Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 02 Aoû 2025, 22:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12
Auteur Message
MessagePosté: 31 Mar 2023, 11:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19488
Localisation: Rebirth Island
Film parfait si yavait pas les bagnoles en 3D.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2023, 12:02 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 23030
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Mon préféré de la saga. :oops:

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mar 2023, 13:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
Pas de quoi rougir, le seul que l'on puisse lui préférer est le premier.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2023, 21:14 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 88312
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Un chapitre qui renoue avec l'esprit du De Palma et, peut-être même plus, avec l'esprit de la série télévisée, ne pouvait que me plaire.

Ne nous méprenons pas, on est encore dans l'interprétation cinématographique de Mission : Impossible, toute infusée d'une démesure et d'un protagoniste bondien qu'elle est, mais avec le cinéaste derrière The Way of the Gun et Jack Reacher à la barre, ce cinquième volet des aventures d'Ethan Hunt ne ressemble pas toujours à un blockbuster d'aujourd'hui, composé davantage de scènes de tension que d'action, jusque dans un climax minimaliste mais fort.

Si ses deux premiers longs métrages en tant que réalisateur renvoyaient clairement aux '70s, Christopher McQuarrie semble remonter un peu plus loin ici, vers le pur film d'espionnage des années 60. Un parfum hitchcockien parcourt cette histoire d'espions obsédés, abandonnés, manipulés, abusés, fatigués, comme en témoigne cette magnifique scène d'opéra, sorte de version upgraded de la séquence similaire dans Quantum of Solace, où le film trouve toute son incarnation dans la relation trouble qui lie Hunt à ce personnage, Ilsa Faust, au nom aussi badass que ses actions. Révélation du film, Rebecca Ferguson renvoie à la Ingrid Bergman de Casablanca et Les Enchaînés et apporte au film un côté romantique (et non une simple romance fonctionnelle) aussi old school que le reste.

Certes, le film nous refait le coup de l'agent (voire l'équipe) en mode rogue, comme la saga 007 a pu le faire maintes fois également, et le récit revisite certains set-pieces passés (une infiltration où l'on retient son souffle, une poursuite en voiture et moto) mais j'y ai trouvé ce qui m'avait manqué dans Ghost Protocol, dont les morceaux de bravoure sont plus mémorables mais qui ne racontait pas grand chose et souffrait d'une intrigue et d'un méchant faiblards. Ici, chaque scène d'action ou de tension raconte une histoire. Ici, pas de vulgaire bad guy qui cherche la fin du monde ici mais un rival qui rappelle autant Blofeld que les ersatz de Bond comme le Silva de Skyfall. Un adversaire qui fait sens (cadeau, Castorp et Billy) face à Hunt, sens dans l'histoire que choisisse de raconter McQuarrie et Drew Pearce.

La présence du co-scénariste d'Iron Man 3 se ressent également dans le traitement self-conscious du personnage de Tom Cruise, assumé plus que jamais comme un mastermind increvable mais sans le côté super-héroïque vaguement risible du John Woo. L'équipe existe tout en étant dissoute mais je trouve que le film s'en sort mieux que les précédents car le rôle de chacun est restreint à sa particularité (un cascadeur, un gros bras, un informaticien). Je continue de regretter toutefois que la franchise délaisse l'utilisation des masques, pourtant LA marque de fabrique du matériau original, qui le distingue qui plus est de la licence créée par Ian Fleming.

Quoiqu'il en soit, c'est une nouvelle réussite pour cette saga à personnalités multiples.

Pour celui-ci, je m'étais davantage étendu dans un de mes threads sur la saga :


Et j'ai repensé exactement tout ce que j'y avais écrit et que j'avais oublié sauf que sa place comme deuxième meilleur épisode après le De Palma est désormais bien assurée. Le grand épisode romantique et analogique.

J'avais oublié que ça devenait vraiment un film d'équipe au bout d'une heure seulement mais quelle équipe! Quel tandem, quel personnage qu'Ilsa Faust et l'énigme qu'elle créé chez Ethan incarne chaque scène d'action...

