Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 16:24

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 07 Mar 2021, 17:51 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.


Portrait impressionniste d'un homme qui tombe, magnifiquement joué par Jérémie Rénier (et Marie-Julie Maille, femme de Xavier Beauvois à la ville est une belle révélation). Turner, Le Poittevin, Monet sont convoqués dans ce qui est aussi une lettre d'amour au pays de Caux, le film donne envie de prendre le large mais aurait mérité d'être un peu délesté de quelques ballasts de sujets effleurés. Et c'est un peu longuet.

4/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 10:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
C'est pas mal mais ça n'a rien de mémorable.. Longuet, assurément, ça met trois plombes à se mettre en place et la dernière partie s'étire en longueurs et répititions.. L'incident qui fait basculer est pas mal, la scène est bien intense, mais elle arrive un peu tard.
Le souci c'est vraiment qu'on saisit tous les enjeux beaucoup trop vite, du coup il n'y a plus aucune surprise, et on s'ennuie un peu.
Heureusement, le cast est bon, Renier assure bien.
Une déception de la part de Beauvois, son dernier film ressemble à un premier film. Il a pourtant de la bouteille, le bonhomme (hahaha - il est très crédible en poivrot d’ailleurs)

3/6

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 11:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Ah j'aime bcp la mise en place moi, c'est plus la partie bateau que je trouve outrageusement longue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 11:46 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Ah j'aime bcp la mise en place moi, c'est plus la partie bateau que je trouve outrageusement longue.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Mar 2021, 12:22 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi aussi je préfère nettement la première partie.. Mais en soi elle est trop longue pour ce que ça raconte. Ya un moment je me suis quand même demandé BON QUOI ICI.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2021, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14129
Je suradore Le petit lieutenant de Xavier Beauvois et c'est un peu ce qu'on retrouve dans les deux premiers tiers de son nouveau film. Cette faculté, quasi-documentaire ici, à faire vivre le quotidien des forces de l'ordre et à le rendre palpitant. Il faut voir la description de cette petite gendarmerie d'Etretat qui doit un peu s'occuper de toutes les merdes locales qui vont du viol de l'enfant, au suicide d'un touriste parisien et de l'agriculteur au bout du rouleau. Pendant les deux tiers de son film, Beauvois arrive à une plongée assez intense et dresse un portrait émouvant de son chef campé par Jéremie Rénier. On ressent bien le côté social et campagnard lié au métier. En cela, il est bien aidé par le choix de vrais gendarmes dans les rôles de collègues de Rénier. Le film est confondant de naturel, on s'y croirait tout simplement.

Après le film souffre un peu de son ambition. Le tournant du film est l'accident commis par Rénier sur l'agriculteur. Beauvois arrive pas trop mal à décrire les agriculteurs au bout du rouleau, qui doivent bosser comme des tarés pour 350 euros par mois, et à faire ressentir leur désespoir. Après cela reste secondaire mais c'est plutôt bien observé. Non le petit problème c'est cette dernière partie où le personnage de Rénier va essayer de se remettre du traumatisme de l'accident et réaliser une quête intime pour se retrouver. Rénier joue très bien le mec choqué, traumatisé, les scènes d'interrogatoire où on le voit hébété sont intenses mais dès qu'on rentre dans la partie en bateau c'est très dispensable. Là où le film brillait par sa description documentaire du métier de gendarme, ça devient tout de suite moins singulier et, sans faire de mauvais jeu de mots, bateau.

Bon après ça dure 30 minutes à tout casser cette partie plus convenue mais c'est dommage que le film laisse un goût amer en bouche. Car le reste du film est bon et pour ceux qui ont aimé la description du métier de flic dans Le petit lieutenant c'est du même tonneau et c'est vraiment dans ce regard précis d'une profession que Beauvois excelle.

3-4/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gardiennes (Xavier Beauvois, 2017)

Abyssin

7

1341

30 Avr 2018, 17:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Des hommes et des dieux (Xavier Beauvois - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

DPSR

116

11062

12 Juin 2016, 10:00

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Petit Lieutenant (Xavier Beauvois - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

34

4668

14 Aoû 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rançon de la gloire (Xavier Beauvois - 2015)

Qui-Gon Jinn

7

1578

13 Aoû 2015, 14:54

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Illusions perdues (Xavier Gianolli - 2021)

Qui-Gon Jinn

11

1221

16 Nov 2021, 12:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Successeur (Xavier Legrand, 2023)

Film Freak

11

501

07 Mar 2024, 16:11

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mommy (Xavier Dolan - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Tom

59

11925

04 Mai 2016, 12:03

Cantal Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tom à la ferme (Xavier Dolan - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

40

4934

30 Mai 2014, 00:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Conquête (Xavier Durringer, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

51

4372

13 Juin 2012, 13:31

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Divide (Xavier Gens, 2012)

Abyssin

0

1457

18 Juil 2012, 23:27

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: questel et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web