Abyssin a écrit:
Et quel rapport entre l'Holodomor et les terres agricoles ukrainiennes en 2024?
Les terres agricoles ukrainiennes ? Et la volonté d'accaparement par Moscou ?
À la différence qu'en 2024, la production de ces terres sont sur le marché international sous la souveraineté de Kiev.
Enfin si on peut même plus utiliser l'Histoire pour rappeler que Poutine revendique l'héritage de Staline, où va le monde ?
Et en bonus, un rappel sur Walter Duranty du NY Times pour mettre en perspective certains arguments d'autorité.
T'exiges des preuves ? Mais les preuves mon bon ami, on les aura au mieux 10 ans après la fin de la guerre.
Abyssin a écrit:
Tu sors une théorie du complot. Ce n'est pas du complotisme. Par contre sortir des éléments réels de leur contexte, s'appuyer sur son intuition et y voir un complot sans l'existence d'une moindre preuve, c'est de le pure pensée complotiste, analogue aux platistes. Et dans cette logique, où on n'a pas à apporter à des preuves, les licornes existent.
À un moment, tu veux bien m'expliquer de quel complot je parle là ?
En dehors de celui que je t'ai clairement présenté (et c'est tout bonnement de la bonne vieille propagande): mettre en avant des raisons morales et idéologiques alors que les motivations sont matérielles.
Enfin, tu finiras par me dire qu'une bonne part du marxisme est du complotisme, je suppose.
C'est toi qui sort une théorie du complot.
Je n'ai jamais parlé de Blackrock, c'est toi.
J'ai rappelé l'importance des terres agricoles ukrainiennes sur le marché mondial et pour les investisseurs étrangers.
Avant la guerre, il y avait des tensions en Ukraine autour de possibilité de vendre des terres à ces investisseurs.
Et merci de ne pas ramener ma déduction, qui vaut ce qu'elle vaut, hein, à de l'intuition; comme dit, je ne fais pas une thèse et j'échange à ce sujet sur un forum de cinéma (ce qui vaut aussi pour toi, au passage).
Pas d'autres prétentions.
À partir du moment où on ne vient pas faire un portrait-robot de l'autre sur une méthode Psychologie Magazine ou digne de Fred et sa pinte d'IPA à la local brewery du coin.
À partir de quand on ne doit avoir une opinion recevable seulement constituée d'agrégats de datas ? Depuis que des bots viennent nous parler ?
Et depuis quand les réflexions personnelles deviennent-elles des intuitions constitutives des théories du complot ?
Par contre, la catégorisation systématique dénigrante reposant sur la caricature essensialisante est un procédé propre aux systèmes totalitaires démontré par de nombreuses études (je te laisse faire tes recherches).
Je te propose un truc.
Zelensky vient pour la première fois d'entrouvrir la porte à des négociations avec la Russie encore sur sol ukrainien.
Si elles ont lieu, on pourra établir l'importance de la question agricole dans celles-ci.
Qui ne seront évidemment pas prioritaires au regard du contexte militaire mais je parie qu'elles ne seront pas évacuées.
Dans mon souvenir, et tu peux pour me corriger si nécessaire, les dernières négociations d'envergure sous les hospices d'Ankara portaient essentiellement sur les produits agricoles ukrainiens.
Enfin sauf si c'est pour me parler de Blackrock, terre plate et licorne (je pensais d'ailleurs que c'était un concept macronistes, les licornes).
PS: l'accusation de complotisme était une des lignes de défense de la garde rapprochée de Biden quand on remettait en cause ses arguments d'un corps médical ne décelant aucune dégradation de ses capacités cognitives.
Donc un conseil, commene donc à laisser tomber ta technique "complotiste", c'est bientôt passé de mode. tXitter trouvera bien autre chose.