Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Avr 2026, 10:11

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Déc 2016, 03:20 
Expert

Tout ce bordel dans ta tête à cause de ce pauvre clin d'oeil fan-service pété dans Attack of the clones. Merci la prélogie.

MessagePosté: 19 Déc 2016, 10:51 
Expert

Je partais vraiment confiant, j'étais persuadé que le film serait au pire une série B vénère et spectaculaire et au mieux une pierre indispensable à la mythologie Star Wars. Et j'ai été déçu sur les deux tableaux. D'un côté je trouve absolument jamais le film totalement kiffant dans ses scènes d'action, souvent banales quand elles ne sont pas confuses à l'image de ce climax guerrier relativement raté et frustrant (les AT-AT à peine arrivés, ils sont bombardés, improbable gachis). Et de l'autre j'ai été vraiment surpris par la pauvreté du lien entre ce film et la mythologie Star Wars. C'est vraiment juste ce que le pitch promettait et jamais rien d'autre. J'imaginais quelque chose de beaucoup plus profond et complexe sur le rôle de la rébellion, sur les motivations politiques etc... Après je suis globalement un noob et j'ai pas les précédents films bien en tête donc j'ai sans doute manqué pas mal de références qui ont dû faire kiffer les fans hardcore.

Mais tout le monde l'a déjà remarqué le plus gros problème du film ce sont ses personnages. Surtout les deux personnages principaux d'une fadeur hallucinante. Que ce soit l'écriture ou le choix de casting rien ne va et ils ne parviennent jamais à avoir le moindre charisme. Felicity Jones est mignonne mais ne semble rien incarner et Diego Luna illustre parfaitement l'expression "charisme laissé au vestiaire" tant il est transparent. A ce titre les quelques discours de motivation ou monologues sont particulièrement faibles voire même limite cringy tant ils sont peu incarnés. Les seconds rôles s'en sortent mieux mais c'est en fait surtout visuellement (costume et concept, cf le duo asiatique) parce qu'au delà de ça, ça reste faiblard. Je suis loin d'être un adorateur du film d'Abrams mais force est de constater qu'il était parvenu à créer des icônes immédiates (Rey, Finn, Poe, Kylo...) et que là c'est totalement l'inverse. Aucun mémorable. A part peut-être le robot sympa, immédiatement attachant.

Quant au scénario il est d'une fainéantise limite honteuse quand même. On avance par étape bien sagement. Trois planètes, trois scènes d'action et c'est plié. J'avais lu "attention aux spoilers, le film est plein de surprises", je les ai cherché je les ai pas trouvé. Encore une fois, si les scènes d'action étaient dingues je m'en serai parfaitement contenté mais là j'ai jamais trépigné sur mon siège face à des situations banales ou des lieux peu exploités. La super plate-forme là, tu peux faire des trucs sympas avec mais putain le manque d'invention, d'idées, d'esprit d'aventures etc... Ça tire des lasers, ça fait boum mais à part ça, que dalle. Alors Star Wars n'est pas Indiana Jones mais je sais pas je trouve ça tellement pauvre dans les concepts. Lors de ce climax, l'escalade des archives c'est d'une banalité sérieux
sans parler de la chute et du retour joker de Diego Luna,
il y avait pas un mec avec une idée un peu plus cool ? Et comme je le disais le climax guerrier en mode Vietnam m'a paru confus, long et lourd et jamais véritablement intense. Les AT-T c'est vraiment incompréhensible ce gâchis. Quand je compare avec le travail de Peter Jackson je me dis qu'il y a un abysse entre les deux. Si PJ faisait Rogue One, les mecs seraient montés sur les AT-AT, il se serait battus dessus, ça aurait été dingue. Là c'est basique de chez basique. 250M de $ pour ça, c'est quand même dommage.

Alors le film n'est pas mauvais, il est rythmé, on s'emmerde pas et il y a quand même un domaine de réussi : la direction artistique. En effet Edwards se fait quand même plaisir au niveau des designs et j'ai été agréablement surpris par la diversité des planètes et des décors par rapport aux autres SW même si on reste un peu dans les mêmes environnements (désert, jungle...).
Et il y a deux choses vraiment réussis qui laissent entrevoir le grand film qu'il aurait pu être :
- l'incroyable explosion de Jedah, vraiment impressionnante avec le champignon qui monte dans l'espace.
- le passage du plan de mains en mains par des figurants, symbole très réussi de l'anonymité du sacrifice et de la lutte, c'est très fort.

Mais même cette idée assez incroyable
de tuer tous les personnages à la fin, m'a semblé mal mise en valeur. Parce qu'une fois que les deux premiers y passent tu comprends qu'ils vont tous les buter et ça en devient quasiment comique. J'aurais trouvé beaucoup plus fort qu'ils meurent tous en même temps lors de l'explosion finale en mode surprise totale (et j'ai cru comprendre que c'était le cas avant les reshoots). Là une fois de plus l'idée est belle et donne à ce climax une note très amère mais ce sytématisme dans le sacrifice le rend un peu mécanique et pas assez viscéral.

Bref, pas un mauvais film, pas un mauvais moment mais j'aurais jamais envie de le revoir et je pense qu'on était quand même en droit d'attendre beaucoup mieux de cette exploration "cadeau" de cet univers incroyable. Un peu dommage donc.

