Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 17:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Sep 2010, 20:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
J'ai découvert cette semaine N'oublie pas que tu vas mourir et j'ai pris une bonne petite claque. Peut-être le film français le plus beau des années 90. Un voyage hallucinant et halluciné dans une jeunesse marquée par le Sida. Une merveille. Son premier Nord est plus anecdotique mais contient déjà les germes du cinéma du monsieur. En tout cas je pense qu'il faut compter avec Beauvois parmi les cinéastes français qui comptent. Et dieu sait qu'ils sont peu nombreux.
D'ailleurs, et ça m'arrive rarement, j'ai très envie de revoir Des Hommes et des Dieux.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2010, 22:07 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23983
Faut que tu vois Selon Mathieu, pour moi son meilleur.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Sep 2010, 22:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Oui je le cherche mais il est chaud à dégoter !

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:13 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Je ne comprends absolument pas le délire. Absolument pas. Je ne sais absolument pas ce qu'il y a à prendre dans ce film. Je ne vois absolument pas ce que le film a à raconter, ce qui se passe qui rend tout le monde extatique, je vois un film vide, vide de tout. Vide de récit, vide de forme. Vide de forme étant sans doute le pire. Tout ce que je vois à sauver, c'est un documentaire sur le magnétisme incroyable de Michael Lonsdale, seul point d'ancrage et de fascination à l'écran, trop rare évidemment (et pour cause, il faut qu'on ait hâte de le revoir avant qu'il meure).

Mais à part ça, quoi? Rien, même pas du télévisuel -- si, la photo de Champetier, qui a enfin accompli intégralement son ternissement, plus plate que jamais (commencer si haut, chez les Straub, et finir avec une photo à ce point absente, c'est à désespérer de vieillir), est télévisuelle en diable. Juste des scénettes posées sur rails (tous ces légers travellings en forme d'aveu de découpage impuissant), sans idée, sans rien à raconter, hormis p-ê un "axe fort" une "idée forte", comme on dit dans un discours politique. C'est : la caméra regardée dans les yeux lors des prières, le tant attendu plan large de fin de discussion où l'on lance, cérémonieux, la phrase lourde qui la conclut (la séquence où Lonsdale parle d'amour)... Et quoi? Pour quoi?

La seule chose qu'a le film, c'est l'attente du massacre, l'attente obscène des armes, le suspense éventé du massacre. Lors de la tuerie des Croates, le film semble prendre conscience de lui-même, semble se dire : mince, je m'emmerde, je n'ai rien à faire, rien à dire, j'ai passé tout mon temps à admirer, à tenter de rendre admirables mes colons, mes croisés, pas dans leur humanité à proprement parler, mais dans leur humanitaire (rendez-vous compte, ils donnent des baskets - moches, bien sûr, il faut quand même donner au spectateur à sourire - à cette bonne dame dont les vieilles sandales sont en fin de vie, etc, etc, d'ailleurs ils vivent chichement y'a qu'à voir cet accessoire lourdingue, hénaurme, que sont les laides lunettes de Lambert Wilson, ce cliché des "lunettes de pauvre", Lambert Wilson embarrassant à chaque plan, ridicule, à gifler, attaché à ses putains de lunettes, à son putain d'accessoire de cinéma), tout ça pour qu'on pleure quand ils meurent, imaginez qu'on égorge l'Abbé Pierre, il faudrait montrer son cou tranché en gros plan porté, dans le feu de l'action bien sûr, vous comprenez, dans un plan qui ressemblerait à je sais pas moi, Carlos tiens, à cette merde de Carlos.

Donc lors du massacre des Croates, le film s'emballe et se met à faire du Assayas, disons, l'espace d'un instant. Il promet le sang, la violence, il dit attention, d'ailleurs au plan d'après on prévient les moines en courant, des fois qu'on n'aurait pas déjà tous suivi que c'était un film sur le Massacre de Tibhirine, des fois que le pitch nous aurait échappé, allons, allons, vous croyiez quoi, qu'on allait prolonger cette demi-heure interminable où tout va bien et les moines sont gentils? On sait tous ce que c'est l'accalmie et la félicité dans un film, c'est forcément annonciateur de l'orage, le calme avant la tempête, ayez peur, commencez à avoir peur si vous n'êtes pas endormi, souvenez-vous toujours les gros plans sur les cous tranchés des Croates.

À partir de là, le film qui n'avait rien du tout se rattache à ce qu'il a : un suspense morbide, à savoir mais quand Dieu vont-ils crever? Comment crèveront-ils? Devra-t-on encaisser un gros plan sur le cou tranché de papy Lonsdale, qu'on aime tant, qui est si beau, qui fait des blagues, qui parle d'amour avec une petite beurette, et pas n'importe laquelle, celle que la France PS a adopté comme symbole de l'anti-racisme depuis La Graine et le mulet? Le film n'a plus que ce jeu à jouer, et il est immonde. Soudain, nuit de Noël, les méchants surgissent avec leurs mitraillettes, on se dit ça y est, c'est la fin, ils vont crever, mais crever en beauté, en martyrs, ô.

Et puis non, le film a le culot de nous faire un coup-fourré dégueu, de nous dire "vous avez eu peur hein? allez, c'est pas encore maintenant...".

