Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:39

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Nov 2005, 13:04 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Blissfully a écrit:
Y'a pas que Navarro dans la vie

Excellent polar d'une justesse et d'un nerf permanents, avec de très bons Baye et Zem, un Jalil Lespert moins guindé que chez Guédiguian ou Resnais, et un Beauvois qui ressemble de plus en plus à Cauet.


De toute façon Beauvois avec son vieux double menton là c'est moi dans 15 ans...

Ouais sinon on est d'accord, c'est vraiment très très très bien. Le jeu des acteurs est presque toujours excellent (il subsiste quelques oripeaux de "jeu français").

Y a une intrigue et une évolution des persos mais c'est pas lourdement évident comme ça l'aurait été sans doute dans son équivalent américain. Et puis les dialogues sonnent justes, les situations sont bien mis en scènes...

Et Jalil Lespert est bon (c'est surprenant). Moi je dis "Bravo!"

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2005, 14:13 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ouais sinon on est d'accord, c'est vraiment très très très bien. Le jeu des acteurs est presque toujours excellent (il subsiste quelques oripeaux de "jeu français").

Y a une intrigue et une évolution des persos mais c'est pas lourdement évident comme ça l'aurait été sans doute dans son équivalent américain. Et puis les dialogues sonnent justes, les situations sont bien mis en scènes...

Et Jalil Lespert est bon (c'est surprenant). Moi je dis "Bravo!"


C'est juste pas hyper passionnant je trouve. En tout cas ça fait trés documentaire et le milieu policier à l'air d'etre bien réprénsenté et réaliste.

2 exemple pris comme ça :

- lorsque Jalil Lespert arrive au commissariat pour la 1ere fois et qu'un son collègue le présente à l'équipe, au moment ou il lui présente le perso de Roshdy Zem il dit : "lui il a une tête de client mais s'en est pas un". Le terme "client" est un terme utilisé dans la police pour désigner un arabe, j'ai un copain qui m'avait dit ça lorsqu'il a debuté dans la police en region parisienne.

- un autre pote - lui est pas flic par contre mais comme il fume du shit et qu'il a un look de jeune des cités il s'est dejà retrouvé au comissariat en garde à vue à plusieurs reprises et il m'a dit qu'ils aimaient bien afficher les objets qu'ils confisquaient comme des trophées et notamment des drapeaux jamaiquains avec des feuilles de cana, des pipes etc ... (exactement comme on voit dans le bureau des stups en fait). Faudrait que je lui dise d'aller voir le film ça lui rappelera surement des souvenirs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2005, 13:05 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Qui-Gon Jinn a écrit:
Zad a écrit:
Il me semblait d'ailleurs que les distributeurs s'étaient mis d'accord pour éviter les a-p avant le lundi et poutant, y'en a tjs le jeudi et le vendredi...


Quelle est la polémique en fait ? Pourquoi ce débat ?

(c'est pas une question provoc' hein, vraiment, c'est pour savoir)



La polémique suit celle de l'encombrement des écrans. Les professionnels de la distribution ont demandé aux pros de l'exploitation de limiter les avan-première en milieu de semaine, qui anticipaient trop sur les sortie sà venir et enlevaient des séances à d'autres films, déjà exploités sur une période de plus en plus courte et qui n'avaient pas besoin de perdre une soirée sur leur durée d'exploitation. Un accord tacite, pas toujours respecté, a donc défini les lundi et mardi comme dates acceptables d'avant-premières.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Déc 2005, 00:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Excellent film...
Pas loin de penser que c'est mon préféré de l'année.
Je trouve ça remarquable de bout en bout, ça laisse sous le choc, sans voix.
Chapeau.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2005, 11:37 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
Neville a écrit:
L'itw du dossier de presse est passionant.


Et on apprend pleins de trucs. On peut télécharger le fichier .pdf dans l'espace pro du site officiel :
http://www.marsdistribution.com/pro.html?cfilm=51730

L'actrice qui joue la compagne de Jalil Lespert est à la ville la vraie compagne de Jalil Lespert. Et les flics de la brigade des stups qui l'accueillent au bout du couloir (le fameux plan-séquence), ce sont des vrais flics et c'est de la quasi impro.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Déc 2005, 15:05 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Yuddi a écrit:
L'actrice qui joue la compagne de Jalil Lespert est à la ville la vraie compagne de Jalil Lespert.

