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MessagePosté: 25 Fév 2010, 19:48 
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Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
Mais c'est pas là l'intérêt du film de Scorsese. Je ne crois pas qu'il faut voir cet oeuvre comme un film à twist à la Shyamalan.

Oui mais l'enquête prend malheureusement trop de place...


Oui, mais à la base, le personnage de DiCaprio est là pour ça. Si Scorsese n'avait pas passé tout ce temps sur l'enquête, la mèche aurait été vendu bien avant. (enfin pour moi).

Film Freak a écrit:
Citation:
Ce qui est brillant, c'est que le twist arrive assez tôt, et on passe le dernier acte à se demander si c'est réel, si c'est la réalité. Même à la fin du générique, on reste avec des doutes.

Non.


C'est que le processus d'identification au personnage ne s'est pas fait de ton côté. Pour ma part, j'ai embarqué dans le personnage, et à la fin je ne veux tout simplement pas accepter ce qui lui arrive. J'ai des doutes sur la réalité de la chose. D'où cet impression schizophrénique super bien rendu. On rentre dans la folie du perso, même après le visionnement.

Film Freak a écrit:
Citation:
Et c'est carrément puissant. On est dans la tête du personnage et on flippe comme lui. On ne veut pas l'accepter. C'est incroyablement terrifiant cet impression schizophrénique. Et Scorsese s'amuse avec ses pouvoirs d'illusionnistes à fond la caisse.

Bah je trouve pas justement, je trouve que ça reste trop rare dans le film.


dommage

Film Freak a écrit:
Citation:
Faut arrêter de vouloir chercher la fin avant qu'elle arrive.

J'ai rien cherché, elle est venue toute seule.


Mais alors? C'est pas plus grave. C'est pas un argument. On sait comment se termine Titanic. Ça n'en fait pas un film faible. Il reste une mise en scène du tonnerre. On sait tous qu'on va claquer un jour. Ça n'empêche pas de passer du bon temps diantre.!

Film Freak a écrit:
Citation:
Faut se laisser porter un peu par le film, par sa manière brillante d'illusionner.

Sauf que ça illusionne pas grand chose.


C'est sûr que si tu t'accroches à cette idée que tu t'ai faite du film, l'illusion ne peux pas fonctionner. On se laisse mieux porter la seconde fois j'en suis sûr. Revois-le.

Film Freak a écrit:
Citation:
Et tant que la fin n'arrive pas, on ne peut pas savoir à 100% comment ça se terminera.

Parle pour toi.


Ah oui? Tu peux savoir à 100%. Vraiment 100%. Sans aucun doutes? Ça doit être emmerdant être dans ta tête.

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 00:17 
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Bon ben j'vais aller le voir en fait.

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 00:46 
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David Swinton a écrit:
Mais alors? C'est pas plus grave. C'est pas un argument. On sait comment se termine Titanic. Ça n'en fait pas un film faible. Il reste une mise en scène du tonnerre.

Parce que Titanic ne s'appuie pas sur sa fin...ou au contraire, l'utilise comme métaphore...ici je trouve ça moins bien géré.

Citation:
Ah oui? Tu peux savoir à 100%. Vraiment 100%. Sans aucun doutes? Ça doit être emmerdant être dans ta tête.

L'intelligence et le rationnel c'est pas emmerdant, non.

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 02:38 
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Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
Mais alors? C'est pas plus grave. C'est pas un argument. On sait comment se termine Titanic. Ça n'en fait pas un film faible. Il reste une mise en scène du tonnerre.

Parce que Titanic ne s'appuie pas sur sa fin...ou au contraire, l'utilise comme métaphore...ici je trouve ça moins bien géré.


