Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 10:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Prey (Dan Trachtenberg - 2022)
MessagePosté: 07 Aoû 2022, 11:09 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Il y a trois siècles sur le territoire des Comanches, Naru, une farouche et brillante guerrière, se fait désormais un devoir de protéger sa tribu dès qu’un danger la menace. Elle découvre que la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement évolué doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués. Une confrontation aussi perverse que terrifiante s’engage bientôt entre les deux adversaires...

Si vous êtes de ceux qui se réveillaient la nuit en sueur en se demandant d'où venait le pistolet que les Predators filent à Danny Glover à la fin du 2, ce film est fait pour vous.

J'ai de l'affection pour Dan Trachtenberg: 10 CLOVERFIELD LANE c'était bien, son BLACK MIRROR aussi. Et au début j'ai eu envie d'y croire: belle mise en scène posée, naturalisme simple qui singe pas Malick, on sent la tentative de vrai film. Bon, le film n'est pas exempt de contemporanéité reloue (certaines vannes trop modernes qui passent juste pas dans la bouche des Comanches), et pour poursuivre le débat nul "mAiS ToUt Le mOnDe PaRLe aNgLaIs" il aurait quand même fallu donner aux indiens un phrasé différent ou un petit accent. Mais bon y a un côté posé et sérieux qui est respectable.

Après, je trouve que ça apporte rien au schmilblick. Y a quelques idées sympa ou apparitions cool du Predator (genre le sang de l'ours qui révèle sa silhouette invisible) mais je trouve que le monstre manque de charisme. Je suis pas convaincu par l'idée de faire dépasser ses défenses de son masque, lequel masque est... en os ? Genre ça se passe y a 300 ans donc les masques Yautja étaient moins évolués ? Et lorsqu'il enlève ledit masque, il a une tête de monstre à la Neville Page franchement brouillonne et pas intéressante.

En chemin il y a quelques trucs sympa (l'apparition des bisons écorchés) et l'irruption des colons français apporte mine de rien une texture inattendue: par leur casting pourri, ils se sont retrouvés avec des accents improbables qui sont sans doute sans le savoir plus proches de comment on parlait à l'époque.

Bref, c'est jamais honteux, c'est même bien meilleur que le Shane Black car finalement plus humble et donc ça chute de moins haut, mais c'est pas non plus la claque espérée.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2022, 18:08 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
Messages: 7846
Ajouté au Top du forum.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2022, 17:22 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
QGJ a tout dit, vraiment je suis bluffé.
Gêné direct pareil par les dialogues trop modernes (les vannes entre frère et soeur...) et le phrasé anglais avec ses trois mots comanches pour faire genre qui rend le tout très artificiel.
Le perso principal manque cruellement de charisme, héroïne ado échappée d'une quelconque licence YA, avec son arc féministe pour les nuls...

Pour le reste c'est du très basique, l'espèce de mix The Revenant x Predator que j'attendais est a peine effleuré, tout est trop soft, pas assez violent, trop gentil (le chien...), l'environnement pas assez rude, le Predator est direct bien trop fort ce qui rend les affrontements sans grande saveur. Surpris par l'arrivée des colons français qui oui étonnement sonnent plus juste que les indiens. Ça apporte une légère fraîcheur au film mais ça va pas bien loin.

Reste quelques idées sympas citées par QGJ et un affrontement final correct qui refait l'affrontement du premier. Mais le plus décevant est à quel point il n'y a littéralement aucun lore, c'est vraiment son pitch et rien d'autre, on apprendra rien de plus sur les Predator ou le rapport aux films suivants (j'avais zappé le truc du flingue de Predator 2).

2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 13:07 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Qui-Gon Jinn a écrit:
Il y a trois siècles sur le territoire des Comanches, Naru, une farouche et brillante guerrière, se fait désormais un devoir de protéger sa tribu dès qu’un danger la menace. Elle découvre que la proie qu’elle traque en ce moment n’est autre qu’un prédateur extraterrestre particulièrement évolué doté d’un arsenal de pointe des plus sophistiqués. Une confrontation aussi perverse que terrifiante s’engage bientôt entre les deux adversaires...

