Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 19:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2005, 18:39 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Karloff a écrit:
Anthony a vu l'ensemble de la filmo des Dardenne


sans ironie de ma part, je précise bien : toute ? que donnent les ficitons et docs réalisés avant la Promesse ? Je suis très curieux de les découvrir... On a l'impression qu'ils n'existaient pas avant La Promesse, mais ils ont fait d'autres trucs, et apparemment pas que de la merde...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2005, 20:18 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Karloff a écrit:
Anthony a vu l'ensemble de la filmo des Dardenne


sans ironie de ma part, je précise bien : toute ? que donnent les ficitons et docs réalisés avant la Promesse ? Je suis très curieux de les découvrir... On a l'impression qu'ils n'existaient pas avant La Promesse, mais ils ont fait d'autres trucs, et apparemment pas que de la merde...


Pas vu leurs films/docs pré-Promesse.
Mes notes :
La promesse 666/6
Rosetta 5/6
Le Fils 6/6
L'Enfant 3.5/6

- Pour ce qui est de la critique, je rappelle (pour la petite cuisine FDC) que j'ai prévenu quant à ma déception sur cinemag. Tout le monde à ce moment mettait 4/6 sauf Bliss (5/6) qui ne se sentait pas trop de faire la critique étant donné qu'il avait vu le film trois mois plus tôt.

- Pour ce qui est de la foi en leur sujet... Bien entendu, ne soyez pas cons, je ne suis pas dans la tête des Dardenne. Tout comme nous ne sommes pas dans la tête d'un cinéaste pour savoir ce qu'il a voulu dire par tel et tel plan. C'est une impression, un ressentiment : ils passent selon moi à côté de leur sujet, et (me) donnent l'impression de savoir eux-même qu'ils se répètent. C'est tout.
Après, on est d'accord ou pas, bien entendu. Mais qu'on ne me sorte pas des histoires de "droit".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2005, 23:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Cosmo a écrit:
Pas vu leurs films/docs pré-Promesse.

- Pour ce qui est de la foi en leur sujet... Bien entendu, ne soyez pas cons, je ne suis pas dans la tête des Dardenne. Tout comme nous ne sommes pas dans la tête d'un cinéaste pour savoir ce qu'il a voulu dire par tel et tel plan. C'est une impression, un ressentiment : ils passent selon moi à côté de leur sujet, et (me) donnent l'impression de savoir eux-même qu'ils se répètent. C'est tout.
Après, on est d'accord ou pas, bien entendu. Mais qu'on ne me sorte pas des histoires de "droit".


Ok, ok, pas de stress, mec... Vu que j'ai adoré le film, normal que je sois déçu par la critique-qui-ne-pense-pas-comme-moi... Mais bon, ça ça arrive à tout le monde, tout le temps.
Tu as raison de parler d'impression, car c'est bien de ça qu'il s'agit: on ne peut pas rentrer dans la tête du réalisateur. Maintenant, clair qu'on est pas d'accord (je trouve au contraire qu'ils magnifient leur sujet). Mais c'est une question de perception. D'ailleurs, chacun le ressent comme il le peut: pour toi "L'Enfant" est leur moins bon, pour moi c'est leur meilleur... (etc)

Moi non plus je n'ai pas vu ce qu'ils ont fait avant. Ils ont fait plein de petits (courts, je veux dire) documentaires vidéo, dont certains sont devneus invisibles aujourd'hui. Puis ils sont passé à la fiction, avec des semi-échecs... Dans "Au dos de mes images", Luc explique bien cette charnière qu'il y aeu dans leur carrière et leur manière de faire/penser le cinéma. L'échec (artistique, public...) de "Je pense à vous" (ce qu'ils ont fait avant "La Promesse" les a complètement remis en question. Si on se demande "Mais, leur cinéma est-il vraiment né avec "La Pomesse"...?", la réponse est "oui". Je n'ai pas vu leurs préliminaires, mais je le crois volontiers.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005, 08:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Film très très fort. La dernière scène est pour ainsi dire la plus puissante d'un point de vue émotion (avec la scène finale de Million $ baby) pour moi cette année. Mais je suis convaincu que ça n'a pas la stature d'une palme d'or...

Tout de même. Big up pour Jérémy.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005, 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2005, 13:05
Messages: 5
Noony a écrit:
Mais je suis convaincu que ça n'a pas la stature d'une palme d'or....


Je ne comprends pas. C'est quoi la stature d'une palme d'or ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005, 12:29 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Neil a écrit:
Je ne comprends pas. C'est quoi la stature d'une palme d'or ?

