Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 13:24

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Fév 2010, 14:42 
Schtroumpf sodomite

David Swinton a écrit:
Et ça explique quoi? Il ne faut pas oublier qu'on évoque aussi la possibilité que Chuck est un débutant. Donc, il n'y a pas uniquement la théorie "Teddy est un fou" de valable. L'autre l'est également.

Il débute en tant qu'US Marshall, mais pas comme flic, il est censé déjà avoir une bonne expérience des armes à feu et de leur maniement, on devient pas inspecteur fédéral comme ça. Qu'il n'arrive pas à sortir son étuis est une preuve concrète que ce n'est pas un flic. C'est écrit noir sur blanc dans le bouquin, et c'est pour ça que Scorsese reprend ce fait et le pose dès le début du film, pour montrer qu'il y a avant même que Teddy pénètre l'asile un truc louche.

Citation:
Tu as vu ça toi? T'es vraiment sûr de ton coup? C'est ce que vous croyez savoir toi et Film Freak. Mais à moins d'être plongé dans la tête de Scorsese lui-même, ça serait bien de donner du poids à d'autres options, car il y a suffisamment d'éléments dans le film pour contrebalancer votre théorie auquel vous tenez tellement.

C'est pas une théorie mais la réalité du scénario. D'ailleurs tu vas vite t'apercevoir au fur et à mesure que ce topic va se remplir des avis des autres que tu seras le seul à croire qu'il y a une ambiguïté à la fin...

Citation:
Et attention, j'ai pu deviner cette fin que vous évoquez aussi, ça m'a traversé l'esprit. J'ai simplement décidé de ne pas m'en tenir à cette idée que je me faisais. D'ailleurs, il y a plein de signes qui contrebalance cette option qui est de rendre Teddy complètement fou, et qui me semble facile.

Que ce soit facile c'est certain, mais c'est encore ce qui rend l'histoire cohérente. Parce que si on suit ton raisonnement, on se demande rapidement qu'elle est l'intérêt de l'hôpital psychiatrique de rendre Teddy fou. Ca n'a aucun sens.

Citation:
Scorsese ne triche pas trop sur la fin, car elle n'est probablement pas très importante pour lui (la fin qui ne donne pas de réponses concrètes le prouve bien). Ce qui lui importe, c'est clairement de jouer avec nos perceptions. Et il faut accepter de jouer. Je doute fortement que Scorsese termine son film sans ambiguité, ce n'est tout simplement pas son genre. Et ce n'est surtout pas son genre de cautionner la psychiatrie de la sorte, de ne pas donner du poids à l'autre option qu'il a développé.

Scorsese n'est pas DU TOUT un cinéaste de l'ambiguïté perceptive genre De Palma, la seule ambiguïté que l'on retrouve dans ses films réside dans les choix moraux de ses personnages, jamais dans la finalité de l'histoire.
Et c'est pareil ici, regarde par exemple les flash back du film et les hallucinations, ils passent clairement tous par la perception de Teddy, soit il raconte un souvenir, soit il rêve, soit il délire etc... Le flash back final sur le meurtre de sa femme _et qui montre que les précédents souvenirs sont des souvenirs écrans_ est en revanche amené par la pure narration, il n'est rattaché à aucune perception subjective d'un des persos, par une voix off ou autres procédés. C'est la plus élémentaire base des règles cinématographiques hollywoodiennes : on ne montre pas de cette manière un flash back faux qui serait déterminant à la compréhension de l'histoire (et Hitchcock a fait les frais de cette tentative), et t'inquiète que Scorsese sait ça mieux que personne, autrement ça serait vraiment un pauvre cinéaste...
Et je vois pas en quoi ça cautionnerait la psychiatrie...

Citation:
T'exagères un peu. Il y a certains éléments clairement énoncé quand même. Cette prise de médicaments hallucinogènes qu'il aurait pu prendre. La référence à la lobotomie (s'il arrête de se battre à la fin, c'est peut-être suite à une lobotomie). Ce ne sont pas des éléments tirés par les cheveux. Rien à voir avec les extra-terrestres mec.

Sauf que la dernière scène où on le voit s'obstiner à rester dans la peau de Teddy Daniels montre justement l'échec de l'opération de Sheehan et Cawley, et donc qu'il va être lobotomisé. Je vois pas l'intérêt de le lobotomiser pour pouvoir le lobotomiser à nouveau. De plus on peut faire prendre des substances hallucinogènes à quelqu'un à son insu mais on ne peut pas téléguider ses hallucinations. Cette interprétation et tes arguments ne tiennent juste pas debout, surtout que ça se base essentiellement sur des "peut-être qu'en fait si ça se trouve". Le film est explicite sur la question du trauma de Teddy, pas sur le reste.

