Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Aoû 2025, 10:10

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Juil 2025, 07:03 
Garçon-veau

Ado j'avais adoré le bouquin. Dense, vraiment effrayant par moments, et du coup j'avais trouvé le Coppola bien en-dessous.

MessagePosté: 31 Juil 2025, 08:37 
Robot in Disguise

Le Cow-boy a écrit:
Ado j'avais adoré le bouquin. Dense, vraiment effrayant par moments, et du coup j'avais trouvé le Coppola bien en-dessous.
Pareil, j'avais bien aimé le roman. Notamment pour sa forme épistolaire et "multimédia". Et c'était cool de revenir à la vraie base du truc, fouiller les fondements du mythe. Et puis y a quelques passages que j'adore: Van Helsing catastrophé lorsqu'il comprend que Miss Lucy a tué des enfants ; le dernier speech de Van Helsing à la fin, etc.

MessagePosté: 31 Juil 2025, 09:00 
Antichrist

Mais oui chef d'oeuvre, bien meilleur que le Frankenstein d'ailleurs

MessagePosté: 31 Juil 2025, 09:29 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Notamment pour sa forme épistolaire et "multimédia".
Tu veux dire quoi par "multimédia"?

MessagePosté: 31 Juil 2025, 10:00 
Meilleur Foruméen

T'as pas eu le CD-Rom avec ton exemplaire?

MessagePosté: 31 Juil 2025, 10:51 
Expert

Tu me rappelles des souvenirs des années 90.

MessagePosté: 31 Juil 2025, 11:50 
Robot in Disguise

Abyssin a écrit:
Tu veux dire quoi par "multimédia"?
Parce que c'est pas juste épistolaire, y a aussi des articles, des journaux intimes, etc.

MessagePosté: 31 Juil 2025, 13:38 
Expert

Merci, super intéressant. Ca donne envie.

MessagePosté: 31 Juil 2025, 14:06 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Film Freak a écrit:
T'as pas eu le CD-Rom avec ton exemplaire?

LOL

MessagePosté: 31 Juil 2025, 14:28 
Antichrist

Le premier jeu de rôle de l'histoire

MessagePosté: 31 Juil 2025, 16:24 
Expert

globalement d'accord avec qui-gon.

moi depuis le début je trouve ce projet absurde.
le public de besson est désormais beaucoup trop grand public pour dracula.
le demographic qui peut s'intéresser à une nouvelle version de dracula correspond pas mal au public qui déteste besson (les film bros, en gros).
dracula qui est une histoire d'horreur et de sexe, par besson qui dit lui-même ne pas aimer les films d'horreur et qui n'a jamais filmé une paire de fesses de sa vie, à part jean marc barr qui nage tout nu pendant 4 secondes dans le grand bleu.
avec une version us sortie six mois avant, que le met nécessairement à l'amende niveau moyens, et par un réalisateur parfait pour la hype auprès du demographic cible de dracula.
et le tout avec un budget de 45 millions, dont la moitié en fonds propres...

insensé.

et au final effectivement dans la film sphere ça s'est bien fait trash avant la sortie. alors moi la hate anti besson ça ne me dérange pas : ça me rappelle quand il était relevant - donc ma jeunesse, ça me va très bien.

au final, a ne mérite absolument pas une quelconque hate, c'est juste que c'est globalement sans intéret particulier.

