Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Mai 2025, 14:26

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 18 Mai 2025, 13:03 
Expert

Image

Ethan Hunt et l'équipe du FMI se lancent dans une course contre la montre pour trouver l'Entité, une intelligence artificielle malveillante qui peut détruire l'humanité.

J'aime bien ce qu'a fait McQuarrie de la franchise et j'avais apprécié Dead reckoning. Donc je ne peux cacher une petite déception face à The final reckoning qui est son moins bon. Ce qui pose problème, c'est la grosse première heure. Une exposition pataude qui reprend en plus des éléments déjà exposés dans la première partie. C'est long, ennuyeux et pas très inspiré. En plus, ça se perd dans des explications techniques pas très passionnantes et dans le syndrome du film qui se veut trop sérieux car le sort du monde est en jeu. Exit l'humour présent dans les précédents volets.

Mais heureusement, le film se réveille dès que ça arrive en Arctique. Déjà il y a la bonne idée du personnage qui a perdu son poste car il gérait la sécurité du Pentagone au moment de l'intrusion d'Hunt. Génie qui a été envoyé dans un poste placard. C'est là que le film commence à etre bon et retrouve l'essence des précédents McQuarrie. Dès ce moment, les moments de bravoure s'enchainent et pour les moins originaux. J'aime beaucoup le moment de l'avion qui fait partie des meilleures scènes d'action de la franchise. On retrouve l'esprit de groupe qui mène la mission et niveau rythme c'est impeccable.

Donc voilà, le film de 2H43, meme si on ne s'ennuie pas est trop déséquilibré. 70 premières minutes poussives d'exposition précèdent un bon film d'action. Au final, c'est pas déshonorant mais beaucoup trop inégal. Et je suis pas sur que l'idée d'étirer une histoire sur deux volets ai été la meilleure idée de la franchise.

MessagePosté: 19 Mai 2025, 10:53 
Expert

j'y allais un peu triste. c'est clairement ma grosse saga de coeur, je suis fan de tom, de mission impossible, je les ai tous vus entre 3 et 15 fois, j'adore.
mais dead reckoning c'est compliqué. y a plein de trucs que j'aime beaucoup, mais tous les problèmes ressentis dès la première vision sont devenus assez insurmontables, et quand je l'ai revu il y a 15 jours... c'est celui que j'aime le moins de la saga.
alors quand des tweets négatifs sont apparus, de gens qui avaient un peu formulé ce que je pense du précédent, en disant que ça accentuait les défauts, j'étais vraiment triste, et j'étais vraiment dans l'état d'esprit de ne pas aimer quand ça a commencé.

et en fait j'ai adoré. je vais le revoir en imax rapidement et je verrai comment ça évolue etc etc mais après une vision, il est dans mon top 3 de la saga ? ouais je crois.

pensées en vrac :

je n'aimais pas dans dead reckoning la james bondisation des scènes d'action. toutes les 25 minutes. issues d'un brainstorming pour trouver la scène et la cascade, et ensuite on la relie au scénario. soit avec des grosses coutures absurdes, soit en leur donnant une importance disproportionnée par rapport à ce qu'ils permettent dans le récit.

ici, il n'y a quasiment pas de scènes d'action. des petites bagarres vite fait, avec des tout petits concepts (mais très sympas). puis le gros morceau arrive à 1h10 et ce n'est pas vraiment de l'action. et le final. c'est tout. donc ça corrige le défaut, et j'ai adoré ce choix, courageux et fort. et qui, avec la durée énorme, donne une identité propre au film - ça le distingue des autres mi, des james bond, de la norme de ces films d'action. c'est un long film, avec une dimension épique donnée par sa longueur propre et par l'introduction de 2h30 du film précédent... c'était une identité de film que je connaissais pas, et que j'ai adoré.

j'ai adoré la déification absolue de tom, allant au bout de l'exercice. ils reprennent des éléments de top gun 2, mais il y a aussi le bilan acté de sa vie, de son statut désormais légitimement légendaire. j'ai aimé cet egotrip absolument monstrueux mais les notions qu'il a toujours besoin qu'on lui fasse confiance pour pouvoir faire les choses bien. j'ai aimé le traitement des autres - son amitié sincère envers ses deux comparses historiques et le retour d'une bande, son attention à autrui. j'ai même aimé le retour d'un personnage annexe du 1 - ça pourrait etre une petite connerie nostalgie-pandering mais j'ai aimé cette idée des gens que tu as croisé il y a très longtemps, qui n'étaient que très annexes pour toi, mais ta propre trajectoire a fait devié la tienne. j'ai aimé le destin qu'on lui avait inventé, j'ai aimé que les circonstances changent leurs relations, j'ai aimé le "pardon" que ça apporte.

