Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 11:53

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Mai 2016, 10:56 
Expert

Pour moi c'est du 6/6, mon premier de l'année. J'ai trouvé le film incroyable, son ambiance extraordinaire, et d'une impressionnante maîtrise de la mise en scène pour un premier long. Il me hante encore après vision.

MessagePosté: 29 Mai 2016, 15:55 
Expert

Film Freak a écrit:
Mais tellement pas.

On est bien plus proche de la mise en scène d'un Le Village que du cinéma indépendant.

Formellement, j'ai trouvé ça ultra prévisible, du début à la fin. Prévisible dans cet espèce de détachement du regard, comme dans tous ces films indés actuels. Un détachement satisfait de rester dans les limites qu'il s'impose.

Le Village, c'était quand même bien plus proche de l'émotion. Ça osait des trucs.

MessagePosté: 29 Mai 2016, 23:33 
Departed

MrHobbes a écrit:
Pour moi c'est du 6/6, mon premier de l'année. J'ai trouvé le film incroyable, son ambiance extraordinaire, et d'une impressionnante maîtrise de la mise en scène pour un premier long. Il me hante encore après vision.

Je t'aime.

Erik Vonk a écrit:
Prévisible dans cet espèce de détachement du regard, comme dans tous ces films indés actuels. Un détachement satisfait de rester dans les limites qu'il s'impose.

Je comprends rien.

MessagePosté: 29 Mai 2016, 23:42 
Meilleur Foruméen

Erik Vonk a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais tellement pas.

On est bien plus proche de la mise en scène d'un Le Village que du cinéma indépendant.

Formellement, j'ai trouvé ça ultra prévisible, du début à la fin.

Le peekaboo et la sorcière, le plan-séquence sur le visage du fils, l'intégralité des choix de mise en scène des 10 dernières minutes...rien de prévisible, rien de "cinéma indépendant".

Citation:
Prévisible dans cet espèce de détachement du regard, comme dans tous ces films indés actuels. Un détachement satisfait de rester dans les limites qu'il s'impose.

Et vice et versa.

MessagePosté: 30 Mai 2016, 13:53 
Expert

Film Freak a écrit:
Le peekaboo et la sorcière, le plan-séquence sur le visage du fils, l'intégralité des choix de mise en scène des 10 dernières minutes...rien de prévisible, rien de "cinéma indépendant".

Ben justement, ces scènes ont tout du p'tit cinéma indépendant qui essaie d'en imposer. Ce sont des choix attendus qui ne surprennent jamais. Du coup, l'émotion n'est pas souvent au rendez-vous tellement le cahier des charges du cinéma d'auteur est poliment respecté. Seul l'aspect naturaliste et sensoriel du film m'a plu (bien que la DP y va un peu fort dans la désaturation). On sent presque l'humidité de la forêt dans nos pores.

Le peekaboo, j'ai cru à un gag. Si c'est de l'inquiétante étrangeté, c'est raté.

MessagePosté: 12 Juin 2016, 17:59 
Antichrist

Pour ceux que ça intéresse, Le CinémaClub passe le court du réalisateur

http://www.lecinemaclub.com/

MessagePosté: 20 Juin 2016, 09:52 
Expert

J’ai trouvé le film incroyable. J’avais parcouru vite fait l’avis de Film Freak, et je m’étais noté le film comme à ne pas rater mais je n’en savais finalement que très peu. J’attendais un film d’horreur un peu lambda, et en fait on a droit à un film de sorcière. Je connais très mal le genre (ou le sous-genre), mais il a été galvaudé suffisamment de fois pour qu’un nouveau projet laisse dubitatif. Et si ce film-ci ne réinvente pas les codes, il s’impose au moins comme un modèle du genre.

Outre la photo, les costumes, les décors, les acteurs parfaitement castés, la restitution d’une ambiance religieuse pesante, il y a également des idées de mise en scène absolument brillantes
La collecte des œufs, parallèle avec l’enlèvement du bébé par exemple

et des moments de bravoures qui force le respect tellement le réalisateur croit en son projet
la mort du fils.

