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MessagePosté: 05 Mai 2024, 18:36 
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Sir Flashball
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Film Freak a écrit:
Et esthétiquement, ChAcUn SeS gOûTs mais je préfère largement la mise en image de la nouvelle génération à celle de Lucas.


C'est pas principalement l'esthétique, le problème chez Lucas, c'est surtout que c'est un nase de compétition quand il s'agit de filmer des scènes qui bougent.
Ses combats, c'est une catastrophe : sa conception du dynamisme, ce sont des Jedi qui sautent et font des saltos. La scène où Anakin se fait trancher les pieds dans l'épisode 3, ça doit être un des trucs les plus mal filmés de l'histoire du cinéma d'action.

Film Freak a écrit:
résurgence du fascisme d'autrefois face à une jeunesse issue de la diversité


Mais oui.
Tu connais ma détestation du wokisme au cinéma, je trouve ça bête à manger du foin, mais là, la postlogie arrive à incarner, en fait l'essence du truc.
Et tout à coup, quand c'est pas juste du virtue signalling à la con, que ça sert un vrai propos, ça me parle.

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MessagePosté: 05 Mai 2024, 20:53 
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Je suis curieux de connaître ta routine de gymnaste qui te permet de trouver ça débile et grossier en général mais réussi dans les dernier SW en particulier.

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MessagePosté: 05 Mai 2024, 20:58 
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C'est écrit plus haut :
quand c'est un passage obligé pour faire genre, c'est du virtue signalling teubé (genre faire des 80 % des héros des films de ces dernières années des femmes noires, par exemple).

Quand ça sert un propos, une histoire, une esthétique, etc., ça me va. Et d'ailleurs, ça vaut pour toutes les idéologies en art pour moi.
La postlogie raconte quelque chose à ce sujet, elle se contente pas d'empiler des signes.

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MessagePosté: 05 Mai 2024, 21:38 
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Je n'ai pas le souvenir qu'ils se démarquaient de tout ça, bien au contraire : ça m'avait fait l'effet d'une somme, ou d'une synthèse, peu importe l'image qu'on préfère. Une sorte de point culminant de ce variant là à un instant T de la pandémie. Enfin, ces films ont suffisamment été commentés dans un sens comme dans l'autre. Ce qui m'interroge c'est plus ton regard, ta façon de trouver ça visiblement plus sincère ou incarné que le tout venant alors que bon...

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MessagePosté: 05 Mai 2024, 22:08 
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Sir Flashball
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Müller a écrit:
Je n'ai pas le souvenir qu'ils se démarquaient de tout ça, bien au contraire : ça m'avait fait l'effet d'une somme, ou d'une synthèse, peu importe l'image qu'on préfère. Une sorte de point culminant de ce variant là à un instant T de la pandémie.


Comment tu voulais qu'ils s'en démarquent, alors qu'ils faisaient justement partie des premiers films de la vague woke ?

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MessagePosté: 06 Mai 2024, 05:44 
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Castorp a écrit:
C'est écrit plus haut :
quand c'est un passage obligé pour faire genre, c'est du virtue signalling teubé (genre faire des 80 % des héros des films de ces dernières années des femmes noires, par exemple).

Quand ça sert un propos, une histoire, une esthétique, etc., ça me va. Et d'ailleurs, ça vaut pour toutes les idéologies en art pour moi.
La postlogie raconte quelque chose à ce sujet, elle se contente pas d'empiler des signes.
Suffit de comparer avecles trilogies Lucas (place des femmes fortes, ambiguïté du Bien et du Mal, poids d'institutions dépassées) pour avoir du mal à ne pas associer les intentions socio-politiques de la postlogie à un paquet de corn-flakes.

Et faudrait commencer à établir un bilan (qui existe quelque part évidemment) mais le "wokisme" à Hollywood était déjà bien implanté au moment de la postlogie. Ce n'était pas le début, c'était son pic, simplement qu'aujourd'hui c'est généralement vidé de sa substance tant c'est caricatural.

Je retiens le perso de Finn qui pouvait donner lieu à une dimension sociale, pas ou mal développé dans le VIII.
Quant au personnage de Rey, il est tellement vide qu'il n'a certainement pas servi la cause féministe.


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MessagePosté: 06 Mai 2024, 06:30 
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Castorp a écrit:
Ses combats, c'est une catastrophe


Son talent d'achille qui me vient à l'esprit c'est plutôt son manque d'intérêt flagrant pour la direction d'acteur (d'après les dires de certains acteurs des deux trilogies, leur donner des indications de jeu sur le tournage n'était pas vraiment son point fort).


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MessagePosté: 06 Mai 2024, 07:31 
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Sir Flashball
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
mais le "wokisme" à Hollywood était déjà bien implanté au moment de la postlogie. Ce n'était pas le début, c'était son pic,


Certainement pas.
Lorsque les deux premiers films de la postlogie sortent, en 2015 et 2017, les deux livres fondateurs du mouvement woke, "White Fragility" et "How to Be an Antiracist" (les horreurs qu'il fallait avoir lu pour pouvoir exister en société sur les deux côtes américaines en 2019-2020) ne sont même pas encore sortis. "Between the World and Me" est à peine sorti (2015).

A l'écran, il n'y a encore que peu de traces du mouvement woke, qui commence à essaimer sur Twitter autour de 2014-2015 environ. Les premiers vrais débats à ce sujet, c'est 2015, avec la sortie de The Force Awakens et John Boyega. Mais ça reste marginal, d'autant plus qu'il faut des années pour qu'un script devienne un film. Le mouvement woke n'arrivera en force sur les écrans qu'à partir de 2018 (avec Black Panther), avant de se systématiser, et de devenir une espèce de caricature, jusqu'au logique backlash.

