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MessagePosté: 05 Nov 2025, 21:29 
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Dans le futur, sur une planète lointaine, un jeune Predator, exclu de son clan, trouve une alliée improbable en la personne de l'androïde Thia et entreprend un voyage en territoire hostile, à la recherche de l'adversaire ultime.

Et beh.

Ma rétrospective de la saga il y a trois ans, avant de découvrir le précédent opus live, déjà signé Trachtenberg, m'avait confirmé toute l'affection que j'avais pour la licence, pourtant presque exclusivement composée de films moyens/sympas, parce que chaque volet avait su apporter un peu de fraîcheur, dans le décor, le genre ou les personnages. On serait tenté de dire qu'il n'y a "pas deux épisodes qui se ressemblent" mais en réalité, la formule ne changeait pas foncièrement et, avant même le film animé sorti plus tôt cette année sur plateforme, la série se cantonnait globalement à du "what if" geek. Arrive alors Predator : Badlands qui propose enfin un vrai pas de côté avec ce pari audacieux d'adopter le Yautja comme protagoniste et, ce faisant, altère enfin la recette pour offrir non seulement un récit différent mais ne s'arrête pas là et pousse le parti-pris en s'appuyant plus que jamais sur le lore...pour mieux le subvertir?

Je me souviens d'un débat sur ce forum, à cette époque désormais lointaine où il fallait réhabiliter le geekisme, dans lequel j'expliquais que la réussite de Casino Royale, un reboot revenant aux origines du personnage pour mieux réfléchir à ce qui le définissait, relevait d'une démarche geek. Parce que la différence entre le bon geek et le mauvais geek, c'est pas comme avec les chasseurs. Pour le second, un bête fan service suffit, là où le premier apprécie l'exploration sérieuse de sa sous-culture. Predator : Badlands m'a renvoyé à cette distinction. Quiconque avait déjà joué aux jeux vidéos Predator connaissait le kif de vivre l'aventure de leur point de vue, de célébrer leurs skills et leurs kills. Mais Trachtenberg a compris qu'il ne pouvait simplement se limiter à la badasserie inhérente à ce postulat et que prendre un Predator comme personnage principal d'un film de fiction implique de réellement explorer ce point de vue à la première personne. Et donc de lui donner un arc (et je parle évidemment pas de l'arc laser de ouf qui fait partie des nouveaux gadgets ici).

Tout le monde connaît la culture de chasseur des Yautjas et c'est précisément par cet angle que le cinéaste attaque son film pour mieux le remettre en question. L'introduction est exemplaire. Dans un premier temps, il est remarquable de constater comme la forme épouse le fond dans les aspects les plus techniques et pourtant essentiels : le héros est joué par un être-humain en costume, comme d'habitude, mais cette fois, le visage n'est plus simplement un masque animatronique mais un faciès augmenté par des CGI et de la motion-capture de façon organique et invisible. En un mot, le Predator est plus expressif que jamais. Une nécessité pour ce concept. Et vraiment, voir les membranes des mandibules de la bête vibrer à chaque expiration nerveuse, ça ajoute un degré de tangibilité et de réalisme qui joue beaucoup dans la crédibilité du postulat.

Néanmoins, la technique ne serait rien si l'écriture ne suivait pas et le prologue est tout aussi convaincant dans sa manière de poser les bases dramaturgiques du film que le scénario va ensuite dérouler en respectant l'adage "always write to theme". Après cette ouverture, avant même que le titre ne s'inscrive enfin à l'écran, tu sais globalement comment ça va se terminer, comment ça doit se terminer, parce que le parcours posé pour le protagoniste est limpide. Parce qu'une histoire, ça fonctionne comme ça : au début du film, tu construis une barque dans laquelle t'embarques le spectateur et putain, la barque ici elle est solide. C'est pas le Titanic et le trajet ne prend aucun passage secret mais c'est un bon voyage et t'arrives à destination. En fait, y a toute une partie du film qui aurait pu se pitcher comme "la faune et la flore d'Avatar mais version dark où tout essaie de te tuer". Et si le film menace parfois de tomber dans du simple survival avec succession de bastons contre des créatures fantastiques, il renoue toujours avec sa thématique pour incarner ce spectacle généreux.

