Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 15:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Juil 2008, 14:14 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Image

Pour devenir propriétaire d'un snack avec son amoureux Sokol, Lorna, jeune femme albanaise vivant en Belgique, est devenue la complice de la machination de Fabio, un homme du milieu. Fabio lui a organisé un faux mariage avec Claudy pour qu'elle obtienne la nationalité belge et épouse ensuite un mafieux russe prêt à payer beaucoup pour devenir belge. Pour que ce deuxième mariage se fasse rapidement, Fabio a prévu de tuer Claudy. Lorna gardera-t-elle le silence ?

Voir encore une fois le nom des frères Dardennes sur la liste des sélectionnéscannois de cette année avait un très léger goût de routine... mais quel sélectionneur au monde pourrait se permettre le luxe de ne pas accueillir les bras grands ouverts ce Silence de Lorna, nouvelle réussite des réalisateurs belges? Hein dime? La caméra des frères se fait moins mouvementée, plus posée, mais la fièvre est identique, celle de Lorna, prise entre les feux de ce nouveau drame social, héroïne qui ne laisse rien paraître mais dont le ventre gonfle de rage et d'anxiété, et qui se veut maîtresse malgré son instrumentalisation. Le film est très fort et Arta Dobroshi déchire.

5/6

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 21:08 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 21:12
Messages: 56
Localisation: L'atol de Pom-Pom Gali
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Le léger renouvellement des formes ne trompe personne, les Dardennes nous resserve encore et toujours le même film. La première partie est plutôt réussie. Le personnage de Jérémie Rénier est fort, et la dramaturgie bien construite. On plonge petit à petit dans l'univers de Lorna.
Mais aprés une ellipse trés intéressante, le récit tombe à plat. Les séquences deviennent redondante, et le film se termine au bord du ridicule, en rendant caricatural un personnage qui paraissait pourtant être intéressant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:23 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Duck a écrit:
Désolé, mais je ne suis pas d'accord avec toi. Le léger renouvellement des formes ne trompe personne


Ben la preuve que si 8)

Mais je ne pense pas que l'intérêt du film soit dans sa forme quelque peu différente, de toute façon.

Duck a écrit:
Les séquences deviennent redondante, et le film se termine au bord du ridicule, en rendant caricatural un personnage qui paraissait pourtant être intéressant.


Moi j'aime particulièrement cette rupture, ce décrochage autour du personnage, et je trouve que le style des Dardenne, leur intensité et leur dureté, sert au mieux ce "rebondissement" mélodramatique, qui est un aboutissement psychologique particulièrement fort dans le chemin que suit l'héroïne, là où les Dardenne s'éloignent du cadre du "film social" attendu tout en continuant de tisser des liens puisque c'est les conséquences humaines d'une question sociale qu'on donne à voir ici.

Je trouve que c'est en grande partie ici que le film se "justifie", que ce n'est pas qu'un Dardenne de plus.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:37 
Nouveau chef-d'oeuvre des Dardenne. Apre, tendu, profond, bouleversant... Je kiffe totalement.

6/6


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:41 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 21:12
Messages: 56
Localisation: L'atol de Pom-Pom Gali
C'est pas croyable, je suis le seul à penser que l'on a a faire à un duo d'arnaqueur?
ça m'énerve les réalisateurs qui pensent que pour filmer le réalisme on est obligé de tenir la caméra à l'épaule, et d'engager un opérateur atteint de parkinson (j'exagère, leurs deux derniers films tremblent moins)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:42 
Duck a écrit:
ça m'énerve les réalisateurs qui pensent que pour filmer le réalisme on est obligé de tenir la caméra à l'épaule, et d'engager un opérateur atteint de parkinson

Ce n'est pas du tout ce qu'ils font, justement... Et les Dardenne ne cherchent jamais à filmer bêtement le réalisme. D'ailleurs, ça ne veut rien dire, "filmer le réalisme".

Ils collent juste au plus près de leurs personnages, saisissant leur vérité profonde.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juil 2008, 23:47 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 21:12
Messages: 56
Localisation: L'atol de Pom-Pom Gali
formulation maladroite, je voulais dire filmer le réel. Mais pourrais tu me dire ce qu'il y a au delà de ça? Qu'est-ce que c'est saisir la vérité? Voir un personage se promener dans une forêt en parlant toute seule pour évoquer la folie? Cela m'a paru au contraire une illustration bien pataude.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 00:01 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Duck a écrit:
formulation maladroite, je voulais dire filmer le réel. Mais pourrais tu me dire ce qu'il y a au delà de ça? Qu'est-ce que c'est saisir la vérité? Voir un personage se promener dans une forêt en parlant toute seule pour évoquer la folie? Cela m'a paru au contraire une illustration bien pataude.


Ouais mais là c'est un peu réducteur quand même...

