Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 06:33

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mar 2016, 14:24 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86740
Localisation: Fortress of Précarité
Image

Mettons fin au suspense tout de suite : ce n'est pas une suite de Cloverfield. Abrams lui-même l'a dit et Trachtenberg a dit que le film ne se situait même pas dans le même univers. Il y a toutefois la même station service que dans...Super 8.

La vérité, c'est qu'il y a à la base un scénario original, intitulé The Cellar, écrit par Josh Campbell & Matt Stuecken, acheté par Bad Robot et qui devait être le premier long de Damien Chazelle. C'est sous sa gouverne que le scénario a évolué vers quelque chose qui pouvait s'apparenter à Cloverfield. Quand il a eu le financement nécessaire pour réaliser son projet de rêve, Whiplash, il a quitté celui-ci.
Arrive Dan Trachtenberg, fort d'un fan film tiré du jeu vidéo Portal, et qui tournera le script sous le titre de travail Valencia. Notant les similitudes avec Cloverfield, Abrams décide de rebaptiser le film. Il est évident que ce choix découle de raisons marketing parce qu'il est plus simple dans le triste monde d'aujourd'hui de vendre une marque reconnaissable plutôt que de risquer le bide d'une série B à petit budget et sans stars. C'est un mensonge pieu en quelque sorte mais je me demande si ça ne risque pas de les desservir en créant une attente autre.

Tout ça pour vous éviter de vous poser la question tout le long...cela dit, moi, je l'ai vite oublié tant j'étais pris dans le film, qui est son propre animal. (cacedédi Castorp).

En l'état, 10 Cloverfield Lane est un petit thriller franchement efficace à tous les niveaux.
L'écriture, intelligemment économique dans son exposition, pose la situation et présente son héroïne en 2-3 coups de cuillère à pot et, à partir de là, construit sa tension et ses personnages de manière à garder le spectateur constamment on his toes. Le postulat de départ est le parfait moyen pour bâtir un huis clos où les informations sont distillées au compte-gouttes sans jamais que cela sois frustrant. Au contraire, les retournements sont toujours bien amenés. Jamais rien ne paraît gratuit ou facile. Par conséquent, les personnages non plus ne sont pas forcément aussi évidents à cerner qu'il n'y paraît.

D'ailleurs, ça fait plaisir de voir des protagonistes intelligents dans un film de genre, attachants sans être over-calibrés, débrouillards sans que cela ne demande de saut de foi incroyable, flippants sans que cela soit surfait, etc. Il n'y rien d'exceptionnel à proprement parler ou de follement original mais dans son registre, c'est rondement mené. Le récit progresse de façon engageante, sans un pet de gras, jusqu'à un dénouement relativement attendu mais tout de même satisfaisant, malgré un double-climax un peu superflu.

Déjà, c'est un peu poussif (les talents McGyveresque et la rapidité dans l'improvisation de l'héroïne paraissent soudainement gros) mais ça paraît aussi vaguement hors sujet, au même titre que son épilogue.
Le film est comme un long épisode de La Quatrième dimension et aurait donc pu se terminer sur la découverte de la situation sans qu'il fusse nécessaire d'avoir une dernière scène d'action et surtout, sans avoir cette espèce de fin ouverte qui semble se diriger vers une suite générique même s'il s'agit davantage de la conclusion de l'arc toutefois léger du protagoniste qui choisit enfin d'arrêter de fuir les problèmes.

Après, ça ne gâche en rien le plaisir et si Abrams veut continuer à donner leur chance à de jeunes réalisateurs en produisant une anthologie de séries B serlingo-hitchockiennes comme celui-ci ou son prédécesseur, je suis preneur.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2016, 14:50 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23964
Tu résumes bien la chose. C'est un peu le pendant anxiogène de Midnight Special, avec une vraie qualité d'écriture, surtout dans la première partie, avant d'être plus mécanique par la suite.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mar 2016, 16:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2009, 20:40
Messages: 328
Bon, y a pas de monstre quoi ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mar 2016, 10:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28350
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
C'est sympathique. Il faut vraiment y aller en en sachant le moins possible pour que ça fonctionne vraiment, le film reposant quand même beaucoup sur ses effets de surprise. La première partie est vraiment bien, intrigante à souhait et tendue mais je trouve que ça se délite quand même un peu dans une dernière partie tentant de raccrocher deux films en un qui ne fonctionnent pas totalement ensemble. D'un côté on
l'histoire d'un psychopathe qui séquestre une jeune fille
et de l'autre une histoire
d'invasion extra-terrestre.
J'aime bien l'idée ludique du truc, cette manière de faire shifter le sujet en fonction des scènes mais ça marche pas à 100% à l'image de ce climax en même temps too much et paradoxalement frustrant car trop court (et qui rappelle un peu trop
La guerre des mondes
)

Mais ça reste un bonne petite série B plutôt efficace et qui fait le taf. Par contre en effet je comprends toujours pas l'intérêt du titre qui le relie à Cloverfield même si dans l'absolu
le monstre de New York pourrait tout aussi bien être un Alien géant.


