@Abyssin
Je parle du point de vue de départ , soit Mélenchon évoquant Histoire et communauté internationale.
Toi, tu me donnes ton point de vue depuis Taïwan.
Les points de vue se télescopent, ce qui est d'autant plus logique que les deux sont possibles, comme je ne fais que le répéter, et de l'étayer en le remettant dans un contexte historique plus ou moins long, de reconnaissance internationale etc.
Toi, tu me parles de démocratie et de liberté. Et une fois que t'as fini avec tes Bisounours, tu me dis que c'est moi qui parle de licorne. Donc bon...
C'est justement le principe de réalité d'une indépendance et d'une souveraineté de fait de Taïwan ET le flou en terme de droit international qui rend la situation de Taïwan unique.
Ce n'est pas l'Ukraine. Ce n'est pas la Palestine.
Mais ce n'est pas en niant le 2e, vu la réalité des relations internationales, et en le martelant, que tu vas évacuer cette question.
Il faut faire avec.
Ce que font d'ailleurs Pékin et Taipei (depuis les années 80 pour Taipei qui était dans une réalité bien plus alternative que Pékin ne l'a jamais été).
Si t'acceptes pas ça, tu ne peux que rater une bonne part du problème.
Après, c'est un bout de papier de l'ONU, rien n'empêche que l'Europe, les US ou le Honduras changent leurs interprétations au gré de leurs intérêts.
Mélenchon le fait dans son intérêt (ou ce qu'il pense être).
Toi, tu le fais dans le tien.
Et vous avez tous les deux raisons.
Ceci dit, si tu es intimement persuadé de dire une et une seule vérité là-dessus, bah prend conscience que plus que convaincre ton auditoire, tu donnes le sentiment d'être un militant borné. Il faut dire que ton passif autour de Macron n'aide pas.
bmntmp a écrit:
Il employait la comparaison de l'assurance-vie cet été dans une interview à Bloomberg :
Citation:
“I mean, how stupid are we? They took all of our chip business. They’re immensely wealthy.” What he wants is for Taiwan to pay the US for protection. “I don’t think we’re any different from an insurance policy. Why? Why are we doing this?” he asks.
Mais alors, Camarade, cela voudrait dire qu'Abyssin utilise le même champ lexical que Trump...
D'ailleurs, ça m'étonne (et en même temps non, c'est Trump) mais je ne suis pas Trump autant que toi, qu'il balance des trucs comme ça sur Taïwan. Après, si c'est du chantage, c'est son style.
Mais ça va à l'encontre de ce que j'écrivais à Abyssin en considérant que Trump, ayant officiellement lancé les hostilités (économiques) à l'encontre de la Chine, serait un meilleur soutien pour éviter une prise de contrôle de Taïwan par Pékin pour qui, même si toutes les usines s'autodetruisaient, resterait une victoire.