Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 15:25

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Sep 2021, 07:00 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Facture classique, avec de jolis plans mais qui n'atteint pas l'intensité des mangas, malgré une musique quasiment de tous les instants. Le personnage d'Abu n'est pas facile il faut le dire, avec son extrémisme, sa "rêcheur", le fantôme d'amitié entre lui et le journaliste souffre d'être peu évoquée et c'est normal, on ne condense pas cinq tomes épais impunément. En l'occurrence, la partie actuelle de l'histoire aurait mérité d'être plus développée ; elle est ici présente presque que comme une cerise sur le gâteau et non ce vers quoi tend l'histoire - bien que le film suggère, de façon intéressante, que l'alpinisme est fait d'une succession de moments sans progression logique.
Il y a une Dassault et une Seydoux au générique, c'est marrant.
Bêtcépouhr Lahvi a écrit:
Celui là en particulier qui se prêterait bien à du live.


Le tournage serait un peu extrême même si on a déjà vu des films d'alpinisme. Je ne saurai que trop recommander à nouveau l'adaptation live faite par Boukhrief d'une de ses bds.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Sep 2021, 08:13 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
bmntmp a écrit:
Le personnage d'Abu n'est pas facile il faut le dire, avec son extrémisme, sa "rêcheur", le fantôme d'amitié entre lui et le journaliste souffre d'être peu évoquée et c'est normal, on ne condense pas cinq tomes épais impunément.
Justemennt, j'adore le personnage d'Abu pour son côté extrême et "je donne tout pour l'alpinisme".


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2021, 09:36 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
La grosse surprise de l'année c'est que mon film préféré de 2021, ou presque, va être un film d'animation, moi qui n'est pas très fan du procédé d'habitude.

Un grand et beau film classique qui pose frontalement la question du sens à donner aux exploits de l'alpinisme, sans verser ni dans le mépris ni dans la complaisance. Il a à la fois un aspect documentaire, avec une attention donnée au matériel et à la technique, et un souffle lyrique, mais jamais lourd ou impudique. L'animation et le dessin sont sublimissimes...

La structure du film qui met en parallèle les obsessions de l'alpiniste et du journaliste (lui aussi un alpiniste chevronné d'ailleurs...) est classiquement mais parfaitement exécutée.

Les scènes en montagne sont tout simplement époustouflantes. Non seulement par l'action, mais aussi par la sensualité avec laquelle Imbert dépeint la montagne: l'attention à des détails comme la neige qui poudroie depuis une corniche, à des décors aux airs de planète étrangère, la gestion graphique des tempêtes ou de l'effet de l'altitude sur les cerveaux...

Je recommande chaudement (hihi) à TOUS d'y aller.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2021, 13:03 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Ce film est-il visible par un petit de 7 ans ? Je parle pas de trauma, je parle plus de complexité de l'histoire: est-ce qu'il y a un risque qu'il se fasse chier ou est-ce que c'est suffisamment beau/prenant au-delà des mots pour être porté ?

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2021, 13:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Oui.
C'est le genre de DA pensé pour toute la famille.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2021, 22:25 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ce film est-il visible par un petit de 7 ans ? Je parle pas de trauma, je parle plus de complexité de l'histoire: est-ce qu'il y a un risque qu'il se fasse chier ou est-ce que c'est suffisamment beau/prenant au-delà des mots pour être porté ?
J'en sors.
Chouette réussite et d'accord dans l'ensemble avec les avis d'Abyssin, bmntmp et Baptiste (même si un peu trop d'enflammade mais comme il ne dit pas avoir lu le manga je peux comprendre). J'essaierais de développer à l'occase. Mais pour dire que je le recommande pour une sortie ciné avec so' gamin de 7 ans.
Ça va vite, tout en étant clair, suffisamment spectaculaire et le format enquête qui tient par la main. Plus un certain questionnement métaphysique particulièrement appuyé par la fin qui pourrait doucement le perturber (ou pas du tout, la lucidité des gamins parfois...en tout cas rien de choquant/traumatisant) et lui procurer ce plaisir de voir quelque chose "adulte". Le genre de film vu enfant qu'on adore pas forcément mais qui reste et qu'on veut revoir une fois adulte (pas 5 fois par semaine les 3 mois qui suivent quoi).
Ça devrait le faire.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2021, 22:34 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Merci.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Oct 2021, 12:17 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
en espérant qu'il en ressorte pas avec une passion pour l'alpinisme. On parle bien des enfants qui reproduisent Squid Game en ce moment, et ça a l'air autrement plus exaltant (pas vu la série coréenne).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2021, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
bmntmp a écrit:
Facture classique, avec de jolis plans mais qui n'atteint pas l'intensité des mangas, malgré une musique quasiment de tous les instants. Le personnage d'Abu n'est pas facile il faut le dire, avec son extrémisme, sa "rêcheur", le fantôme d'amitié entre lui et le journaliste souffre d'être peu évoquée et c'est normal, on ne condense pas cinq tomes épais impunément. En l'occurrence, la partie actuelle de l'histoire aurait mérité d'être plus développée ; elle est ici présente presque que comme une cerise sur le gâteau et non ce vers quoi tend l'histoire - bien que le film suggère, de façon intéressante, que l'alpinisme est fait d'une succession de moments sans progression logique.