Film Freak a écrit:
Le premier est le plus intéressant. Tout le sous-texte sur le pouvoir de l'image, le cinéma, mis en relation avec le genre lui-même, les faux-semblants, etc. Et y a une vraie maîtrise de la tension.

Le second fait davantage "film d'action basique" mais il demeure très incarné et thématiquement y a des choses.

J'aime les 3 et le 4 mais je trouve qu'à chaque film, ça raconte moins de choses. Je déplore aussi que, de film en film, les particularités de chaque membre de l'équipe tendent à se confondre. Chacun perd en spécificité. Avant, il y avait un mec de terrain, un gros bras, un informaticien, une meuf...dans le 4, tout le monde fait de tout. C'est un peu dommage.

Après, c'est logique qu'un agent IMF soit entraîné à tout mais en fiction, on aime cette complémentarité et le 5 en retrouve un peu quand ils sont que 3. C'est pas con d'avoir sorti Brandt du terrain.

Citation:
J'aime bien cela dit l'arc global d'Ethan Hunt sur les 4 films (gamin trahi par son père dans le 1, ado avec rival amoureux dans le 2, adulte avec une femme et cellule familiale dans le 3, père d'enfants désunis dans le 4).

Très curieux de ce que va raconter le 5, en espérant qu'il soit plus incarné que le 4.

On pourrait dire que McQuarrie traite dans ses deux films à ce jour du Hunt qui pourrait ou devrait prendre sa retraite mais je crois qu'un cycle a été bouclé avec le 4 et McQuarrie s'intéresse moins à Hunt l'humain qu'à Hunt l'icône. Encore une fois, comme je le dis dans le thread, il ne s'agit pas de mythification à la Woo ni d'humanisation à la Abrams mais de questionner la figure Hunt (qui est un peu la figure Cruise) : what makes him tick? Qu'est-ce qui l'anime? Pourquoi il continue? Il emprunte cette piste avec le 5, en lui adjoignant quelqu'un qui l'encourage à partir, et c'est le 6 qui va venir donner la réponse...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2025, 20:20 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2513
Ouais, ok, donc en 10mns, on comprend pourquoi Cruise gardera McQuarrie jusqu'à la fin.
Ca enterre le 4 d'une force qu'il rend ce film complètement inutile (et médiocre). Et ça mixe la paranoïa du 1, le sex-appeal du 2 et l'humanité du 3.
C'est classe.

Bon, même s'il est encore difficile de faire abstraction des réunions de travail hollywoodiennes, c'est le jeu ceci dit, avec un niveau de cible socio-ethno-economico-culturelle qui saute aux yeux à partir du moment où Hunt va chercher son vinyl de jazz à Londres, pour enchaîner avec la soirée opéra à Vienne. Que se fait tout bon city-breaker à prétention culturelle une fois dans sa vie (le même qui a 20 ans jouait à Halo sur la Xbox, qui nécessitait déjà un autre niveau de budget que la PsP + le snobisme de choisir l'option américaine d'un développeur pour informatique).
Etonné que ça ne boive pas des expressos et du Zinfandel (enfin, non, ya Tom Cruise, il est sain, là aussi une certaine idée du viellissement) tellement ce film est un fantasme de bobo quadra cosmopolitain. Ca n'a pas le mauvais goût d'aller à Dubaï cette fois, ça va à Casa', même si ça reste totalement dans le cliché du Maroc tiers-monde malgré le riad ultra-moderne, c'est fantastique (par contre, big up à la musique qui joue du cliché Lawrence d'Arabie pour en sortir de suite, au contaire du précédent... qui prend vraiment très cher, définitement le moins bon des 5). Et calme comme l'avant-dernier jour de ramadan. A en faire regretter le cliché du camion bétaillère qui se renverse avec ses poulets tellement ya pas un Marocain.

