Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 17:22

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 08:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Jericho Cane a écrit:
Oui, et "Le Fils" est même un film d'action.


D'ailleurs, ça a donné quoi le procès des Dardennes à Paul Greengrass pour plagiat?

Parce que le vrai Bourne, c'est "Oliveur Gourmette"

:wink:


:arrow:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 08:10 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Lol

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 08:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Encore un film que j'attend ardemment. Les Dardenne comptent parmi les réalisateurs européens les plus importants de notre époque, pour moi : pour l'instant, trois grands films au compteur.

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui a été dit sur l'urgence viscérale de leur cinéma et les accents extrêmement physiques qu'il revêt. La scène de la rivière dans L'enfant, par exemple, est aussi haletante que les plus grands thrillers.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 08:40 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Stark tu parles comme Paris Match mais je vois qu'on est souvent sur la même longueur d'onde! :)

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 09:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Arnotte a écrit:
Stark tu parles comme Paris Match mais je vois qu'on est souvent sur la même longueur d'onde! :)


:lol:

Je ne suis pas sûr de ce que tu entends par "parler comme Paris Match", mais si tu te réfères à ma prose lourde et enflée, je confirme : j'en suis tout à fait conscient. J'essaye toujours de m'améliorer, mais j'ai du mal.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2008, 18:43 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Jericho Cane a écrit:
the black addiction a écrit:
Dans L'Enfant (leur meilleur film à mes yeux) il y a même un rapport au western assez fascinant si je me souviens bien.

Oui, et "Le Fils" est même un film d'action.


giga-lol jean-Inrocks.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2008, 21:20 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
On reste assez loin de la révolution annoncée, même si toutes les figures masculines Dardeniennes ont été convoquées pour l'occasion, avec Gourmet et Rottiers dans des rôles secondaires en plus de Jérémie Rénier qui décidément ne joue jamais aussi bien qu'à la maison.

Si la première heure impressionne par son implacable noirceur sordide, tout ce qui se passe après l'ellipse fait pâle figure après la baffe Mungiu l'année dernière et on retombe dans un banal film d'atermoiements divers et de fuites incontrôlées vers l'inconnu qui ne dépareillent pas avec ses aînés. C'est moins fort, plus systématique aussi.

3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008, 11:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
Cinquième chapitre de l’admirable investigation sociale et humaine opérée depuis une douzaine d’années par les frères Dardenne.

J’ai toujours été très sensible à leur regard altruiste et généreux, à la rigueur de leur démarche et à la justesse avec laquelle ils parviennent à intégrer les parcours de leurs personnages dans un cadre d’une grande précision documentaire. Le silence de Lorna ne déroge pas à la règle. J’ai trouvé le film très fort : sans opérer de révolution dans leur filmo, il ouvre de nouvelles perspectives, apporte une certaine ambigüité dans le tracé rédempteur qui a toujours sous-entendu leur cinéma. A cet égard, le dernier quart d’heure, peut-être moins prenant que le reste, exploite un registre psychiatrique que la fratrie n’avait jusqu’à présent jamais exploré. Pour le reste, c'est une heure et demie de suspense bien tendu qui démontre qu'avec un dispositif minimaliste, une dramatisation implacable et l'élément moral qui vient perturber l'odieuse machinerie, les Dardenne parviennent à scotcher sans relâcher la pression une minute.

On y retrouve cette foi des auteurs en la bonté du genre humain, celle-là même qui faisait toute la beauté de leurs précédents opus, mais elle s’épanche au prix fort – je n’en dis pas plus, pour ne pas spoiler. L’ébéniste du Fils apprenait à pardonner, le père indigne de L’enfant à assumer son rôle ; ici, Lorna, aussi froide et déterminée que la machination dont elle constitue l’un des maillons, voit sa carapace se fêler, sa morale et ses sentiments parasiter le plan qu’elle entendait bien mener à son terme.

