latique a écrit:
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Un point commun aux extrémismes est de reprendre des faits historiques pour les mythifier et mieux les manipuler.
C'est vite dit. Il suffit de se souvenir de ce qui a été dit pendant cette campagne - par Macron, par exemple, sur Leon Blum qui "se retournerait dans sa tombe" etc.
Je ne tiens pas le compte des déformations historiques qu'on entend un peu partout, mais je doute que ce soit uniquement le fait des "extrêmismes"
En dehors du fait qu'on puisse considérer Macron comme un extrémiste (la preuve, on a au moins un fanatique sur ce forum
), faire parler les morts n'est pas vraiment mythifier l'histoire.
À la limite, un meilleur exemple aurait été son petit tour à Oradour dans la manipulation des symboles historiques.
latique a écrit:
Qu'est-ce que vous êtes à cran sur ce topic.
Je ne fais qu'expliciter une référence. L'Algérie, "Mecque des révolutionnaires", on ne voit pas de quoi parle Rima Hassan si on pense à l'Algérie d'aujourd'hui. "Mecque des Révolutionnaires" n'est même pas une expression à elle, c'est une phrase du leader indépendantiste de Guinée Bissau, Amilcar Cabral: "Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à La Mecque et les révolutionnaires à Alger": c'est ce qu'il avait répondu aux journalistes qui lui demandaient pourquoi il appelait Alger la Mecque des révolutionnaires. C'est aussi cette phrase qui donne son titre au documentaire diffusé sur Arte que Rima Hassan poste à la suite de son tweet et qui retrace cette période qui va de 1962 à 1974, où Alger est le carrefour des indépendantistes et des révolutionnaires.
L'émetteur étant aussi à prendre en compte dans le message envoyé (et je ne crois pas que les crans d'arrêt soient de sortie sur ton intervention mais celle d'origine).
Et plus je découvre ce personnage, plus j'ai du mal à entendre autre chose qu'une extrémiste. Alors que son histoire perso explique des choses, certainement, mais il y a tout un contexte. Et je doute de sa candeur. Sortir ce genre d'appellation ou # en ce moment, par cette bouche ou clavier, c'est savoir par avance des réactions outragées afin de mieux démontrer que l'hysterisation, c'est l'autre, parce que bon, hein, c'est juste une référence à un doc arte...
À d'autres. Et surtout à ceux déjà séduits et convaincus.
J'ai déjà dit ici que LFI abusait du folklore. Parce que le programme de ce parti n'a rien d'extrémiste. Mais son discours l'est de plus en plus. Il y a un moment où l'un prend le pas sur l'autre et ça commence à s'accumuler. D'autant qu'on connait, toutes tendances confondues, le fossé entre programme électoral et politique au pouvoir.
En ce moment, je veux bien qu'on trouve des excuses aux sorties LFistes sur un gouvernement par décrets parce que c'est de bonne guerre blabla. Mais ça fait encore une goutte d'eau à la cruche. D'autant que perso, l'ambition de démocratisation de ce parti me rendait particulièrement indulgent (et les militants naï... sincères que j'ai rencontré) mais que ça vienne pas pleurer quand ça se fait classer comme extrémiste à un moment.
En tout cas, merci pour la référence. Je materais ça à l'occase mais je doute qu'on puisse parler d'Alger en ces termes sur une période aussi longue.
Et de base, un des cercles de l'Enfer, ça doit être d'animer un débat Hassan/Enthoven.