Lohmann a écrit:
Non, une colonisation c’est une prise de contrôle sans pousser les populations originelles dehors.
Heu non, tu racontes vraiment des conneries et enfonces profondément le bouchon du révisionnisme. En Algérie il y a bien eu des expropriations massives au 19ème (plutôt vers la fin car la conquête fut longue, le code de l'indigénat date des années 1880) et une stratégie de colonie de peuplement (notamment à destination des Alsaciens restés fidèles à la France, avantagés, cf les Althusser) , mais bon personnellement je ne suis guère étonné que tu appliques des raisonnements et indignations à géométries très variables selon qu'il s'agisse des Juifs ou des autres.
La guerre d'Algérie avait aussi instauré des zones interdites où les Algériens étaient éliminés au motif de leur seule présence.
https://www.cairn.info/de-l-algerie-fra ... l'aviation.
De Gaulle dit explicitement dans ses mémoires qu'il a concédé l'indépendance parce que le pari de la domination démographique était perdu, et ce n'était pas le politicien français le plus radical sur la question.
Le cas de l'Afrique du Sud cadre aussi mal avec ce que tu prétends. Et celui de la Russie dans le Caucase, au Kazakhstan où se sont retrouvés pas mal d'Allemands, voire même en Crimée aussi *tousse*
Par ailleurs le Hamas n'est pas con et a dû peser (pour ne pas dire provoquer) le risque qu'Israël serait tenté de créer une zone tampon au nord de Gaza, vu que cela a été sa stratégie au cours des guerres précédentes, au moins jusqu'au Liban-Sud en 1982. Le but de ces prises d'otages est à tout le moins d'obliger l'armée israélienne à entrer dans Gaza, sans doute principalement pour annuler la normalisation diplomatique avec l'Arabie Saoudite voire d'autres pays arabes comme le Maroc.