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MessagePosté: 08 Sep 2010, 20:12 
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J'ai découvert cette semaine N'oublie pas que tu vas mourir et j'ai pris une bonne petite claque. Peut-être le film français le plus beau des années 90. Un voyage hallucinant et halluciné dans une jeunesse marquée par le Sida. Une merveille. Son premier Nord est plus anecdotique mais contient déjà les germes du cinéma du monsieur. En tout cas je pense qu'il faut compter avec Beauvois parmi les cinéastes français qui comptent. Et dieu sait qu'ils sont peu nombreux.
D'ailleurs, et ça m'arrive rarement, j'ai très envie de revoir Des Hommes et des Dieux.

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MessagePosté: 08 Sep 2010, 22:07 
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Antichrist
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Faut que tu vois Selon Mathieu, pour moi son meilleur.


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MessagePosté: 08 Sep 2010, 22:33 
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Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je le cherche mais il est chaud à dégoter !

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MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:13 
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Je ne comprends absolument pas le délire. Absolument pas. Je ne sais absolument pas ce qu'il y a à prendre dans ce film. Je ne vois absolument pas ce que le film a à raconter, ce qui se passe qui rend tout le monde extatique, je vois un film vide, vide de tout. Vide de récit, vide de forme. Vide de forme étant sans doute le pire. Tout ce que je vois à sauver, c'est un documentaire sur le magnétisme incroyable de Michael Lonsdale, seul point d'ancrage et de fascination à l'écran, trop rare évidemment (et pour cause, il faut qu'on ait hâte de le revoir avant qu'il meure).

Mais à part ça, quoi? Rien, même pas du télévisuel -- si, la photo de Champetier, qui a enfin accompli intégralement son ternissement, plus plate que jamais (commencer si haut, chez les Straub, et finir avec une photo à ce point absente, c'est à désespérer de vieillir), est télévisuelle en diable. Juste des scénettes posées sur rails (tous ces légers travellings en forme d'aveu de découpage impuissant), sans idée, sans rien à raconter, hormis p-ê un "axe fort" une "idée forte", comme on dit dans un discours politique. C'est : la caméra regardée dans les yeux lors des prières, le tant attendu plan large de fin de discussion où l'on lance, cérémonieux, la phrase lourde qui la conclut (la séquence où Lonsdale parle d'amour)... Et quoi? Pour quoi?

La seule chose qu'a le film, c'est l'attente du massacre, l'attente obscène des armes, le suspense éventé du massacre. Lors de la tuerie des Croates, le film semble prendre conscience de lui-même, semble se dire : mince, je m'emmerde, je n'ai rien à faire, rien à dire, j'ai passé tout mon temps à admirer, à tenter de rendre admirables mes colons, mes croisés, pas dans leur humanité à proprement parler, mais dans leur humanitaire (rendez-vous compte, ils donnent des baskets - moches, bien sûr, il faut quand même donner au spectateur à sourire - à cette bonne dame dont les vieilles sandales sont en fin de vie, etc, etc, d'ailleurs ils vivent chichement y'a qu'à voir cet accessoire lourdingue, hénaurme, que sont les laides lunettes de Lambert Wilson, ce cliché des "lunettes de pauvre", Lambert Wilson embarrassant à chaque plan, ridicule, à gifler, attaché à ses putains de lunettes, à son putain d'accessoire de cinéma), tout ça pour qu'on pleure quand ils meurent, imaginez qu'on égorge l'Abbé Pierre, il faudrait montrer son cou tranché en gros plan porté, dans le feu de l'action bien sûr, vous comprenez, dans un plan qui ressemblerait à je sais pas moi, Carlos tiens, à cette merde de Carlos.

Donc lors du massacre des Croates, le film s'emballe et se met à faire du Assayas, disons, l'espace d'un instant. Il promet le sang, la violence, il dit attention, d'ailleurs au plan d'après on prévient les moines en courant, des fois qu'on n'aurait pas déjà tous suivi que c'était un film sur le Massacre de Tibhirine, des fois que le pitch nous aurait échappé, allons, allons, vous croyiez quoi, qu'on allait prolonger cette demi-heure interminable où tout va bien et les moines sont gentils? On sait tous ce que c'est l'accalmie et la félicité dans un film, c'est forcément annonciateur de l'orage, le calme avant la tempête, ayez peur, commencez à avoir peur si vous n'êtes pas endormi, souvenez-vous toujours les gros plans sur les cous tranchés des Croates.