Citation:
Eh ben pour moi c'est pas toc. C'est même tout l'intérêt du cinéma. Le 7e art, c'est quand même du mensonge 24 images/sec. Et c'est de notre devoir de questionner chaque image que l'on voit. Je ne crois pas que Scorsese aimerait que l'on avale son film sans se poser de question, sans douter. C'est quand même triste de s'en tenir qu'à une seule réalité, et de ne pas aller au-delà du premier degré.

Mec qui veut m'apprendre. Je te conseille de laisser pour le moment sur le côté les vagues théories sur le cinéma que tu ne maîtrises pas, ça t'évitera des amalgames grossiers. Je crois que Scorsese aimerait surtout pas qu'on pige son film de traviole. Ce n'est pas un film sur le doute mais sur la traumatisme, la culpabilité et le refoulement, soit des thèmes très scorsesiens. Il n'y a pas 15 niveaux de lecture chez lui, ses films racontent des histoires très claires à la finalité limpide, c'est pas Kubrick quoi, qui lui cultive esthétiquement l'ambiguïté.

Citation:
Et le fait qu'il y ait un débat est une preuve de sa complexité.

Et si tu pouvais nous épargner les raisonnements de grand-mères...

MessagePosté: 27 Fév 2010, 20:05 
Expert

Tetsuo a écrit:
Il débute en tant qu'US Marshall, mais pas comme flic, il est censé déjà avoir une bonne expérience des armes à feu et de leur maniement, on devient pas inspecteur fédéral comme ça. Qu'il n'arrive pas à sortir son étuis est une preuve concrète que ce n'est pas un flic. C'est écrit noir sur blanc dans le bouquin, et c'est pour ça que Scorsese reprend ce fait et le pose dès le début du film, pour montrer qu'il y a avant même que Teddy pénètre l'asile un truc louche.

Ta théorie est très valable. Mais ça ne prouve en aucun cas que Teddy est fou. Les autres options sont toujours aussi valables. Oui, ça se peut très bien que Chuck ne soit pas un véritable Marshall des États-Unis en n'arrivant pas à sortir son arme à feu. Mais ça ne prouve en rien la folie de Teddy. D'accord, on nous propose à la fin que Chuck est son psychologue. Mais justement, à qui se fier? Puisque toutes les informations nous sont donnés par ces types louches de l'hopital. Chuck pourrait bien être un faux-Marshall s'assurant que Chuck n'investigue pas trop loin.

Tetsuo a écrit:
Citation:
Tu as vu ça toi? T'es vraiment sûr de ton coup? C'est ce que vous croyez savoir toi et Film Freak. Mais à moins d'être plongé dans la tête de Scorsese lui-même, ça serait bien de donner du poids à d'autres options, car il y a suffisamment d'éléments dans le film pour contrebalancer votre théorie auquel vous tenez tellement.

C'est pas une théorie mais la réalité du scénario. D'ailleurs tu vas vite t'apercevoir au fur et à mesure que ce topic va se remplir des avis des autres que tu seras le seul à croire qu'il y a une ambiguïté à la fin...

Que sais-tu sur la réalité du scénario, à part une perception subjective?

Moi je dis, mieux vaut ouvrir le champ de possibilités que de se limiter. Car le scénario comporte énormément d'éléments contradictoires. Il n'y a pas vraiment de vérité irréfutable sur le film.

Et je me fous d'être le seul à penser ça. Qu'est-ce que cet argument vient faire là-dedans? D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser. Le film divise en deux clan au Québec. Car oui, il y a tout un monde à l'extérieur de ce forum et ta bande de sophistes que tu crois derrière toi.

Et tant mieux si le poids de tout ces foruméens qui t'appuient et se range derrière toi te réconforte. J'en ai rien à foutre. La vérité pour moi n'est pas une question de côte d'écoute.

Tetsuo a écrit:
Citation:
Et attention, j'ai pu deviner cette fin que vous évoquez aussi, ça m'a traversé l'esprit. J'ai simplement décidé de ne pas m'en tenir à cette idée que je me faisais. D'ailleurs, il y a plein de signes qui contrebalance cette option qui est de rendre Teddy complètement fou, et qui me semble facile.

