Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 16:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mai 2006, 16:49 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
ça vaut quoi ce Scoursaize ?

Image

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2006, 16:55 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Faut pas être trop fatigué pour le regarder mais c'est superbe...Et la musique de Philip Glass est à tomber.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2006, 17:16 
Hors ligne
Expert en croix rouge
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 08:11
Messages: 1931
J'aime beaucoup ton avatar. 8)

Helen Slater quoi, mes premiers émois.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Mai 2006, 20:46 
Jack Griffin a écrit:
Faut pas être trop fatigué pour le regarder mais c'est superbe...Et la musique de Philip Glass est à tomber.

+ 1

Un film que j'ai même pas revu depuis sa sortie ciné... A revoir donc.


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Mai 2006, 20:53 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
F-des-Bois a écrit:
ça vaut quoi ce Scoursaize ?


Totalement anti-commercial, mais très très sympa.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2006, 12:21 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
C'est superbe, un film "spirituel" aussi puissant et épuré que l'évocation de la vie du CHRIST par Pasolini.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2010, 10:30 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87075
Localisation: Fortress of Précarité
Ok ça tue Kundun en fait.

J'y allais franchement à reculons...Casino est le premier Scorsese que j'avais vu au ciné, à 12 ans, mais celui-ci m'avait pas tenté...puis je me souviens longtemps après être tombé sur un bout du film, une des scènes de rêve, avec ce travelling ascendant en plongée totale sur le Dalaï Lama entouré de cadavres...à l'époque ça m'avait fait dire "ok c'est un Scorsese quand même, faudra que j'y jette un coup d'oeil un jour".

Ce jour est enfin arrivé et sincèrement je m'en réjouis.

Dès le TOUT début (même AVANT le début avec le logo Touchstone adapté...il kiffait faire ça Marty autrefois), j'ai été happé.
Je sais pas si c'est moi qui inconsciemment abordé d'entrée de jeu le film à ma manière mais dès le carton introductif, j'avais davantage l'impression de regarder un film d'heroic fantasy qu'un biopic historique.
Le truc c'est que le film n'est PAS un biopic et mon impression s'est vite confirmée.

J'étais assez curieux de voir ce que pouvait donner la vie du Dalaï Lama racntée par Melissa Mathison (scénariste de E.T.) pour DISNEY, et surtout ce qui avait pu amener Scorsese à porter à l'écran cette version...alors je sais pas si c'est lié mais l'exposition initiale du début joue davantage la carte de l'iconique que du simple récit des faits historiques...
Le carton, le premier plan, les dessins de sable, on est tout d'abord dans une narration de conte...avec notamment l'enfant qui demande à sa mère de lui raconter le jour de sa naissance...puis l'enfance du Dalaï Lama, comment il est "trouvé", les étapes, les épreuves (le choix des objets), on nage en plein monomythe là...l'élu, le mentor, l'appel à l'aventure, etc.

Faut dire que la forme épouse à 300% cette approche.
Scorsese adopte sur cette introduction comme sur la majorité du film une mise en scène à l'opposé de celle de La Dernière tentation du Christ par exemple...ce qui finalement s'avère assez logique : autrefois, il cherchait à humaniser Jésus, figure mythique, légendaire, excepté quelques visions fiévreuses l'esthétique demeurait plutôt volontairement terre-à-terre via en particulier la photographie une fois de plus quelque peu naturaliste de Ballhaus...tandis qu'ici, il est parti chercher Roger Deakins qui tente l'image d'une aura dorée tout simplement sublime...et Scorsese lui-même se permet des plans autrement plus épiques.
Voir Kundun après Casino révèle les similitudes (inattendues) entre les deux...pour le précédent aussi, je trouvais que Scorsese laissait s'envoler sa caméra et troquait le réalisme de son chef op de prédilection pour un look plus iconique.

Cependant, l'élément le plus crucial qui participe à cette impression d'épopée mythique, c'est sans doute le score de Philip Glass. Juste. A tomber. Par terre.

L'autre similitude avec Casino c'est la narration donc qui se fait en épisodes...ici point de voix off ou de BO qui te prend par la main mais on a cette même impression de vignettes qui, plus encore que sur Casino, finit de conférer au récit son aspect iconique.
C'est peut-être ça qui a déplu aux détracteurs qui ont dû y voir une version "disneyisée" de l'Histoire.

La nature elliptique du scénario devient par contre plus maladroite au milieu du film quand on pénètre dans le réel des faits historiques, à savoir l'invasion du Tibet par la Chine et la rencontre avec Mao.
Tant qu'il s'agit de s'intéresser à l'homme-Dieu, ça va, mais quand on aborde les sujets politiques, c'est trop léger.
Heureusement, dans sa conclusion, le film dévie de cette problématique là pour retourner à nouveau à sa vocation première et les quinze dernières minutes sont parfois à la limite de l'expressionnisme. Y a des choses magiques.

En tant que "film sur la vie du Dalaï Lama et le Tibet & la Chine", c'est pas DU TOUT le film qui fera date ou le film référence...mais en tant qu'expérience sensorielle, Scorsese a réussi son pari.

4,5-5/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2010, 12:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24049
La dernière demi-heure sur l'exil du dalai est juste magnifique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2010, 13:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
ah bah merde et moi qui te prédisait une séance bien relou, ça donne envie tout ça


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2010, 22:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 8101
ça passait ce soir sur arte, et je suis surpris de trouver ici des avis aussi positifs.

Perso j'ai trouvé ça assez beau, mais pour moi ça avance sur des rails, c'est pas très surprenant. Bon voilà c'est bete mais c'est pas là que Scorsese m'attire le plus, et je suis quand même content d'avoir pu combler ma curiosité.

3-4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mai 2010, 23:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Sep 2009, 13:05
Messages: 239
Très poétique et original, Scorsese développe ici son intêret pour la religion et un personnage qui s'apparente au Christ avec des élans lyriques qui en font une icône.
4,5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aviator (Martin Scorsese - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Zad

49

7714

18 Fév 2010, 00:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Innocence (Martin Scorsese - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

30

3492

09 Sep 2023, 11:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affranchis (Martin Scorsese - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

4998

03 Sep 2023, 19:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Waltz (Martin Scorsese - 1978)

Qui-Gon Jinn

0

1651

22 Sep 2007, 13:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Blissfully

5

2206

20 Aoû 2023, 09:00

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Departed (Martin Scorsese, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

305

29425

15 Oct 2022, 12:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mean Streets (Martin Scorsese, 1973)

Film Freak

13

1712

19 Aoû 2023, 20:59

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Hours (Martin Scorsese, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

4288

14 Fév 2024, 15:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

9841

14 Oct 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casino (Martin Scorsese, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3608

24 Nov 2024, 13:34

Paprika Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web