Chacun y voit ce qu'il veut. Par exemple, Mes Meilleures Intentions = pas Palme.
La deuxième Palme aux Dardennes me gêne parce que le film est bien mais fait redite par rapport à ce qu'ils ont déjà fait. Si tout le jury avait vu La Promesse, ils se seraient peut-être abstenus sur celui-là.

*et puis de toutes façons, on sait que c'est une palme de consensus, donc ça fausse la perception*

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005, 12:48 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Neil a écrit:
Noony a écrit:
Mais je suis convaincu que ça n'a pas la stature d'une palme d'or....


Je ne comprends pas. C'est quoi la stature d'une palme d'or ?


C'est la stature d'un film majeur. Un film qui est sensé représenté ce qui se fait de mieux dans l'année cinématographique. Là on a un film très fort, ok. Mais qui me parait, comme le dit parfaitement l'ami Pandi, faire de la redite par rapport au reste de la film des Dardenne Bros.

D'autant que là, il s'agit d'une deuxième Palme d'Or. Plus les deux prix d'interprétation accordés à leurs acteurs, ça les place au sommet du cinéma mondial post-deuxième guerre mondiale. Et je trouve ça un peu abusé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005, 12:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:45
Messages: 1220
Localisation: --> ici <--
Noony a écrit:
D'autant que là, il s'agit d'une deuxième Palme d'Or. Plus les deux prix d'interprétation accordés à leurs acteurs, ça les place au sommet du cinéma mondial post-deuxième guerre mondiale. Et je trouve ça un peu abusé.


Sans vouloir faire le moralisateur, les prix d'interpretations sont alles cette annee a Toomy Lee Jones pour "3 enterrements" et a Hanna Laslo pour "Free Zone"

Mais il est vrai que la deuxieme palme pour "ca", ca me parait un peu exagere. Mais la palme ne reste que le choix de 9 personnes. C'est donc tout a fait subjectif et sujet a caution

_________________
Captain phpBB - kikoo lol mdr !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005, 13:07 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Captain a écrit:
Mais il est vrai que la deuxieme palme pour "ca", ca me parait un peu exagere. Mais la palme ne reste que le choix de 9 personnes. C'est donc tout a fait subjectif et sujet a caution


Ben oui. Une Palme, c'est le meilleur film de la sélection selon le jury. leur gros coup de coeur, le film qui fait (normalement) l'unanimité du jury. Vu comme ça, je comprends très bien qu'il aient jugé "L'Enfant" comme leur film préféré de la sélection...
Une Plame n'est pas forcément "le meilleur film de l'année", "l'exemple du meilleur cinéma aux yeux du monde", etc...

La Palme pour "Rosetta" c'était abusé. Pour "L'Enfant", je crois que c'est très mérité.
Quant aux prix d'interpératation pour Emilie Dequenne (Rosetta) et Olivier Gourmet (Le Fils), ça me paraissait la moindre des choses. Une évidence. Cette année, j'aurais clairement donné le prix à Jérémie Renier... Mais est-ce que le Jury pense vraiment aux Palmarès précédents...? Chépô... Le fait qu'un réalisateur ait déjà récolté un (des) prix les influence-t-il vraiment...? Chépô...

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005, 13:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Captain a écrit:
Noony a écrit:
D'autant que là, il s'agit d'une deuxième Palme d'Or. Plus les deux prix d'interprétation accordés à leurs acteurs, ça les place au sommet du cinéma mondial post-deuxième guerre mondiale. Et je trouve ça un peu abusé.


Sans vouloir faire le moralisateur, les prix d'interpretations sont alles cette annee a Toomy Lee Jones pour "3 enterrements" et a Hanna Laslo pour "Free Zone"


Avant hein... Par le passé...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:45
Messages: 1220
Localisation: --> ici <--
Arnotte a écrit:
Ben oui. Une Palme, c'est le meilleur film de la sélection selon le jury. leur gros coup de coeur, le film qui fait (normalement) l'unanimité du jury. Vu comme ça, je comprends très bien qu'il aient jugé "L'Enfant" comme leur film préféré de la sélection...

La rumeur sur la croisette dit que (c'est une source fiable donc) le jury n'est pas arrive a ce mettre d'accord entre "Broken Flowers" (soutenu par Kustu), "3 burrials" (soutenu par l'ecrivaine americaine) et "Cache" soutenu par A. Varda
Par manque de consensus sur ces 3 films, un quatrieme a ete choisi.

Arnotte a écrit:
Mais est-ce que le Jury pense vraiment aux Palmarès précédents...? Chépô... Le fait qu'un réalisateur ait déjà récolté un (des) prix les influence-t-il vraiment...? Chépô...