Si vous êtes de ceux qui se réveillaient la nuit en sueur en se demandant d'où venait le pistolet que les Predators filent à Danny Glover à la fin du 2, ce film est fait pour vous.

Surtout que...il manque une étape du coup. Un Yautja va revenir ici, tuer le détenteur comanche du flingue, et le récupérer? Je pose la question comme si on en avait quelque chose à foutre mais on n'en a rien à foutre.

Citation:
J'ai de l'affection pour Dan Trachtenberg: 10 CLOVERFIELD LANE c'était bien, son BLACK MIRROR aussi. Et au début j'ai eu envie d'y croire: belle mise en scène posée, naturalisme simple qui singe pas Malick, on sent la tentative de vrai film. Bon, le film n'est pas exempt de contemporanéité reloue (certaines vannes trop modernes qui passent juste pas dans la bouche des Comanches), et pour poursuivre le débat nul "mAiS ToUt Le mOnDe PaRLe aNgLaIs" il aurait quand même fallu donner aux indiens un phrasé différent ou un petit accent.

Non, stop cette convention illogique.

Citation:
Mais bon y a un côté posé et sérieux qui est respectable. Après, je trouve que ça apporte rien au schmilblick.
Art Core a écrit:
Reste quelques idées sympas citées par QGJ et un affrontement final correct qui refait l'affrontement du premier. Mais le plus décevant est à quel point il n'y a littéralement aucun lore, c'est vraiment son pitch et rien d'autre, on apprendra rien de plus sur les Predator ou le rapport aux films suivants (j'avais zappé le truc du flingue de Predator 2).

Je me suis refait tous les films (AvP:R excepté) et j'ai été étonné de constater à quel point il n'y avait pas vraiment deux épisodes similaires. On aurait pu aisément tomber dans de la formule de film d'horreur qui se contente de remaker le précédent (je me fais les Vendredi 13 en parallèle et c'est affligeant à ce niveau) mais chaque épisode sait apporter un élément supplémentaire pour donner un semblant de frâicheur. Predator 2 troque la jungle et le slasher pour Los Angeles et le polar, Alien vs Predator propose un crossover avec un enrichissement de lore nawakesque mais fun et un décor de film d'aventures, Predators part d'un postulat comics/jeu vidéo avec best of de tueurs sélectionnés pour servir de gibier sur une autre planète, The Predator passe en banlieue et entreprend une désacralisation tout en cherchant à approfondir le lore...et Prey remonte le temps pour amplifier le gouffre d'expertise et de technologie entre le prédateur et sa proie...

Mais, un peu comme Predators, le pitch n'amène finalement qu'une variation superficielle. Tout comme le film de Nimrod Antal n'exploitait finalement pas les particularités de ses différents personnages, Trachtenberg ne fait pas grand chose du fait que, pour la première fois, le chasseur se retrouve face à un chasseur. C'est un film qui se veut respectueux de la culture comanche mais se base exclusivement sur des clichés. Je ne connais rien de la culture comanche et j'aurais pu écrire le film.

On va dire que c'est pas l'intérêt du film, après tout. On est là pour voir comment l'humain va ruser face au Yautja, surtout qu'on est en 1719! Mais là aussi, en vrai, il n'y a aucune nouveauté. Arnold devait déjà revenir à des méthodes de chasse primitives pour vaincre dans le tout premier film et c'était un vrai "twist", c'était une évolution inattendue de son perso de gros militaire macho armé jusqu'aux dents. Tout le sel de l'anthropologue McTiernan repose sur cette mise à mal des soldats bodybuildés et du retour à l'état primal, abandonner les apparats de masculinité accrue inefficace pour retrouver ce qui fait l'Homme.

Art Core a écrit:
Le perso principal manque cruellement de charisme, héroïne ado échappée d'une quelconque licence YA, avec son arc féministe pour les nuls...

