Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 23 Jan 2025, 22:02

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2025, 11:30 
Expert

Autant je suis assez d'accord sur la représentation/actualisation du vampire dans les promesses que le film délivre dans son exposition. (en gros jusqu'à la rencontre avec Orlok) autant ensuite, j'ai trouvé que ça ne jouait plus que sur le dialogue et que ça échouait à justement matérialiser ce rapport à la luxure, comme tu le dis si bien. (au-delà de quelques idées du type la robe de mariée)

Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais l'approche de la chair par Eggers me semble complètement théorique : elle est là sur le papier mais détachée dans ce visuel assez travaillé. Sans aller jusqu'au regard de vieux lubrique du Coppola, il y avait peut-être autre chose à tenter (quoi ? je ne sais pas)

L'autre manque pour moi c'est que le décor ne sert à rien d'autre que de décor, justement. La peste, c'est des mecs qui portent le cercueil dans le fond et basta : il y a bien la mort des enfants mais encore une fois c'est là sur le papier mais ça ne devient jamais palpable, là où même dans le Murnau, il y a un jeu avec le pourrissement progressif de la nature, qui du coup rejoint la corruption d'Ellen, elle qui déplore qu'on cueille une fleur. On a vraiment l'impression chez Murnau qu'elle fait partie de cette nature -quand elle joue avec le chat au milieu des fleurs-. Il y a aussi ce passage, je crois dans le Eggers mais ça ne m'a pas fait le même effet, on dirait que le dialogue est là juste au niveau de l'intrigue pour appuyer le sous-texte, puisque Ellen est déjà sur le mode dépressif dès le début... bref, faudrait que je le revois.

Il n'y a peut-être que le passage dans la campagne profonde avant d'arriver au château qui donne le sentiment d'y être, sans le décalage imposé par la tonne d'effets visuels ou sonores que le film ne se prive pas d'utiliser (Déjà-vu a noté sur Letterboxd cet abus qui donne l'impression de climax sans tension successifs, je le rejoins tout à fait sur l'impression de gavage)

Müller a écrit:
C’est exactement le même mal que dans The Witch. Ou que dans L’Exorciste, d’ailleurs.

J'y ai aussi beaucoup pensé et je trouve que la greffe ne prend pas : peut-être à cause de tout le visuel très empesé d'Eggers là où le Friedkin reste très sobre et fait monter la sauce progressivement pour garder toutes ses cartouches dans le final.

Mais je le rematerai à l'occasion, grosse déception pour moi en attendant.

MessagePosté: 23 Jan 2025, 20:19 
Expert

JulienLepers a écrit:
Je n'arrive pas à mettre le doigt dessus mais l'approche de la chair par Eggers me semble complètement théorique : elle est là sur le papier mais détachée dans ce visuel assez travaillé. Sans aller jusqu'au regard de vieux lubrique du Coppola, il y avait peut-être autre chose à tenter (quoi ? je ne sais pas)

Je me trompe peut-être dans ce que j'interprète d'où tu veux en venir, donc n'hésite pas.

On pourrait balayer le tout avec l'argument massue que oui, c'est une approche "cérébrale".

En réalité, ce n'est pas la luxure (en tant qu'assouvissement pulsionnel du désir) qui est au coeur du film, mais comment Ellen y résiste. Le mariage est un obstacle parmi d'autres, donc insuffisant seul pour contrer la menace. Menace qui s'en trouve d'autant plus exaspérée, et donc agressive. Les personnages passent le dernier tiers à chercher ce qu'ils peuvent faire d'autre pour se débarasser de cette emprise, après avoir cherché auparavant à bien l'identifier et la caractériser.

On assiste en fait à un film sur des gens qui essayent de comprendre ce qui se passe, par la médecine d'époque (saignées, corsets, ether), par le folklore et l'occultisme (Von Franz) et par l'introspection et l'anamnèse (Ellen). Tout cela alors qu'un monastère reculé au fin fond de la pampa, et dans une moindre mesure un camp de tziganes, ont tout compris.

L'occultisme et la sorcellerie ne sont jamais qu'une histoire de contrôle et d'influence. Contrôler telle entitée invoquée par tel rituel, influer sur telle circonstance matérielle... Ce n'est pas pour rien que les services de renseignements britanniques ont recruté Aleister Crowley, rien qu'au niveau symbolique il y a beaucoup de points communs entre l'espionnage et l'occulte en matière notamment de recours à l'infiltration, la recherche d'influence et le culte du secret. De manière plus contemporaine, en Afrique notamment, la sorcellerie est utilisée comme intimidation et contrôle par la peur, un système d'influences invisibles et terrifiantes sur la réalité.

La luxure c'est la luxure, c'est se branler ou baiser aussitôt qu'on en ressent l'envie et sans jamais rien assouvir réellement. C'est vraiment pas compliqué et très superficiel. Comment un personnage se démène contre la luxure et sa manifestation monstrueuse et invasive, c'est déjà plus consistant, ça peut être (et c'est, pour Ellen) le combat d'une vie entière. C'est ce qui explique selon-moi ce côté très froid : une lutte intérieure et la manière dont elle se manifeste dans les échanges entre personnages qui ne comprennent et ne se comprennent chacun qu'au fur et à mesure. Et en tant que spectateur, j'ouvrais les yeux à tout cela au même rythme que les personnages, et c'est de là que j'ai ressenti une véritable tension, pas dans le suspens plus classique autour de l'invasion monstrueuse et des moyens concrets pour l'anéantir.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Northman (Robert Eggers, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

44

2576

19 Mai 2022, 15:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Witch (Robert Eggers, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

83

8581

05 Jan 2025, 16:14

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lighthouse (Robert Eggers - 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

2781

14 Jan 2020, 14:30

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Here (Robert Zemeckis, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

31

1424

02 Jan 2025, 19:03

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nosferatu : Phantom der Nacht (Werner Herzog, 1979)

Film Freak

2

289

14 Mar 2024, 15:10

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nosferatu - A Symphony of Horror (David Lee Fisher - 2023)

Qui-Gon Jinn

2

148

19 Jan 2025, 11:18

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nosferatu, eine Symphonie des Grauens (F.W. Murnau - 1922)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

24

2878

02 Jan 2024, 09:40

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Robert et Robert (Claude Lelouch, 1978)

Cosmo

0

1736

02 Fév 2010, 16:35

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Red (Robert Schwentke, 2010)

McFly1955

0

1522

18 Nov 2010, 00:23

McFly1955 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Other (Robert Mulligan - 1972)

Zad

9

1919

07 Oct 2008, 14:32

Zad Voir le dernier message