Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Déc 2024, 17:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Fév 2010, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Obviously.

BIG BIG BIG BOSS JON.

Jon! Jon!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2010, 11:22 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
4600%.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2010, 13:37 
Hors ligne
Expert

Inscription: 01 Sep 2005, 12:59
Messages: 919
Je suis mauvais, je me suis grillé le twist au bout de 20 minutes. J'ai vraiment vécu le film comme un scorsese mineur, cousu de fil blanc, quelques instants splendides, qui m'ont rappelé la grande époque des films noirs made in USA, mais aussi laborieux et pénible.
A la suite, le raté Jackson, voici le raté Scorsese.
2,5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2010, 17:40 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Film Freak a écrit:
He, libre à chacun de s'octroyer une petite récréation de temps en temps mais bon, je trouve pas que ça lui réussisse à Scorsese et je trouve que Shutter Island, sans être dénué de qualités, est son film le plus faible depuis Les Nerfs à vif, sa dernière récréation/série B/hommage à Hitchcock en date.


Et moi je trouve que c'est son meilleur film depuis Casino ! Les mecs en phase.
Déjà je trouve le film meilleur que le bouquin que j'avais déjà lu, ce qui m'a permis de ne pas me formaliser sur cette histoire de twist
mais de rentrer dans l'intrigue pour ce qu'elle raconte réellement : le parcours traumatique d'un schizophrène et non une enquête-fausse-piste bidon
.
Je trouve Scorsese totalement à la masse, comme tous les réalisateurs ricains cela dit, sur la question de la psyché humaine, mais plutôt bon lorsqu'il traite son récit par le biais du remord des camps et de toutes les déviations dues à la guerre lors de la première moitié du XXème siècle, dont l'asile devient une sorte de représentation cartographique que le héros explore suivi de ses propres démons. Ca rappelle un peu Shock Corridor en fait. Mais en moins démonstratif (et en moins kitch).
Pour autant, Scorsese n'oublie pas qu'il est en plein thriller, qu'il a une intrigue à raconter et de la tension à distiller. Tout le contexte du traumatisme de la 2nd guerre mondiale soutient l'histoire mais ne prend jamais le pas sur elle, ce qui lui confère une certaine force.
Après je regrette qu'il n'ait pas été plus radical dans son traitement le père Martin, qu'il ne soit pas aller jusqu'au bout dans le délire "film d'horreur", que ce ne soit pas plus fou, plus libre, comme en atteste le flash back final un peu tristounet.
Un bon 4/6

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2010, 17:42 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Tetsuo a écrit:
Film Freak a écrit:
He, libre à chacun de s'octroyer une petite récréation de temps en temps mais bon, je trouve pas que ça lui réussisse à Scorsese et je trouve que Shutter Island, sans être dénué de qualités, est son film le plus faible depuis Les Nerfs à vif, sa dernière récréation/série B/hommage à Hitchcock en date.


Et moi je trouve que c'est son meilleur film depuis Casino ! Les mecs en phase.
Déjà je trouve le film meilleur que le bouquin que j'avais déjà lu, ce qui m'a permis de ne pas me formaliser sur cette histoire de twist
mais de rentrer dans l'intrigue pour ce qu'elle raconte réellement : le parcours traumatique d'un schizophrène et non une enquête-fausse-piste bidon
.
Je trouve Scorsese totalement à la masse, comme tous les réalisateurs ricains cela dit, sur la question de la psyché humaine, mais plutôt bon lorsqu'il traite son récit par le biais du remord des camps et de toutes les déviations dues à la guerre lors de la première moitié du XXème siècle, dont l'asile devient une sorte de représentation cartographique que le héros explore suivi de ses propres démons. Ca rappelle un peu Shock Corridor en fait. Mais en moins démonstratif (et en moins kitch).
Pour autant, Scorsese n'oublie pas qu'il est en plein thriller, qu'il a une intrigue à raconter et de la tension à distiller. Tout le contexte du traumatisme de la 2nd guerre mondiale soutient l'histoire mais ne prend jamais le pas sur elle, ce qui lui confère une certaine force.
Après je regrette qu'il n'ait pas été plus radical dans son traitement le père Martin, qu'il ne soit pas aller jusqu'au bout dans le délire "film d'horreur", que ce ne soit pas plus fou, plus libre, comme en atteste le flash back final un peu tristounet.
Un bon 4/6

On est globalement d'accord sur l'avis en tout cas, moi aussi je trouve que le salut du film se trouve dans le traitement de la folie, du trauma, etc...sauf que je trouve ça au final trop parasité par l'enquête bateau.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2010, 18:37 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Oui, comme je l'ai évoqué, le fait de déjà connaître l'histoire m'a peut-être préservé de ce "parasitage", et m'a encouragé à être plus focalisé sur comment Scorsese lui donne du corps plutôt que sur son déroulement (assez faible, c'est clair...).