Clairement. J'ai pas de souci avec les arcs téléphonés depuis la première scène mais du coup, il n'y a aucune surprise.
C'est, encore une fois, un peu comme dans Predators, qui dépeint le personnage d'Adrien Brody comme un pragmatiste qui cherche juste à survivre et sauver sa peau avant de finalement, inévitablement, le montrer sauver le personnage d'Alice Braga plutôt que de s'échapper avec le seul vaisseau existant. Le film aurait gagné à en faire une sorte de Riddick dans Pitch Black, un vrai connard sans pitié, de manière à rendre son parcours (et le film) moins prévisible mais c'est un film qui ne sait pas trop quoi faire de ses idées (cf. le perso de Laurence Fishburne). Je l'ai vraiment revu à la baisse celui-ci (et revu le Stephen Hopkins, que je trouve toujours un peu surcoté, à la hausse).

Qui-Gon Jinn a écrit:
Y a quelques idées sympa ou apparitions cool du Predator (genre le sang de l'ours qui révèle sa silhouette invisible)

Plan bien vénère mais l'idée était déjà dans le Shane Black.

Citation:
mais je trouve que le monstre manque de charisme. Je suis pas convaincu par l'idée de faire dépasser ses défenses de son masque, lequel masque est... en os ? Genre ça se passe y a 300 ans donc les masques Yautja étaient moins évolués ?

Ça n'aurait pas de sens vu qu'ils ont déjà leurs masques qu'on connaît dans les flashbacks d'AvP à l'époque des aztèques... D'ailleurs, les Yautjas, ça fait 5000 ans qu'ils ont atteint le pinnacle de la technologie (voyage intergalactique, invisibilité, canon plasma, etc.) et depuis ils ont rien d'autre à foutre que de chasser (et d'inventer des nouvelles armes genre des super shuriken).

Non, le masque est juste recouvert d'os, pour le flow, sinon comment expliquer la vision thermale? Ainsi que le triple viseur laser? (d'ailleurs, il faut parler de ce truc absolument DEBILE du Predator qui tire sans savoir que ses flèches suivent ce que son masque vise).

Je pense que chaque Yautja, peu importe à quelle époque on le voit, choisit juste son look et ses armes de prédilection (ou alors, Trachtenberg fait comme si AvP n'avait jamais existé mais c'est stupide, ça reste une espèce ultra avancée donc remplacer le canon plasma par des fléchettes, c'est encore une fois une apparence rétro de surface).

Citation:
Et lorsqu'il enlève ledit masque, il a une tête de monstre à la Neville Page franchement brouillonne et pas intéressante.

Oui, je préfère encore le Upgrade Predator du Shane Black.

Art Core a écrit:
Pour le reste c'est du très basique, l'espèce de mix The Revenant x Predator que j'attendais est a peine effleuré, tout est trop soft, pas assez violent, trop gentil (le chien...), l'environnement pas assez rude, le Predator est direct bien trop fort ce qui rend les affrontements sans grande saveur.

Clairement, ça manque d'inventivité.

Citation:
Surpris par l'arrivée des colons français qui oui étonnement sonnent plus juste que les indiens. Ça apporte une légère fraîcheur au film mais ça va pas bien loin.
Qui-Gon Jinn a écrit:
En chemin il y a quelques trucs sympa (l'apparition des bisons écorchés) et l'irruption des colons français apporte mine de rien une texture inattendue: par leur casting pourri, ils se sont retrouvés avec des accents improbables qui sont sans doute sans le savoir plus proches de comment on parlait à l'époque.

Je trouve leur présence dommage parce que ça diminue la potentiel symbolique de la créature dans ce contexte qui pouvait représenter une métaphore du colonialisme brutal.

Y avait un terreau, une vraie valeur ajoutée dans la portée du propos et Trachtenberg passe à côté.

Qui-Gon Jinn a écrit:
Bref, c'est jamais honteux, c'est même bien meilleur que le Shane Black car finalement plus humble et donc ça chute de moins haut, mais c'est pas non plus la claque espérée.