Shutter Island ne s'appuie pas sur la fin non plus.
Pourquoi tu penses que Scorsese nous montre, très tôt dans le film, les visions de Dicaprio si ce n'est pour nous faire douter de son état mental? Et c'est là toute la puissance du film. Scorsese nous présente le personnage comme un être secrètement tourmenté et malade dans un environnement où il pourrait se retrouver prisonnier, en proie aux vautours de la psychiatrie. On se doute un peu de comment ça pourrait se terminer pour lui, et c'est ce qui rend le film si angoissant. On ne veut pas que le personnage soit un fou. Dès qu'on voit les apparitions de son ex épouse, on aime mieux croire qu'il s'agit d'un flashback plutôt qu'une apparition schizophrènique. C'est pourquoi l'enquête à son utilité. On s'accroche à elle, voulant que ça débouche sur une réalité confortable. Mais les visions prennent le dessus tranquillement. Et même si on sent un peu l'issue de tout ça, c'est vachement angoissant. Il y a cette scène avec Patricia Clarkson dans la grotte qui vient nous rassurer un peu, nous encourageant à croire que la réalité ressemble à un coup monté. Il y a un conflit, et c'est le but. Le film deale avec deux réalités. Et c'est cette dualité (très bien assumé par Scorsese dès le début d'ailleurs) qui rend le film si réussi. Bref, ça n'aurait pas été aussi puissant si Scorsese nous avait fait le coup du film a punch où on ne voit rien venir. Ça n'aurait pas été aussi prenant s'il ne nous avait pas fait douter du personnage avant la fin.

Et au final, on ne sait pas vraiment quel réalité l'a emporté. Le film ne donne pas de réponses. Vous semblez sûr de cette final que vous avez vu venir à l'avance, mais où sont les preuves irréfutables que l'issue est celle que vous croyez avoir vu? Le film passe une grande partie à évoquer la possibilité que peut-être le personnage a été piégé. Il était le seul marshall qui avait déjà eu un lien avec l'hopital, le seul qui aurait pu les traîner dans la boue en rendant public les atroces expériences qui s'y passent. Que ce soit vrai ou pas, le film démontre une chose, il est facile (venant d'un spectateur, ou d'un psychiatre) de faire d'une personne quelqu'un de malade, du moment qu'elle cache en elle des traumas. Et cette impuissance du personnage vécu à la fin m'a rentré dedans carrément. On ne veut pas y croire. Et le personnage non plus. On le voit résigné à la toute fin, mais il évoque tout de même encore sa théorie du complot. Il ne veut pas être fou. Et en sortant du film, je voulais encore croire qu'il n'était pas fou. Mais le film ne donne pas de réponses. On sait seulement que le monde de la psychiatrie à pris le dessus, ce qui a pour effet de rendre ridicule la théorie de Dicaprio. Et tout dépendant de quel bord on s'est rangé, on se sent ridicule et honteux avec lui. Et c'est fort. C'est probablement une sensation très proche de celle que peuvent ressentir ces patients.


Je crois que le film divisera les spectateurs en deux groupes. Ceux qui se résignent à accepter cette finalité qu'ils veulent voir comme irréfutable, et ceux qui luttent contre elle et ne veulent pas l'accepter comme vérité. D'un côté les sophistes, de l'autre les sceptiques. Juste pour ça, c'est un grand film.

Film Freak a écrit:
Citation:
Ah oui? Tu peux savoir à 100%. Vraiment 100%. Sans aucun doutes? Ça doit être emmerdant être dans ta tête.

L'intelligence et le rationnel c'est pas emmerdant, non.


Ça ne t'a pas aidé à apprécier le film en tout cas. Moi, j'ai trippé comme un fou. Je dois être un sacré moron.

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 09:08 
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David Swinton a écrit:
Film Freak a écrit:
David Swinton a écrit:
Mais alors? C'est pas plus grave. C'est pas un argument. On sait comment se termine Titanic. Ça n'en fait pas un film faible. Il reste une mise en scène du tonnerre.

Parce que Titanic ne s'appuie pas sur sa fin...ou au contraire, l'utilise comme métaphore...ici je trouve ça moins bien géré.


