Globalement, j'ai trouvé ça pas mal. Après surpris des avis dithyrambiques même si je trouve l'essai intéressant et qu'on ne va pas se le cacher comme premier film dans le genre c'est très promettteur.
Pour rebondir :
Film Freak a écrit:
ou bien de parti-pris de mise en scène assurée comme peu de débutants le sont (c'est un premier long), dans ses idées narratives ou formelles, Robert Eggers témoigne d'un savoir-faire et d'une confiance qui investissent
Sur la mise en scène, je suis partagé. Quelques excellentes idées visuelles et j'aime bien de manière générale comment le visuel du film participe à l'ambiance du "film de sorcières" mais je trouve ça beaucoup trop maitrisé et léché. Disons que j'aimerais franchement qu'Eggers se "lâche". L'impression d'un film, mais pas que sur la forme, qui a plein de potentiel mais qui devrait prendre plus de risques et sortir de ce côté maitrisé qui finit par m'ennuyer. Après, tu peux me citer plusieurs plans superbes et je ne vais pas te contredire j'ai quelques très belles images qui me restent en tête (ce qui est déjà très bien) mais ce côté trop appliqué et trop poli est contreproductif pour ma part.
deudtens a écrit:
Ouais j'ai pas compris là. Film de sorcières ultra basique alors que tout le long tu t'attends à un truc de fou, je sais pas, une charge contre la religion. Même pas. Et c'est long putain !
Film de sorcières ultrabasique non mais histoire ultrabasique oui quand on se réfère à la mythologie surtout présente dans la littérature. Au fond, le pitch est super peu inventif mais je suis admiratif comment Eggers arrive à tenir en haleine et rendre palpitant tout ça. Pour moi c'est un film d'atmosphère et de manière générale je déteste cette expression mais là je trouve que c'est bien approprié. Moi le film m'a ennuyé surtout dans sa première partie par son côté ultramaitrisé. Après dans sa deuxième partie il y a 20 minutes très bonnes quand on sort de cette maitrise étouffante.
Le Cow-boy a écrit:
Grave. Le nombre de fois où je me suis dit "c'est bon, la religion c'est maaaaal, j'ai compriiiiiis"...
Je cite le message du Cow-boy mais je pourrais en citer d'autres comme celui de Blaze que j'avais lu il y a quelques jours. Personnellement, je trouve le film pauvre en sous-textes et ne lui trouve pas de thématiques particulières comme émancipation sexuelle, religion, péché, déni de dieu etc... D'un côté ça fait que ça manque de profondeur mais d'un autre cela ne me gêne pas autant que ça car j'adhère totalement au côté conte ou recréation de l'ambiance "sorcières de salem" qui est assez réussie.
Lohmann a écrit:
Magnifique photo, l'ouverture renvoie à Rembrandt, les lumières dans la maison et l'héroïne principale renvoient nécessairement à Vermeer, les scènes dans les champs font penser à Millet, la photo est vraiment le très gros plus de ce film....
100% d'accord, il y a un travail assez fantastique sur la photo. C'est con mais quand gosse je lisais des nouvelles sur des sorcières à cette époque, c'est exactement comme ça que je les voyais. Bref, je me rajoute au camp de ceux qui trouvent l'atmosphère fantastique.
Art Core a écrit:
Et la fin est absolument merveilleuse, aussi belle qu'inquiétante.
Mon jugement ne serait pas aussi fort que le tien mais je crois que ce que j'ai préféré dans le film.
Bon je m'arrête là. Le film m'embête un peu car je trouve que c'est une tentative très cohérente et qu'il y a plein de choses prometteuses mais d'un autre côté je trouve ce cinéma trop cadenassé pour pouvoir y adhérer complètement. Son prochain film, je pense que soit il va m'enthousiasmer soit m'emmerder royalement.
4/6