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MessagePosté: 19 Jan 2007, 18:37 
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Schtroumpf sodomite
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Mon Colonel a écrit:
Tetsuo a écrit:
Je ne remet pas en cause l'analyse de film, je dis simplement que ce genre de procédés signifiants c'est une manière assez pauvre et limité de faire du cinéma. Et puis une analyse qui trouve du signifiant dans chaque motif, c'est trés casse gueule et pas trés intéressant...


Scorsese ne se limite heureusement pas à ça, c'est un détail ... je vois pas en quoi ça limite quoique ce soit, c'est pas comme si il ne basait que sur ça. Apres que tu trouve ça pauvre, soit ...


C'est un détail mais il est significatif d'une certaine manière de mettre en scène. Il a donc son importance...


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MessagePosté: 19 Jan 2007, 19:54 
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Tetsuo a écrit:
Mon Colonel a écrit:
Tetsuo a écrit:
Je ne remet pas en cause l'analyse de film, je dis simplement que ce genre de procédés signifiants c'est une manière assez pauvre et limité de faire du cinéma. Et puis une analyse qui trouve du signifiant dans chaque motif, c'est trés casse gueule et pas trés intéressant...


Scorsese ne se limite heureusement pas à ça, c'est un détail ... je vois pas en quoi ça limite quoique ce soit, c'est pas comme si il ne basait que sur ça. Apres que tu trouve ça pauvre, soit ...


C'est un détail mais il est significatif d'une certaine manière de mettre en scène. Il a donc son importance...


Pour moi ça signifie surtout que Scorsese fait un clin d'oeil à un film de Hawks et qu'il prend encore une fois le rôle de l'historien du cinéma dans l'industrie hollywoodienne ; manière de nous rappeler que cette histoire de truand on l'a déjà vu ailleurs.

Je pense pas que ça ait à voir avec une quelconque ambition de mise en scène. Pour le reste, le film est ailleurs...


Dernière édition par jiko le 20 Jan 2007, 13:44, édité 1 fois.

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MessagePosté: 19 Jan 2007, 20:04 
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Schtroumpf sodomite
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The Scythe-Meister a écrit:
Tetsuo a écrit:
Je ne remet pas en cause l'analyse de film, je dis simplement que ce genre de procédés signifiants c'est une manière assez pauvre et limité de faire du cinéma.


Tu aimes "l'aurore" et le cinéma muet (en particulier expressioniste) d'une manière générale?


Oui...
(ça sent le piège...)


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MessagePosté: 20 Jan 2007, 06:31 
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Tetsuo a écrit:
C'est un détail mais il est significatif d'une certaine manière de mettre en scène. Il a donc son importance...


Mais non... c'est quelque chose qu'il a demandé à son directeur artistique, à son chef déco, à son chef op, un détail parmis d'autres détails issus de différents supports (films, peinture, photogaphie etc.). Il n'est pas le seul, ils sont légion à le faire, et cela n'a rien à voir avec son découpage ou son montage. Tout n'est pas intellectualisé. Je suis persuadé que ces croix ne le sont pas non plus. C'est un élément désiré, réfléchi, mais pas intellectualisé. Il tente quelque chose de récurrent en second plan pour attirer le regard et diriger le regard du spectateur, peut-être le perdre, le rendre actif, qu'il fouille, que chacun puisse voir dans l'image un élément qui inscruste la rétine, qui l'impressionne de façon inconsciente car il n'aura pas le temps de l'intellectualiser non plus. C'est un fantasme de cinéaste, et c'est juste présent dans n'importe quel film, même le plus crétin. Ce n'est absolument pas symptomatique d'une 'façon naze de faire du cinéma', comme tu sembles vouloir le démontrer.

Tu écris toujours comme si il y avait le bon et le mauvais réalisateur, la bonne et la mauvaise façon de penser le cinéma, la bonne et la mauvaise façon d'en faire... Et pour te justifier, tu en viens toujours à interpréter dans le sens de ta démonstration ou de ton opinion. C'est gavant.