Comme d’habitude avec les Dardenne, c’est l’accumulation de détails apparemment anodins mais profondément émouvants qui donnent au projet toute sa cohérence et emportent ma totale adhésion. Le jeu de cartes que Lorna apporte à l’hopital alors que Claudy ne le lui avait même pas demandé. Le rire joyeux qui la prend soudain lorsqu’elle court derrière lui tandis qu’il s’éloigne en mobylette. Scène superbe encore, lorsque, aussi fébrile que lui, elle se donne à Claudy pour lui éviter de replonger dans la dope. Il se déploie ici une humanité qui me touche énormément.

La réussite, totale sur tous les plans, est évidemment imputable en grande partie à la sobriété et à la sûreté des interprètes. Butée et inflexible, progressivement guidée par des sentiments qu’elle voudrait pourtant refouler, la formidable Arta Dobroshi est, après Emilie Dequenne et Deborah François, la nouvelle révélation dardenienne. Jérémie Rénier déploie une fragilité poignante dans sa quête d’affection, toxico usé qui cherche désespérément à décrocher. Fabrizio Rongione a le charisme et la dureté inquiétante du petit malfrat cachant le sordide de ses affaires sous une prévenance doucereuse – comme d’hab, il faudrait à cet égard saluer la justesse avec laquelle les Dardenne retranscrivent le milieu et les magouilles du commerce humain, petite mafia locale, mariages trafiqués, accointance entre immigrés sincères et exilés russes pas orthodoxes… On retrouve avec plaisir, le temps de quelques scènes, Olivier Gourmet et Morgan Marinne, le jeune du Fils.

Prix du scénario à Cannes, le film avait sans doute la carrure d’une troisième Palme d’Or. Pour dire à quel point l’importance des frères Dardenne aujourd’hui me paraît indiscutable.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Stark a écrit:

Prix du scénario à Cannes, le film avait sans doute la carrure d’une troisième Palme d’Or. Pour dire à quel point l’importance des frères Dardenne aujourd’hui me paraît indiscutable.


Hum, je crois qu'elle l'est au contraire. On en discutera quand j'aurai vu le film. :wink:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008, 11:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Claque bouleversante et fin sublimissime. Mon film de l'année pour l'instant.
5.5/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008, 11:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
the black addiction a écrit:
Hum, je crois qu'elle l'est au contraire. On en discutera quand j'aurai vu le film. :wink:


:wink:
Oui, c'est une mauvaise formulation, pardon. Et pourtant Dieu sait que je tique quand je lis ça chez d'autres...
Je voulais dire bien sûr qu'ils confirment ce que JE pense d'eux : ils font partie des cinéastes incontournables dans ce que j'aime aujourd'hui.

Ne pars pas avec la volonté de casser le film au retour, quand même...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2008, 12:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Stark a écrit:

Ne pars pas avec la volonté de casser le film au retour, quand même...


Ah non certainement pas, j'avais pensé le plus grand bien de "L'enfant", sans problèmes. J'avais pris beaucoup de plaisir, mais je réagissais sur le "indiscutable" car je ne trouve pas que ce soit réellement des cinéastes importants. Mais tu parlais pour toi, je comprends bien.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Sep 2008, 15:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
En fait je suis assez d'accord avec ce que dit Duck au début du topic, sans aller jusqu'à dire que les frères sont des arnaqueurs. Ce thriller naturaliste peut plaire, c'est logique, mais ça ne fonctionne pas sur moi, et c'est souvent ce qui se passe quand chaque élément est là pour provoquer l'empathie, je décroche et ça devient très lourd à mes yeux.
Pourtant je trouve Renier énorme et elle simplement sublime et grandiose... pourtant, tout tombe à plat en ce qui me concerne. Les acteurs ne font pas tout. Contrairement à ce que jericho dit je ne trouve pas le film profond, il faudrait qu'il m'explique. Enfin bref, je vais pas m'acharner, le film ne le mérite pas, mais c'est une déception après L'Enfant, que j'avais bien aimé.

2/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Bon ça m’énerve d’avoir été lapidaire sur ce film qui ne le mérite pas. J’ai bien envie de préciser certains trucs en essayant d’expliquer ce que je n’ai pas aimé. Le 2/6 est une note de déception, je ne pense que le film la mérite. Mon ressenti se situe là néanmoins.