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2010, 20:38 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9564
Localisation: Montréal
Film Freak a écrit:
Faut que j'arrête d'aller aussi souvent au cinéma.
Faut que j'arrête de voir autant de films.
Sinon, je serai plus jamais surpris.


c'est clair que là, n'importe qui a un peu l'habitude de voir ce genre de films grille le truc rien qu'en voyant la BA, c'est bien pour ça que le livre m'a paru long et que j'ai pas envie d'aller voir le film !

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2010, 22:48 
Hors ligne
Putain, sérieux mec
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2009, 12:09
Messages: 5651
Tetsuo a écrit:
Ca rappelle un peu Shock Corridor en fait. Mais en moins démonstratif (et en moins kitch).


Oui enfin le Fuller ENCULE ce que j'ai vu hier au ciné hein putain, et de loin, le Scorsese là pour moi, si t'as vu Shock Corridor, The Game, c'est bon, t'as tout, mais c'est pas juste ça, c'est que d'accord un twist ne fait pas tout un film, mais ici c'est amené de manière assez grossière, ensuite oui, j'adore comment Scorsese traite de la parano post-guerre, j'adore l'idée du trauma des camps aussi (découverte des camps d'ailleurs où Fuller a eu une grosse part) mais bon, ça ne fait pas un film, ça reste dans le truc qui ne s'assume pas ça se veut plus que ce que c'est et ça perd du coup toute subtilité et rentre dans un truc lourd, très lourd.

Après ouais, c'est beau, c'est bien fait, DiCaprio se démerde hyper bien, Ruffallo fait plaisir à voir, mais bon, un pavé dans la mare, vraiment.

3,5 pour la première partie, la forme.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2010, 23:05 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Puck a écrit:
Oui enfin le Fuller ENCULE ce que j'ai vu hier au ciné hein putain, et de loin, le Scorsese là pour moi, si t'as vu Shock Corridor, The Game, c'est bon, t'as tout, mais c'est pas juste ça, c'est que d'accord un twist ne fait pas tout un film, mais ici c'est amené de manière assez grossière, ensuite oui, j'adore comment Scorsese traite de la parano post-guerre, j'adore l'idée du trauma des camps aussi (découverte des camps d'ailleurs où Fuller a eu une grosse part) mais bon, ça ne fait pas un film, ça reste dans le truc qui ne s'assume pas ça se veut plus que ce que c'est et ça perd du coup toute subtilité et rentre dans un truc lourd, très lourd.


Je trouve pas ça lourd justement, ça reste en retrait, en background de l'histoire du gars et ça ressort ponctuellement en perçant le récit, mais c'est juste que ça tombe à l'eau à cause de la fin (décidément, ce flash back ne passe pas). Après j'ai pas trouvé que le twist était amené de façon grossière comme tu dis, j'ai même presque eu l'impression qu'il avait fait le film comme si la fin était évidente, qu'il essayait pas trop de la cacher. Et sinon je suis d'accord avec toi, le début pète bien plus que la fin.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2010, 06:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Film Freak a écrit:
Ca m'empêchera pas de griller le twist de certains films au bout de 10 minutes.


Mais c'est pas là l'intérêt du film de Scorsese. Je ne crois pas qu'il faut voir cet oeuvre comme un film à twist à la Shyamalan. Ce qui est brillant, c'est que le twist arrive assez tôt, et on passe le dernier acte à se demander si c'est réel, si c'est la réalité. Même à la fin du générique, on reste avec des doutes. Et c'est carrément puissant. On est dans la tête du personnage et on flippe comme lui. On ne veut pas l'accepter. C'est incroyablement terrifiant cet impression schizophrénique. Et Scorsese s'amuse avec ses pouvoirs d'illusionnistes à fond la caisse.