Que ce soit facile c'est certain, mais c'est encore ce qui rend l'histoire cohérente. Parce que si on suit ton raisonnement, on se demande rapidement qu'elle est l'intérêt de l'hôpital psychiatrique de rendre Teddy fou. Ca n'a aucun sens.

T'as pas vu le passage dans la grotte? Pour la même raison que le personnage de Patricia Carkson (si elle est réelle bien sûr).

Tetsuo a écrit:
Citation:
Scorsese ne triche pas trop sur la fin, car elle n'est probablement pas très importante pour lui (la fin qui ne donne pas de réponses concrètes le prouve bien). Ce qui lui importe, c'est clairement de jouer avec nos perceptions. Et il faut accepter de jouer. Je doute fortement que Scorsese termine son film sans ambiguité, ce n'est tout simplement pas son genre. Et ce n'est surtout pas son genre de cautionner la psychiatrie de la sorte, de ne pas donner du poids à l'autre option qu'il a développé.

Scorsese n'est pas DU TOUT un cinéaste de l'ambiguïté perceptive genre De Palma, la seule ambiguïté que l'on retrouve dans ses films réside dans les choix moraux de ses personnages, jamais dans la finalité de l'histoire.

Alors il faudrait qu'il soit prisonnier de cette étiquette? Wow!

Tetsuo a écrit:
Et c'est pareil ici, regarde par exemple les flash back du film et les hallucinations, ils passent clairement tous par la perception de Teddy, soit il raconte un souvenir, soit il rêve, soit il délire etc... Le flash back final sur le meurtre de sa femme _et qui montre que les précédents souvenirs sont des souvenirs écrans_ est en revanche amené par la pure narration, il n'est rattaché à aucune perception subjective d'un des persos, par une voix off ou autres procédés. C'est la plus élémentaire base des règles cinématographiques hollywoodiennes : on ne montre pas de cette manière un flash back faux qui serait déterminant à la compréhension de l'histoire (et Hitchcock a fait les frais de cette tentative), et t'inquiète que Scorsese sait ça mieux que personne, autrement ça serait vraiment un pauvre cinéaste...

Là-dessus, je suis d'accord. Mais il faudrait que je revois le film pour mieux me rendre compte de la scène. Dans mes souvenirs, le flashback appuyait les dires du psychiatre. Et Teddy halluçinait là-dessus ensuite. Je ne savais pas s'il était faux ou vrai ce flashback. Mais Teddy se remémorre peut-être l'événement pour en jauger sa véracité, sous l'effet d'halluçinogènes.

Tetsuo a écrit:
Citation:
T'exagères un peu. Il y a certains éléments clairement énoncé quand même. Cette prise de médicaments hallucinogènes qu'il aurait pu prendre. La référence à la lobotomie (s'il arrête de se battre à la fin, c'est peut-être suite à une lobotomie). Ce ne sont pas des éléments tirés par les cheveux. Rien à voir avec les extra-terrestres mec.

Sauf que la dernière scène où on le voit s'obstiner à rester dans la peau de Teddy Daniels montre justement l'échec de l'opération de Sheehan et Cawley, et donc qu'il va être lobotomisé. Je vois pas l'intérêt de le lobotomiser pour pouvoir le lobotomiser à nouveau.

Opérer ou lobotomiser, c'est comme tu veux. Bref, l'opération n'a pas fonctionné lorsque Chuck se rend compte qu'il évoque encore son désir de fuir cet endroit. Encore là, ça ne prouve rien. Peut-être qu'il a été Teddy Daniels tout ce temps. Il n'y a rien de valable qui prouve le contraire C'est peut-être à partir du véritable Teddy qu'il veulent effacer le Teddy.

Tetsuo a écrit:
De plus on peut faire prendre des substances hallucinogènes à quelqu'un à son insu mais on ne peut pas téléguider ses hallucinations.

Ai-je déjà dit que ces hallucinations étaient téléguidées? Scorsese peut les faire arriver quand il le souhaite, c'est lui le maître.

Tetsuo a écrit:
Cette interprétation et tes arguments ne tiennent juste pas debout, surtout que ça se base essentiellement sur des "peut-être qu'en fait si ça se trouve". Le film est explicite sur la question du trauma de Teddy, pas sur le reste.

Mon interprétation est aussi solide que la tienne. Mais tu tiens à garder les yeux fermés. Je peux rien y faire.