Consterné, lessivé, je me mange la séquence d'éducation civique qui suit, et je m'aperçois que me voici dans la même attente que la mise en scène, que j'en suis à souhaiter qu'ils crèvent vite, qu'on y vienne, que je la voie cette fameuse scène/cène dont tout le monde m'a causé... Je regarde ma montre : ça fait une heure que je supporte cette laideur. Ils crèveront sans moi, je n'ai pas envie de souhaiter la mort de quelqu'un parce qu'un film organise tout pour sous couvert de beau martyr, je refuse cette abjection-là. Je me suis tiré, soulagé de pouvoir le faire.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Bon j'ai pas encore vu le film... Mais ayant lu le scénario je peux quand même me demander si tu ne tapes pas totalement à coté !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je tape pile dans ce que j'ai vu et ressenti, c'est l'essentiel

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
je tape pile dans ce que j'ai vu et ressenti, c'est l'essentiel


Obviously et je te répondrai samedi quand j'aurai vu le film !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:46 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22722
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
J'avais prédit un message de Zad de la sorte... Contraire-man!

Moi j'ai trouvé ça magnifique. Le film est tout sauf vide, il est même riche, très riche, il dit énormément avec une économie de moyens qui force le respect. J'ai été frappé par la simplicité du film, ce côté super serein. La limpidité du récit, la grâce de la mise en scène, l'excellence des comédiens... Tout cela renforce l'impact du film qui trouve toujours le ton juste pour nous parler de la fraternité, la simple fraternité.
En fait je devrais construire mon avis parce que là je radote, mais voilà, j'ai trouvé ça superbe de bout en bout (les dix dernières minutes sont sublimes - les 10 premières aussi d'ailleurs).

Voilà, gros coup de coeur. 5,5/6 minimum.

Maintenant je vais réfléchir à des phrases.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 09:48 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Arnotte a écrit:
Contraire-man!


je te prierai donc d'arrêter d'aimer toy story 3, merci

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 10:38 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11667
Citation:
À partir de là, le film qui n'avait rien du tout se rattache à ce qu'il a : un suspense morbide, à savoir mais quand Dieu vont-ils crever? Comment crèveront-ils?

C'est toujours bancal de parler de la façon dont j'ai reçu un film, vu que c'est jamais très objectif, mais je suis un peu curieux de le voir pris comme ça. J'ai plutôt l'impression qu'à partir de la menace initiale, le film travaille à effacer la peur de l'évènement à venir, à enlever petit à petit les situation de doutes, à trouver une sorte d'apaisement - à combattre la peur initiale de l'assassinat à la violence fulgurante justement.
D'ailleurs la fin, sobre et calme, va contre cette possible dimension spectaculaire, même si évidemment on peut y voir la pose, mais à ce moment là le film a plus droit de rien faire...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 11:00 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22722
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Je pige pas non plus comment Zad a pu voir ça comme un suspense.. Déjà, la fin est connue d'avance.. Et quand bien même, même pour ceux qui ne connaissent pas la fin, je trouve que le film ne joue PAS la carte du suspense. Pour ma part j'ai très vite perçu qu'on ne verrait jamais le massacre, que cette info serait donnée sur carton à la fin.
Perso je trouve le dernier plan somptueux.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 11:18 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Noony a écrit:
Bon j'ai pas encore vu le film... Mais ayant lu le scénario je peux quand même me demander si tu ne tapes pas totalement à coté !

Ben oui... Je comprends absolument pas cette critique qui semble parler d'un autre film. Jamais Beauvois ne joue la carte du suspense....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 11:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 28381
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Rarement lu une telle accumulation de conneries ("immonde", "abjection", "télévisuel", et le truc complètement débile sur les lunettes de Wilson...). Je trouve que le film est justement a l'exact opposé de ce que tu pointes du doigt. Et la fin magnifique (que tu n'as pas vu donc) te contredit totalement.

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 11:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 671
[].


Dernière édition par latique le 22 Déc 2010, 12:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Sep 2010, 12:23 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 671
.


Dernière édition par latique le 22 Déc 2010, 12:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 117 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Albatros (Xavier Beauvois - 2021)

Karloff

5

808

08 Nov 2021, 22:15

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gardiennes (Xavier Beauvois, 2017)

Abyssin

7

1406

30 Avr 2018, 17:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Rançon de la gloire (Xavier Beauvois - 2015)

Qui-Gon Jinn

7

1638

13 Aoû 2015, 14:54

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Petit Lieutenant (Xavier Beauvois - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Zad

34

4777

14 Aoû 2012, 00:39

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les amours imaginaires (Xavier Dolan - 2010)

DPSR

12

2007

04 Jan 2017, 08:25

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le sommet des dieux (Patrick Imbert, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Abyssin

44

3070

18 Fév 2024, 10:16

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ludwig ou le Crépuscule des dieux (Luchino Visconti - 1972)

Baptiste

3

1380

06 Oct 2008, 02:26

Bub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Profond désir des dieux (Shôhei Imamura - 1968)

Tom

7

2132

26 Oct 2013, 18:05

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dieux sont tombés sur la tête (Jamie Uys - 1980)

Cosmo

1

1322

31 Jan 2007, 12:14

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sakra, la légende des demi-dieux (Donnie Yen & Kam Ka-Wai, 2023)

bmntmp

0

310

15 Mai 2023, 13:46

bmntmp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web