Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Nov 2024, 02:49

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 26 Juil 2009, 20:15 
Schtroumpf sodomite

Oui mais je ne l'ai pas vu depuis au moins dix ans...
...
Oh je m'en tape, j'en parle quand même : c'est de la merde !

MessagePosté: 26 Juil 2009, 21:38 
Expert

Karloff a écrit:
Un exemple de film similaire à Antichrist peut-être ?

Oui y en a plein des films aussi nases.

MessagePosté: 26 Juil 2009, 21:39 
Expert

Tetsuo a écrit:
...

Lol je crois que t'es le mec le plus anti histoire d'amour que je connaisse.

MessagePosté: 26 Juil 2009, 23:06 
Expert

the black addiction a écrit:
Tetsuo a écrit:
...

Titanic est une histoire d'amour assez niaise, franchement.

MessagePosté: 26 Juil 2009, 23:38 
Expert

C'est un film assez niais, franchement.

Espace branleurs

MessagePosté: 26 Juil 2009, 23:40 
Expert

Non il y a Bub avant.

3. Rot.

MessagePosté: 26 Juil 2009, 23:43 
Expert

Alors là, c'est vrai! Mais je mets le hola sur tout ce qui va venir et qui n'a rien à voir...!

Espace branleurs

MessagePosté: 27 Juil 2009, 08:08 
Expert

On dirait un collégien qui veut se la jouer viril dans la cours de récré... "Moi chui un dur moi ! L'amour ? Pffff"

MessagePosté: 27 Juil 2009, 08:50 
Meilleur Foruméen

Putain le topic pourri que vous nous faites là...c'est ça aussi lancer des topics bêtement par vanité ou pour "rire" (ha ha) et où ne viennent intervenir que les branques pour dire "Titanic ha c'est niais!".

Trop drôle, trop fort.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 08:58 
Expert

Je suis bien d'accord avec toi, c'est là qu'on se rend compte que le premier message d'un topic donne le ton... Là on voit vers quoi on se dirige.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 09:45 
Consternant.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 09:58 
Robot in Disguise

Mon texte à l'époque du DVD, quand la maquette de FilmDeCulte était équilibrée et avec des photos dedans.

"LE PLUS BEAU MELODRAME DU MONDE"

Image

Revoir Titanic presque huit ans après, loin des polémiques et des idées préconçues, c’est d’abord être frappé par l’incroyable simplicité, l’incroyable pureté du film. Loin des modes, James Cameron est allé pondre un authentique mélodrame dans sa forme la plus classique et la plus éloquente. Ce qui frappe, c’est la totale absence de cynisme qui parcourt le film, mais aussi sa lucidité vis-à-vis de son parti pris. Titanic est un pur film de croyance dans le cinéma; il ne pouvait de toute façon pas en être autrement: comment aborder un sujet aussi clairement éculé, aussi cliché et attendu, si ce n’est en y croyant soi-même de tout son être. C’est tout le pari du chef-d’œuvre de James Cameron: joindre intimement le spectaculaire et le secret. Certes, Titanic est parfois légèrement grossier dans certains de ses dialogues et de ses caractérisations, mais, malgré tout, n’ayons pas peur des lieux communs: l’histoire d’amour entre Rose et Jack, et la manière dont Cameron nous la montre, est d’une grâce, d’une beauté et d’une sensibilité effarantes. Et autour de ce canevas simple traité avec humilité (sans second degré, sans ironie, sans distanciation), Cameron brode un Titanic aux plusieurs niveaux de lecture: exploration presque caricaturale des thèmes qui l’obsèdent; leçon de mise en scène et d’intelligence; et surtout film incroyablement sensitif.

DIEU EN PERSONNE...

Image

Titanic, c’est avant tout le film cameronien par excellence. Si le cinéaste quitte de manière assez abrupte son univers de prédilection à base de robots et d’extraterrestres, c’est pour mieux en explorer l’essence. Car tous les films de Cameron parlent de la même chose: l’homme face à son ambition démesurée d’apprenti-sorcier, l’homme face à la machine et l’usage qu’il choisit d’en faire, et l’homme face à sa condition sociale et les moyens de s’en libérer. Titanic est, thématiquement, l’équivalent de Terminator 2 ou d'Abyss. La confiance aveugle en la technologie, que ce soit celle de 1912 ou de 2029, ne peut que mener l’homme à sa perte: le Titanic est insubmersible, qu’y a-t-il donc à craindre? Au milieu de cette société arrogante qui, sans le savoir, vit ses dernières heures, voici Rose, étouffée par sa condition sociale, et qui va trouver en Jack un catalyseur, un révélateur qui va lui permettre de naître à elle-même, exactement comme Kyle le faisait pour Sarah Connor. Telle la fleur qui lui donne son nom, Rose va éclore. Toute l’œuvre de Cameron est dans Titanic. La sensibilité et la force avec laquelle il met en scène la naissance à soi de Kate Winslet rend toute la deuxième partie du film inoubliable.