Elle est vraiment actrice ?
Sinon l'acteur qui joue son père c'est également son père (Jean Lespert)
C'est d'ailleurs la deuxième fois qu'ils jouent père et fils, après le court "Jeux de plage" de Laurent Cantet (qui était d'ailleurs assez moyen)

J'imagine que Yaniss Lespert qui joue son frère doit aussi être son frère.

Marrant parce que j'imagine que justement ça doit être difficile d'avoir des scènes justes comme ça... en tous cas là c'est parfait.
Genre la recontre familiale après la cérémonie policière sur la place d'armes au début... ça sonne super juste.

Toute cette justesse d'ailleurs, du début à la fin du film, sert énormément l'émotion qui se dégage du film.

Par exemple :
la scène ou Nathalie Baye apprend la mort du gars
ou
la scène de l'enterrement avec la femme qui quitte la cérémonie et qui s'en va, seule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005, 22:01 
Hors ligne
Cat Power
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2005, 05:08
Messages: 1924
Zaphod a écrit:
Elle est vraiment actrice ?


Je ne me souviens plus du nom de son perso, c'est Julie ? Elle s'appelle donc Bérangère Allaux :
http://www.imdb.com/name/nm0020130/

Elle a joué dans Rue des plaisirs...


Zaphod a écrit:
Toute cette justesse d'ailleurs, du début à la fin du film, sert énormément l'émotion qui se dégage du film.

Par exemple :
la scène ou Nathalie Baye apprend la mort du gars
ou
la scène de l'enterrement avec la femme qui quitte la cérémonie et qui s'en va, seule.


Les deux scènes sont fortes, le dernier plan séquence aussi est magnifique, Nathalie Baye qui marche sur la plage *tiens ça me donne une idée pour le dossier de fin d'année de FDC...* Le basculement du film, le passage d'un héros à l'autre, est très bien pensé. Assez frustant au début parce qu'on aimerait rester avec Jalil Lespert, qui est l'incarnation du preux justicier intouchable, et que les cercles d'alcooliques anonymes bon ben c'est pas trépidant... mais c'est tellement bien dialogué et Xavier Beauvois évite tout débordement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005, 22:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
D'ailleurs comment percevez vous ce dernier plan ? J'avoue ne pas bien le comprendre.

Un regard caméra, dans le domaine de la fiction tout du moins, signifie une sorte de pris à parti du spectateur, une façon de l'impliquer personnellement dans un des messages que véhiculerait le film. Ce que nous vous avons raconté vous concerne aussi. Or pourquoi le personnage de Baye, plongé dans un drame personnel, aurait il quelque chose à voir avec nous ? Serait ce un message du type " Voyez, nous les flics, on souffre aussi" ? Ou tout simplement un moyen d'apitoyer le spectateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Déc 2005, 22:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Jack Griffin a écrit:
D'ailleurs comment percevez vous ce dernier plan ? J'avoue ne pas bien le comprendre.

pour moi il s'agit d'un regard caméra certes, mais d'un regard perdu, au loin.
Nathalie Baye ne fixe pas la caméra, c'est comme si elle la regardait mais sans la voir.

C'est comme ça que j'ai ressenti la scène... ça n'est peut-être absolument pas ce que Beauvois a voulu faire... :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005, 10:39 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Zaphod a écrit:
pour moi il s'agit d'un regard caméra certes, mais d'un regard perdu, au loin.
Nathalie Baye ne fixe pas la caméra, c'est comme si elle la regardait mais sans la voir.

C'est comme ça que j'ai ressenti la scène... ça n'est peut-être absolument pas ce que Beauvois a voulu faire... :D


Je vois exactement pareil.

Bon sinon j'ai découvert le film ce week-end... wouah. La claque.

J'ai vraiment adoré l'aspect documentaire (la scène où le flic essaie de justifier le café / la bière, ça pourrait être du Depardon ! C'est ma-gis-tral), et en même temps cet aspect-là sert le récit et ne prend jamais le pas sur la trame, le scénario, voire le suspense.

