Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Sep 2024, 22:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2136, 2137, 2138, 2139, 2140, 2141, 2142 ... 2166  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Juil 2024, 10:29 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23788
deudtens a écrit:

J'imaginais ça comme ça oui. Faire passer des mesures fortes (revenir sur l'ISF, les retraites...)


Mais ils feraient rien passer du tout, sans majorité...
A moins d'utiliser le 49.3.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 10:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5673
deudtens a écrit:
Jerónimo a écrit:
Donc la stratégie c'est quoi? Pousser Ensemble à joindre ses voix à celles du RN lors d'une motion de censure pour pérorer "vous voyez bien qu'ils sont pareils gnagnagna !" ?


J'imaginais ça comme ça oui. Faire passer des mesures fortes (revenir sur l'ISF, les retraites...) et mettre les autres camps au pied du mur en rendant leur opposition à ces mesures populaires bien visible par la motion de censure, surtout le RN. Mais je suis peut-être candide.


Ça n'a aucun sens d'autant que le RN est le seul groupe à l'Assemblée qui a dit vouloir abroger la réforme des retraites ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 10:47 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 493
bmntmp a écrit:
Ça n'a aucun sens d'autant que le RN est le seul groupe à l'Assemblée qui a dit vouloir abroger la réforme des retraites ?

Il n'y a que le NFP qui veut abroger la réforme des retraites.
Le RN prétendait seulement la modifier à base d'annuités fumeuses.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 10:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19448
Localisation: Rebirth Island
Entre bmtmtpp qui raconte n'importe quoi et Castorp qui lit pas la moitié du message, c'est fatigant.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 11:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6270
La vraie stratégie de tout le monde c'est un gouvernement d'affaires courantes pendant deux ans (comme cela personne n'est plus comptable de rien), et commencer la campagne de 2027 en s'étalant sur les plateaux télé sur des sujet aussi cruciaux que Mélenchon et moi, 15 ans dans le rétro, Combien de lignes à LR : le service comptabilité désavoue le département flyers, Le système majoritaire à deux tours a volé victoire du peuple c'est dégeulasse mais nous convient en fait très bien tant que nous continuons à monter ! Je ne suis pas fasciste mais ce sont des gens comme les autres et, me sentant seul le soir, je ne crache pas sur les blind dates dès maintenant, semble-t-il.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 11 Juil 2024, 11:31, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 11:24 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5673
deudtens a écrit:
Entre bmtmtpp qui raconte n'importe quoi et Castorp qui lit pas la moitié du message, c'est fatigant.


Citation:
Pas tout de suite mais vite : telle est la position du Rassemblement National sur l'abrogation de la réforme des retraites. Si, bien sûr, le parti à la flamme remporte les élections législatives anticipées, dont le second tour aura lieu le 7 juillet prochain. Elle « sera abrogée à l'automne, après consultation des partenaires sociaux et économiques », a déclaré le député sortant de la Somme, Philippe Tanguy, au micro de BFMTV ce lundi.


Ils disent peut-être plus de bêtises que les autres, mais ce ne sont pas les seuls à en dire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 11:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Sep 2013, 17:45
Messages: 493
Ce qui peut se passer c'est que le gouvernement Attal démissionne au 17 juillet, et cette fois-ci Macron l'accepte. Ce qui empêche le parlement de voter une motion de censure sur ce gouvernement démissionnaire qui expédie les affaires courantes. Et ses "anciens" ministres peuvent en plus siéger à l'AN et se placer à des postes clés, c'est du tout bénef.

Ce gouvernement aux pouvoirs très limités tient pendant tous les JO donc jusqu'à fin août.

D'ici là un accord de gouvernement - et pas une coalition - peut être obtenu sur le centre, et là Macron nomme un PM en fonction.

Oui on est quand même pas loin du déni de démocratie, tu parles d'une "clarification" par des élections provoquées au pas de charge.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6270
Le but de Macron c'est de faire exprès ce que Chirac avait obtenu par accident entre 1997 et 2002, au prix déjà d'un immobilisme terrible, de crispations identitaires terribles (les lois sur la laïcité vestimentaire qui accélère son recul) et d'un recul du régalien et de l'influence politique française en Europe, mais il n'en a cure. Non pas directement pour être élu (quoique) mais avoir le centre à sa main
Et ça va foirer, c'est le RN qui va les absorber pour avoir un allié mégretiste soft, à commencer par Philippe

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 11 Juil 2024, 12:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 11:40 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23788
deudtens a écrit:
Castorp qui lit pas la moitié du message, c'est fatigant.


Ben j'ai bien lu ton message entier, et je comprends toujours pas la logique.
S'ils ont pas la majorité, comment ils peuvent faire passer des mesures fortes ? Ils pourront au mieux introduire des mesures fortes... qui seront pas votées. Ou utiliser le 49.3, qu'ils viennent de passer deux ans à dénoncer.