Tiens totalement d'accord avec ça. C'est une adaptation un peu trop scolaire à mon goût et j'ai personnellement eu beaucoup de mal avec la musique souvent affreuse. Après on sent que le personnage principal, la montagne, a été vraiment le point central du projet et en cela c'est plutôt réussi, les scènes d'alpinisme sont excellentes et il y a un travail pictural vraiment beau (alors que les personnages sont un peu sommaires).
Mais voilà, ça ne m'a pas transcendé plus que ça même si c'est indéniablement un beau film. Il lui manque quand même une petite étincelle.

4/6

P.S : vu le film à L'épée de bois tout petit ciné auquel j'étais jamais allé et je sais pas si c'est la projection mais j'ai trouvé la voix off très sous-mixée si bien que j'ai eu du mal à toute la comprendre...

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2021, 16:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Art Core a écrit:
bmntmp a écrit:
Facture classique, avec de jolis plans mais qui n'atteint pas l'intensité des mangas, malgré une musique quasiment de tous les instants. Le personnage d'Abu n'est pas facile il faut le dire, avec son extrémisme, sa "rêcheur", le fantôme d'amitié entre lui et le journaliste souffre d'être peu évoquée et c'est normal, on ne condense pas cinq tomes épais impunément. En l'occurrence, la partie actuelle de l'histoire aurait mérité d'être plus développée ; elle est ici présente presque que comme une cerise sur le gâteau et non ce vers quoi tend l'histoire - bien que le film suggère, de façon intéressante, que l'alpinisme est fait d'une succession de moments sans progression logique.


Tiens totalement d'accord avec ça. C'est une adaptation un peu trop scolaire à mon goût et j'ai personnellement eu beaucoup de mal avec la musique souvent affreuse. Après on sent que le personnage principal, la montagne, a été vraiment le point central du projet et en cela c'est plutôt réussi, les scènes d'alpinisme sont excellentes et il y a un travail pictural vraiment beau (alors que les personnages sont un peu sommaires).
Mais voilà, ça ne m'a pas transcendé plus que ça même si c'est indéniablement un beau film. Il lui manque quand même une petite étincelle.

4/6

P.S : vu le film à L'épée de bois tout petit ciné auquel j'étais jamais allé et je sais pas si c'est la projection mais j'ai trouvé la voix off très sous-mixée si bien que j'ai eu du mal à toute la comprendre...
Etincelle qu'on trouve dans le manga à travers justement des personnages moins sommaire.

L'adaptation, bien que calquée sur le manga, n'est pas si scolaire dans la mesure où les gars devaient se dire qu'ils ne pouvaient pas dépasser 1h30 en terme de finance et autres contraintes techniques.
Ils arrivent avec cette limite à tenir une histoire suffisante pour exister par elle-même dans un vrai parti-pris d'action plutôt plaisant.

Et tu ne pouvais vraiment pas faire plus a priori vu les indices à l'écran.

Baptiste a écrit:
L'animation et le dessin sont sublimissimes...


Ca, clairement non.
Et même sans avoir la manga en tête (là, c'est fatal pour le film, surtout au niveau des gueules), ya des moments d'animation et des dessins très réussis. Et des touches de sublime.
Mais ya du tout basique, des figurants à 3 images seconde ou de la neige qui semble sortie de Paint.

Tout comme la musique parfois symphonique, d'autres vaguement électro ou rock FM actionner 80s. Et ça marche plus ou moins bien.

