Müller a écrit:
Pour les LFIzouzes, Ruffin il est comment ? Un peu isolé chez LFI, ou partie prenante notamment aux délires insupportables autour de Gaza ?
L'impression qu'il a toujours été un peu isolé, pas l'impression que ce soit une référence des militants (mais je vis en Bretagne, ya toujours un décalage avec les 3/4 du reste de l'hexagone) mais sûrement une image au-dessus de la mêlée, positive mais perd à plates coutures le concours de charisme avec Mélenchon.
Et comme dit Jeronimo, il a aussi été dans la même charette que les Corbières et Autain (donc autant d'alliés potentiels) de mise à distance.
EELV, c'est juste pas possible de voir un rassemblement autour de ça, comme le souligne Vieux-Gontrand, c'est ceux qui perdent le plus. Moi, tous les jours je vote pour quelqu'un d'EELV plutôt que Glucksmann ou Mélenchon mais je crois vraiment pas que ce soit partagé.
Et oui, comme dit dans le thread, faut miser sur la structure existante de la NUPES (encore faudrait-il avoir une étude députés par députés, yaurait peut-être un carnage possible avec le mode scrutin mais surprenant : 30% pour les partis de gauche, ça va, les électeurs qui les ont pas lâché hier les lâcheront pas demain)
Ruffin a l'avantage d'espérer qu'on se débarrasse de Mélenchon (même si en coulisses, ça ne sera jamais le cas), en plus de sa notoriété et son crédit. Et il en a envie. En tout cas, une frange de LFI semble l'y pousser. Il a aussi fait son petit coup de com hier en surfant sur la psychologie inquiétante de Macron (c'est pas le premier depuis 2017 mais hier il a dégainé en premier) et fait son appel de "Front populaire" (parce que le folklore à gauche, c'est quelque chose, mais c'est quand même moins con que la nostalgie néo-anticoloniale paternaliste sur les mythes et légendes de la gauche sudam).