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MessagePosté: 03 Déc 2024, 20:57 
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A gothic tale of obsession between a haunted young woman and the terrifying vampire infatuated with her, causing untold horror in its wake.

Robert Eggers a découvert le film original à l'âge de 9 ans, via une VHS tirée d'une copie 16mm, la basse résolution rendant le film d'autant plus impressionnant aux yeux du gamin et, après l'avoir joué sur scène dans sa jeunesse, son remake fut le premier projet annoncé au lendemain de ses débuts assurés avec The Witch. Il aura fallu près de dix ans pour que le cinéaste concrétise enfin cette envie ou plutôt devrait-on dire exorcise enfin ce spectre qui hantait déjà ses précédents films et notamment le premier donc, dont ce Nosferatu s'apparente à une suite thématique, parvenant à justifier son existence après les versions de Murnau et Herzog (et 1001 adaptations de Dracula dont le film de 1922 est un plagiat) avec un nouvel axe, dans la continuité de l’œuvre de l'auteur.

Dans cette nouvelle itération, le personnage féminin, Ellen, est tout autant un protagoniste que le simili-Jonathan Harker, Hutter, si ce n'est le protagoniste principal. C'est elle qui ouvre le film, avec une vision onirique qui donne le ton ni expressionniste comme le Murnau, ni naturaliste comme le Herzog, ni opératique comme le Coppola mais profondément gothique et cauchemardesque, et illustre d'entrée la question qui sera posée par le texte plus tard sur l'origine du Mal. Sans refaire le Coppola, un lien unit l'héroïne au vampire et l'on pourra théoriser longtemps sur sa signification exacte mais c'est sa nature métaphorique qui m'apparaît comme la plus pertinente, faisant du Comte Orlok la manifestation du désir sexuel d'Ellen.

Herzog faisait déjà de sa Lucy un être sexué et Coppola évoquait déjà la répression sexuelle des jeunes anglaises de l'ère victorienne mais Eggers surenchérit en accentuant le traitement que réservent les hommes (mari, ami, docteur) pensant "aider" la jeune femme "hystérique", à grands renforts de corset médical et de culpabilisation alors que cette épouse délaissée - et presque indirectement vendue - par son conjoint est juste horny on main. En outre, le vampire campé par un Bill Skarsgard incroyable n'a rien de l'Orlok mélancolique de Klaus Kinski ni du Dracula romantique de Gary Oldman. Il garde un aspect humain et charnel mais parce qu'il ressemble davantage à un cadavre en putréfaction, avide de vie, qu'à ses prédécesseurs. Il devient l'incarnation de l'appétit des personnages, qu'il soit sexuel ou cupide, Hutter étant loin d'être totalement innocent. Ce n'est sans doute pas un hasard si le réalisateur a choisi Lily-Rose Depp et Nicholas Hoult, avec leurs pommettes saillantes qui leur donnent à chacun des faciès émaciés...de vampires.

Parmi les variations apportées par Eggers, il y a également le personnage de Willem Dafoe, qui s'ajoute au médecin analogue de Van Helsing afin d'opposer à l'explication scientifique inefficace l'acceptation de l'occulte. Dès The Witch, Eggers présentait un fantastique qui n'appelait pas au doute, évacuant ce dernier en montrant la sorcière dès les premières minutes. Les personnages pouvaient se poser la question mais in fine, l'héroïne trouvait son salut en s'a(ban)donnant au folklore. C'est la notion qui traverse la filmographie du cinéaste : que choisit-on de croire? est-ce que nos croyances nous sauvent ou nous condamnent? Ici aussi, ce n'est que lorsqu'Ellen accepte de croire à la légende, et accepte donc le "Mal" en elle, qu'elle peut trouver la solution finale qui élude aux hommes, qu'elle peut s'émanciper, quel qu'en soit le prix. Si le récit ne peut plus surprendre dans sa mise en place, le dernier tiers, dans lequel Eggers donne à son héroïne plus de pouvoir d'action que dans les précédentes adaptations, emporte le morceau.

Et comme elle on ne peut que céder à l'emprise horrifique, celle du film, beau à tomber dans son 35mm au grain pesant et tangible et ses plans-séquences toujours aussi immersifs que les dialogues d'époque, dans l'intensité de ses moments d'épouvante comme cette première rencontre entre Hutter et Orlok où la créature, par sa seule présence dans la périphérie du champ, retrouve tout ce qu'elle peut avoir de plus glaçant.

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MessagePosté: 03 Déc 2024, 21:02 
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Robot in Disguise
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Pas lu l'avis, évidemment chaud bouillant. Je ne sais même pas qui joue le Conte Orlok.

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