Je compare un peu ce film à Total Recall, à la fin on se pose un peu la question "et si c'était vrai" ou "et si ce n'était qu'un rêve". Et ça ne n'affaiblit pas le film au contraire.

Faut arrêter de vouloir chercher la fin avant qu'elle arrive. Faut se laisser porter un peu par le film, par sa manière brillante d'illusionner. Et tant que la fin n'arrive pas, on ne peut pas savoir à 100% comment ça se terminera. À moins d'avoir une foutue tête de cochon et de ne pas démordre de ses prédictions. Fuck, c'est ça le cinéma? Allons! On se calme, on fume un joint et on se mate un film. Damn!

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2010, 09:24 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
David Swinton a écrit:
Mais c'est pas là l'intérêt du film de Scorsese. Je ne crois pas qu'il faut voir cet oeuvre comme un film à twist à la Shyamalan.

Oui mais l'enquête prend malheureusement trop de place...

Citation:
Ce qui est brillant, c'est que le twist arrive assez tôt, et on passe le dernier acte à se demander si c'est réel, si c'est la réalité. Même à la fin du générique, on reste avec des doutes.

Non.

Citation:
Et c'est carrément puissant. On est dans la tête du personnage et on flippe comme lui. On ne veut pas l'accepter. C'est incroyablement terrifiant cet impression schizophrénique. Et Scorsese s'amuse avec ses pouvoirs d'illusionnistes à fond la caisse.

Bah je trouve pas justement, je trouve que ça reste trop rare dans le film.

Citation:
Faut arrêter de vouloir chercher la fin avant qu'elle arrive.

J'ai rien cherché, elle est venue toute seule.

Citation:
Faut se laisser porter un peu par le film, par sa manière brillante d'illusionner.

Sauf que ça illusionne pas grand chose.

Citation:
Et tant que la fin n'arrive pas, on ne peut pas savoir à 100% comment ça se terminera.

Parle pour toi.

Citation:
À moins d'avoir une foutue tête de cochon et de ne pas démordre de ses prédictions. Fuck, c'est ça le cinéma? Allons! On se calme, on fume un joint et on se mate un film. Damn!

...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2010, 09:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Tetsuo a écrit:
Ca rappelle un peu Shock Corridor en fait. Mais en moins démonstratif (et en moins kitch).


:roll:

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2010, 10:07 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
C'était spéciale dédicace pour toi !

Sinon c'est clair que Scorsese ne distille aucun doute sur la fin du film...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Fév 2010, 12:16 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 11 Juin 2014, 11:30, édité 1 fois.

Haut
  
 
MessagePosté: 25 Fév 2010, 15:45 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Jerzy Pericolosospore a écrit:
J'ai sincèrement du mal à comprendre ce renvoi régulier à "shock corridor" de Fuller comme référence absolue, alpha et omega, chaque fois qu'il est question de "folie" dans une production récente:


Là en l'occurence, le film de Scorsese fait assez explicitement référence à Fuller.
Sinon moi aussi je trouve Shock Corridor plutôt surestimé, notamment par l'aspect très démonstratif de sa structure. Cela dit, malgré pas mal de lourdeurs et d'effets de mise en scène un peu ringards, certaines séquences possèdent une réelle force et restent saisissantes (le noir qui appelle au lynchage par exemple, ou le couloir sous la pluie)...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

9859

14 Oct 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silence (Martin Scorsese, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5923

15 Oct 2023, 10:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Waltz (Martin Scorsese - 1978)

Qui-Gon Jinn

0

1651

22 Sep 2007, 13:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Innocence (Martin Scorsese - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

30

3494

09 Sep 2023, 11:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casino (Martin Scorsese, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

26

3608

24 Nov 2024, 13:34

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affranchis (Martin Scorsese - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

25

5000

03 Sep 2023, 19:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Hours (Martin Scorsese, 1985)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

27

4292

14 Fév 2024, 15:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Blissfully

5

2208

20 Aoû 2023, 09:00

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Departed (Martin Scorsese, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

305

29439

15 Oct 2022, 12:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kundun (Martin Scorsese - 1997)

F-des-Bois

10

2277

23 Mai 2010, 23:09

Kurtz Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web