Et toi aussi, tes théories tiennent sur des "en fait, peut-être, si ça se trouve". "oooh, Chuck est maladroit lorsqu'il sort son arme, si ça se trouve c'est pas un vrai Marshall, donc Teddy est un fou". On a pas vraiment le choix de s'en tenir à des "si ça se trouve" toi et moi, car le film ne donne pas de réponses vraiment.

Tetsuo a écrit:
Citation:
Eh ben pour moi c'est pas toc. C'est même tout l'intérêt du cinéma. Le 7e art, c'est quand même du mensonge 24 images/sec. Et c'est de notre devoir de questionner chaque image que l'on voit. Je ne crois pas que Scorsese aimerait que l'on avale son film sans se poser de question, sans douter. C'est quand même triste de s'en tenir qu'à une seule réalité, et de ne pas aller au-delà du premier degré.

Mec qui veut m'apprendre. Je te conseille de laisser pour le moment sur le côté les vagues théories sur le cinéma que tu ne maîtrises pas, ça t'évitera des amalgames grossiers.

Pour qui tu te prends mec? Tu crois détenir la vérité infuse sur le cinéma? Sache qu'il y a plusieurs manières de maîtriser le cinéma. Autant de manière qu'il y a de cinéastes. Et il se trouve que je suis cinéaste mo aussi, que je monte des films, et que j'en écris. Je n'entend pas par là que je suis meilleur que toi, mais que mon opinion est aussi valable que la tienne. Alors écrase-toi avec ta vision maîtrisé, mais limité du cinéma.

Tetsuo a écrit:
Je crois que Scorsese aimerait surtout pas qu'on pige son film de traviole.

Je crois pas non plus. Alors pourquoi veux-tu absolument le piger son film? Il n'y a pas vraiment de réponses à la fin.

Tetsuo a écrit:
Ce n'est pas un film sur le doute mais sur la traumatisme, la culpabilité et le refoulement, soit des thèmes très scorsesiens.

C'est vrai. Mais aussi sur le doute et la perception (le livre de Lehane était là-dessus aussi). Et Scorsese a déjà traité du thème de la parano dans ces films. Et puis, il reste qu'il peut s'essayer à d'autres thèmes s'il en a envie. Il faut arrêter de cultiver cet image d'auteur qui ne peut sortir de ses obsessions. Le mec évolue aussi.

Tetsuo a écrit:
Il n'y a pas 15 niveaux de lecture chez lui, ses films racontent des histoires très claires à la finalité limpide, c'est pas Kubrick quoi, qui lui cultive esthétiquement l'ambiguïté.

Ça, c'est toi qui l'a décidé. Tu oublies aussi que c'est la première fois qu'il s'attaque à un cinéma de ce genre depuis Cape Fear. C'est un genre propre à plusieurs niveau de lectures. Rien à voir avec la peinture sociale.

D'ailleurs l'utilisation de la musique de Penderecki est une sorte d'hommage au Shining de Kubrick. En tout cas c'est un emprunt assez gros pour ne pas être anodin.

Et je vois pas l'intérêt de Shutter Island sans son ambiguité. Le film en serait vidé de toute sa substance.

Tetsuo a écrit:
Citation:
Et le fait qu'il y ait un débat est une preuve de sa complexité.

Et si tu pouvais nous épargner les raisonnements de grand-mères...

T'es sur la défensive. C'est quand même pathétique.

MessagePosté: 28 Fév 2010, 00:18 
Schtroumpf sodomite

David Swinton a écrit:
Ta théorie est très valable. Mais ça ne prouve en aucun cas que Teddy est fou. Les autres options sont toujours aussi valables. Oui, ça se peut très bien que Chuck ne soit pas un véritable Marshall des États-Unis en n'arrivant pas à sortir son arme à feu. Mais ça ne prouve en rien la folie de Teddy. D'accord, on nous propose à la fin que Chuck est son psychologue. Mais justement, à qui se fier? Puisque toutes les informations nous sont donnés par ces types louches de l'hopital. Chuck pourrait bien être un faux-Marshall s'assurant que Chuck n'investigue pas trop loin.

Mais ils ne sont pas louches justement ces types, ils ne le sont qu'à travers la perception de Teddy. La fin montre bien comment ils sont investis dans leur traitement pour guérir Teddy et lui éviter la lobotomie, et comment ils sont déçus de ne pas y arriver.

Citation:
Et je me fous d'être le seul à penser ça. Qu'est-ce que cet argument vient faire là-dedans? D'ailleurs, je ne suis pas le seul à le penser. Le film divise en deux clan au Québec. Car oui, il y a tout un monde à l'extérieur de ce forum et ta bande de sophistes que tu crois derrière toi.