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MessagePosté: 20 Jan 2007, 10:28 
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Schtroumpf sodomite
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Zihuatanejo a écrit:
Mais non... c'est quelque chose qu'il a demandé à son directeur artistique, à son chef déco, à son chef op, un détail parmis d'autres détails issus de différents supports (films, peinture, photogaphie etc.). Il n'est pas le seul, ils sont légion à le faire, et cela n'a rien à voir avec son découpage ou son montage. Tout n'est pas intellectualisé. Je suis persuadé que ces croix ne le sont pas non plus. C'est un élément désiré, réfléchi, mais pas intellectualisé. Il tente quelque chose de récurrent en second plan pour attirer le regard et diriger le regard du spectateur, peut-être le perdre, le rendre actif, qu'il fouille, que chacun puisse voir dans l'image un élément qui inscruste la rétine, qui l'impressionne de façon inconsciente car il n'aura pas le temps de l'intellectualiser non plus. C'est un fantasme de cinéaste, et c'est juste présent dans n'importe quel film, même le plus crétin. Ce n'est absolument pas symptomatique d'une 'façon naze de faire du cinéma', comme tu sembles vouloir le démontrer.


Excuse-moi mais tu viens de démontrer que c'est une façon spécifique de faire du cinéma, une façon de faire du cinéma généralisé qui plus est.
Les instructions que donne un cinéaste à ses collaborateurs sont forcément caractéristiques de quelque chose de la même manière que le coup de pinceau d'un peintre : c'est lui qui mènera au résultat. Et je ne pense pas qu'il faille prendre un détail à la légère, comme si ce n'était "qu'un élément parmis tant d'autre". Il participe, d'une manière ou d'une autre, à la démarche de création du film. Et j'ai l'intime conviction que tout est lié, et non pas divisible comme beaucoup semble le croire.

Zihuatanejo a écrit:
Tu écris toujours comme si il y avait le bon et le mauvais réalisateur, la bonne et la mauvaise façon de penser le cinéma, la bonne et la mauvaise façon d'en faire... Et pour te justifier, tu en viens toujours à interpréter dans le sens de ta démonstration ou de ton opinion. C'est gavant.


Pff... A chaque fois je me demande ce que je dois répondre à ce genre de chose ? Rien je suppose...


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MessagePosté: 20 Jan 2007, 10:52 
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Mufti a écrit:
T'as quand même conscience qu'il y a plein plein de choses qui se passent inconsciemment?
Ozymandias a écrit:
Ben non, justement, il n'en a pas conscience.

LOL

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MessagePosté: 20 Jan 2007, 11:02 
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Kinky Kelly
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Tetsuo se place pour les Oscars du forum ?

*je vois que ça, c'est pas possible autrement*

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MessagePosté: 21 Jan 2007, 03:10 
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Citation:
Excuse-moi mais tu viens de démontrer que c'est une façon spécifique de faire du cinéma, une façon de faire du cinéma généralisé qui plus est.
Les instructions que donne un cinéaste à ses collaborateurs sont forcément caractéristiques de quelque chose de la même manière que le coup de pinceau d'un peintre : c'est lui qui mènera au résultat.


Ah la politique des auteurs... tu démontres une fois de plus ton incapacité à réfléchir autrement qu'en fonction d'une simplification (voire d'un l'appauvrissement) de la création d'une oeuvre. Tu réduis tout à un homme unique - sans prendre en compte la réalité - afin d'y concentrer toute ton admiration ou toute ta haine.

Citation:
Et je ne pense pas qu'il faille prendre un détail à la légère, comme si ce n'était "qu'un élément parmis tant d'autre". Il participe, d'une manière ou d'une autre, à la démarche de création du film. Et j'ai l'intime conviction que tout est lié, et non pas divisible comme beaucoup semble le croire.


Je crois seulement que tu dis de la merde. Sans agressivité.

