Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Sep 2024, 20:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2145, 2146, 2147, 2148, 2149, 2150, 2151 ... 2166  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Juil 2024, 18:03 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8556
Castorp a écrit:
YBP, les connards du NFP qui refusent de serrer la main du rapporteur RN...

La grande classe, encore, l'Assemblée.


Bourrage d'urne à l'AN. J'étais pas prêt.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 20:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6262
bmntmp a écrit:

Après comme le fait remarquer Cyniquotron, il y a un arrêté préfectoral, et des outils par satellite qui permettent de repérer facilement et automatiquement aujourd'hui les contrevenants.
L'espèce de personnification de la nature chez les écolos, c'est quand même grave :"les meilleures réserves, c'est quand même la nature qui l'a conçue, c'est la nappe phréatique". Qu'est-ce qu'une nappe phréatique déjà ? Ça situe le niveau.


Alors si elle fait preuve de naïvete et s'exprime maladroitement par rapport à la politique de l'eau, tu l'es bien plus en ce qui concerne la possibilité d'utiliser la télédetection par satellite pour faire de la police environnementale. Ces sattelite ne ne so t pas stationnaires et ne passent pas sur commande, peuvent être gênés par la couverture nuageuse. Les images doivent être prétraitées et recolorisées par differents filtres,
À l'échelle d'une région cela reste difficile et couteux, en tout cas plus que ce que la vitesse d'un outil comme Google Earth laisse penser.
Tu prêtes à la technologie une toute puissance qui est le symétrique de la personnification de la nature que tu vois dans l'écologie politique (Bruno Latour a écrit des choses intéressantes quoi que chèvrechoutistes là dessus).

Quant à la nappe phréatique, c'est à peu de choses près les.sources. Elle veut à mon sens signifier que l'eau ne pousse pas du sol et que les mégabassines sont bien en concurrence avec celle-ci.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 21:11 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23786
Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:
YBP, les connards du NFP qui refusent de serrer la main du rapporteur RN...

La grande classe, encore, l'Assemblée.


Bourrage d'urne à l'AN. J'étais pas prêt.


Journée scandaleuse en tous points.
Ils devraient avoir honte (but who am I kidding?).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 22:14 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8556
Castorp a écrit:

Journée scandaleuse en tous points.
Ils devraient avoir honte (but who am I kidding?).


La commission des finances demain ça va etre le Far West


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juil 2024, 23:26 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5667
Vieux-Gontrand a écrit:
Alors si elle fait preuve de naïvete et s'exprime maladroitement par rapport à la politique de l'eau, tu l'es bien plus en ce qui concerne la possibilité d'utiliser la télédetection par satellite pour faire de la police environnementale. Ces sattelite ne ne so t pas stationnaires et ne passent pas sur commande, peuvent être gênés par la couverture nuageuse. Les images doivent être prétraitées et recolorisées par differents filtres,
À l'échelle d'une région cela reste difficile et couteux, en tout cas plus que ce que la vitesse d'un outil comme Google Earth laisse penser.
Tu prêtes à la technologie une toute puissance qui est le symétrique de la personnification de la nature que tu vois dans l'écologie politique (Bruno Latour a écrit des choses intéressantes quoi que chèvrechoutistes là dessus).

Ai-je dit que c'était bien ou parfait, ou pas flippant ? Non, j'ai dit que c'était pratiqué : bref, c'est l'équivalent des voitures qui circulent et foutent des PVs automatiquement et en se trompant considérablement. Je n'appelle pas de mes voeux une société où la technologie vienne tout régler, et mal de surcroît. Je disais juste que c'était un outil récent, facile d'usage et qui permettait d'envoyer du pv facilement. Ce qui est un peu flippant.

Vieux-Gontrand a écrit:
Quant à la nappe phréatique, c'est à peu de choses près les.sources. Elle veut à mon sens signifier que l'eau ne pousse pas du sol et que les mégabassines sont bien en concurrence avec celle-ci.