Shutter Island ne s'appuie pas sur la fin non plus.
Pourquoi tu penses que Scorsese nous montre, très tôt dans le film, les visions de Dicaprio si ce n'est pour nous faire douter de son état mental? Et c'est là toute la puissance du film. Scorsese nous présente le personnage comme un être secrètement tourmenté et malade dans un environnement où il pourrait se retrouver prisonnier, en proie aux vautours de la psychiatrie. On se doute un peu de comment ça pourrait se terminer pour lui, et c'est ce qui rend le film si angoissant. On ne veut pas que le personnage soit un fou. Dès qu'on voit les apparitions de son ex épouse, on aime mieux croire qu'il s'agit d'un flashback plutôt qu'une apparition schizophrènique. C'est pourquoi l'enquête à son utilité. On s'accroche à elle, voulant que ça débouche sur une réalité confortable. Mais les visions prennent le dessus tranquillement. Et même si on sent un peu l'issue de tout ça, c'est vachement angoissant. Il y a cette scène avec Patricia Clarkson dans la grotte qui vient nous rassurer un peu, nous encourageant à croire que la réalité ressemble à un coup monté. Il y a un conflit, et c'est le but. Le film deale avec deux réalités. Et c'est cette dualité (très bien assumé par Scorsese dès le début d'ailleurs) qui rend le film si réussi. Bref, ça n'aurait pas été aussi puissant si Scorsese nous avait fait le coup du film a punch où on ne voit rien venir. Ça n'aurait pas été aussi prenant s'il ne nous avait pas fait douter du personnage avant la fin.

Et au final, on ne sait pas vraiment quel réalité l'a emporté. Le film ne donne pas de réponses. Vous semblez sûr de cette final que vous avez vu venir à l'avance, mais où sont les preuves irréfutables que l'issue est celle que vous croyez avoir vu? Le film passe une grande partie à évoquer la possibilité que peut-être le personnage a été piégé. Il était le seul marshall qui avait déjà eu un lien avec l'hopital, le seul qui aurait pu les traîner dans la boue en rendant public les atroces expériences qui s'y passent. Que ce soit vrai ou pas, le film démontre une chose, il est facile (venant d'un spectateur, ou d'un psychiatre) de faire d'une personne quelqu'un de malade, du moment qu'elle cache en elle des traumas. Et cette impuissance du personnage vécu à la fin m'a rentré dedans carrément. On ne veut pas y croire. Et le personnage non plus. On le voit résigné à la toute fin, mais il évoque tout de même encore sa théorie du complot. Il ne veut pas être fou. Et en sortant du film, je voulais encore croire qu'il n'était pas fou. Mais le film ne donne pas de réponses. On sait seulement que le monde de la psychiatrie à pris le dessus, ce qui a pour effet de rendre ridicule la théorie de Dicaprio. Et tout dépendant de quel bord on s'est rangé, on se sent ridicule et honteux avec lui. Et c'est fort. C'est probablement une sensation très proche de celle que peuvent ressentir ces patients.

C'est toi le fou.

Citation:
Je crois que le film divisera les spectateurs en deux groupes. Ceux qui se résignent à accepter cette finalité qu'ils veulent voir comme irréfutable, et ceux qui luttent contre elle et ne veulent pas l'accepter comme vérité.

Je crois pas non.

Citation:
Ça ne t'a pas aidé à apprécier le film en tout cas.

Ca m'a aidé à le voir pour ce qu'il est en tout cas.

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 10:30 
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La bonne nouvelle c'est que Scorsese a décidé de se remuer un peu.
Pendant 1H30 on se dit que c'est probablement ce qu'il a fait mieux ces dernières années ; et par dernières années, j'entends depuis "A Tombeau Ouvert", voire depuis "Casino", c'est dire. On est loin des hauteurs de "Casino", des "Affranchis" ou de "Taxi Driver" mais c'est déjà tellement mieux que les fadasses "Aviator" et "Les infiltrés". C'est très intrigant, très prenant et on plonge dans le film en quelques minutes à peine.

Et puis Scorsese fait ensuite une succession de mauvais choix. Plutôt que de travailler le mystère et de distiller le doute, il arrive avec ses gros sabots et décide de tout filmer, de tout montrer. Pas étonnant dans le sens où son cinéma repose sur l'empilement d'images et de sons qui finissent, dans ses meilleurs films, par créer un rythme infernal et un climat d'hystérie, et non sur la restriction, si on veut. Chez Scorsese il y a toujours des plans en trop et jamais des plans en moins. Avec un tel scénario, qui aborde la schizophrénie, l'illusion, et disons le tout court, la réalité, cette approche formelle est vouée à l'échec.