3-4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2016, 23:43 
Hors ligne
Ap'héros
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
Messages: 15204
Localisation: Lille
Art Core a écrit:
Par contre en effet je comprends toujours pas l'intérêt du titre qui le relie à Cloverfield même si dans l'absolu
le monstre de New York pourrait tout aussi bien être un Alien géant.


Sauf que le monstre de Cloverfield n'est pas un alien, le dernier plan avec le truc qui tombe dans l'eau c'est en fait un satellite qui s'écrase, et réveille le monstre endormi. Bon ok c'est peut-être un alien quand même, mais l'idée c'est qu'il était déjà là avant, et qu'il se réveille.
D'ailleurs Goodman est un expert en satellites dans le film. Ca doit être la seule connection.


Sinon j'ai bien aimé, petit thriller bien efficace au casting impec.
Et en effet, le film se serait terminé 10min plus tôt, j'aurais trouvé ça génial. Les dernières scènes sont inutiles (même si je suis d'accord qu'elles servent au moins à conclure l'arc de Michelle, mais bon, c'est dommage).

4/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2016, 14:45 
Hors ligne
Il vous dira quoi
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:39
Messages: 12151
Localisation: No soup for you!
4/6 très malin, malgré une fin un peu grosse c'était un bon kiff.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2016, 22:38 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21340
Localisation: FrontierLand
Je me suis bien bien éclaté. Je kiffe tous les parti-pris, les acteurs sont au top, la zique est sympa, et surtout YA PAS DE GRAS (bon, à part Goodman HU HU)

La scène du premier repas, pfoulalalalala... C'est classe d'arriver à faire autant de tension à base "passe-moi le sel".
Vraiment un bon petit film.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2016, 23:01 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86740
Localisation: Fortress of Précarité
Le Cow-boy a écrit:
et surtout YA PAS DE GRAS (bon, à part Goodman HU HU).

Et la fin.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2016, 23:12 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21340
Localisation: FrontierLand
Moi j'aime bien, ça me gêne pas.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2016, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19459
Localisation: Rebirth Island
C'est cool, même avis que vous. Ce qui me dérange surtout dans la fin c'est le trop plein de McGyver.

Le cocktail Molotov, c'est trop.


Sinon c'est marrant à quel point c'est un négatif de la Guerre des Mondes.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Avr 2016, 09:16 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22882
Localisation: Paris
Un peu artificiel dans certains rebondissements (Comment relancer la tension en milieu de film pour les nuls, édité par First Interactive), le film est sauvé par son interprétation, son concept bien exploité, un humour présent en fond, et certaines scènes source de tension. J’aime bien la fin, malgré le côté too much. Dommage que le titre induise en erreur, même en sachant qu’il n’y avait aucun rapport avec Cloverfield, je ne pouvais m’empêcher de scruter l’écran à la recherche d’indices. 4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2016, 08:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8678
Je vais m’ajouter aux avis positifs ci-dessus.
Série B pour laquelle il est préférable d’en connaître le moins possible en rentrant dans la salle, la première heure est très efficace dans le genre. Différentes pistes sont lancées, on s’interroge sur les motivations et la finalité de tout ça, il y a des moments de tension très réussis. La relance de l’intrigue est un peu artificielle et le climax dispensable, mais le tout se tient très bien.
4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2016, 08:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19459
Localisation: Rebirth Island
De quelle relance vous parlez ?

La découverte des traces sur la vitre ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2016, 08:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8678
deudtens a écrit:
De quelle relance vous parlez ?

La découverte des traces sur la vitre ?


Oui.

Le mec est en fait un tueur psychopathe, c'est vraiment pas de chance !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Avr 2016, 09:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22882
Localisation: Paris
Oui.
On sent bien qu'à un moment il faut relancer la tension quant au personnage de Goodman. Ca ne suffit pas qu'il soit juste parano, il faut qu'en plus ce soit un tueur d'enfants.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Prey (Dan Trachtenberg - 2022)

Qui-Gon Jinn

14

1444

13 Oct 2023, 05:59

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memory Lane (Mikhaël Hers, 2010)

Billy Budd

1

1347

03 Déc 2010, 22:16

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloverfield (Matt Reeves, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Film Freak

263

21711

09 Mar 2022, 19:07

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Film Cloverfield francais - Mystery

SimonBeauchamps

1

299

04 Juin 2023, 17:37

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. All The Boys Love Mandy Lane (Jonathan Levine - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

39

4715

19 Nov 2018, 10:35

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Cloverfield Paradox (Julius Onah, 2018)

Film Freak

12

1687

22 Fév 2018, 18:40

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 31 (Rob Zombie, 2016)

Fire walk with me

4

1740

31 Jan 2017, 19:33

Xavi777 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une vie (Stephane Brizé - 2016)

DPSR

6

2014

06 Déc 2016, 22:55

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zoolander 2 (Ben Stiller - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mufti

23

3346

20 Jan 2017, 22:05

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ce sentiment de l'été (Mikhaël Hers - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jerónimo

18

3298

04 Avr 2017, 17:44

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web