déjà ce qui est intéressant c'est que c'est vraiment très besson. le début a une vibe de jeanne d'arc (version pauvre). il y a cette mécanique du "plagiat / inspiration" que qgj a très bien expliqué. toute la partie guillaume de tondebecq a une grosse vibe adèle blanc sec. j'ai authentiquement éclaté de rire à l'assaut du swat roumain de 1900 à la fin. la fin qui est d'ailleurs léon.
et puis au final le film dérive de l'horreur et du sexe, pour devenir un film d'aventures - à la besson - et d'amour - c'est à dire avec une vision de l'amour d'adolescent, comme dit qui gon. en ce sens, ça peut plaire au public du dimanche soir sur tf1, avec la dame qui dira qu'elle aime pas trop les films d'horreur mais là ça passait et le jeune ado qui trouvera ça cool et à qui on aura jamais mis la main devant les yeux.
dans la filmo besson, c'est aussi intéressant parce que ça poursuit la profonde revitalisation de son cinéma depuis dogman. le scénario lui a clairement pris plus de deux semaines - je pense même qu'il a pu monter à 6 ou 7 semaines de travail ?! (après il n'y a clairement pas eu de v2, vu le nombre de scènes qui semblent interminables alors qu'il suffisait vraiment de nettoyer quelques dialogues). quand on compare à la mise en scène globale "je fais confiance à mes équipes et j'arrive les mains dans les poches" d'un adèle blanc sec, d'un malavita, etc, on voit vraiment la différence. c'est un vrai beau gros projet français, chaque centime - moins son salaire - est à l'écran, il y a un soin constant dans tout ce qu'il y a à l'écran - d'autant qu'ils étaient un peu shorts sur quelques éléments et ils essayent d'être inventifs pour le dissimuler et faire quand même les choses bien (cf la fête foraine).
et puis il y a un défaut tout à fait spécifique et assez improbable à trainer le long d'une filmo, c'est avec les figurants : du paris désert d'adèle blanc sec, aux mecs qui regardent la caméra en riant de the lady, aux sims d'arthur... là on sent les mecs dans les fichiers de l'équipe figu pour être présent sur place à 7 heures du matin et le transport n'est pas remboursé, personne n'a la gueule de l'emploi, tu les sens un peu livrés à eux mêmes, les meufs sont toutes jolies et plates, plein de scènes où ça m'a perturbé (genre avec les nonnes qui ont pas du tout des gueules de nonnes).

après, est-ce que ça a un intérêt ?
non.

cette histoire, connue et connue et connue, n'a aucun intéret à être racontée de manière aussi plate et mainstream.
il n'y a pas assez de besson pour que ce soit intéressant comme ça (contrairement à dogman, donc) et la bessonnisation de cette histoire qui fonctionne en soi la rend un peu plus débile qu'elle ne l'est.
le fait est que ça a beau être un beau gros projet français, la comparaison stricte avec coppola et eggers est rude. la photo toute plate, le mélange entre quelques orientations fortes et le gros qui est de la reconsitution basique ou dans des lieux à peine ré-amenagés... c'est impossible de ne pas faire la comparaison avec les autres versions - c'est une caractéristique géniale de ça, le voir évoluer à travers les cinéastes et les décennies de cinéma - et c'est quand même ultra plat.
ça dure 2h10, c'est beaucoup trop long avec des scènes vraiment longues, une mauvaise gestion du jeu avec le spectateur en sachant que 80% d'entre eux savent très bien ce qui se passe ensuite...
et un problème fondamental : le casting. entre lui qui est bon acteur mais vraiment laid comme un pou c'est pénible à regarder et elle qui est totalement acharismatique et basique, sans parler du jeune mec qui joue l'agent immobilier là, c'est la catastrophe. casting de z list vraiment, il a perdu tout savoir faire et tout sens commun avec ça - même si j'imagine que metoo a abimé sa capacité à attirer des "talents".
quant à l'idée que c'est un autoportrait ou quoi je pense que c'est la remarque de quelqu'un qui le connait à travers 4 posts instagram d'osez le feminisme, parce que vraiment rien à voir. son autoportrait c'est dogman. là à la limite j'aurais préféré que ça en soit un, ça aurait donné un peu de fond et de coeur au film parce que sinon je ne vois vraiment pas pourquoi il s'est consacré à ça à un moment de sa vie où il a manifestement re-envie de faire un film à la fois en s'appliquant un peu.

ensuite y a vraiment rien de dramatiquement honteux ou mauvais ou pénible. c'est juste pas très réussi et malavisé depuis le premier jour.