la cascade final était géniale, aussi dans cet esprit. ça n'est pas juste "une cascade" comme pouvait etre le saut à moto précédent, ou la dernière fois qu'il s'est accroché à un avion. c'est vraiment une scène d'action construite autour de ça, c'est mega spectaculaire, hyper impressionnant. et là encore, il y a cette construction autour de tom, non seulement le surhomme dieu vivant qui fait des dingueries inaccessible au reste de l'espèce humaine, mais qui sont par ailleurs une énorme responsabilité, au risque de mourir, il accepte ça. j'ai adoré ça pour le personnage d'ethan, et pour le discours meta.

j'ai aimé cette notion littérale as fuck de "tom cruise sauve le monde", là on ne peut pas aller plus loin dans le concept.
mais j'ai rigolé devant la carte des puissances nucléaires qui vont toutes s'entre-détruire. en cas de guerre nucléaire : tous en afrique !

c'est à la fois over the top, ludicrous, mais j'ai aimé le sérieux avec lequel c'était traité. ça arrive à un moment particulier de "l'actualité", entre l'ai et les révolutions que ça engendrera et les désordres multiples du monde où cette version hypertrophiée de la possibilité de catastrophes à venir font que cette menace résonne. mais cette première heure, je l'ai aimée parce qu'elle racontait vraiment son histoire et que c'était un vrai build-up, et pour le sérieux avec lequel ça construisait cette situation.

j'ai aimé l'idée que l'ia ne peut vraiment rien toute seule. elle dépend d'un humain, en amont ou en aval. dans une mauvaise main ça fera des dégats, si c'est utilisé par la bonne personne avec un sens des responsabilités ça ira.

la scène du sous-marin m'a coupé le souffle. une de mes scènes préférées de la saga. j'ai adoré cette scène ultra spectaculaire, longue, sans action. hâte de voir ça en imax.

j'ai adoré tom. le tournage était long et c'était drôle de voir la chirurgie évolutive : des scènes où il est tout lisse et un peu gonflé, d'autres où des rides apparaissent et il a le visage normal. c'est dans ces cas-là que je le préfère, des fois je me disais qu'il n'avait jamais été aussi beau, il est absolument légendaire, sa movie stardom n'a jamais été maltraitée mais je l'ai trouvé splendide et iconique. tom et madonna c'est vraiment mes deux entertainers américains de légende, et j'adore les voir vieillir et vieillir avec eux et c'est vraiment une émotion toujours vive de les voir trop trop bien, à cet âge, tout ça.

il y a des soucis, que je trouve difficilement explicables. 2 décors vraiment pas à la hauteur (la maison-cabane et la cave). j'aime la notion de recréer une bande - mais entre plom qui est sublime fascinante charismatique et géniale mais qui n'a rien à faire à part une surcharge de one-liners en français les yeux dans le vide, et le mec noir qui apparait sorti de nulle part et est vraiment random black dude sans personnalité ni storyline, ils ont un peu foiré le truc et j'ai du mal à comprendre comment ces deux professionnels du cinéma ne s'en sont pas rendus compte. et d'autres petits machins, des trucs un peu ratés ou malavisés à droite à gauche.

mais on s'en fout. ça a son identité propre, et j'ai adoré ça. ça a des morceaux d'anthologie. tom est extraordinaire. j'ai adoré que ce soit le premier de la saga qui se rapporte vraiment aux autres - il y a des liens un peu artificiels et tout mais on s'en fout, j'ai aimé le poids du passé sur le présent, puis mine de rien nous aussi ça fait 30 ans qu'on va voir des mission impossible, j'ai aimé cet adieu (j'y crois pas mais osef, adieux pour le moment).

bref je ne doute pas que des gens sont/vont être très virulents avec le film et qu'il sera sûrement très mal aimé par une partie de la communauté.

mais j'ai vraiment adoré et j'étais le premier surpris et c'était trop bien, de marcher devant une scène d'action en me murmurant sans le contrôler "non mais il va jamais s'en sortir, là...", d'avoir ce blockbuster us qui s'autorise cette structure, d'avoir un lien émotionnel avec une série d'action, et puis j'adore adorer tom parce qu'il le pense quand il fait des films et le film parle de ça : de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités et il prend tout ça très au sérieux.