Nous sommes aussi mal informés toi et moi sur le sujet sans doute, ce qui ne doit pas nous empêcher à notre modeste niveau de nous faire une opinion. Mégabassines en concurrence avec les sources, voilà une chose qui ne veut rien dire. Comme le font les gens honnêtes sur la question, montrons les pour et les contre dans un contexte précis (pas celui du sud-est par exemple). Une question par exemple sur les mégabassines dans le marais poitevin, c'est est-ce qu'elle provoque l'assèchement des cours d'eau et il semble que non. Le provoqueraient-elles dans un futur proche ? Possible mais bon, c'est là qu'il faudra se poser la question. Peut-on avoir recours à des alternatives ? Possible mais je connais pas le sujet, mais le discours de Bêtcépouhr Lahvi qui consiste à dire que l'agriculture française est condamnée à faire du luxe et du sur mesure me paraît... pessimiste. Pourquoi plusieurs modèles ne pourraient-ils pas coexister ?
On est pas le Danemark encore.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2024, 05:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2056
bmntmp a écrit:
Le discours de Bêtcépouhr Lahvi qui consiste à dire que l'agriculture française est condamnée à faire du luxe et du sur mesure me paraît... pessimiste.
Mais t'as vu la mondialisation a l'œuvre sur les étals, avec la part française qui se réduit comme peau de chagrin ?
T'es au courant que l'agriculture française, en dehors de l'élevage de poulets (dans les pires conditions autorisées) pour le marché africain et oriental (qu'il n'y a pas de raison qu'on perde, comme les autres domai'es d'influences), ça ne fonctionne plus à l'export que sur les produits à forte valeur ajoutée ?
Qu'un pays comme la NZ, de même superficie que la France mais à la densité incomparable, n'a pas mis 20 ans à devenir le plus gros producteur de lait de vache au monde pour les marchés émergents devenus les plus importants ? Et on a de la chance qu'ils ne l'exportent encore qu'en poudre et qu'ils ne sont pas encore sur le laitier transforme. Tu sais que Maille se fournit en moutarde au Canada et en cornichons en Inde ?
Entre autres exemples.

Le meilleur pour la fin ? Ta marotte.

Tu crois que la guerre en Ukraine, c'est un combat pour la democratie d'un côté et pour la grandeur de la Sainte Russie de l'autre ? C'est une guerre pour les terres agricoles, qui étaient (et continuent) à être préemptées par de grandes sociétés agricoles, dont des françaises ? Et que si la Russie n'a pas rasé le pays, ce n'est pas parce que son armée est nulle ou pour des raisons humanitaires mais parce que l'agriculture ukrainienne doit absolument continuer à tourner pour que les famines n'explosent pas un peu partout dans le monde ? Et que c'est d'ailleurs un des rares points sur lequel des accords sont trouvés, sinon la Russie ne se retrouverait pas seulement au ban des nations occidentales mais du monde entier ?

Estimer que la France peut produire, comme son vin, une quantité intéressante tout en ayant une des meilleures qualités au monde, je trouve ça plutôt optimiste.

On est pas le Danemark mais encore moins le Canada, l'Australie, la NZ, le Brésil, l'Argentine. C'est juste une réalité physique. Ce qui n'empêche pas de conserver des secteurs comme l'Espagne, les Pays-Bas ou Israël mais face à ces modèles, on a déjà un retard certain et on ne fera que courir après. Et pendant ce temps-là, l'Italie a pris une certaine avance, et ça se constate d'ailleurs dans les boissons, fromages et charcuterie à la mode.
Quand on veut se la jouer fine gueule, on mange plus italien alors qu'il y a 50 ans, c'était francais. Contre-coup aussi du modèle de distribution français qui a tué le commer de proximité plus efficace pour écouler une production de petites quantités, donc qualités -avec une réaction ces 20 dernières années justement portée par l'épicerie fine aux coûts prohibitifs. La culture gastronomique française s'est effondrée. On est le pays chéri par McDonald's et la dernière innovation en matière de street-food, c'est le French tacos (seuls trucs abordables pour se faire une bouffe à l'extérieur une fois par mois avec des enfants pour l'essentiel des ménages).