En fait je crois que mon problème c’est que j’adore certaines idées, mais que le traitement me laisse froid. J’adore tout ce qui tourne du presque mutisme du personnage. C’est cohérent et quand on sort on se dit que le titre du film est extrêmement bien pensé. Ce mutisme qui l’empêche de s’exprimer et qui la contraindra à se servir de son corps pour faire bouger les choses. Ce corps symptôme est magnifique dans l’idée. La scène où elle se frappe contre le mur est forte. Mais pourquoi ? Car elle se frappe contre le mur, ça suffit peut être à certain mais pas à moi. Quand l’objet exposé se contente de lui-même je décroche. Les frères ont toujours été des grands adeptes du non-dit, ils radicalisent ça avec ce film. Le problème c’est que ça devient trop systématique à mon goût, on sent tout arriver et le traitement ne nous apprend rien de plus d’une séquence à une autre.
L’ellipse ne m’a même pas surprise, la fin non plus. Comme le dit Stark, à la fin ils sortent un peu d’eux même, de leur style habituel pour tomber dans ce psychologisme. Mais on le sent arriver, elle perd tout contrôle et son entourage se détériore au fur et à mesure que le film avance. La faire rester seule avec son trauma peut sembler une fin logique… seulement on voit quoi ? Une femme dans une baraque, c’est tout. Je n’arrive pas à me sentir impliqué outre mesure, et j’aurai tendance à trouver cette fin ratée, mais je n’aime pas ce terme. Si quelqu’un qui a aimé le film veut bien m’expliquer ce qu’il y a vu de tant beau, je lui en serais reconnaissant, sérieusement. L’idée est peut être de tenter de renouveler, de ne pas traiter la folie par le rapprochement mais en demeurant à distance… dans ce cas je dirai qu’il manque du temps à ce final.

En ce qui concerne le style, le naturalisme est toujours aussi bien géré, bien pensé, il ne s’arrête pas à une texture réaliste. C’est un peu plus que cela, mais ça me fait constater des séquences qui me font sortir du film, des séquences où on la voit monter ses escaliers alors qu’un plan directement dans l’appartement suffit amplement. Tout ça fait bien sur parti du style désiré, mais je n’en vois pas l’utilité… dans l’enfant ce genre de scène n’étaient pas déconnectées du récit. Il y avait un agencement perpétuel qui rendait le tout détonnant malgré le naturalisme.

Frodon qui affirme dans les cahiers que les frères en appellent à Bresson pour détourner Bresson me fait doucement rigoler. Il affirme la présence d’un même thème, la circulation de l’argent et ses effets néfastes qui rappellent « l’Argent » du maître Bresson. Je veux bien, mais là encore c’est se contenter de l’exposition d’un objet et oublier le traitement. Dans le film de Bresson il y a une mécanique qui déréalise tout et offre un pouvoir dérangeant à l’argent, mais ça s’incarne formellement. L’aspect réaliste du départ sera altéré. Bref, cette comparaison ne tient pas en ce qui me concerne, et pour le coup c’est plus à Frodon que je m’en prends.

Enfin bref, j’explique le 2/6 du fait que j’entrevois des idées que je trouve saisissante mais dont le traitement se stoppe à une simple exposition. Un film frustrant pour moi en fait.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Sep 2008, 14:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 22:25
Messages: 368
:?

Le truc c'est que je sais pas trop quoi te répondre là-dessus. Comme souvent, la différence de ressenti est tellement radicale que je risque de ne pas aller plus loin que l'exposé contradictoire, un peu stérile, de ce que j'ai éprouvé, moi.

