FingersCrossed a écrit:
Film Freak a écrit:
Moi je vois bien que les plans dans la course de bagnoles de Ready Player One s'inscrivent dans la continuité de la poursuite de Bagghar dans Tintin qui elle-même est une prolongation du plan autour de la voiture dans La Guerre des mondes (et qu'on retrouve dans une moindre mesure dans la séquence décriée de Disclosure Day autour de la clôture).
Le raccourci "dès que c'est en CGI, c'est filmé comme un film d'animation foufou donc c'est pas lui" est d'un simplisme malhonnête.
gros reach pour le plan de la guerre des mondes
Je vois pas en quoi, c'est l'une des rares fois que Spielberg utilise la libération de la caméra par le numérique pour composer un plan-séquence qui symbolise la nécessité de ne pas s'arrêter, de continuer...
J'aurais pu citer la scène de l'avion de Bridge of Spies dans le genre bien foufou.
Citation:
mais totalement d'accord pour la poursuite dans tintin que je déteste d'ailleurs également !!!!
Perdu pour la science.
Citation:
et dont je suis bien persuadé depuis le départ qu'il s'est laissé embarqué par des animateurs.
Le plan-séquence invisible est plutôt courant chez Spielberg, là c'était une exacerbation permise par l'animation d'un principe dominant chez lui, de manière générale, chez ses personnages qui ont constamment besoin d'avancer pour exister, pour survivre. On dit ça d'Avner dans Munich, qui doit progresser sans regarder en arrière, sans réfléchir, pour ne pas être rattrapé par les événements (on pourrait même théoriser que c'est symbolisé par ce plan où un personnage ramasse la douille d'une balle laissée sur la scène de crime dans une flaque de lait avant que le sang qui se répand de plus en plus ne la rattrape). Et c'est littéralement le fonctionnement d'un requin, explicité dans le texte du roman de Peter Benchley : s'il s'arrête de bouger, il meurt. La fuite en avant est quelque chose qui caractérise de nombreux protagonistes spielbergiens, notamment dans la trilogie informelle constituée par A.I., Minority Report et Catch Me If You Can.
Moi je trouve ça au contraire parfaitement cohérent dans son cinéma.
Citation:
mais je ne généralise rien, dans mon message initial je dis que dans tintin y a des deux, des trucs qui viennent vraiment de lui et des trucs d'animateurs.
mais même dans l'hypothèse - improbable et farfelue à mes yeux - que de vastes morceaux de l'oasis vienne vraiment de lui - pardon mais tu regardes un jurassik park, nouvelle technologie mais tous les plans sont siens, ce sont des plans classiques typiques de lui mais avec des dinosaures dedans.
Mais justement, comme dans Avatar, il s'agissait d'asseoir une nouvelle technologie dans le réel, en floutant les frontières avec l'ancienne technologie, l'animatronique passant la main au CGI et vice versa de façon invisible. Et les plans sont filmés AVANT que les dinosaures en CGI ne soient rajoutés. Tu ne les mets pas en scène de la même manière que des séquences intégralement animées.
Citation:
là, nouvelle technologie mais ça ne ressemble à rien ni d'avant ni d'après
Les plans dans les tranchées au début, avec Aech qui tue Freddy par exemple, sont très proche des plans dans les tranchées de War Horse.
Citation:
en revanche dans la bataille y a 40 plans totalement génériques de l'ère numérique vus dans 1000 cinématiques etc etc, on a des plans virevoltants ultra vulgos comme tout le monde faisait à l'époque et digne des points les plus bas d'athur et les minimoys (où là encore je reconnais (ou pense reconnaitre, hein) les plans besson et les plans d'animateurs), des plans concept arts totalement industriels.
il n'y a pas moyen que l'infâme bouillasse visuelle du final ce soit sérieusement issu de son âme. l'homme a l'oeil le plus élégant et pur du monde, aucun moyen qu'il sorte de lui-même un truc aussi immonde.
donc, à minima, il a pas su intégrer - réinventer - son style dans la nouvelle technologie, il s'est juste laissé porter par les automatismes visuels de l'époque.
Il y a sans doute une part de vrai là-dedans pour certaines liaisons entre les plans, où la caméra peut survoler les foules là où avant sa caméra se limitait à un sable mouvement d'élévation pour enregistrer l'ampleur du décor et de la masse mouvante, mais quand on rentre dans le détail de certains affrontement, je retrouve ses mouvements.
Citation:
mais ça c'est l'hypothèse aimable, l'autre c'est qu'il s'est fait bouffer par la machinerie, les animateurs - peut être volontairement en se disant que le film est pour les jeunes, ce qu'il n'est plus, et que ce n'était pas sa culture visuelle donc il faisait confiance aux kids (et quand on voit les trucs hyper cringes et ringards dans la section irl il avait un peu raison de le penser, le crew benetton là je me cachais derrière ma main comme marge simpson) ou peut-être involontairement parce que la quantité de travail et l'aspect laborieux de contrôler le travail cgi est pas trop compatible avec son rythme de travail effréné et que du coup il faisait autre chose en même temps et venait juste valider 1 fois par semaine (comme besson sur les arthur, donc).
et j'ai oublié de mentionner la wig de l'assistante du pdg mais dans quelle galaxie un truc pareil se retrouve dans un film de ce niveau ?!?
Je ne suis moi-même pas très fan des looks dans le monde réel (la tente et son mec bouseux, les tatouages "cyber" des rebelles) qui font effectivement ringards.