Ouais, grosse mansuétude de beaucoup de gens qui vient sans doute du fait qu'ils aiment pas les autres épisodes sortis au XXIe siècle mais je crois que je les préfère. Ils se valent un peu tous globalement mais, pour ma part, ça donnerait sans doute un truc comme ça :

Predator >>>> Predator 2 = Alien vs Predator = The Predator > Predators = Prey >>>>>>>>>>>> Aliens vs Predator : Requiem

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 13:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Jamais vu AvP faudrait que je le tente.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 13:28 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
Persos inexistants sous-joués, dialogues bof et quelques trucs cons mais très généreux et sincère dans la réa, la badasserie, le fan service, le lore...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2022, 14:12 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Cool, il est sur D+ je vais le mater.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2022, 17:49 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Fév 2022, 11:54
Messages: 96
AvP est un super nanar qui va jusqu’au bout de son délire


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2023, 17:32 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Je pige pas le débat sur l’anglais. Tout le monde ne parle justement PAS anglais.
Sinon j’ai trouvé ça très sympa, très solide. Peut-être parce que je n’en attendais rien et que j’ai aucun souvenir des précédents (or le 1), que j’ai vus soit il y a longtemps (le 2, AvP), soit à moitié (The Predator, Predators) soit pas du tout (AvP:R).

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Jan 2023, 17:51 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Cosmo a écrit:
Je pige pas le débat sur l’anglais.
Moi ça me dérange pas qu'ils parlent anglais, je m'en fiche. Je trouve juste qu'ils ont des intonations et un vocabulaire trop "anglais US contemporain" qui nuit à l'illusion.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juin 2023, 16:05 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10718
C'est quoi ce plagiat musical du dernier des mohicans sur une zic au début. A ce niveau, c'est gênant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 13:54 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Vous avez tout dit.
Techniquement irréprochable (réa, montage, sfx, zique) mais la sensation de l'avoir déjà vu 12 fois empêche tout plaisir.
Et les gens qui jouent comme en 2023, je suis désolé mais ça nique tout le film, dès que ça parle c'est juste débile.
Bref, une série B comme Basique quoi.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 16:16 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Le Cow-boy a écrit:
Et les gens qui jouent comme en 2023
Ah parce que tu y étais ? Tu sais comment les Comanches interagissaient entre eux en 1719 ? Qui te dit qu'ils n'avaient pas exactement la même attitude et les intonations que les millenials de 2023 ?

Putain de biais de perception...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2023, 17:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85375
Localisation: Fortress of Précarité
La butthurtance, c'est chaud.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2023, 05:59 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le Cow-boy a écrit:
Et les gens qui jouent comme en 2023
Ah parce que tu y étais ? Tu sais comment les Comanches interagissaient entre eux en 1719 ? Qui te dit qu'ils n'avaient pas exactement la même attitude et les intonations que les millenials de 2023 ?

Putain de biais de perception...

Le pire c'est que j'y ai pensé :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 10 Cloverfield Lane (Dan Trachtenberg, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3407

01 Juil 2016, 13:19

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Let us prey (Brian O'Malley, 2015)

Abyssin

1

545

28 Nov 2021, 12:27

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Naked Prey (Cornel Wilde, 1966)

Mister Zob

6

1493

01 Fév 2023, 11:56

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cold Prey (Roar Uthaug - 2006)

Blissfully

4

1424

29 Juin 2014, 22:12

Azuma Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cold Prey 2 (Mats Stenberg - 2008)

Blissfully

0

1159

08 Fév 2009, 03:01

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Birds of Prey (and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn) (Cathy Yan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

30

2247

13 Juin 2023, 05:58

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. X (Ti West - 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Müller

26

2368

04 Nov 2022, 17:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RRR (SS Rajamouli, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Film Freak

34

2602

14 Mar 2024, 10:28

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. You won't be alone (Goran Stolevski, 2022)

Art Core

5

310

14 Nov 2022, 15:44

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.M.N (Cristian Mungiu, 2022)

Art Core

12

797

31 Oct 2022, 09:25

Art Core Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web