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MessagePosté: 21 Jan 2007, 10:52 
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Zihuatanejo a écrit:
Ah la politique des auteurs... tu démontres une fois de plus ton incapacité à réfléchir autrement qu'en fonction d'une simplification (voire d'un l'appauvrissement) de la création d'une oeuvre. Tu réduis tout à un homme unique - sans prendre en compte la réalité - afin d'y concentrer toute ton admiration ou toute ta haine.


Heu, tu ne crois pas à la politique des auteurs ?

Zihuatanejo a écrit:
Citation:
Et je ne pense pas qu'il faille prendre un détail à la légère, comme si ce n'était "qu'un élément parmis tant d'autre". Il participe, d'une manière ou d'une autre, à la démarche de création du film. Et j'ai l'intime conviction que tout est lié, et non pas divisible comme beaucoup semble le croire.


Je crois seulement que tu dis de la merde. Sans agressivité.


Putain mais c'est quoi votre problème sur ce forum ? On peut pas être en désaccord avec vous sans que ça parte en couille comme ça ? Si t'es pas d'accord dis pourquoi ! Explique en quoi j'ai tort et on verra si tu continues à faire le malin...


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MessagePosté: 21 Jan 2007, 11:04 
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Kinky Kelly
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Tetsuo a écrit:
Zihuatanejo a écrit:
Ah la politique des auteurs... tu démontres une fois de plus ton incapacité à réfléchir autrement qu'en fonction d'une simplification (voire d'un l'appauvrissement) de la création d'une oeuvre. Tu réduis tout à un homme unique - sans prendre en compte la réalité - afin d'y concentrer toute ton admiration ou toute ta haine.

Heu, tu ne crois pas à la politique des auteurs ?

Avant, j'imaginais ça comme tu le décris.
Et puis j'ai participé à un vrai tournage, avec d'un côté un jeune auteur-réalisateur et de l'autre une équipe de gens avec de la bouteille. Et depuis j'ai compris que le réal qui dirige tout et décide du moindre détail, c'est du flan.

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MessagePosté: 21 Jan 2007, 12:03 
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Schtroumpf sodomite
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Pandi a écrit:
Avant, j'imaginais ça comme tu le décris.
Et puis j'ai participé à un vrai tournage, avec d'un côté un jeune auteur-réalisateur et de l'autre une équipe de gens avec de la bouteille. Et depuis j'ai compris que le réal qui dirige tout et décide du moindre détail, c'est du flan.


Tu as participé à un tournage de Ozu ? De Kubrick ? De Chaplin ? De Godard ?
Mes croyances reposent sur l'histoire du cinéma, et non sur une expérience personnel. Qu'un jeune cinéaste se face bouffer par une équipe plus expérimentée que lui c'est normal, ça fait parti de sa "formation". J'ai vu ça moi aussi. Je l'ai même vécu ayant réalisé plusieurs courts. Mais ça se ressent dans les films, ils ne sont pas maîtrisés et assez impersonnels. Il suffit de comparé les premiers films de Bergman (où il ne controlait rien, pas même lui) avec ses oeuvres plus aboutis pour s'en rendre compte.
Réaliser un film ce n'est pas seulement savoir élaborer un découpage et diriger les comédiens, c'est aussi apprendre à dompter une équipe.


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MessagePosté: 21 Jan 2007, 12:41 
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Kinky Kelly
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Tetsuo a écrit:
Tu as participé à un tournage de Ozu ? De Kubrick ? De Chaplin ? De Godard ?
Mes croyances reposent sur l'histoire du cinéma, et non sur une expérience personnel.

Mais t'es con ou bien ?
Dans les réalisateurs d'aujourd'hui, ceux qui contrôlent le moindre détail doivent se compter sur les doigts des 2 mains. Parce qu'il y a des impératifs de production ou de technique que peu doivent avoir le pouvoir d'exiger de surmonter.

Il suffit pas de pouvoir en citer un pour pouvoir dire "ah ben c'est comme ça que ça se fait, un film", putain. Et puis les citations. Ozu, Kubrick... ouais, super.