Quand j'ai découvert dans la bande-annonce que le Yautja faisait équipe avec un androïde Weyland-Yutani, j'ai craint la concession un peu lâche qui n'assumait pas le film sans "humain" pour faciliter l'identification et l'adhésion et si Elle Fanning entame sa performance dans un croisement entre C-3P0 et le Rob Schneider de Judge Dredd, leur dynamique verse finalement davantage du côté du buddy movie et s'avère doublement voire triplement maline quant au propos. Qu'il s'agisse de la justification de leur partenariat (alors que ça va à l'encontre du code Predator), merveilleusement logique, ou des parallèles dans leurs identités respectives (et la possibilité d'outrepasser sa fonction), en passant par tout un imbroglio de fraternité/sororité de substitution, c'est vraiment cohérent. Le défi de Predator : Badlands, c'est pas uniquement d'avoir un Yautja en héros, c'est de voir si un Yautja peut être un héros. Est-ce qu'il peut évoluer, changer? Si j'étais un YouTubeur droitardé, je pourrais titrer ma vidéo d'un outré "They Made The Predator Woke" mais oser le film Predator qui rejette la masculinité toxique, j'applaudis...d'autant plus que ça s'inscrit somme toute dans l'optique du film original, qui tournait en dérision la virilité belliqueuse de ses soldats.

Et le film a plein de petits renvois comme ça, comme la ressource dont doit faire preuve le Yautja pour l'assaut final, les armes choisies étant à la fois inventives dans l'action (comme d'autres scènes) et thématiquement cohérente, en plus de la référence au film de 1987. Même le fan service le plus éhonté dans la surenchère est difficile à bouder. Il l'a mérité, quoi. Il a vraiment fait les efforts. C'est de la série B mais chiadée. A ma très grande surprise, j'ai vraiment kiffé.

En cette triste ère de franchises, on a pris l'habitude d'entendre et de lire le bon vieux "c'est le meilleur depuis le..." mais vraiment, même si c'est pas forcément très dur ici, c'est vraiment le meilleur depuis le premier.

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MessagePosté: 05 Nov 2025, 23:43 
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Chauffé à mort par ton avis alors que je n'y croyais pas du tout.


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MessagePosté: 06 Nov 2025, 00:14 
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J'ai l'impression que c'est quitte ou double sur ce film quand je vois les autres avis et critiques.

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MessagePosté: 07 Nov 2025, 14:40 
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Mince, du coup, possible d'aller le voir avec un gamin de 12 ans?


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MessagePosté: 07 Nov 2025, 14:55 
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Oui. C'est d'ailleurs PG-13 (pas de sang humain).

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MessagePosté: 10 Nov 2025, 14:13 
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Le Yautja est mon monstre préféré. J'adore son mélange de primalité et de futurisme, à la fois mécanique et organique, et surtout il est "comme nous", avec un code d'honneur. Alien mais on peut le comprendre.

Donc forcément voir un film sis dans leur monde, si je craignais d'un côté la désacralisation, j'avoue que ça me bottait bien. Surtout que le parti-pris jusqu'au-boutiste, avec notamment Dek qui s'exprime à 100% en yautja, fait plaisir. Et le début sur Yautja Prime (haha) est effarant, du pur wish fulfillment, l'impression de voir le art book en 24 i/s.

Cependant, tout ceci est numérique en diable. Quand tu compares par exemple avec un DUNE, ça fait mal. Marre de ce ciné hollywoodien sur fond vert. Bon heureusement une fois sur Genna le viol oculaire se fait moins douloureux, même si le côté creepshow avec la litanie de monstre m'a un peu fatigué dans la première partie.

