Abyssin a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Tu crois que la guerre en Ukraine, c'est un combat pour la democratie d'un côté et pour la grandeur de la Sainte Russie de l'autre ? C'est une guerre pour les terres agricoles, qui étaient (et continuent) à être préemptées par de grandes sociétés agricoles, dont des françaises ? .
Tu as des chiffres et des sources? Ca me rappelle la rumeur conspi sur Blackrock et les terres agricoles ukrainiennes qui était fausse.
Oui, "préempter" n'est pas le bon terme. Seule la location est autorisée.
https://ukraine.blogs.la-croix.com/agro-kmr-lenorme-ferme-ukrainienne-geree-par-des-francais/2017/03/24/https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/l-ukraine-le-nouvel-eldorado-des-cerealiers-francaisPour accroître sa production, le gouvernement ukrainien souhaite alors lever le moratoire sur la vente des terres provoquant l’inquiétude de l’opposition.Du même reportage de 2018.
Tu peux comprendre que ça n'aidait pas à apaiser les tensions.
Accessoirement, le tchernozium se vend en extraction (je ne trouve pas de chiffres sur la 1ère page de résultats, je ne fais pas une thèse) comme peut se vendre la tourbe.
L'Ukraine, c'est 1/4 du tchernozium mondial (qui n'est pas plus à l'abri de l'érosion des sols que les autres terres agricoles), 70% du sol du pays.
T'as des sources sur ta rumeur conspi sur Blackrock et les terres agricoles ukrainiennes ?
J'en ai jamais entendu parler.
Alors je ne doute pas que ça existe mais à un moment donné, tout ramener à la conspiration dès qu'on sort du champ de réflexion de l'interlocuteur, ça devient fatiguant.
J'ai aucune charge de preuves. T'as un doute sur ce que je dis ? Vérifie toi-même si vraiment ça t'intéresse.
Plein de raisons pour la guerre en Ukraine. Ma conviction est que la principale est sa richesse agricole. Que le reste (et surtout la démocratie) est plus ou moins accessoire alors que c'est généralement présenté à l'inverse.
Et puis, c'est pas comme si le sujet ne trouvait pas son origine dans l'Holodomor (fake news conspi-complotiste pour un prix Pulitzer d'ailleurs, je te laisse faire tes recherches, merci).
Ou que les transactions financières sur les terres agricoles ne font qu'augmenter.
https://grain.org/fr/article/6760-l-etat-des-lieux-de-l-accaparement-des-terres-agricoles-dans-le-monde-selon-land-matrixLe sujet des terres agricoles est évidemment abordé mais pas assez à mon goût comparé aux énergies. En particulier sur l'Ukraine.
On aborde un peu plus l'eau, vu qu'on rentre dans le dur des prédictions du siècle dernier sur "les guerres de l'eau" qui n'ont pas encore eu lieu.
Enfin si: Israël / Palestine. Oui, oui, ya un machin ethnico-religieux dans l'histoire y paraît. Mais de mon point de vue, ce sont les ressources en eau d'abord, le reste c'est pour manipuler les populations.
La souveraineté du Tibet en est un autre.
Sinon des organisations mafieuses commencent à s'intéresser à l'eau comme en Inde.
On se fait peur avec les méchants chinois rachetant quelques vignobles en France quand Pernod-Ricard est un des plus gros propriétaires de vignes en NZ. Un des vins les plus salopés au monde.
Ou alors reconsidérer la position internationale du Maroc, qui n'est plus que le lieu de villégiature de retraites français, depuis que sa souveraineté sur le Sahara occidental (et ses plus grandes réserves mondiales de phosphates) n'est quasi plus contestée. Et qui peut alors se permettre de se la jouer comme le gazier qatari sur la corruption au sein du Parlement européen avec d'autres arguments que des parties fines dans des ryads.
La guerre civile syrienne ? Dictature contre démocratie ? Non, récoltes agricoles désastreuses.
La Corne de l'Afrique ?
La Révolution française ?
Bref...
Après les conflits sur l'énergie prépondérants avec les guerres d'Irak, le conflit ukrainien doit se voir comme la première guerre pour des terres agricoles depuis longtemps.
Aucun élément concret appelé preuve qui confirme ta théorie de guerre pour les terres agricoles.
Meme si tu fournis pas mal d'éléments intéressants et pour cela je te remercie.
Alors je ne doute pas que ça existe mais à un moment donné, tout ramener à la conspiration dès qu'on sort du champ de réflexion de l'interlocuteur, ça devient fatiguant.
J'ai aucune charge de preuves. T'as un doute sur ce que je dis ? Vérifie toi-même si vraiment ça t'intéresse.
Je sais que c'est fatiguant mais quand tu sors la ligne d'après le "faites vos propres recherches", qui est la répartie number one des complotistes, ça fait sourire. Et si, quand tu avances une affirmation, tu as évidemment la charge de la preuve, sinon les licornes existent.