À partir de là, le film qui n'avait rien du tout se rattache à ce qu'il a : un suspense morbide, à savoir mais quand Dieu vont-ils crever? Comment crèveront-ils? Devra-t-on encaisser un gros plan sur le cou tranché de papy Lonsdale, qu'on aime tant, qui est si beau, qui fait des blagues, qui parle d'amour avec une petite beurette, et pas n'importe laquelle, celle que la France PS a adopté comme symbole de l'anti-racisme depuis La Graine et le mulet? Le film n'a plus que ce jeu à jouer, et il est immonde. Soudain, nuit de Noël, les méchants surgissent avec leurs mitraillettes, on se dit ça y est, c'est la fin, ils vont crever, mais crever en beauté, en martyrs, ô.

Et puis non, le film a le culot de nous faire un coup-fourré dégueu, de nous dire "vous avez eu peur hein? allez, c'est pas encore maintenant...".

Consterné, lessivé, je me mange la séquence d'éducation civique qui suit, et je m'aperçois que me voici dans la même attente que la mise en scène, que j'en suis à souhaiter qu'ils crèvent vite, qu'on y vienne, que je la voie cette fameuse scène/cène dont tout le monde m'a causé... Je regarde ma montre : ça fait une heure que je supporte cette laideur. Ils crèveront sans moi, je n'ai pas envie de souhaiter la mort de quelqu'un parce qu'un film organise tout pour sous couvert de beau martyr, je refuse cette abjection-là. Je me suis tiré, soulagé de pouvoir le faire.

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MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:35 
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Bon j'ai pas encore vu le film... Mais ayant lu le scénario je peux quand même me demander si tu ne tapes pas totalement à coté !


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MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:41 
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je tape pile dans ce que j'ai vu et ressenti, c'est l'essentiel

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MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:44 
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Zad a écrit:
je tape pile dans ce que j'ai vu et ressenti, c'est l'essentiel


Obviously et je te répondrai samedi quand j'aurai vu le film !


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MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:46 
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J'avais prédit un message de Zad de la sorte... Contraire-man!

Moi j'ai trouvé ça magnifique. Le film est tout sauf vide, il est même riche, très riche, il dit énormément avec une économie de moyens qui force le respect. J'ai été frappé par la simplicité du film, ce côté super serein. La limpidité du récit, la grâce de la mise en scène, l'excellence des comédiens... Tout cela renforce l'impact du film qui trouve toujours le ton juste pour nous parler de la fraternité, la simple fraternité.
En fait je devrais construire mon avis parce que là je radote, mais voilà, j'ai trouvé ça superbe de bout en bout (les dix dernières minutes sont sublimes - les 10 premières aussi d'ailleurs).

Voilà, gros coup de coeur. 5,5/6 minimum.

Maintenant je vais réfléchir à des phrases.

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MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:48 
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Arnotte a écrit:
Contraire-man!


je te prierai donc d'arrêter d'aimer toy story 3, merci

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MessagePosté: 15 Sep 2010, 10:38 
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Citation:
À partir de là, le film qui n'avait rien du tout se rattache à ce qu'il a : un suspense morbide, à savoir mais quand Dieu vont-ils crever? Comment crèveront-ils?

C'est toujours bancal de parler de la façon dont j'ai reçu un film, vu que c'est jamais très objectif, mais je suis un peu curieux de le voir pris comme ça. J'ai plutôt l'impression qu'à partir de la menace initiale, le film travaille à effacer la peur de l'évènement à venir, à enlever petit à petit les situation de doutes, à trouver une sorte d'apaisement - à combattre la peur initiale de l'assassinat à la violence fulgurante justement.
D'ailleurs la fin, sobre et calme, va contre cette possible dimension spectaculaire, même si évidemment on peut y voir la pose, mais à ce moment là le film a plus droit de rien faire...


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MessagePosté: 15 Sep 2010, 11:00 
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Je pige pas non plus comment Zad a pu voir ça comme un suspense.. Déjà, la fin est connue d'avance.. Et quand bien même, même pour ceux qui ne connaissent pas la fin, je trouve que le film ne joue PAS la carte du suspense. Pour ma part j'ai très vite perçu qu'on ne verrait jamais le massacre, que cette info serait donnée sur carton à la fin.
Perso je trouve le dernier plan somptueux.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 15 Sep 2010, 11:18 
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Noony a écrit:
Bon j'ai pas encore vu le film... Mais ayant lu le scénario je peux quand même me demander si tu ne tapes pas totalement à coté !

Ben oui... Je comprends absolument pas cette critique qui semble parler d'un autre film. Jamais Beauvois ne joue la carte du suspense....


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MessagePosté: 15 Sep 2010, 11:40 
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Rarement lu une telle accumulation de conneries ("immonde", "abjection", "télévisuel", et le truc complètement débile sur les lunettes de Wilson...). Je trouve que le film est justement a l'exact opposé de ce que tu pointes du doigt. Et la fin magnifique (que tu n'as pas vu donc) te contredit totalement.

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MessagePosté: 15 Sep 2010, 11:52 
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MessagePosté: 15 Sep 2010, 12:23 
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