Tu reproches à Tondelier un discours mystique mais t'es pas loin non plus de la pensée magique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2024, 10:01 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5667
La viande chez McDonald est française non ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2024, 10:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2056
bmntmp a écrit:
La viande chez McDonald est française non ?
Et le fait que tous les centres-villes et villes soient ceinturées de McDo implique une dépendance des éleveurs similaires à celle plus souvent dénoncée de la grande distri.

Et pour en revenir à mon exemple du McDo qui n'était pas lié à la question agro-industrielle, à laquelle je veux bien te répondre, mais à celui de la culture alimentaire d'un pays qui était un exemple dans le monde (grâce à sa chance d'être le carrefour de l'Europe de l'ouest), la viande est effectivement française (mais McDo ne propose pas que de la viande), une viande de vaches laitières de réforme, pour la plupart cirrhosées parce que nourrit avec du maïs ayant le temps de fermenter (et on ren eviendra au cycle de l'eau avec la culture de maïs française, basée sur un modèle américain de l'époque du plan Marshall). Pour les races à viandes de quelques burgers, c'est un peu mieux mais pas beaucoup.
D'où ma remarque sur le sanitaire.
Et ce n'est pas seulement chez McDo, hein.

Enfin je ne suis pas contre l'existence de McDo dans l'absolu, c'est simplement que la réalité implique que l'agro-alimentaire industriel est assez peu tolérant à la diversité. C'est plutôt McDo qui est contre l'existence d'autres choses.
McDo cumule une hégémonie sur la production, une standardisation du goût et une colonisation du paysage. Fut un temps où la stratégie de McDo France c'était "un Quick, deux McDo" et pas mal de franchisés n'ont pas eu les recettes escomptées mais l'important n'était pas là. Sans parler du concept du drive qui fait prendre la voiture à beaucoup de monde juste pour bouffer un truc. Alors ce n'est pas de la faute de McDo si c'est tellement la galère en France de manger un truc un peu quand on veut et que c'est quasi la seule possibilité en dehors des hyper-centres. Mais ça n'aide pas les alternatives. Non pas que les baraques à frites ou camion à pizza à l'ancienne était nécessairement plus sains mais ça participait d'un autre rapport social.

Tout n'est pas noir, le retour de la baraque à frites en food-trucks en est un bon exemple. Il y a une forte tendance de la montée en gamme de la boulangerie sur le repas à emporter (souvent sous l'égide de la franchise) mais c'est très métropolitain. On peut trouver d'excellentes boulangeries indépendantes sur les nationales près des sous-préfecture pour cette France de l'automobile. On verra comment la hausse du budget voiture impactera ces gens qui ont fait un travail top mais sont loin d'avoir réglé leurs créances. Est-ce qu'ils auront les moyens de réinvestir les bourgs de ces villes où tu pleures devant la gueule de ton jambon-beurre ?

Et oui, la question du prix aussi. J'ai cru comprendre que McDo aux US, c'est un peu le bas-fonds du burger (et comme tout n'est pas noir, je suis persuadé, notamment grâce aux normes, que la qualité McDo France est meilleure) mais que c'est aussi un rôle social, endroit pratique pour les familles pauvres d'écouler leurs tickets alimentaires.
En France, on en est pas encore là mais c'est pour beaucoup le seul "restaurant" possible.

On ergoter beaucoup sur la disparition de la classe ouvrière en France mais un McDo, c'est une usine d'assemblage. Longtemps réservé aux jeunes en galère ou étudiants. On voit depuis quelques temps des plus âgés qui survivent en attendant le minimum vieillesse (idem dans la grande distri).
Autre hégémonie de McDo qui fera que les pouvoirs publics subventionneront facilement l'implantation d'un Mc. Et puis yen a tellement que les CERFA sont pré-remplis, alors que le va-nu-pieds qui veut s'installer en maraîchage va vivre un cauchemar administratif en se lançant dans ce qui est déjà un sacerdoce.