Lorsqu'Elle Fanning est apparue j'ai craint les touches d'humour mais finalement j'ai apprécié ce trio improbable qui se créait. En fait y avait un côté presque L'ÂGE DE GLACE (ou ONWARD, cf. le pantalon). Fanning est pas mal du tout, même si à un moment j'ai craint que Thia ne soit lesbienne avec Tessa (car après l'androide TDAH de ROMULUS, pourquoi ne pas surfer sur une autre mode de l'époque ?).

Dek était un peu embarrassant dans les premières photos mais au final ça passe très très bien. Bon, je l'aurais bien fait 10% moins expressif (les yeux trop écarquillés c'est non) mais il est cool et le côté gus en costume avec tête numérique passe bien.

Par contre je ne comprends pas la motivation de ce personnage. Film Freak parle d'un Predator qui rejette la masculinité toxique de sa culture et on le comprend bien avec le côté "Wolf qui protège". Le problème c'est ce qui se passe avant, car dès le départ les fondements de ce en quoi il croit sont foudroyés (coup de pute de son père, frère qui désobéit...). Du coup au bout de dix minutes il est un renégat et pas une incarnation pure et totalitaire de la culture yautja. Et par conséquent, son parcours se floute et on ne saisit pas pourquoi il va sur Genna jouer selon les règles de la culture yautja qui vient justement de le trahir.

Bon quoi qu'il en soit je mentirais si je disais que je n'aurais pas aimé un film plus sec, radical, un survival "singulier" comme dirait Art Core. Mais bon la formule qu'ils ont tenté ici, plus soft, ne fait pas office de trahison non plus. Et Trachtenberg fait très largement le taf, bonne mise en scène (malgré quelques bouillies numériques), des images saisissantes et des des bons payoffs. Ainsi qu'un score absolument génial, tribal et sépulcral.

Pour du ciné hollywoodien de 2025 c'est bien.

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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MessagePosté: 10 Nov 2025, 19:17 
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Vu au cinéma hier.
On nous a vendu un film qui allait venir déconstruire le concept de la saga en inversant les rôles. Et sur ce point, je ne suis pas déçu. Le film apporte réellement du neuf à la franchise, et je trouve qu'il apporte parfois des idées très intéressantes, tout en gardant intacte la réflexion autour des statuts de Proie et de Predateur. (Le premier plan du long-métrage résume clairement l'esprit du film).
D'autres réflexions autour de la notion de clan/famille sont intéressantes et plutôt bien amené.
Maintenant, le film va peut-être un peu trop loin dans la déconstruction du mythe par instants. Ok, ramener un Yautja considérer comme "faible" par son propre clan permet de s'identifier plus facilement à lui. Mais j'ai eu du mal avec l'idée de lui donner une sorte de team de loser, avec la guerrière badass et la petite créature toute mignonne... On perd le côté vraiment violent de la saga pour aller vers une sorte de divertissement familial... Disney tombe dans un piège qu'il avait pourtant éviter jusqu'ici avec les sagas Predator et Alien.

Autrement, une réalisation très efficace, un très bon casting, une BO que j'aime beaucoup (j'ai un peu pensé à Dune par instants). Que c'était osé d'avoir un personnage principal qui parle une langue de fiction durant tous les film.

Un film qui n'est pas sans défaut, mais devant lequel j'ai passé un bon moment. Curieux de voir ce que la franchise nous réserve ensuite, et combien de temps avant que Disney ne cède définitivement à la tentation du nouveau crossover Alien/Predator ?


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MessagePosté: 11 Nov 2025, 17:26 
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Il y a des défauts ( tout ce qui concerne le bébé alien) mais je me suis laissé porter par la direction artistique, la Bo et le côté fun de la chasse.
Un bon plaisir de série b.

A voir comment il vieillit ?


Dernière édition par Mr Degryse le 11 Nov 2025, 17:42, édité 1 fois.

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MessagePosté: 11 Nov 2025, 17:40 
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Sir Flashball
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Mr Degryse a écrit:
Un bon plaisir de servir b.


Tu l'as sucé ?

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"Je me suis mal exprimé, pardon."


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MessagePosté: 11 Nov 2025, 18:42 
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Un dentiste qui met pas les dents. Je recommande.

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