Avec en tête de gondole Rebecca Ferguson en bikini, la femme arrivant à une certaine maturité physique de la quarantaine mais qui prend soin d'elle en salle. Tout en restant elle-même objet de fantasme parce que Hunt est soit blasé de pécho à son âge, soit veut pas tromper sa meuf parce que c'est trop d'emmerdes pour une ou deux éjacs de 5 à 7. Couple parfait en tout cas, genre de surhumains qui ne peuvent tomber sous le charme que de leur équivalent.
Mais cette cible clignotante d'un certain public n'est pas désagréable tant c'est du point de vue du divertissement et de l'industrie du loisir, et que le film n'oublie jamais de rester ludique.

Ya quand même zéro temps mort, c'est impressionant, ça passe en un clin d'oeil.

Tout en ayant une certaine conscience de sa place dans la saga, cette relation avec une génération grandissant en même temps que ses spectateurs. C'est Film Freak qui parlait de représentation de chaque film comme reflet d'un âge de la vie sur le topic du précédent et ça se vérifie. Et on dira que Ghost Protocol est celui de la difficulté à mûrir et du temps perdu entre deux âges.
Mais peut-être aussi l'échec d'un essai, celui d'intégrer les imageries émirati et indien dans l'imaginaire de l'espionnage (Dubaï est un tour et une tempête de sable, quand Mumbaï est du luxe de mauvais goût), sans que ça n'atteigne jamais le niveau de tout ce que charrie Rogue Nation évoquant donc Vienne et Casablanca. Et Londres, avec son brouillard, ses ombres dans les ruelles et la parfaite discussion sur un banc public.

Marrant aussi comment on est alors plus que jamais, notamment avec la scène d'intro sans la moindre conséquence, dans la comparaison avec James Bond, déjà bien amorcé par le côté nouveau riche du précédent, pour nous offrir un méchant venant des services secrets britanniques. Avec le perso de l'anglais Pegg en principale victime, qui redevient bon après les cloweneries lourdingues précédentes. Cool de voir Renner dans l'entre deux bureaucrate / homme d'action, opposé à Baldwin, parfait dans le rôle détestable de patron de la CIA (je crois que s'il n'a pas réussi à devenir une superstar, c'est qu'il a vraiment un truc antipathique en lui, et il est parfait pour en jouer en 2nd rôle comme ici).
Dommage pour le sacrifice du perso de Paula Patton qui aurait pu avoir son petit caméo. Mais le métissage, pour un quadra bobo, c'est mieux quand c'est pas dans le quartier où il va élever ses enfants ? Blague à part, une seule nana, même si sacré nana, c'est quand même léger.
Encore un côté old-school avec Ving Rhames en seul black du film troisième rôle quand même cliché dans le stylé (mais comme son perso l'a toujours été depuis le début ou au moins le 2). Mais l'équipe marche tellement bien, avec cette fin tellement plus classe qu'un afterwork à Seattle.
Donc James Bond + un vrai feeling de films d'espionnage des années 50. Mixé à la haute technologie limite SF, ce que n'aura peut-être jamais réussi à faire un James Bond. Jamais crédible mais jamais ridicule. L'immersion de Hunt en apnée, c'est autre chose que la gogolerie d'un Renner magnétisé.

Le top restant donc quand même cette scène d'opéra. Marrant le Turrandot sur une coprod chinoise (et le caméo de l'actrice chinoise qui interpelle sur l'évolution des critères de beauté dans le pays , bon, elle n'a rien à défendre la pauvre). Mixant ça avec une citation Hitchcock, il aurait peut-être fallu faire ça à Milan mais ça aurait moins justifié des physiques aryens. Plus le fusil-flûte là, la situation avec 3 tireurs... ça fourmille de partout.

