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MessagePosté: 13 Fév 2022, 22:46 
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Robot in Disguise
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Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
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Tout ce que vous avez lu est vrai.

J'avais raté T.S. SPIVET. Là c'est Jeunet qui a raté BIG BUG.
Franchement je sais même pas par où commencer, surtout que Twitter a déjà tout dit. Mais globalement l'impression d'un truc totalement daté, que ce soit dans son sujet (les robots prennent le pouvoir), son univers visuel (l'éternelle satire de la American Way of Life des 50s... zzzz... Bon y a quand même du soin dans la déco par contre), ses choix esthétiques (éternel grand angle jeunetien qui lasse), et puis sa caractérisation des persos forcée et paresseuse (c'est le genre de film où l'ex-mari s'est mis en couple avec une pouf' nommée "Jennifer"). Les moments de gêne sont nombreux tant le film, pourtant assez resserré dans l'intrigue (un huis-clos), ne parvient jamais à tisser un fil narratif tendu et décroche perpétuellement dans des sous-sketchs embarrassants. Quant à la fin, nanardesque, elle n'en finit plus de finir.

Au final je retiens le travail qui est allé dans la déco et dans certains designs (Méca-Einstein, sympa) mais pour le reste c'est embarrassant.

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MessagePosté: 13 Fév 2022, 22:50 
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Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
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Dans la BA, y a certains plans qui paraissent tournés sur fond vert avec un décor faux assumé façon Speed Racer. Dans le film fini aussi? Y a un sens?

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MessagePosté: 13 Fév 2022, 23:06 
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C'est tout l’extérieur qui fait faux oui, volontairement, j'imagine.


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MessagePosté: 14 Fév 2022, 08:35 
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Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
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Localisation: Rebirth Island
Bon, je vais pas tirer sur l'ambulance, j'ai lancé le film après l'avoir vu se faire démolir, donc je suis passé outre les défauts auxquels je m'attendais : la vulgarité, le propos daté (le film est jonché de répliques de boomer, c'est chaud), le rythme (tous ces fondus au noir, brrrr)...

Au final ce que je trouve incompréhensible c'est qu'on ne voit JAMAIS cette révolution robotique à l'extérieur de la maison. On ne capte pas le danger qui les contraint à rester enfermés. Ya même des gens qui peuvent circuler dehors. A la TV ya juste un embouteillage dont on ne comprend pas les raisons, un débat télévisé abrégé, et les fameuses capsules d'humiliation des humains dont on ne comprend pas le sens. J'imagine qu'il voulait montrer une sorte de bascule dans la dictature en mode réaliste : en douceur, l'air de rien. Mais ça va pas du tout avec l'unité de temps et le reste du film qui ne fait preuve d'aucune délicatesse.
Ca vient même parasiter l'idée que je préfère : les robots gentils (le meilleur truc du film) qui essaient de se rendrent humains et qui ne font que des trucs inappropriés. C'est souvent gênant, mais ya des bons moments comme le robot moche sur roulettes qui vient faire un câlin à Isabelle Nanti. Menfin tout ça est gâché par cette menace invisible à l'extérieur : on en vient à se demander si les robots ne seraient pas des gros mythos, et ça empêche de s'attacher à eux.

En parlant d'attachement, les humains sont tous antipathiques. Énorme problème d'écriture. Ce n'est qu'à la toute fin qu'on capte sans raison qu'il y en a deux qui sont de vraies enflures alors que les autres sont gentils en vrai.

Et puis la fin non-sensique vient achever le tout. Comme QGJ, je sauve les décors et les robots, c'est vraiment top. Et j'aime beaucoup la réa aussi : pour le coup je trouve que les grands angles marchent bien et ils restent assez mesurés, Jeunet a fait bien plus violent que ça. Et puis j'aime bien cette caméra qui se balade entre les protagonistes, le rythme de certaines scènes. Ah et j'adore François Levantal et son look flippant.


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MessagePosté: 14 Fév 2022, 10:58 
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Messages: 22414
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"Si vous avez aimé les précédents, vous aimerez. Si vous n'avez pas aimé les précédents, vous n'aimerez pas."
J'aime comme Jeunet tente de se rassurer.

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