Baldanders a écrit:
C'est toi le sourd, ou plutôt celui qui ne veut pas lire. J'ai écrit noir sur blanc un peu plus haut que comprendre les conditions du surgissement et parfois du succès du fascisme demande beaucoup de boulot. C'est ça que tu appelles mon "simplisme" ?
Ton simplisme, c'est de résumer le fascisme à son résultat, les régimes bruits de bottes. Alors qu'il y a tout un tissu culturel et historique derrière qui n'a rien de creux. Je peux pas être plus clair.
Citation:
Et quand tu parlais de "terreau fertile", comment je pouvais imaginer que tu faisais référence à Mann et à l'idéalisme allemand
Parce que je fais expressément mention au Docteur Faustus et à Mann et que c'est toi qui m'as mal lu ?
Baldanders a écrit:
En tout cas, malgré ton fier sentiment de supériorité sur l'antifa borné que tu imagines avoir devant toi
Hum non, je ne vois pas un antifa devant moi, je vois quelqu'un qui simplifie des choses compliquées. Alors qu'il ne se permet pas de le faire pour le communisme, par exemple (puisque comme tu l'as dit, c'est "complexe").
Baldanders a écrit:
qu'est-ce qui est "beau" chez Céline ? En quoi ce "beau" peut être appelé "fasciste" ?
Je sais pas, ses pamphlets antisémites, à la fois immondes à lire, et d'une grande beauté, d'une grande mélancolie ? Céline était un homme rongé par la haine qui accouchait pourtant de pages fulgurantes. Pourquoi sa haine est-elle belle, si elle est si "creuse", comme tu le dis ?
Baldanders a écrit:
En quoi le "terreau culturel" qui nourrit aujourd'hui le discours fasciste peut-il être appelé "fertile", à part qu'il donne 25% au FN ?
Puisque je n'ai jamais dit ça (il faut vraiment que tu me relises), je passe.
Baldanders a écrit:
En quoi un sentiment "humain" (de "peur", je le rappelle) amenant quelqu'un à adhérer à une vision du monde rend celle-ci moins creuse ?
Dans ce cas, dans ton monde, quelle idéologie n'est pas creuse ? Et pourquoi ?