TROIS DIMENSIONS

Image

Titanic n’est pas un film roublard, ni même un film particulièrement malin. Au contraire, ce qui frappe serait plutôt la simplicité de l’ensemble. Dans sa réalisation, Cameron pousse à bout ce qu’on pourrait appeler la mise en scène "invisible". Contrairement à un Spielberg ou un Zemeckis, Cameron a presque toujours refusé le plan impossible ou les partis pris de mise en scène trop voyants. A aucun moment il ne laisse la caméra faire savoir qu’elle est là. Ce choix s’insère dans la démarche premier degré de Cameron: tout est spectaculaire, tout est beau à voir, mais rien n’est là pour être vu, comme l’écrivait Le Monde à la sortie du film. Mais qui dit simple ne dit pas con, et tout est résumé dans l’idée géniale de montrer le naufrage dès les premières bobines du film; certes pas dans sa version "réelle" avec force effets, mais justement sous la forme d’une prévisualisation en 3D sommaire que montre Bodine tandis qu’il explique brièvement les raisons de la catastrophe. Tout de suite, Cameron assume le fait qu’il nous donne à voir un film à effets spéciaux. Et en accentuant volontairement le côté cru et désincarné de cette première vision du naufrage (clou du film!) Cameron le désamorce. Vous vouliez le naufrage? Eh bien le voilà. Tout le reste du métrage sera désormais consacré à redonner vie, à redonner chair, et donc à redonner un sens à ce qui n’est dans l’esprit des gens qu’une statistique.

LA VERITE SANS LOGIQUE

Image

Car c’est de chair qu’il est question dans Titanic, comme toujours chez Cameron. Titanic, tout au long de ses 3h14, s’avère un film hollywoodien incroyablement sensitif. Comme l’écrivait Alexandre Tylski dans son remarquable essai Le corps dans Titanic, le film est entièrement parcouru de liens cachés, sensibles, entre des figures, des motifs, même des textures. C’est l’aspect sans doute le moins visible au premier abord, mais c’est bien lui qui confère au film sa force tactile et émotive. Dans Titanic, le passé devient présent, le mort devient vivant lorsque Rose naît à elle-même (et inversement), l’avancée dans le temps se fait en descendant dans les profondeurs; l’eau qui tue est aussi celle qui va donner vie au portrait de Rose ou aux tableaux de Monet qu’elle possède et qui semblent s’animer lorsque la mer les engloutit. Tout n’est finalement que correspondances. C’est dans ces moments-là, lorsque de simples idées visuelles se répondent discrètement ou que Cameron choisit de nous surprendre en tissant un lien subtil et inattendu, que le tintamarre du film-catastrophe attendu cède la place à un murmure. Et Rose peut alors s’endormir et retrouver, dans un autre monde, Jack, l’homme qui lui a fait devenir elle-même. Oui, Titanic est le plus beau film d’amour du monde.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 09:59 
Meilleur Foruméen

La signature qui casse tout... :D

MessagePosté: 27 Juil 2009, 10:00 
Robot in Disguise

Ouais grave.

MessagePosté: 27 Juil 2009, 10:11 
Expert

Je suis bien d'accord avec toi, c'est là qu'on se rend compte que le premier message d'un topic donne le ton... Là on voit vers quoi on se dirige.

Comme t'assumes pas!
Et je suis pas responsable des messages de Tetsuo ou Baptiste.

3. Rot.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 396 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Abyss (James Cameron - 1989)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

47

5278

02 Sep 2024, 08:05

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar (James Cameron - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 66, 67, 68 ]

Karloff

1008

85255

19 Déc 2022, 01:10

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. T2 3-D : Battle Across Time (James Cameron - 1996)

Cosmo

2

1761

15 Déc 2006, 08:19

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. True Lies (James Cameron, 1994)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

1056

30 Avr 2024, 08:26

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Avatar : La Voie de l'eau (James Cameron, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

183

10211

07 Juil 2023, 22:16

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Piranha 2 : les tueurs volants (James Cameron, 1981)

Cosmo

3

1484

14 Nov 2022, 20:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aliens of the Deep (James Cameron, Steven Quale, 2005)

Film Freak

0

339

16 Oct 2023, 13:43

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Copland (James Mangold - 1997)

F-des-Bois

26

3598

02 Fév 2007, 08:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aloha (Cameron Crowe, 2015)

Film Freak

8

1807

30 Déc 2015, 12:28

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Shortbus (John Cameron Mitchell - 2006)

Karloff

18

3363

23 Juin 2011, 00:00