Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
@Paprika
Sans vouloir défendre les lobbys de l'alcool, le jour où ils auront pour activités annexes le trafic d'armes, la prostitution, le racket et régleront leurs comptes sur la voie publique en zone urbaine par armes à feux, on pourra parler de mafia.
C'est pas faux, ça on le constate justement avec la période de la prohibition aux États-Unis où le commerce de l'alcool était justement mêlé à tout ce que tu cites. Un argument qui va plutôt en faveur de la légalisation de certaines substances illicites, comme le cannabis. Mais c'est un peu simpliste comme raisonnement, et grosse flemme de développer, j'ai déjà assez assez squatté ce sujet. Et j'ai pas de réponse à apporter de toute façon, juste une opinion plus ou moins affirmée sur la légalisation ou non de certaines drogues.
Citation:
Et je suis un consommateur occasionnel de cannabis, exceptionnellement (et ça commence à remonter) de psychotropes mais jamais je ne m'en vante et ai le sentiment d'en savoir plus que les autres ou être plus cool.
Quant à l'alcool, c'est une solution. La bière est excellente pour la récupération, le vin rouge a des vertus cardiaques (mais rien qui ne puisse trouver de substitut) et puis je trouve que beaucoup ont bon goût. Le vin rouge est pour moi un aliment, je n'en bois que très rarement sans accompagnement, quand le sel se marie tellement bien avec la bière. Mais sans ignorer que la frontière entre gustatif et addiction peut-être ténue, je me force régulièrement à des périodes detox.
Le cannabis comme l'alcool sont des psychotropes, je le dis justement plus tôt. Donc quand tu dis que tu consommes de l'alcool, du cannabis et exceptionnellement des psychotropes, j'arrive pas à saisir la distinction que tu fais ici.
Citation:
Et pour en revenir au Meilleur des Mondes, Huxley parlait déjà du soma utilisé à large échelle et réglementé.
Il y a quand même la notion de libre arbitre, absente dans la société dépeinte dans le bouquin si je me souviens bien (ma dernière lecture de celui-ci date un peu). Ces drogues sont imposées avec des plages horaires dédiées, et pas juste à disposition et disponibles au sein d'un marché régulé, si je me souviens bien toujours.