3/6

MessagePosté: 19 Déc 2016, 11:07 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Tout d'accord.

MessagePosté: 19 Déc 2016, 11:52 
Expert

:)
Sinon autre chose qui m'a semblé raté c'est la BO. Totalement anonyme. C'est con.

MessagePosté: 19 Déc 2016, 11:55 
Successful superfucker

Art Core a écrit:
:)
Sinon autre chose qui m'a semblé raté c'est la BO. Totalement anonyme. C'est con.

Bon et sinon, tu as vu des longs aux Arcs?

MessagePosté: 19 Déc 2016, 12:06 
Expert

Pas trop eu le temps, j'en ai vu un seul à la cérémonie de clôture, La commune de Vinterberg, totalement raté.

MessagePosté: 19 Déc 2016, 12:16 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Art Core a écrit:
Pas trop eu le temps, j'en ai vu un seul à la cérémonie de clôture, La commune de Vinterberg, totalement raté.

Vu aussi, pas du tout convaincu non plus..

EDIT t'as pas été voir l'excellent HOME? (Grand Prix du Jury)

Dernière édition par Arnotte le 19 Déc 2016, 12:41, édité 1 fois.

MessagePosté: 19 Déc 2016, 12:28 
Expert

Les mecs font leur contre-soirée oklm.

MessagePosté: 20 Déc 2016, 01:08 
Expert

critique très pertinente de Half in the Bag

https://www.youtube.com/watch?v=Kc2kFk5M9x4

MessagePosté: 20 Déc 2016, 14:56 
Expert

46 plans issus des trailers et qui ne sont pas dans le film : https://vimeo.com/196155136
Des plans très iconiques pour la plupart ou des extraits de scènes qui n'existent plus et qui avaient l'air mieux
le ponton avec le vaisseau qui apparaît, la course des héros face aux AT-AT, Blaze et Chirrut qui courent dans la jungle, les stormtroopers qui marchent dans l'eau, incompréhensible disparition du superbe plan de dessus où l'on voit beaucoup mieux la statue Jedi etc...

Comme quoi il doit vraiment exister une version 100% Edwards quelque part et qui a l'air indéniablement meilleure.

MessagePosté: 20 Déc 2016, 15:17 
Meilleur Foruméen

Vous vous laissez berner par quelques jolis plans. La version disparue en comportait peut-être plus mais va savoir pour le reste.
Le problème du film, même aujourd'hui, tient dans le traitement des persos et j'ai plutôt l'impression que c'était pire avant.

MessagePosté: 20 Déc 2016, 15:31 
Expert

Non mais c'est vrai que c'est impossible de savoir ce qu'il en est. Mais je serai toujours étonné de voir des plans vraiment beaux et géniaux sucrés un peu sans raison (le plan de la statue il tue par exemple).

MessagePosté: 20 Déc 2016, 15:38 
Meilleur Foruméen

Il y en a un quasi-similaire plus tôt (autre angle) en fait donc ils ont pas voulu répéter.

MessagePosté: 20 Déc 2016, 15:43 
Expert

Art Core a écrit:
Non mais c'est vrai que c'est impossible de savoir ce qu'il en est. Mais je serai toujours étonné de voir des plans vraiment beaux et géniaux sucrés un peu sans raison (le plan de la statue il tue par exemple).

Oui mais ça, c'est peut-être imputable à la cruauté du montage. Là on dirait que vous partez tous du principe qu'ils avaient un film monté avant de faire les trailers... C'est pas nouveau pourtant.

MessagePosté: 20 Déc 2016, 15:49 
Expert

Oui mais justement toujours étonné d'entendre des mecs dire "on a sucré ce plan superbe parce qu'il collait pas au niveau du rythme". Je vois pas comment c'est possible. C'est un plan de deux secondes et il raconte quelque chose visuellement, il a été pensé et composé. C'est pas un contrechamp lambda flimé par la troisième cam.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 254 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 17  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Monsters (Gareth Edwards - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

56

8083

01 Oct 2023, 22:10

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Creator (Gareth Edwards, 2023)

Film Freak

14

1878

02 Avr 2024, 12:47

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Godzilla (Gareth Edwards, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

deudtens

192

18640

08 Juin 2015, 15:44

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jurassic World Rebirth (Gareth Edwards, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

35

2779

23 Fév 2026, 14:14

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars, The Clone Wars (Lucasfilm Animation - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sponge

20

3591

29 Sep 2008, 22:39

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars: le Réveil de la force (J.J Abrams - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 51, 52, 53 ]

Karloff

789

57176

23 Avr 2025, 07:24

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Rise of Skywalker (J.J. Abrams, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

264

20925

19 Mai 2025, 09:54

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars : The Last Jedi (Rian Johnson, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 24, 25, 26 ]

Film Freak

375

36057

09 Mar 2025, 08:07

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La véritable histoire du chaperon rouge (Cory Edwards, Todd Edwards, Tony Leech - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

juLILO

18

3310

06 Fév 2006, 00:26

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Star Wars (George Lucas, Irvin Kershner, Richard Marquand, 1977-2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 37, 38, 39 ]

Mufti

570

51180

22 Déc 2025, 11:45

FingersCrossed Voir le dernier message