Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2022, 17:28 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Art Core a écrit:
Ils me semblent rater ici ce qu'ils avaient réussi avec Le silence de Lorna (très mal aimé lui aussi).
Tu parles pour toi ou la réception à l'époque? C'est justement un des Dardennes qui a reçu un des meilleurs accueils. Et le prix du scénario faisait vraiment sens
cette ellipse brutale à la moitié du film avec passage à la morgue


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2022, 17:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'avais oublié qu'il avait eu le prix du scénario (mais j'avais oublié la règle où ils ont un prix à chaque fois). Mais dans mon souvenir il avait été assez mal accueilli par la presse (possible que je me plante).

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2022, 20:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Tu dois confondre avec un autre parce que son accueil avait été très bon. C'est effectivement intéressant de tisser des parallèles avec Tori et Lokita, car les films ont pas mal de sujets communs. Et même si j'apprécie son dernier, il lui est inférieur. D'habitude, je trouve le prix du scénario souvent un peu fourre-tout mais il était parfaitement mérité pour Lorna, juste pour son ellipse du milieu et comment ses répercussions sont gérées par la suite. Et pour le coup, ça doit être un des Dardennes les plus surprenants dans son déroulé.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Avr 2024, 00:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 880
alors personnellement, et je sais que je suis très solitaire, j'ai trouvé ça atrocement mal joué. récité, mécanique, les gestes manifestement répétés et reproduits tels quels. certes, ils ne sont pas aidés par des dialogues qui ressemblent à ceux de robots tentant de reproduire une conversation humaine, mais il n'y a pas une seule interaction à laquelle j'ai cru, pas un moment où j'ai vu un être humain là-dedans. et ce n'était pas qu'eux d'ailleurs, c'est vrai de plein de personnages secondaires.

alors les dardenne ont toujours utilisé leurs personnages comme des pions, ils ne les ont jamais autorisés à sortir des cases et des scènes prévues pour eux, mais ça fonctionnait parce que, en plus de l'aspect social, il y avait une mécanique narrative implacable dans laquelle les êtres humains se débattaient comme ils pouvaient. ici, il n'y a pas ça, on est même à la limite du scénario post-it - une accumulation de merdes qui s'abattent sur les migrants, compilés d'articles etc, et qui s'enchainent les uns aux autres au mépris d'une certaine vraisemblance.

c'est du coup assez difficile de ne pas diagnostiquer un épuisement fondamental de leur cinéma, parce que c'est donc pas très inspiré, pas très bien écrit, réalisé en mode pilotage automatique. ce qui est assez logique, ils sont humains. le fait que ça fait 25 ans qu'ils font le même cinéma, au même rythme, pour présenter leur film au même festival, recevoir les mêmes prix les uns après les autres - n'importe quel artiste y perdrait son jus. on peut pousser plus loin en relevant qu'ils ont touché 300k chacun pour faire le film, avant donc de le présenter dans le festival le plus glamour du monde, pour faire un film misérabiliste au possible sur les damnés de la terre. à un moment donné, ils sont humains, le fait est qu'il y a une petite dichotomie compliquée à surmonter. et ils marchent de moins en moins, celui là a été leur pire flop, et je ne pouvais pas m'empêcher de penser que c'était donc un film de migrants, un peu une tarte à la creme franchement, et de la même manière que la gauche politique a manifestement du mal à trouver les thèmes et les discours susceptibles de mobiliser les foules, ces grands cinéastes de gauche ont eux aussi du mal cette dernière décennie à se réinventer et à comprendre la société pour dialoguer intelligemment avec elle.

d'autant que j'ai trouvé le discours fort peu convainquant. la manière dont ils divisent tout le monde entre les gentils et les méchants est franchement indigne d'eux. comme le dit gontrand, je ne suis pas sûr qu'ils ont bien maitrisé la manière dont le film montre les migrants comme les vecteurs de toutes sortes de délinquance, de la chair à canon pour les pires trafics de l'humanité. la dernière réplique est alors une insulte à l'intelligence, à un point où j'ai du mal à penser qu'ils y croient eux-mêmes. et la paresse de la mise en scène, de l'écriture, de la conception du film finit par une paresse intellectuelle à laquelle ils n'avaient pas habitué, celle de refuser la complexité des êtres et du monde pour lui plaquer une grille de lecture binaire uniquement destinée à se faire sentir moralement supérieur le grand théâtre lumière.

bref, je pense vraiment qu'ils sont en fin de parcours et qu'il n'y aura plus de rebond et qu'ils devraient désormais se concentrer à trouver leur successeur qui saura réinventer tout ça pour créer une nouvelle génération de films de gauche susceptibles de conquérir les cœurs et les cerveaux. toute ressemblance...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Neil

32

5108

15 Oct 2007, 18:04

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

44

4484

12 Oct 2008, 16:19

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2016)

Rajdevaincre

8

1633

25 Oct 2016, 05:30

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jeune Ahmed (Jean-Pierre & Luc Dardenne - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1235

03 Oct 2019, 01:08

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gamin au vélo (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

3084

27 Aoû 2019, 22:36

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours, une nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5183

31 Mai 2014, 18:46

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

704

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1445

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Doulos (Jean-Pierre Melville, 1962)

juLILO

4

1903

01 Fév 2021, 08:37

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de la mer (Jean-Pierre Melville - 1949)

Tom

6

2055

05 Mai 2011, 15:36

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web