Dans une atmosphère qui fait fortement penser à The Village, le film est une réussite formelle et dans son propos. Jamais vraiment film de peur, évitant les facilités, proposant des plans comme des tableaux qui impriment la rétine, c'est une réussite presque totale qui figurera dans mon top de fin d'année.

Pour revenir à ce que dit Deudtens :
Le film est clairement fantastique, c’est annoncé dès le début quand on voit la sorcière, et même si pour aller dans ton sens, on sent qu’a un moment le film a un peu le cul entre deux chaises entre le fantastique pur et le film psychologique, je trouve l’ensemble très bien mené. Les personnages ne sont pas des pantins au service d’un scénario de film de sorcière, ils existent par leurs doutes, leurs défauts, leur idéologie, leurs mensonges, jusqu’à par exemple s’avouer coupable, à tort, d’être habités par le Diable (le père). Le propos sur la religion n’en est que plus fort.

Je ne peux qu’aller dans le sens de la remarque de Freak : c’est à voir absolument.

MessagePosté: 22 Juin 2016, 21:44 
Expert

Magnifique photo, l'ouverture renvoie à Rembrandt, les lumières dans la maison et l'héroïne principale renvoient nécessairement à Vermeer, les scènes dans les champs font penser à Millet, la photo est vraiment le très gros plus de ce film (et l'actrice principale que j'ai trouvé plutôt bonne). Pour le reste, 1h30 d'ennui, pas compris que l'on vende le film comme un film d'horreur, par ailleurs je n'ai pas non plus vu un film de sorcières mais plutôt un drame historique sur les excès dans lesquels la religion peuvent faire tomber (la ou les sorcières n'étant que des visions fantasmées par les différents protagonistes). Et du coup, je trouve que tous les moments de tensions sont inutiles et parasites le film, le réalisateur aurait eu tout à gagner à traiter le sujet (en soit très intéressant) d'une toute autre manière.

MessagePosté: 22 Juin 2016, 21:47 
Meilleur Foruméen

Lohmann a écrit:
pas compris que l'on vende le film comme un film d'horreur, par ailleurs je n'ai pas non plus vu un film de sorcières mais plutôt un drame historique sur les excès dans lesquels la religion peuvent faire tomber (la ou les sorcières n'étant que des visions fantasmées par les différents protagonistes).

En fait, entre Elle et ça, tu refuses toujours d'accepter ce que le film te montre comme argent comptant.

Y a rien de fantasmé, je pense.

MessagePosté: 22 Juin 2016, 21:48 
Expert

Film Freak a écrit:
Y a rien de fantasmé, je pense.

Effectivement, je ne crois pas aux sorcières :mrgreen:

MessagePosté: 22 Juin 2016, 21:53 
Expert

Lohmann a écrit:
(la ou les sorcières n'étant que des visions fantasmées par les différents protagonistes).

C'est un peu spoiler mais
au bout de 5 minutes de film on te montre la sorcière. Et c'est tout sauf une vision des protagonistes, c'est très concret. C'est l'une des forces du film, il n'y a pas de suspense sur l'existence de la sorcière.

MessagePosté: 22 Juin 2016, 21:55 
Expert

Ouais bon voila, Freak a été plus rapide.

MessagePosté: 25 Juin 2016, 10:48 
Expert

Je trouve déjà le projet en soi fascinant. Tenter de mettre en scène les récits folkloriques du 17ème siècle en mélangent plusieurs "visions" et "évènements" sans que le film ne perde de cohérence. Avec cette langue aussi si particulière et cette obsession pour la religion. Dans cette radicalité là, le film est déjà totalement réussi.
Et quand la mise en scène est superbe comme ça, dans un ascétisme pictural (les plans éclairés à la bougie je suis fan) je plonge la tête la première. L'ambiance est vraiment dingue et prend aux tripes d'une manière assez saisissante. On pressent comme une horreur sur cette famille déracinée, à des milliers de kilomètres de chez elle, littéralement perdue au milieu de nulle part et dépérissant petit à petit. Le casting est vraiment génial d'ailleurs, j'adore les gamins, les jumeaux sont creepy as fuck, Caleb est parfait, l'héroïne est superbe etc...
Effectivement la scène
de la mort de Caleb est assez incroyable avec les jumeaux qui se tordent de douleurs en répétant les lamentations du mourant.