Seul bémol, le personnage de Perrin qui me paraît simplement "utilitaire" pour en apprendre plus sur la vie du personnage de Baye. Hormis cette béquille scénaristique, donc, c'est un des films forts de 2005 assurément...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005, 11:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Zaphod a écrit:
Jack Griffin a écrit:
D'ailleurs comment percevez vous ce dernier plan ? J'avoue ne pas bien le comprendre.

pour moi il s'agit d'un regard caméra certes, mais d'un regard perdu, au loin.
Nathalie Baye ne fixe pas la caméra, c'est comme si elle la regardait mais sans la voir.

C'est comme ça que j'ai ressenti la scène...


pareil meme chose pour moi ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005, 11:38 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Yuddi a écrit:
le dernier plan séquence aussi est magnifique, Nathalie Baye qui marche sur la plage


alors que moi c'est pile ce qui a fait chuter ma note (j'étais à 5 pourtant), mais c'est exactement le genre de scène que je ne supporte pas le moins du monde, pour moi c'est juste l'actrice qui fait l'actrice quoi, à baffer


Yuddi a écrit:
Le basculement du film, le passage d'un héros à l'autre, est très bien pensé. Assez frustant au début parce qu'on aimerait rester avec Jalil Lespert, qui est l'incarnation du preux justicier intouchable, et que les cercles d'alcooliques anonymes bon ben c'est pas trépidant... mais c'est tellement bien dialogué et Xavier Beauvois évite tout débordement.


oui ben j'aurais en effet préféré resté avec le petit lieutenant, parce que la vieille alcoolo, elle est insupportable et - je me répète - à baffer, autant la 1e partie était vraiment très bien, autant une fois que Lespert est out, c'est devenu dur à suivre pour moi)

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Déc 2005, 18:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 18:42
Messages: 2615
Agent X a écrit:
J'ai vraiment adoré l'aspect documentaire (la scène où le flic essaie de justifier le café / la bière, ça pourrait être du Depardon ! C'est ma-gis-tral), et en même temps cet aspect-là sert le récit et ne prend jamais le pas sur la trame, le scénario, voire le suspense.

J'adore cette scène aussi...
Pour le reste c'est justement ce qui fait la force de film : c'est super réaliste, certes, mais tout est là pour servir le film.
C'est ce qui fait qu'on accroche et qu'on est proche des persos.

Agent X a écrit:
Seul bémol, le personnage de Perrin qui me paraît simplement "utilitaire" pour en apprendre plus sur la vie du personnage de Baye.

Ca fait partie des choses qui clochent un peu. (pour moi : ça et les allusions à l'alcoolisme un peu trop nombreuses)
Le reste est tellement juste que les "artifices de scénar" tel que celui là passent assez mal.
Cette relation fait un peu cliché et je n'aime pas trop le jeu de Jacques Perrin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2005, 16:04 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Avis aux amateurs de curiosités : Dépêchez-vous d'aller au cinéma du panthéon, vous y trouverez une affiche du petit lieutenant "vandalisée" par Beauvois himself un soir de beuverie... Ca vaut le détour :lol:

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Déc 2005, 16:17 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Zad a écrit:
Avis aux amateurs de curiosités : Dépêchez-vous d'aller au cinéma du panthéon, vous y trouverez une affiche du petit lieutenant "vandalisée" par Beauvois himself un soir de beuverie... Ca vaut le détour :lol:


Raconte.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Albatros (Xavier Beauvois - 2021)

Karloff

5

746

08 Nov 2021, 22:15

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gardiennes (Xavier Beauvois, 2017)

Abyssin

7

1342

30 Avr 2018, 17:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

116

11062

12 Juin 2016, 10:00

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rançon de la gloire (Xavier Beauvois - 2015)

Qui-Gon Jinn

7

1578

13 Aoû 2015, 14:54

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une Aventure (Xavier Gianolli - 2004)

Zad

9

2148

22 Mai 2009, 13:01

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad lieutenant (Abel Ferrara, 1992)

Abyssin

12

690

28 Mar 2021, 21:37

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Bad Lieutenant: Port of Call New Orleans (Herzog - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

44

4905

07 Juin 2011, 16:40

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frontières (Xavier Gens - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

56

6354

19 Aoû 2008, 21:40

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A l'origine (Xavier Giannoli - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blissfully

56

6337

28 Mar 2013, 16:45

minidou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hitman (Xavier Gens - 2007)

Mufti

9

2186

30 Sep 2008, 09:41

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web