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MessagePosté: 21 Jan 2007, 13:09 
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Pandi a écrit:
Tetsuo a écrit:
Tu as participé à un tournage de Ozu ? De Kubrick ? De Chaplin ? De Godard ?
Mes croyances reposent sur l'histoire du cinéma, et non sur une expérience personnel.

Mais t'es con ou bien ?
Dans les réalisateurs d'aujourd'hui, ceux qui contrôlent le moindre détail doivent se compter sur les doigts des 2 mains. Parce qu'il y a des impératifs de production ou de technique que peu doivent avoir le pouvoir d'exiger de surmonter.

Il suffit pas de pouvoir en citer un pour pouvoir dire "ah ben c'est comme ça que ça se fait, un film", putain. Et puis les citations. Ozu, Kubrick... ouais, super.


Tetsuo et Pandi, aucun de vous deux n'a tort.On ne fait pas un film tout seul. Et quand on débute, souvent on n'est pas sûr du résultat final du film que l'on est en train de tourner. Les techniciens sont là et tout le monde participe à un projet commun. C'est sûr. Après je sais (par expérience personnelle-) que le chef-op à quand même son mot à dire quant à la manière de prendre tel ou tel plan...et puis le proposer au réa...qui peut ne pas être d'accord. C'est comme ca. Après tout se passe au montage et là il s'agit de voir si du point de vue du réa, ca correspond à ce qu'il voulait, artistiquement parlant. Et puis après tout, quand on commence à se confirmer dans le milieu, on choisit avec qui on veut travailler. non ? Mais c'est avant tout un travail de groupe, sans que rien ne soit imposé dans la limite du temps imparti.Et c'est important, il suffit de rien pour que le projet tombe à l'eau et ne voit jamais le jour.

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MessagePosté: 21 Jan 2007, 19:44 
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Tetsuo a écrit:
Heu, tu ne crois pas à la politique des auteurs ?


Je m'intéresse au cinéma, beaucoup moins aux concepts qui fleurissent en marge de celui-ci, surtout ceux qui tendent à appauvrir ce que je considère moi comme un art de créer à 200 mains.

Citation:
Putain mais c'est quoi votre problème sur ce forum ? On peut pas être en désaccord avec vous sans que ça parte en couille comme ça ?


Où est-ce que ça part en couilles ? J'écris que tu dis de la merde = tu dis des bêtises. Rien d'agressif là-dedans, c'est juste ma façon de parler.

Citation:
Si t'es pas d'accord dis pourquoi ! Explique en quoi j'ai tort et on verra si tu continues à faire le malin...


La question n'est pas de savoir lequel de nous deux a tort ou raison... 'tain je n'ai plus 12 ans. Décidément, pour toi tout est blanc ou noir.

La seule chose que je voulais dire, avec mon intervention dans ce fil, c'est que tu te formalises trop sur un détail, tu en tires de trop rapides conclusions, tu généralises trop vite, tu fermes les yeux sur tout un pan de la réalité pratique (travail avec les collaborateurs etc.) et surtout, cette impression que tu en profites pour immédiatement rappeler ta position, ta vision du cinéma, ta façon de le penser etc etc. Et je disais juste que c'était gavant autant d'énergie négative.

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MessagePosté: 21 Jan 2007, 19:52 
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Tetsuo a écrit:
Mes croyances reposent sur l'histoire du cinéma, et non sur une expérience personnel.


Mais lol. Cette phrase pue la prétention et l'à côté de la plaque. Toi tes amis sont Kubrick et Ozu, les miens sont ma bite et mon cerveau... ça va quoi...

Ce discours, il est malheureusement hyper banal et trop partagé pas d'autres étudiants en cinoche, apprentis réas ou apprentis critiques. Au bout d'un moment faut comprendre qu'en face de vous il y a des gens que ça gave ce discours idéaliste et parfaitement théorique. Après je ne t'empêche pas de penser comme tu veux, je donne juste mon avis. Faut savoir l'accepter. Personne n'a tort ou raison, chacun concentre son énergie et sa pensée différemment. Je trouve que tu t'épuises un peu pour rien, et j'espère sincèrement qu'un jour tu relativiseras.

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