Et la fin est absolument merveilleuse, aussi belle qu'inquiétante.

Si le film ne joue jamais vraiment le mystère quant à la réalité fantastique de ce qu'il nous montre, il est intelligent dans la manière de traiter de ce combo terrible de la misère et de la religion. On peut tout aussi bien interpréter le film en lui ôtant tout son contenu fantastique et en y voyant uniquement la dérive dans la folie d'une famille affamée et perdue persuadée qu'une sorcière est parmi eux. C'est intelligent et comme le reste du film, c'est magnifiquement subtil.

Vraiment, je trouve le film enthousiasmant, j'ai même envie de le revoir. Très très hâte de voir vers quoi va se diriger le réal. Je vois sur IMDB un projet d'adaptation de Dracula (bof, trop vu, trop fait).

Par contre j'ai vu le film aux Halles, on devait être 15 dans la salle, je me suis dit que ça allait passer crème... Ben pas du tout, c'était principalement des ados qui ont commencé à être mort de rire après environ 1h de film et qui pouffaient, s'esclaffaient à chaque moment. La dernière demie-heure a été une véritable épreuve. A l'arrivée du générique explosion générale de "c'est quoi ce film de merde ?", "c'est une blague ?" etc... J'étais suffisamment dans le film pour ne pas que ça me gâche complètement la séance mais j'ai bien envie de le revoir tranquille dans mon canapé.

5/6

MessagePosté: 25 Juin 2016, 22:09 
Expert

Art Core a écrit:
J'étais suffisamment dans le film pour ne pas que ça me gâche complètement la séance mais j'ai bien envie de le revoir tranquille dans mon canapé.

J'étais dégoûté que le film ne passe pas dans mon coin, puis finalement très content de l'avoir vu calé dans mon canapé. Je crois que j'ai déjà envie de le revoir...

MessagePosté: 25 Juil 2016, 15:15 

Salut à tous,j'observe vos échanges depuis pas mal de temps et le cas particulier de The Witch, qui est à mon sens un film dont les thématiques sont beaucoup plus modernes qu'elles n'en ont l'air à première vue, m'a tout particulièrement intrigué dernièrement.

J'ai une modeste chaine Youtube consacrée à l'analyse filmique (que j'alimente irrégulièrement en contenu)et et je me suis penché en 8 minutes sur le cas de The Witch, si ca vous intéresse

https://www.youtube.com/watch?v=RgQDEbz2u7I

https://www.youtube.com/channel/UCP2P5a ... 9Lh9cLPm3A

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Northman (Robert Eggers, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2453

19 Mai 2022, 15:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lighthouse (Robert Eggers - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2731

14 Jan 2020, 14:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une histoire de fou (Robert Guédiguian - 2015)

DPSR

6

1252

13 Aoû 2015, 15:00

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Walk (Robert Zemeckis, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

32

4614

05 Déc 2018, 12:11

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blair Witch 2 (Joe Berlinger - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

2714

03 Juil 2022, 14:13

Thomas667 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blair Witch (Adam Wingard, 2016)

Film Freak

5

1422

08 Oct 2016, 22:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Season of the witch (George A. Romero - 1972)

Zad

13

1853

22 Avr 2018, 08:05

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Witch : Part 1. The Subversion (Park Hoon-jung, 2018)

Film Freak

3

1226

04 Fév 2019, 09:27

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hansel & Gretel : Witch Hunters (Tommy Wirkola, 2013)

Film Freak

4

1620

09 Mar 2013, 21:30

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1712

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message