La dernière partie du film est un enchaînement de dialogues explicatifs et d'images limpides, trop limpides. Le spectateur qui aime retomber sur ses pieds se sentira bien après un tel film. Pas moi, qui du coup, malgré la richesse de certaines séquences, la qualité des acteurs (DiCaprio parfait, Kingsley également, et j'ai été content de voir Mark Ruffalo aussi, toujours juste) et l'audace et l'efficacité de l'ensemble (car oui, même à la fin on ne s'ennuie jamais, on est toujours happé), n'ait aucune envie de le revoir.

4,5/6


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MessagePosté: 26 Fév 2010, 16:39 
.


Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 14:26, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 17:14 
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J'ai donné un avis plus détaillé sur le topic consacré au film il y a quelques jours ...

Et d'ailleurs j'ai oublié de répondre à Freak tiens.


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MessagePosté: 26 Fév 2010, 18:42 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
Les Infiltrés, fadasse? :shock:


Oui.

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 19:08 
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Film Freak a écrit:
C'est toi le fou.


Et tant mieux. Comme ça je ne meurs pas d'ennui.

Film Freak a écrit:
Citation:
Je crois que le film divisera les spectateurs en deux groupes. Ceux qui se résignent à accepter cette finalité qu'ils veulent voir comme irréfutable, et ceux qui luttent contre elle et ne veulent pas l'accepter comme vérité.

Je crois pas non.


Sophiste jusqu'au bout. Encore une fois, c'est pas parce que tu crois pas que c'est "non". J'ai été voir le film avec des potes, et ça a beaucoup divisé sur le plan de la perception.

Alors continue de t'accrocher à ton idée du film, et moi je vais continuer de douter. Je crois que la discussion ne peut pas aller plus loin. Mais c'est clair que Scorsese à conçu son film pour que l'on doute du début à la fin. Car c'est la seule manière d'avoir du plaisir à regarder ce film. Et ça tu ne veux pas le voir, car il est clair que le film est structuré d'une manière bicéphale. Seulement, à la fin, le deuxième univers prend le dessus sur le premier. Mais les deux ont autant de poids. Prouve moi que c'est pas le cas.

Citation:
Citation:
Ça ne t'a pas aidé à apprécier le film en tout cas.

Ca m'a aidé à le voir pour ce qu'il est en tout cas.


Quel arrogance.

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 20:05 
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David Swinton a écrit:
Seulement, à la fin, le deuxième univers prend le dessus sur le premier. Mais les deux ont autant de poids. Prouve moi que c'est pas le cas.


Chuck Aule/Dr Sheehan

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 20:59 
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Tetsuo a écrit:
Chuck Aule/Dr Sheehan


Ok, mais par qui il apprend cet information à la fin?
Il ne peut se fier à personne, sauf à lui-même. Et le Marshall Chuck Aule aurait pu être payé par l'hopital ou l'état depuis le début, pour illusionner Teddy. De même que la scène qui présente la mort de ses 3 enfants dans le lac et de la mort de sa femme n'est peut-être pas un souvenir du personnage, mais simplement une illustration de la théorie du psychiatre. On ne peut pas le savoir. Il n'y a rien de fiable à part Teddy... ou alors tout le monde est fiable sauf Teddy. Mais on ne peut savoir à 100% qui a raison il me semble. Et c'est ce qui rend le film si fort.

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 21:08 
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Et puis,
le fait qu'il a pu avaler certaines drogues n'est pas un élément à négliger. Et les hallucinations de la fin en sont peut-être le fruit.

Et qui nous dit qu'il se résigne à être un fou? Il n'est peut-être pas fou. Cette séquence à la fin où il est assis dans les marches, dans un état de béatitude, est peut-être le résultat d'une lobotomie.

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MessagePosté: 26 Fév 2010, 22:34 
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Sauf que dès le début il y a des éléments qui sèment le doute comme la façon dont Teddy regarde Chuck sortir maladroitement son étuis de flingue de sa ceinture, qui fait directement référence au bouquin, dans lequel, d'ailleurs, il n'y a aucun doute quand à la folie de Teddy. Et moi qui connaissait déjà la fin pour avoir lu le livre, j'ai vu immédiatement comment Scorsese intégrait la vérité de cette "révélation" dans sa mise en scène, c'est pour ça à mon avis que quelqu'un comme Freak a pu deviner la fin aussi aisément, parce que Scorsese ne triche pas trop avec elle. Si tu revois le film ça te fera peut-être le même effet d'ailleurs. Surtout qu'une lecture du film version Teddy avec les justifications que tu avances mais qui n'y sont pas énoncées (et à ce tarif là on peut carrément invoquer des extra-terrestres qui lui auraient brouillé la mémoire) me semble totalement tirée par les cheveux. Pour moi il n'y a aucune ambiguïté, et c'est tant mieux, parce que le côté "en fait on sait pas", c'est vraiment toc...