Et j'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux dire, en fait.
Mais pourquoi ? Car elle se frappe contre le mur, ça suffit peut être à certain mais pas à moi. Quand l’objet exposé se contente de lui-même je décroche. : ça par exemple, je capte pas.
J'ai une réception beaucoup plus primaire du film, je pense. Comme tu le dis, les frères Dardenne pratiquent un cinéma débarassé de tout scorie, de la moindre fioriture. Et ce n'est qu'au prix de cette exigeance absolue (qui pour moi n'est absolument pas synonyme de sécheresse tant le film m'a scotché) qu'ils atteignent la sphère de l'intime, de l'humain dans ce qu'il a de plus poignant. En l'occurence, cette scène est forte oui, parce qu'elle est filmée de façon brute, et parce que je n'y décèle aucun calcul de la part des Dardenne. Face à leurs films, j'ai l'impression rare d'un cinéma qui dépasse complètement le domaine de la "représentation" : je pense souvent à Cassavetes, par exemple, même s'ils diffèrent sur bien des points. Je ne vois pas souvent une telle relation symbiotique entre le sujet et son expression à l'écran.

Citation:
L’ellipse ne m’a même pas surprise.


Je ne sais pas si elle m'a "surpris", mais elle m'a mis une claque. C'est tellement juste, la façon dont c'est amené, dont l'événement est retranscrit : une chemise que Lorna achète, et tout est dit.

Citation:
Une femme dans une baraque, c’est tout. Je n’arrive pas à me sentir impliqué outre mesure, et j’aurai tendance à trouver cette fin ratée, mais je n’aime pas ce terme. Si quelqu’un qui a aimé le film veut bien m’expliquer ce qu’il y a vu de tant beau, je lui en serais reconnaissant, sérieusement.


Eh oui, c'est tout, et c'est ça qui me plaît, tout en ayant conscience qu'en faisant ainsi, les Dardenne passent à un braquet plus petit, concluent le film sur une note délibérément minimaliste, anti-flamboyante, anti-spectaculaire au possible. C'est cette humilité qui me séduit, quand bien même je trouve cette fin un peu moins forte que le reste (je le disais dans mon commentaire).

Citation:
C’est un peu plus que cela, mais ça me fait constater des séquences qui me font sortir du film, des séquences où on la voit monter ses escaliers alors qu’un plan directement dans l’appartement suffit amplement.


C'est le genre de commentaire qui me passe complètement par-dessus tant le film s'est déroulé à vitesse grand V pour moi. Pas une seconde de relâchement. Je n'ai même pas envie de défendre la maîtrise irrécusable, les choix rigoureux de mise en scène des Dardenne (qualités qui me semblent évidentes), car ça impliquerait que je l'ai "vue". Or ce n'est pas le cas, j'étais trop dans la fiction pour en analyser la mise en forme : c'est une signe de réussite absolue.

Je ne rebondis pas sur la comparaison avec Bresson tant je suis réfractaire à son cinéma, et parce que je ne me souviens pratiquement pas de L'argent si ce n'est de l'ennui qu'il a généré chez moi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'enfant (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Neil

32

5109

15 Oct 2007, 18:04

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Gamin au vélo (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Arnotte

19

3084

27 Aoû 2019, 22:36

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Fille inconnue (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2016)

Rajdevaincre

8

1633

25 Oct 2016, 05:30

Orson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tori et Lokita (Luc et Jean-Pierre Dardenne, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Baptiste

18

1037

02 Avr 2024, 00:04

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le jeune Ahmed (Jean-Pierre & Luc Dardenne - 2019)

Qui-Gon Jinn

8

1235

03 Oct 2019, 01:08

scienezma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Deux jours, une nuit (Jean-Pierre et Luc Dardenne - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

5183

31 Mai 2014, 18:46

Donut78 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Silence de la mer (Jean-Pierre Melville - 1949)

Tom

6

2055

05 Mai 2011, 15:36

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ici et Ailleurs (Jean-Pierre Gorin, Jean-Luc Godard, Anne-Marie Miéville - 1976)

Zad

0

1445

02 Sep 2005, 13:27

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le silence avant Bach (Pere Portabella - 2008)

Tonton

0

1014

29 Nov 2008, 15:16

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Big Bug (Jean-Pierre Jeunet - 2022)

Qui-Gon Jinn

4

704

14 Fév 2022, 10:58

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web