Dernière édition par FingersCrossed le 31 Juil 2025, 17:11, édité 1 fois.

MessagePosté: 31 Juil 2025, 16:59 
Meilleur Foruméen

FingersCrossed a écrit:
le demographic qui peut s'intéresser à une nouvelle version de dracula correspond pas mal au public qui déteste besson (les film bros, en gros).

Ah bon? Le vampire en mode non-action, c'est plutôt un territoire féminin depuis quelques années (cf. Twilight) voire queer (la série Entretien avec un vampire). Quand c'est de l'action genre Dracula Untold ou de l'horreur pure genre Le Dernier voyage du Demeter, je veux bien que ce soit à destination des mecs mais...

Citation:
avec une version us sortie six mois avant, que le met nécessairement à l'amende niveau moyens, et par un réalisateur parfait pour la hype auprès du demographic cible de dracula.

...grosse cote auprès des femmes justement.

Citation:
guillaume de tondebecq

Fais pas exprès non plus. :)

MessagePosté: 31 Juil 2025, 17:17 
Expert

Film Freak a écrit:
FingersCrossed a écrit:

Ah bon? Le vampire en mode non-action, c'est plutôt un territoire féminin depuis quelques années (cf. Twilight) voire queer (la série Entretien avec un vampire). Quand c'est de l'action genre Dracula Untold ou de l'horreur pure genre Le Dernier voyage du Demeter, je veux bien que ce soit à destination des mecs mais...

bah justement ce sont des twists qui sortent de la pure mythologie dracula pour appuyer sur des boutons dans le cerveau des filles ou quoi. mais luc c'est vraiment l'homme le plus hétérosexuel du monde et il est incapable de faire ça. c'est à 100% pour les mecs (prendre un mec aussi vilain pour dracula ça en dit long alors qu'il n'est en mode horrible que 30% du temps, il ne perçoit même pas qu'il y a un truc à faire avec le charme vénéneux, l'attirance potentielle pour le mal... et il s'en sort avec cette farfeluterie complète du parfum), sauf que les 15-25 se branlent de besson, les 25-45 cinéphiles détestent besson c'est identitaire et c'est beaucoup trop débilifié pour les +45 ans.

MessagePosté: 31 Juil 2025, 17:26 
Robot in Disguise

FingersCrossed a écrit:
cette farfeluterie complète du parfum
D'ailleurs ce serait pas encore un petit plagiat inconscient ou pas du roman LE PARFUM ?

MessagePosté: 31 Juil 2025, 17:39 
Expert

ahah je me suis dit la même chose. il est vraiment impayable.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. June & John (Luc Besson - 2025)

Qui-Gon Jinn

3

522

14 Juil 2025, 11:08

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dracula (Tod Browning - 1931)

Blissfully

3

2233

22 Fév 2024, 12:19

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dracula (Terence Fisher, 1958)

Film Freak

11

603

19 Avr 2024, 05:47

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dracula Untold (Gary Shore, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

21

2856

27 Aoû 2015, 14:52

Puck Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Maîtresses de Dracula (Terence Fisher, 1960)

Mister Zob

0

1545

02 Juin 2009, 23:13

Mister Zob Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bram Stoker's Dracula (Francis Ford Coppola, 1992)

Film Freak

13

958

15 Déc 2024, 14:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Anna (Luc Besson - 2019)

Qui-Gon Jinn

28

2987

21 Juil 2019, 20:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jeanne d'Arc (Luc Besson - 1999)

Qui-Gon Jinn

21

3895

18 Juin 2022, 08:38

Xavierovitch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. DogMan (Luc Besson - 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

33

2336

07 Juil 2025, 13:49

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nikita (Luc Besson, 1990)

Cosmo

4

2865

12 Mai 2010, 15:15

Karlito Voir le dernier message