Billy Budd a écrit:
Il semble que je me sois un peu emporté, m’y bad, mais je continue à penser que présenter les retarités comme des nantis est un peu réducteur.
il y a un milliards de donnés pas toujours simples à interpreter (le taux d'epargne des retraités vs le revenu disponible des actifs qui est pourtant essentiel pour faire tourner l'économie dans un pays dont la croissance dépend des dépenses des ménages, le pourcentage de propriétaires, le taux de richesses nationales détenu par les boomers vs le niveau de richesse détenus par les retraités à l'époques où eux-mêmes étaient actifs, le niveau moyen des retraites, le taux de cotisation retraites des boomers quand ils travaillent vs celui des actifs aujourd'hui, le retour sur investissement de ces cotisations pour les boomers vs celui qui sera le notre à la retraite...) mais on peut se concentrer sur une seule :
les retraites augmentent plus vite que les salaires, puisque les retraites sont indexées sur l'inflation, et pas les salaires. de mémoire, l'année dernière, les retraites ont été augmentées de 5,5% et les salaires de 3,5%. et quasiment tout le gain de la réforme de retraites a été englouti par cette augmentation. tous les actifs de ce pays vont travailler deux ans de plus, et donc voir le rendement de leurs cotisations baisser d'autant, uniquement pour financer l'augmentation des retraites de l'année 2023.
ensuite, c'est vrai que c'est un sujet qui est tellement absent des discours politiques, tous camps confondus - pour des raisons facilement compréhensibles - que même lorsqu'on s'intéresse à la vie publique on en a souvent absolument pas conscience, et que l'image du retraité sans le sou se chauffant au bois avec sa maigre pension est très ancrée alors qu'elle ne correspond absolument pas à la réalité générationnelle des boomers.
mais au final la réalité electorale a parfaitement intégré cette lutte des âges (avec les boomers macronistes vs les actifs nfp ou fn).