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MessagePosté: 06 Mai 2024, 08:36 
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Castorp a écrit:
Certainement pas.
Lorsque les deux premiers films de la postlogie sortent, en 2015 et 2017, les deux livres fondateurs du mouvement woke, "White Fragility" et "How to Be an Antiracist" (les horreurs qu'il fallait avoir lu pour pouvoir exister en société sur les deux côtes américaines en 2019-2020) ne sont même pas encore sortis. "Between the World and Me" est à peine sorti (2015).

A l'écran, il n'y a encore que peu de traces du mouvement woke, qui commence à essaimer sur Twitter autour de 2014-2015 environ. Les premiers vrais débats à ce sujet, c'est 2015, avec la sortie de The Force Awakens et John Boyega. Mais ça reste marginal, d'autant plus qu'il faut des années pour qu'un script devienne un film. Le mouvement woke n'arrivera en force sur les écrans qu'à partir de 2018 (avec Black Panther), avant de se systématiser, et de devenir une espèce de caricature, jusqu'au logique backlash.
Là, ce qui me vient en tête, c'est le 1er Thor 2011 avec Idris Elba et l'autre asiate (#noracism) jouant des dieux nordiques.

Et si je n'ai vu que les 20 premières minutes de Black Panthère, j'ai bien du mal à voir le wokisme là-dedans. J'y vois plus un héritage de la blaxploitation.

SWVII surfe sur une vague bien formée. Le phénomène existe avant le mot et les études à son sujet.


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MessagePosté: 06 Mai 2024, 08:43 
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Branagh faisait déjà ça dans Beaucoup de bruit pour rien 20 ans avant parce qu'il vient du théâtre où on s'en fout.

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MessagePosté: 06 Mai 2024, 08:44 
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Voilà. Rien à voir avec la vague woke, qui est un phénomène beaucoup plus récent.
Tu réécris l'histoire, B.

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MessagePosté: 06 Mai 2024, 09:31 
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Walt a écrit:
Castorp a écrit:
Ses combats, c'est une catastrophe


Son talent d'achille qui me vient à l'esprit c'est plutôt son manque d'intérêt flagrant pour la direction d'acteur (d'après les dires de certains acteurs des deux trilogies, leur donner des indications de jeu sur le tournage n'était pas vraiment son point fort).


certes, mais si ils étaient vraiment livrés à eux mêmes ils feraient chacun leur truc dans leur coin, alors qu'ici tout le monde a le même jeu bizarre, pas naturel, figé, vaguement mauvais. je ne sais pas si c'est à sa charge ou sa décharge mais c'est à noter.


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MessagePosté: 06 Mai 2024, 10:21 
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Film Freak a écrit:
Branagh faisait déjà ça dans Beaucoup de bruit pour rien 20 ans avant parce qu'il vient du théâtre où on s'en fout.
Et quand il passe par Marvel, c'est une systémisation du phénomène. Les deux rôles non-blancs dans Thor sont quasiment miroirs. Difficile de penser que pour les deux, il n'y ait pas une démarche "on s'en fout pas du tout". Sacré coïncidence...
Ce n'est pas parce qu'un réalisateur a un coup de foudre pour Denzel Washington.
Castorp a écrit:
Voilà. Rien à voir avec la vague woke, qui est un phénomène beaucoup plus récent.
Tu réécris l'histoire, B.
L'Histoire, c'est le temps long et ne pas chercher l'argument à la date préférée.
Chercheurs et militants contemporains produisant un phénomène culturel, au niveau historique, ce ne sont que des confirmations de l'observation d'un phénomène forcément débuté avant (Black Panther est un comic du 20e siècle, je ne suis pas expert mais je ne crois pas que de la naissance papier à l'adaptation ciné on puisse voir une évolution de la représentation de la société, en dehors du budget -et d'un réal choisi pour sa couleur de peau, entre autres).
.
Je prends l'exemple d'un film Marvel qui entrera (était déjà entré ?) dans le giron d'un groupe achetant tout azimut avec une feuille de route. L'Histoire est déjà en branle en 2011.


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MessagePosté: 06 Mai 2024, 10:25 
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Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Chercheurs et militants contemporains produisant un phénomène culturel, au niveau historique, ce ne sont que des confirmations de l'observation d'un phénomène forcément débuté avant (Black Panther est un comic du 20e siècle, je ne suis pas expert mais je ne crois pas que de la naissance papier à l'adaptation ciné on puisse voir une évolution de la représentation de la société, en dehors du budget -et d'un réal choisi pour sa couleur de peau, entre autres).


Si tu veux, mais ça ne change rien au fait que la sommet de la vague woke, ce n'est certainement pas 2015-2017...

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MessagePosté: 06 Mai 2024, 11:56 
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FingersCrossed a écrit:
Walt a écrit:
Castorp a écrit:
Ses combats, c'est une catastrophe


Son talent d'achille qui me vient à l'esprit c'est plutôt son manque d'intérêt flagrant pour la direction d'acteur (d'après les dires de certains acteurs des deux trilogies, leur donner des indications de jeu sur le tournage n'était pas vraiment son point fort).


certes, mais si ils étaient vraiment livrés à eux mêmes ils feraient chacun leur truc dans leur coin, alors qu'ici tout le monde a le même jeu bizarre, pas naturel, figé, vaguement mauvais. je ne sais pas si c'est à sa charge ou sa décharge mais c'est à noter.
L'abus de fonds vert auxquels les équipes n'étaient pas encore vraiment habitué doit être une partie de l'explication.


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