Je trouve que le film illustre un parcours social et psychologique, côte à côte, qui construit un personnage fort et crédible. S'il y a du filmage du réel, c'est peut-être là-dedans que je le vois de mon côté.

et pas juste une meuf qui tripe dans les bois :)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 00:07 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 21:12
Messages: 56
Localisation: L'atol de Pom-Pom Gali
Mais si tu pense que l'essentiel se trouve justement du côté des personages et du dévelopement de leur drame, n'as-tu pas été géné par ce systématisme de la caméra à l'épaule? Je pense qu'il y a une autre manière d'aborder la réalité.

Jia Zhang Ke qui traite lui aussi le rapport au monde, et qui s'atèle lui aussi à filmer le réel le fait de manière bien plus intelligente et originale. Ce n'est certe pas toujours réussi, mais il cherche toujours a questionner le fond avec une forme originale, et pas un simple gimmick répété à l'infini, à la manière des frères dardenne!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 00:09 
Duck a écrit:
Voir un personage se promener dans une forêt en parlant toute seule pour évoquer la folie? Cela m'a paru au contraire une illustration bien pataude.

Je ne suis pas d'accord... Dans la scène centrale (juste avant l'ellipse), la bulle qui avait été contenue finit par éclater, libérant toute la rage et l'amour de Lorna. La seconde partie opère donc un basculement psychologique parfaitement amené. Je trouve le film étonnamment fluide dans sa façon d'aborder un récit que je qualifierais de moraliste (et non moralisateur).

J'ai toujours trouvé qu'il y avait une puissance cinégénique dans tous les films de Dardenne... J'ai jamais l'impression d'y voir une pâle imitation du réel, c'est bien plus trippant que ça.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 00:14 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juin 2008, 21:12
Messages: 56
Localisation: L'atol de Pom-Pom Gali
C'est vrai, je suis plutôt d'accord avec toi concernant la première partie du récit. L'ellipse prends vraiment de cours, mais est trés bien amenée et maîtrisée. Si bien, que je pensais que ce serait le film qui allait me réconcilier avec les frères dardenne.

C'est la deuxième partie que je trouve plate, mal écrite et caricaturale. Et c'est là que je ressent une redondance dans la forme.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 00:16 
Duck a écrit:
n'as-tu pas été géné par ce systématisme de la caméra à l'épaule?

J'ai beau détester ce procédé que je trouve artificiel dans 95% des cas, mais jamais je n'ai ressenti ce genre de systématisme chez les Dardenne. Leur cinéma est dénué de facilités et de fioritures.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 00:34 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Duck a écrit:
Mais si tu pense que l'essentiel se trouve justement du côté des personages et du dévelopement de leur drame, n'as-tu pas été géné par ce systématisme de la caméra à l'épaule? Je pense qu'il y a une autre manière d'aborder la réalité.


Bah Lorna montre qu'on l'aborde autrement je trouve vu que la caméra est essentiellement fixe.

Duck a écrit:
Jia Zhang Ke qui traite lui aussi le rapport au monde, et qui s'atèle lui aussi à filmer le réel le fait de manière bien plus intelligente et originale. Ce n'est certe pas toujours réussi, mais il cherche toujours a questionner le fond avec une forme originale, et pas un simple gimmick répété à l'infini, à la manière des frères dardenne!


Si c'est pour dire qu'il y a différentes façons de faire, je suis d'accord avec toi :)

Après là ça sera une question de sensibilité, Jia Zhang Ke peine à créer chez moi une émotion tant je trouve ses films froids (Platform, Plaisirs inconnus) ou vides (Useless, 24 City).

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 07:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Jericho Cane a écrit:
Ce n'est pas du tout ce qu'ils font, justement... Et les Dardenne ne cherchent jamais à filmer bêtement le réalisme. .


Ca c'est vrai, je ne suis pas un immense fan des cinéastes mais je ne peux les réduire à un simple désir de captation réaliste. Dans L'Enfant (leur meilleur film à mes yeux) il y a même un rapport au western assez fascinant si je me souviens bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 07:44 
the black addiction a écrit:
Dans L'Enfant (leur meilleur film à mes yeux) il y a même un rapport au western assez fascinant si je me souviens bien.

Oui, et "Le Fils" est même un film d'action.


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Neil

32

5108

15 Oct 2007, 18:04

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gamin au vélo (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

3084

27 Aoû 2019, 22:36

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2016)

Rajdevaincre

8

1633

25 Oct 2016, 05:30

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tori et Lokita (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

18

1036

02 Avr 2024, 00:04

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jeune Ahmed (Jean-Pierre & Luc Dardenne - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1235

03 Oct 2019, 01:08

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours, une nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5183

31 Mai 2014, 18:46

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de la mer (Jean-Pierre Melville - 1949)

Tom

6

2055

05 Mai 2011, 15:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1445

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le silence avant Bach (Pere Portabella - 2008)

Tonton

0

1014

29 Nov 2008, 15:16

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

704

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web