MessagePosté: 19 Mai 2025, 11:17 
Expert

FingersCrossed a écrit:

j'ai adoré la déification absolue de tom, allant au bout de l'exercice. ils reprennent des éléments de top gun 2, mais il y a aussi le bilan acté de sa vie, de son statut désormais légitimement légendaire. j'ai aimé cet egotrip absolument monstrueux mais les notions qu'il a toujours besoin qu'on lui fasse confiance pour pouvoir faire les choses bien. j'ai aimé le traitement des autres - son amitié sincère envers ses deux comparses historiques et le retour d'une bande, son attention à autrui. j'ai même aimé le retour d'un personnage annexe du 1 - ça pourrait etre une petite connerie nostalgie-pandering mais j'ai aimé cette idée des gens que tu as croisé il y a très longtemps, qui n'étaient que très annexes pour toi, mais ta propre trajectoire a fait devié la tienne. j'ai aimé le destin qu'on lui avait inventé, j'ai aimé que les circonstances changent leurs relations, j'ai aimé le "pardon" que ça apporte.
Au temps, je suis d'accord avec toi sur l'esprit de bande et le personnage annexe, au temps la déification de Tom, j'ai trouvé ça un peu trop appuyé. Limite cucul la praline par moments.

Sinon une question
Tu as compris comment il survivait à la fin alors que son parachute est cramé. Je t'avoue que c'est un mystère pour moi. J'ai zappé quelque chose, ce que je peux concevoir ou c'est le film qui est totalement foireux sur ce point.

MessagePosté: 19 Mai 2025, 11:24 
Expert

je n'ai pas compris non plus, mon mari le lendemain matin a pris une petite voix honteuse pour me demander si j'avais compris parce que lui n'avait pas compris, donc je crois que c'est assez flou. je ne sais pas si on a raté quelque chose ou si c'est volontaire justement en mode déification ? je sais pas. ça ne m'a pas gêné plus que ça, j'étais juste content qu'il s'en soit sorti parce que à un moment j'ai cru qu'ils allaient le tuer comme james bond (et j'avoue un plan où il se laisse tomber volontairement vers une mort certaine pour pouvoir brancher le truc ça aurait été beau) et la mort de james bond c'était vraiment navrant donc j'étais content.

MessagePosté: 19 Mai 2025, 11:33 
Expert

Tu me rassures, je n'ai pas révé. Honnetement, je trouve ça totalement foiré. Et je pense aussi que ça doit etre volontaire en mode déification. Ce qui est encore plus ridicule. Dommage, car je suis assez d'accord avec toi pour dire que c'est une des meilleurs scènes d'action de la franchise, mais là c'est du grand n'importe quoi et ça me laisse un gout amer en bouche. Attention, je voulais surtout pas que Tom crève comme James Bond mais au moins qu'il trouve un rebondissement cohérent pour qu'il s'en sorte.

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Dead Reckoning Partie 1 (Christopher McQuarrie, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

5422

22 Avr 2025, 22:29

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - Fallout (Christopher McQuarrie, 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

199

16808

26 Juin 2023, 17:32

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: impossible - Rogue Nation (Christopher McQuarrie - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

DPSR

168

16081

24 Juin 2023, 21:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

1928

18 Juin 2023, 16:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jack Reacher (Christopher McQuarrie, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

28

4856

18 Juin 2023, 16:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible - 2 (John Woo, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

60

6588

27 Mai 2023, 20:39

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission: Impossible III (J.J. Abrams - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 10, 11, 12 ]

Mufti

168

21926

27 Mai 2023, 20:35

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission : Impossible (Brian De Palma, 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

10847

06 Juil 2023, 09:45

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mission Impossible : Ghost Protocol (Brad Bird, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

77

10217

25 Juin 2023, 17:57

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Drop (Christopher Landon, 2025)

Film Freak

0

193

01 Mai 2025, 11:30