bmntmp a écrit:
Que l’usine de Toulouse marche ou pas, je ne vois pas qu’elle soit mentionnée en grandes pompes. Alors que la moitié de la France s’émeut de la cession du Doliprane (Doliprane ? Mais on est où là ? Du putain de paracétamol) à un fonds d’investissement américain et de la perte de souveraineté qui en résulterait, on ramène de l’autre côté la fabrication d’un fabrique actif qui ne l’était plus depuis des années…
Et personne n’en parle.
L'impact symbolique est légitime. Ya 20 ans, personne n'en aurait parlé. C'est juste l'accumulation (et ne parlons pas récemment des tours de passe-passe, particulièrement sous Macron, d'entreprises de pointes françaises allant et venant au kilo ou à la douzaine Outre-Atlantique) avec les résultats que l'on connaît.
L'histoire de la goutte d'eau froide sur le chat échaudé.
bmntmp a écrit:
J’ai lu qu’une chaîne de fabrication de paracetamol s’achetait un million sur aliexpress. Avis aux amateurs. À plusieurs il y a moyen de monter une entreprise a peu de frais. Un Youtubeur est capable de récolter un demi-million pour sauver (?) un élevage de cochon laineux.
Vivent les coopératives !
Abyssin a écrit:
C'est pas la planification qui me pose problème, c'est savoir bien délimiter les actions et l'intrusion de l'état afin de les rendre les plus efficaces possible pour le pays. Ne pas aller dans des roles où on va paumer le pognon et faire n'importe quoi. En fait, comme d'habitude, le problème c'est l'utilisation du pognon et la gabégie publique. C'est un truc qui me rend dingue.
Et donc c'est une réforme de l'Etat qu'il faut. Truc dont on entend parler depuis 40 ans mais qui n'est que le cache-sexe du désengagement de l'Etat.
Reste que je n'ai pas l'impression qu'un seul politique le propose. La soupe est trop bonne. Jurisprudence Mitterrand-Coup d'Etat permanent.
Et un des favoris pour la prochaine présidentielle, c'est Edouard Philippe, maire du Havre (donc du port de Paris -et je passe sur les possibles collusions dans le coin avec le commerce international de produits agricoles transformés), pas trop fan de la transparence publique et grand copain des hauts-fonctionnaires.
L'Etat-profond comme diraient les complotistes chers à ton coeur.