Alors difficile de le préférer au 1er, tant celui-ci a une forte personnalité (tout comme le 2, mais qui est quand même trop con, reste que Hunt en moto, c'est toujours pour le Woo).
Mais c'est quand même à ça qu'aurait dû ressembler la premier de cette saga. Parce que, faudrait que je revois le De Palma, mais ça se chicane entre les deux niveau qualité. Ou ce qu'aurait dû êtrele 2e, que j'aime vraiment bien mais dont on peut se passer que ce soit dans la série M:I ou la filmo de Woo. Et s'il doit quand même un peu au 3 qui a remis la base du travail d'équipe, ya pas de pointe de guimauve autour des histoires de ménage d'un putain d'espion de supra-élite.
Et le McQuarrie finalement peut aussi s'en passer, même sans le passif des persos, tu peux prendre ce film direct, et leurs relations, l'équipe, fonctionnent immédiatement. Et tout le long.

Sinon, je me faisais déjà la réflexion sur le précédent qui montre Tom Cruise torse-poil, comme c'est marrant de constater que ce mec est évidemment athlétique mais pas bodybuildé. Ya donc un côté systématique mais sans qu'il ne soit exhibé non plus dans le cadre, au contraire d'un Daniel Craig en pétasse dans Casino Royale. Il n'est ni, même si limite (l'âge aussi), difforme comme les Stallone ou Shwarzie d'antan, ni taillé sur un modèle de mannequin sous stérioïdes comme à peu près tous les acteurs depuis les années 2000. Il est dans un entre-deux pas standardisé. Ca, plus son tarbouif en patate au milieu d'une belle gueule, ça le rend cinégiquement assez unique. Et c'est même assez en accord avec son jeu entre un côté gendre idéal avec son sourire ultra-bright éminemment sympathique et un coté psychopathe.
Voilà, ça doit être l'effet de passer 4h avec Tom en 2 jours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2025, 22:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24306
Attends, le 4 c'est le Brad Bird ? C'est peut-être le meilleur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2025, 23:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 11783
Pas peut être


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2025, 01:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14991
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ouais, ok, donc en 10mns, on comprend pourquoi Cruise gardera McQuarrie jusqu'à la fin.

Tu vas halluciner devant le dernier qui est vraiment mauvais.

Je rejoins degryse et kokoff, mais les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2025, 04:22 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2513
Karloff a écrit:
Attends, le 4 c'est le Brad Bird ? C'est peut-être le meilleur.
Oui.
Ça fait très longtemps que je n'ai pas vu les 3 premiers, mais ayant vu les 4 et 5 pour la première fois à deux jours d'intervalle, ya pas photo pour moi. J'ai trouvé le 4 sympa sans plus et adoré le 5, dont les qualités n'ont fait qu'appuyer les défauts du précédent.
Abyssin a écrit:
Je rejoins degryse et kokoff, mais les gouts et les couleurs ça ne se discute pas.
Sur une franchise de haute tenue comme M:I, c'est particulièrement vrai.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Juil 2025, 10:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7643
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Ouais, ok, donc en 10mns, on comprend pourquoi Cruise gardera McQuarrie jusqu'à la fin.
Ca enterre le 4 d'une force qu'il rend ce film complètement inutile (et médiocre). Et ça mixe la paranoïa du 1, le sex-appeal du 2 et l'humanité du 3.
C'est classe.


Bêtcépouhr Lahvi a tout dit.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

200

17470

02 Aoû 2025, 20:44

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission Impossible - The Final Reckoning (Christopher McQuarrie, 2025)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Abyssin

29

2397

22 Juin 2025, 20:52

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

6484

22 Avr 2025, 22:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

2005

18 Juin 2023, 16:25

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4995

18 Juin 2023, 16:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - 2 (John Woo, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

7023

27 Mai 2023, 20:39

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

22538

27 Mai 2023, 20:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible (Brian De Palma, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

11337

06 Juil 2023, 09:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission Impossible : Ghost Protocol (Brad Bird, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

78

10662

28 Juil 2025, 21:26

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Beasts of no nation (Cary Joji Fukunaga - 2015)

DPSR

3

2022

20 Déc 2015, 22:49

Karloff Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web