Donc ils feraient quoi, introduire une mesure forte, se faire censurer, et fini ? Du théâtre pendant deux semaines, juste pour marquer l'opinion ? Ce serait pathétique.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Dernière édition par Castorp le 11 Juil 2024, 12:09, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 11:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6270
LFI parle de décrets (terme lié aussi à la mythologie politique de l'état d'urgence et du 4 août et de la constituante, mais y croient-ils vraiment ?). Et comme tout le monde ils ne sont "pas contre" "une plus grande dose de proportionnalité" "à moyen terme".

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
Art Core a écrit:
Ok mais il est malgré tout prévu qu'un premier ministre issu du groupe arrivé premier lors des élections soit nommé.


prévu par qui ? par quoi ? on est dans une situation totalement inédite, la constitution dit simplement et uniquement que le président nomme le premier ministre.
ce qui est prévu, c'est qu'un gouvernement n'a pas à être majoritaire (pas besoin de demander un vote de confiance) mais ne doit pas avoir une opposition majoritaire (une motion de censure). la particularité de la situation c'est que personne ne semble être en mesure de remplir la deuxième condition.

et dans les pays qui fonctionnent à la proportionnelle, "il est prévu" que ce soit au groupe arrivé premier de former une coalition majoritaire, en un temps donné. et s'ils n'y arrivent pas, c'est aux autres de tenter le coup ou alors ils revotent. c'est ce qu'il s'est passé en israel quand ils ont voté 4 fois de suite en 2019.

et c'est quand même acquis que cette 'regle' n'aurait pas été évoquée si c'était le rn qui avait eu 195 sièges et le nfp 170. ce qui a quand même une chance raisonnable de se produire dans les années à venir de se produire, ça me semble délirant et très court-termiste de poser ce principe imaginaire comme une regle intangible.

à noter tout de même que sandrine rousseau ou anne hidalgo évoquent désormais de ne pas appliquer le programme du nfp, qui n'a aucune chance d'être voté, mais de se concentrer sur des sujets comme fin de vie hopital etc qui peuvent avoir une majorité pendant les débats. ça me semble beaucoup plus intelligent, même s'il est quand même évident qu'ils se feront censurer pour le budget.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6270
Enfin bon, même un journaliste aussi à droite qu'Yves Thréard affirme que Macron doit consulter la gauche en premier sous peine de créer un déni de démocratie.

Il doit rapprocher la logique des institutions des réalités politiques, or il donne de plus en plus l'impression de les jouer l'une contre l'autre, et de manière inutile.

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 12:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8575
FingersCrossed a écrit:
Art Core a écrit:
Ok mais il est malgré tout prévu qu'un premier ministre issu du groupe arrivé premier lors des élections soit nommé.


prévu par qui ? par quoi ?


J'ai tiqué aussi mais je pense qu'Art parle de l'accord du NFP qui prévoit que la proposition du PM soit issue du groupe majoritaire au sein du NFP, avec consensus des autres groupes


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 1216
beaucoup de gens pensent beaucoup de choses, mais ça n'est pas une "regle" - il n'y a pas de regle dans ce cas de figure.

mais c'est ce que je pense aussi, la chose à faire serait d'importer le système israelien : demander au nfp de désigner un chef de file, lui donner jusqu'à la fin de l'été pour constituer une majorité potentielle autour d'un programme, et s'ils n'en sont pas capables il demande à quelqu'un d'autre d'essayer.

mais poser comme une norme pour les années à venir qu'un parti ayant 34% des sieges gouverne tout seul pour faire ce qu'il veut, c'est une dinguerie qui permettra de se faire plaisir pendant (littéralement) 3 jours ou 3 semaines ou 3 mois max, avant que tout le monde le regrette severement d'ici 2 ou 3 legislatures.

le but ce n'est pas de reproduire le pire de la cinquième en version minoritaire - ce qu'a essayé de faire macron depuis 22 et on voit le résultat - c'est d'inventer un fonctionnement sain et équilibré dans une proportionnelle de fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juil 2024, 12:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2018, 23:08
Messages: 6270
En Belgique c'est la tradition, et cela n'aboutit pas forcément (notamment autour des nationalistes flamands, ce qui est d'ailleurs la configuration actuelle).
C'est la difficulté de monter une coalition qui justifie la tenue d'un gouvernement d'affaires courantes, et non l'inverse.

Ceci dit les formateurs de gouvernement rapportent de leur réussite ou de leur échec au roi, tenu à la discrétion politique, et non à un stratège jupiterien qui a créé son propre parti en phagocytant le centre-gauche et le centre-droit...

_________________
Sur un secrétaire, j'avise deux statuettes de chevaux : minuscules petites têtes sur des corps puissants et ballonés de percherons. Sont-ils africains ? Étrusques ?
- Ce sont des fromages. On me les envoie de Calabre.


Jean-Paul Sartre


Dernière édition par Vieux-Gontrand le 11 Juil 2024, 12:27, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32481 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2136, 2137, 2138, 2139, 2140, 2141, 2142 ... 2166  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1202

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1276

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8413

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1364

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1394

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1817

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6742

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1266

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11580

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5295

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web