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MessagePosté: 27 Fév 2010, 01:20 
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Tetsuo a écrit:
Sauf que dès le début il y a des éléments qui sèment le doute comme la façon dont Teddy regarde Chuck sortir maladroitement son étuis de flingue de sa ceinture, qui fait directement référence au bouquin, dans lequel, d'ailleurs, il n'y a aucun doute quand à la folie de Teddy.


Et ça explique quoi? Il ne faut pas oublier qu'on évoque aussi la possibilité que Chuck est un débutant. Donc, il n'y a pas uniquement la théorie "Teddy est un fou" de valable. L'autre l'est également.

Tetsuo a écrit:
Et moi qui connaissait déjà la fin pour avoir lu le livre, j'ai vu immédiatement comment Scorsese intégrait la vérité de cette "révélation" dans sa mise en scène, c'est pour ça à mon avis que quelqu'un comme Freak a pu deviner la fin aussi aisément, parce que Scorsese ne triche pas trop avec elle.


Tu as vu ça toi? T'es vraiment sûr de ton coup? C'est ce que vous croyez savoir toi et Film Freak. Mais à moins d'être plongé dans la tête de Scorsese lui-même, ça serait bien de donner du poids à d'autres options, car il y a suffisamment d'éléments dans le film pour contrebalancer votre théorie auquel vous tenez tellement.

Et attention, j'ai pu deviner cette fin que vous évoquez aussi, ça m'a traversé l'esprit. J'ai simplement décidé de ne pas m'en tenir à cette idée que je me faisais. D'ailleurs, il y a plein de signes qui contrebalance cette option qui est de rendre Teddy complètement fou, et qui me semble facile.

Scorsese ne triche pas trop sur la fin, car elle n'est probablement pas très importante pour lui (la fin qui ne donne pas de réponses concrètes le prouve bien). Ce qui lui importe, c'est clairement de jouer avec nos perceptions. Et il faut accepter de jouer. Je doute fortement que Scorsese termine son film sans ambiguité, ce n'est tout simplement pas son genre. Et ce n'est surtout pas son genre de cautionner la psychiatrie de la sorte, de ne pas donner du poids à l'autre option qu'il a développé.

Tetsuo a écrit:
Si tu revois le film ça te fera peut-être le même effet d'ailleurs. Surtout qu'une lecture du film version Teddy avec les justifications que tu avances mais qui n'y sont pas énoncées (et à ce tarif là on peut carrément invoquer des extra-terrestres qui lui auraient brouillé la mémoire) me semble totalement tirée par les cheveux.


T'exagères un peu. Il y a certains éléments clairement énoncé quand même. Cette prise de médicaments hallucinogènes qu'il aurait pu prendre. La référence à la lobotomie (s'il arrête de se battre à la fin, c'est peut-être suite à une lobotomie). Ce ne sont pas des éléments tirés par les cheveux. Rien à voir avec les extra-terrestres mec.

Tetsuo a écrit:
Pour moi il n'y a aucune ambiguïté, et c'est tant mieux, parce que le côté "en fait on sait pas", c'est vraiment toc...


Eh ben pour moi c'est pas toc. C'est même tout l'intérêt du cinéma. Le 7e art, c'est quand même du mensonge 24 images/sec. Et c'est de notre devoir de questionner chaque image que l'on voit. Je ne crois pas que Scorsese aimerait que l'on avale son film sans se poser de question, sans douter. C'est quand même triste de s'en tenir qu'à une seule réalité, et de ne pas aller au-delà du premier degré.

Shutter Island est un grand film sur le doute. Et le fait qu'il y ait un débat est une preuve de sa complexité.

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