J'imagine que rien que 15mns de plus en insérant plus d'éléments relationnels approfondis du manga (ou simplement en en dévoilant plus sur Abu... par exemple, le sherpa à la fin perd en densité sans connaître les liens qui l'unissent à l'alpiniste), c'était simplement pas faisable pour proposer en même temps un aussi bon boulot sur la montagne.
Et le set-piece avec la tempête et le mal des montagnes durant la grimpe finale.

C'est fragile mais jamais ça se casse la gueule.
Déjà pas mal même si on peut regretter une production plus riche. Avec des Japonais ? Et ils ont préféré un film live. Que j'imagine plutôt cheap vu le sujet et l'absence de réputation.

Le roman n'est étonnament pas traduit en français.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2021, 16:45 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai été choqué aussi par la neige en gros plans qui ressemblait à des carreaux Paint tout cheap en effet.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Oct 2021, 16:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Ah c'est marrant j'ai pas remarqué du tout... La DA m'a emporté, et je n'ai pas trop regardé les détails, les imperfections techniques.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2021, 14:08 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Bon les gars, je suis quand même content d'y être allé seul. Parce qu'autant les scènes d'alpinisme sont prenantes et font peur, autant tout le reste, pour un petit de 7 ans... Narration en deux époques avec sauts dans le temps pas toujours explicités, personnages qui se ressemblent grave, scènes de tchatche entre alpinistes en civil tous pareils, poupées gigognes de récits (un journaliste qui cherche un alpiniste qui cherchait un alpiniste)...

Bon sinon je suis plutôt comme Art Core: tout ce qui a trait à la montagne est cool, le reste est carré et adulte mais pas follement fascinant.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2021, 14:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
Ouais, c’est un récit ardu même pour les adultes, et froid (merci à l’appareil photo de 1924 qui n’est qu’un MacGuffin). Abyssin t’es complètement à la masse de conseiller ça pour un gamin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2021, 15:59 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1796
Qui-Gon Jinn a écrit:
Bon les gars, je suis quand même content d'y être allé seul. Parce qu'autant les scènes d'alpinisme sont prenantes et font peur, autant tout le reste, pour un petit de 7 ans... Narration en deux époques avec sauts dans le temps pas toujours explicités, personnages qui se ressemblent grave, scènes de tchatche entre alpinistes en civil tous pareils, poupées gigognes de récits (un journaliste qui cherche un alpiniste qui cherchait un alpiniste)...

Bon sinon je suis plutôt comme Art Core: tout ce qui a trait à la montagne est cool, le reste est carré et adulte mais pas follement fascinant.

Ça aurait quand même été mieux d'avoir l'avis de l'enfant lui-même :D
Si le récit va certainement trop vite (connaissant l'histoire avant, forcément j'étais pas perdu), tu penses pas que les scènes de montagne auraient suffi à l'intéresser ?
Et est-ce qu'il a déjà vu un DA pour les grands ? Même si un peu largué, peut-être qu'il aurait apprécié de voir un DA différent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur la plage de Belfast (Henri-François Imbert - 1996)

Karloff

0

1306

21 Mar 2006, 15:40

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Doulaye, une saison des pluies (Henri-François Imbert)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

17

2316

05 Oct 2009, 11:57

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

116

11058

12 Juin 2016, 10:00

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ludwig ou le Crépuscule des dieux (Luchino Visconti - 1972)

Baptiste

3

1289

06 Oct 2008, 02:26

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dieux sont tombés sur la tête (Jamie Uys - 1980)

Cosmo

1

1241

31 Jan 2007, 12:14

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Profond désir des dieux (Shôhei Imamura - 1968)

Tom

7

2070

26 Oct 2013, 18:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sakra, la légende des demi-dieux (Donnie Yen & Kam Ka-Wai, 2023)

bmntmp

0

243

15 Mai 2023, 13:46

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Asterix et le Domaine des Dieux (Alexandre Astier, Louis Clichy - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Art Core

54

6152

23 Fév 2024, 00:03

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. P.R.O.F.S. (Patrick Schulmann - 1985)

FingersCrossed

14

683

03 Oct 2023, 14:18

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 7500 (Patrick Vollrath - 2019)

Qui-Gon Jinn

4

1073

11 Oct 2023, 19:22

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web