Cyniquotron a écrit:
Merci pour ce rappel historique, mais tous ces mouvements ont été chassés ou ont fait l'objet d'une répression sans répit depuis la guerre civile, toute dissidence est réprimée encore à l'heure actuelle en Algérie, donc où est la leçon et la pertinence?
https://www.cairn.info/revue-confluence ... age-11.htmUn point commun aux extrémismes est de reprendre des faits historiques pour les mythifier et mieux les manipuler.
En mode point Godwin, les Aryens sont bien un peuple indo-européens ayant connu un moment de gloire.
Israël s'appuie évidemment sur la Bible, bourrés de faits historiques.
Dans le camp d'en face, on n'hésite pas à parler d'un peuple palestinien plurimillénaire alors que c'est finalement la naissance d'Israël (et l'attitude des pays voisins) qui conduit à la naissance d'une nation.
Souvenir que Rima Hassan s'était illustrée avec une sortie du style "quand nos ancêtres construisaient des palais, les vôtres ramassaient des glands dans les forêts". Je ne sais pas à quelle époque elle faisait allusion mais si c'est la mésopotamienne, c'est déjà une idée périmée depuis un petit moment et les progrès de l'archéologie. Aux dernières nouvelles, la plus vieille représentation du ciel est le disque de Nebra découvert dans une forêt allemande (mais pas faite avec des glands) et la plus vieille carte d'un territoire dans le Finistère.
Enfin à ma connaissance. Ça va très vite (des explorations aux méthodes de datations). Chauvet n'est plus le site avec les plus vieilles peintures, on en a trouvé un en Indonésie. Et sur les restes humains, pas les plus vieux mais pas loin, un site au Maroc rabat pas mal de cartes.