Mais oui, la viande chez McDonald's est française.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2024, 17:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23786
Le traitement réservé aux députés RN depuis deux jours, c'est un magnifique crachat à la face de la démocratie représentative.
J'espère qu'ils profitent bien de tous leurs perchoirs, parce que ça va bien leur revenir dans la gueule.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2024, 19:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14339
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Tu crois que la guerre en Ukraine, c'est un combat pour la democratie d'un côté et pour la grandeur de la Sainte Russie de l'autre ? C'est une guerre pour les terres agricoles, qui étaient (et continuent) à être préemptées par de grandes sociétés agricoles, dont des françaises ? .
Tu as des chiffres et des sources? Ca me rappelle la rumeur conspi sur Blackrock et les terres agricoles ukrainiennes qui était fausse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Juil 2024, 22:29 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8556
Castorp a écrit:
Le traitement réservé aux députés RN depuis deux jours, c'est un magnifique crachat à la face de la démocratie représentative.
J'espère qu'ils profitent bien de tous leurs perchoirs, parce que ça va bien leur revenir dans la gueule.


Tkt, le RN a du soutien:
https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/plan-pericles-ce-que-l-on-sait-du-projet-du-milliardaire-catholique-pierre-edouard-sterin-pour-promouvoir-des-valeurs-conservatrices-et-faire-gagner-la-droite-aux-elections_6677268.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2024, 02:32 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2056
Abyssin a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Tu crois que la guerre en Ukraine, c'est un combat pour la democratie d'un côté et pour la grandeur de la Sainte Russie de l'autre ? C'est une guerre pour les terres agricoles, qui étaient (et continuent) à être préemptées par de grandes sociétés agricoles, dont des françaises ? .
Tu as des chiffres et des sources? Ca me rappelle la rumeur conspi sur Blackrock et les terres agricoles ukrainiennes qui était fausse.

Oui, "préempter" n'est pas le bon terme. Seule la location est autorisée.
https://ukraine.blogs.la-croix.com/agro-kmr-lenorme-ferme-ukrainienne-geree-par-des-francais/2017/03/24/
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/l-ukraine-le-nouvel-eldorado-des-cerealiers-francais
Pour accroître sa production, le gouvernement ukrainien souhaite alors lever le moratoire sur la vente des terres provoquant l’inquiétude de l’opposition.
Du même reportage de 2018.
Tu peux comprendre que ça n'aidait pas à apaiser les tensions.

Accessoirement, le tchernozium se vend en extraction (je ne trouve pas de chiffres sur la 1ère page de résultats, je ne fais pas une thèse) comme peut se vendre la tourbe.
L'Ukraine, c'est 1/4 du tchernozium mondial (qui n'est pas plus à l'abri de l'érosion des sols que les autres terres agricoles), 70% du sol du pays.

T'as des sources sur ta rumeur conspi sur Blackrock et les terres agricoles ukrainiennes ?
J'en ai jamais entendu parler.
Alors je ne doute pas que ça existe mais à un moment donné, tout ramener à la conspiration dès qu'on sort du champ de réflexion de l'interlocuteur, ça devient fatiguant.
J'ai aucune charge de preuves. T'as un doute sur ce que je dis ? Vérifie toi-même si vraiment ça t'intéresse.

Plein de raisons pour la guerre en Ukraine. Ma conviction est que la principale est sa richesse agricole. Que le reste (et surtout la démocratie) est plus ou moins accessoire alors que c'est généralement présenté à l'inverse.

Et puis, c'est pas comme si le sujet ne trouvait pas son origine dans l'Holodomor (fake news conspi-complotiste pour un prix Pulitzer d'ailleurs, je te laisse faire tes recherches, merci).
Ou que les transactions financières sur les terres agricoles ne font qu'augmenter.
https://grain.org/fr/article/6760-l-etat-des-lieux-de-l-accaparement-des-terres-agricoles-dans-le-monde-selon-land-matrix

Le sujet des terres agricoles est évidemment abordé mais pas assez à mon goût comparé aux énergies. En particulier sur l'Ukraine.
On aborde un peu plus l'eau, vu qu'on rentre dans le dur des prédictions du siècle dernier sur "les guerres de l'eau" qui n'ont pas encore eu lieu.
Enfin si: Israël / Palestine. Oui, oui, ya un machin ethnico-religieux dans l'histoire y paraît. Mais de mon point de vue, ce sont les ressources en eau d'abord, le reste c'est pour manipuler les populations.
La souveraineté du Tibet en est un autre.
Sinon des organisations mafieuses commencent à s'intéresser à l'eau comme en Inde.