Je pense que Gilles Jacob y pense en peu et influence le jury. Mais le jury en tant que tel, je ne sais pas

_________________
Captain phpBB - kikoo lol mdr !!!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2005, 13:50 
Hors ligne
Kinky Kelly
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:43
Messages: 2030
Captain a écrit:
La rumeur sur la croisette dit que (c'est une source fiable donc) le jury n'est pas arrive a ce mettre d'accord entre "Broken Flowers" (soutenu par Kustu), "3 burrials" (soutenu par l'ecrivaine americaine) et "Cache" soutenu par A. Varda
Par manque de consensus sur ces 3 films, un quatrieme a ete choisi.

A ce niveau-là, c'est plus une rumeur, hein. Tous ceux qui sont dans l'organisation du festival savent que ça s'est passé comme ça.

_________________
"Dans une France fictive, une nouvelle loi autorise un spectateur en état de détresse morale à attaquer un spectateur qui fait "Eeeeeeehng"..."
Qui-Gon Jinn, 16.10.2014


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Oct 2005, 12:44 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Pandi a écrit:
Captain a écrit:
La rumeur sur la croisette dit que (c'est une source fiable donc) le jury n'est pas arrive a ce mettre d'accord entre "Broken Flowers" (soutenu par Kustu), "3 burrials" (soutenu par l'ecrivaine americaine) et "Cache" soutenu par A. Varda
Par manque de consensus sur ces 3 films, un quatrieme a ete choisi.

A ce niveau-là, c'est plus une rumeur, hein. Tous ceux qui sont dans l'organisation du festival savent que ça s'est passé comme ça.


Ah... Désolé, j'étais pas au courant... :oops:

Mais c'est vrai que c'est très probable que ce soit passé comme ça. Mais ça n'enlève rien à la qualité du film, puisqu'ils ont réussi à se mettre d'accord...

Enfin bref.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005, 22:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Très fort...

Le seul truc que je reproche... c'est que finalement, après La Promesse, Rosetta, Le fils (c'est celui là que je préfère d'eux), finalement on a du mal à être épaté.
On a un peu l'impression que ce film n'apporte rien de plus.
Là dessus je rejoins donc ce qui a été dit au-dessus.

Ca reste à mon gout un des meilleurs films de l'année, qui n'a pas vraiment de défaut, qui est maitrisé de bout en bout, qui est superbement interprété.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2005, 22:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Rapidement, pas accroché, film très bien dans sa forme, dans son interprétation, tout ça, mais je ne ressens rien, mais alors rien du tout. Je préfère le fils, plus brut, plus virulent, moiuns "banal" dans son histoire (c'est quand même léger comme intrigue).

Maintenant il y a le savoir faire qui est toujours là. La palme c'était Tommy Lee Jones, et puis c'est tout.

Sinon, pour motiver Mufti (lira-t-il?), un mot de Mark Romanek:

Citation:
Amazon.com: What films or DVDs have you enjoyed as of late? What about books?

Romanek: I am a big fan of the films of the brothers Jean-Pierre and Luc Dardenne. They make deceptively simple, neorealist films of great sensitivity and power. Conversely, I'm also a huge fan of Pixar. Their attention to detail and their ability to create brand-new images and experiences for audiences is really inspiring to me. They're also tremendously witty and have great taste. Though, I don't think I'd want to make an all-CGI film myself. I made a commercial once that way and found it an unbelievably tedious process.


qui dans la même interview (attention message de vendu man) dit aussi:
Amazon.com: What music video directed by someone else struck you as so fantastic that you wished you had directed it?

Romanek: The first one that comes to mind is a video David Fincher did for Iggy Pop for a song called "Home." The video was filmed in 16mm black & white on the streets of L.A. at night. The entire video was lit exclusively by old carbon arc lightning boxes, the kind that was used for the old Hollywood horror films. It was such a simple, dramatic idea. I stole that idea outright in a video I did for Nine Inch Nails called "Perfect Drug."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2016)

Rajdevaincre

8

1632

25 Oct 2016, 05:30

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jeune Ahmed (Jean-Pierre & Luc Dardenne - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1235

03 Oct 2019, 01:08

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gamin au vélo (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

3082

27 Aoû 2019, 22:36

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tori et Lokita (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

18

1034

02 Avr 2024, 00:04

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de Lorna (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

44

4479

12 Oct 2008, 16:19

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours, une nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5179

31 Mai 2014, 18:46

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Petite Chartreuse (Jean-Pierre Denis - 2005)

Blissfully

0

1525

16 Oct 2005, 16:32

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1444

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

704

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un Flic (Jean Pierre Melville, 1972)

Le Pingouin

9

2320

12 Fév 2014, 10:45

Tom Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web