On se fait peur avec les méchants chinois rachetant quelques vignobles en France quand Pernod-Ricard est un des plus gros propriétaires de vignes en NZ. Un des vins les plus salopés au monde.
Ou alors reconsidérer la position internationale du Maroc, qui n'est plus que le lieu de villégiature de retraites français, depuis que sa souveraineté sur le Sahara occidental (et ses plus grandes réserves mondiales de phosphates) n'est quasi plus contestée. Et qui peut alors se permettre de se la jouer comme le gazier qatari sur la corruption au sein du Parlement européen avec d'autres arguments que des parties fines dans des ryads.
La guerre civile syrienne ? Dictature contre démocratie ? Non, récoltes agricoles désastreuses.
La Corne de l'Afrique ?
La Révolution française ?
Bref...
Après les conflits sur l'énergie prépondérants avec les guerres d'Irak, le conflit ukrainien doit se voir comme la première guerre pour des terres agricoles depuis longtemps.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2024, 02:35 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 2056
Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:
Le traitement réservé aux députés RN depuis deux jours, c'est un magnifique crachat à la face de la démocratie représentative.
J'espère qu'ils profitent bien de tous leurs perchoirs, parce que ça va bien leur revenir dans la gueule.


Tkt, le RN a du soutien:
https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/plan-pericles-ce-que-l-on-sait-du-projet-du-milliardaire-catholique-pierre-edouard-sterin-pour-promouvoir-des-valeurs-conservatrices-et-faire-gagner-la-droite-aux-elections_6677268.html
Ouais, là on rentre dans le dur (mais tout ça ne serait pas vaguement complotiste ?)
Autre chose qu'Hanouna et Pascal Praud.
Ce qui me tue par contre, c'est que le mec a fait fortune avec le concept de la Smartbox. Le pire cadeau qui existe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2024, 08:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23786
Jerónimo a écrit:
Castorp a écrit:
Le traitement réservé aux députés RN depuis deux jours, c'est un magnifique crachat à la face de la démocratie représentative.
J'espère qu'ils profitent bien de tous leurs perchoirs, parce que ça va bien leur revenir dans la gueule.


Tkt, le RN a du soutien:
https://www.francetvinfo.fr/politique/front-national/plan-pericles-ce-que-l-on-sait-du-projet-du-milliardaire-catholique-pierre-edouard-sterin-pour-promouvoir-des-valeurs-conservatrices-et-faire-gagner-la-droite-aux-elections_6677268.html


Il dit qu'il ne voit pas le rapport.
Ca n'absout en rien les partis traditionnels de leur comportement de voyou.

Tu allumes des contre-feux à la Abyssin, maintenant ?

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Juil 2024, 09:51 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5667
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Abyssin a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:

Tu crois que la guerre en Ukraine, c'est un combat pour la democratie d'un côté et pour la grandeur de la Sainte Russie de l'autre ? C'est une guerre pour les terres agricoles, qui étaient (et continuent) à être préemptées par de grandes sociétés agricoles, dont des françaises ? .
Tu as des chiffres et des sources? Ca me rappelle la rumeur conspi sur Blackrock et les terres agricoles ukrainiennes qui était fausse.

Oui, "préempter" n'est pas le bon terme. Seule la location est autorisée.
https://ukraine.blogs.la-croix.com/agro-kmr-lenorme-ferme-ukrainienne-geree-par-des-francais/2017/03/24/
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/l-ukraine-le-nouvel-eldorado-des-cerealiers-francais
Pour accroître sa production, le gouvernement ukrainien souhaite alors lever le moratoire sur la vente des terres provoquant l’inquiétude de l’opposition.
Du même reportage de 2018.
Tu peux comprendre que ça n'aidait pas à apaiser les tensions.

Accessoirement, le tchernozium se vend en extraction (je ne trouve pas de chiffres sur la 1ère page de résultats, je ne fais pas une thèse) comme peut se vendre la tourbe.
L'Ukraine, c'est 1/4 du tchernozium mondial (qui n'est pas plus à l'abri de l'érosion des sols que les autres terres agricoles), 70% du sol du pays.

T'as des sources sur ta rumeur conspi sur Blackrock et les terres agricoles ukrainiennes ?
J'en ai jamais entendu parler.
Alors je ne doute pas que ça existe mais à un moment donné, tout ramener à la conspiration dès qu'on sort du champ de réflexion de l'interlocuteur, ça devient fatiguant.
J'ai aucune charge de preuves. T'as un doute sur ce que je dis ? Vérifie toi-même si vraiment ça t'intéresse.

Plein de raisons pour la guerre en Ukraine. Ma conviction est que la principale est sa richesse agricole. Que le reste (et surtout la démocratie) est plus ou moins accessoire alors que c'est généralement présenté à l'inverse.

Et puis, c'est pas comme si le sujet ne trouvait pas son origine dans l'Holodomor (fake news conspi-complotiste pour un prix Pulitzer d'ailleurs, je te laisse faire tes recherches, merci).
Ou que les transactions financières sur les terres agricoles ne font qu'augmenter.
https://grain.org/fr/article/6760-l-etat-des-lieux-de-l-accaparement-des-terres-agricoles-dans-le-monde-selon-land-matrix

Le sujet des terres agricoles est évidemment abordé mais pas assez à mon goût comparé aux énergies. En particulier sur l'Ukraine.
On aborde un peu plus l'eau, vu qu'on rentre dans le dur des prédictions du siècle dernier sur "les guerres de l'eau" qui n'ont pas encore eu lieu.
Enfin si: Israël / Palestine. Oui, oui, ya un machin ethnico-religieux dans l'histoire y paraît. Mais de mon point de vue, ce sont les ressources en eau d'abord, le reste c'est pour manipuler les populations.
La souveraineté du Tibet en est un autre.
Sinon des organisations mafieuses commencent à s'intéresser à l'eau comme en Inde.

On se fait peur avec les méchants chinois rachetant quelques vignobles en France quand Pernod-Ricard est un des plus gros propriétaires de vignes en NZ. Un des vins les plus salopés au monde.
Ou alors reconsidérer la position internationale du Maroc, qui n'est plus que le lieu de villégiature de retraites français, depuis que sa souveraineté sur le Sahara occidental (et ses plus grandes réserves mondiales de phosphates) n'est quasi plus contestée. Et qui peut alors se permettre de se la jouer comme le gazier qatari sur la corruption au sein du Parlement européen avec d'autres arguments que des parties fines dans des ryads.
La guerre civile syrienne ? Dictature contre démocratie ? Non, récoltes agricoles désastreuses.
La Corne de l'Afrique ?
La Révolution française ?
Bref...
Après les conflits sur l'énergie prépondérants avec les guerres d'Irak, le conflit ukrainien doit se voir comme la première guerre pour des terres agricoles depuis longtemps.


Un peu délirant, tu cites deux trois articles, dont un sur des français qui ont investi dans un ferme en ukraine pour appuyer cet argumentaire. Mais oui, possible que Poutine ne serait pas contre asseoir une hégémonie agricole en s'emparant de l'Ukraine - d'aucuns citaient la nécessité de soulager un peu des indices démographiques en berne, d'autres le fait que l'Ukraine se tourne vers l'Europe, ça peut être un peu tout ça.

Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Et puis, c'est pas comme si le sujet ne trouvait pas son origine dans l'Holodomor (fake news conspi-complotiste pour un prix Pulitzer d'ailleurs, je te laisse faire tes recherches, merci).


Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Et puis, c'est pas comme si le sujet ne trouvait pas son origine dans l'Holodomor (fake news conspi-complotiste pour un prix Pulitzer d'ailleurs, je te laisse faire tes recherches, merci).

J'ai peur de comprendre ou pas. Le mec a nié a plusieurs reprises qu'une famine ait pu avoir lieu à l'époque, ce sur quoi tout le monde s'accorde (c'est la notion de génocide qui est davantage débattue, comme pour les Kazakhs au même moment).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2145, 2146, 2147, 2148, 2149, 2150, 2151 ... 2166  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1201

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1273

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8405

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1363

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1393

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1816

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6738

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1264

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11570

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5288

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web