Et tant mieux si le poids de tout ces foruméens qui t'appuient et se range derrière toi te réconforte. J'en ai rien à foutre. La vérité pour moi n'est pas une question de côte d'écoute.

C'est pas une question d'appuis ou quoi, mais si Scorsese avait voulu que son film soit ambigu, la majorité des gens, et notamment ceux qui fréquentent ce forum et qui sont des spectateurs extrêmement attentifs, le remarqueront.

Citation:
T'as pas vu le passage dans la grotte? Pour la même raison que le personnage de Patricia Carkson (si elle est réelle bien sûr).

Tu veux dire les pseudo-expériences/tortures sur les fous que Scorsese ne montre absolument JAMAIS nulle part ?

Citation:

C'est pas une question d'être prisonnier d'une étiquette mais il est ce qu'il est et ses films tiennent d'une esthétique qui ne cultive pas le multi-sens et les interprétations ambigus.

Citation:
Là-dessus, je suis d'accord. Mais il faudrait que je revois le film pour mieux me rendre compte de la scène. Dans mes souvenirs, le flashback appuyait les dires du psychiatre. Et Teddy halluçinait là-dessus ensuite. Je ne savais pas s'il était faux ou vrai ce flashback. Mais Teddy se remémorre peut-être l'événement pour en jauger sa véracité, sous l'effet d'halluçinogènes.

Crois-moi : aucun réalisateur hollywoodien ne ferait de faux flash-back à la fin d'un film. Aucun.

Citation:
Et toi aussi, tes théories tiennent sur des "en fait, peut-être, si ça se trouve". "oooh, Chuck est maladroit lorsqu'il sort son arme, si ça se trouve c'est pas un vrai Marshall, donc Teddy est un fou". On a pas vraiment le choix de s'en tenir à des "si ça se trouve" toi et moi, car le film ne donne pas de réponses vraiment.

Non, moi je ne me base que sur ce que me dit la fin du film, très clairement (Teddy est devenu schyzo après avoir tué sa femme, Chuck est en fait Sheehan, son psychiatre, qui a imaginé cette mise en scène pour lui ouvrir les yeux), et je recoupe avec des éléments vus précédemment.

Citation:
Pour qui tu te prends mec? Tu crois détenir la vérité infuse sur le cinéma? Sache qu'il y a plusieurs manières de maîtriser le cinéma. Autant de manière qu'il y a de cinéastes. Et il se trouve que je suis cinéaste mo aussi, que je monte des films, et que j'en écris. Je n'entend pas par là que je suis meilleur que toi, mais que mon opinion est aussi valable que la tienne. Alors écrase-toi avec ta vision maîtrisé, mais limité du cinéma.

Tu ne connais pas ma vision du cinéma, mais si tu veux débattre sérieusement je te conseille d'éviter de balancer des aphorismes fumeux du genre "le cinéma c'est un mensonge 24 images par seconde" dont je suis persuadé que tu ne connais pas l'origine et qui ici ne veut pas dire grand chose...

Citation:
C'est vrai. Mais aussi sur le doute et la perception (le livre de Lehane était là-dessus aussi). Et Scorsese a déjà traité du thème de la parano dans ces films. Et puis, il reste qu'il peut s'essayer à d'autres thèmes s'il en a envie. Il faut arrêter de cultiver cet image d'auteur qui ne peut sortir de ses obsessions. Le mec évolue aussi.

Certes. Mais pas dans ce film.

Citation:
D'ailleurs l'utilisation de la musique de Penderecki est une sorte d'hommage au Shining de Kubrick. En tout cas c'est un emprunt assez gros pour ne pas être anodin.

Ca n'empêche pas que Scorsese, malgré son admiration pour lui, n'entretient que peu de rapport avec Kubrick, aussi bien thématiquement qu'esthétiquement. En l'occurence, ce film emprunte bien plus à Fuller, cinéaste beaucoup plus terre-à-terre et proche de Scorsese, que Kubrick.

Citation:
Et je vois pas l'intérêt de Shutter Island sans son ambiguité. Le film en serait vidé de toute sa substance.

Il l'est, hélas. Cela dit je vois pas en quoi l'ambiguïté donnerait plus de substance.

Citation:
T'es sur la défensive. C'est quand même pathétique.

C'est surtout les arguments du type "débat = preuve de le complexité du film" qui sont pathétiques. Je n'ai rien contre toi personnellement mais ce genre de remarque a le don de me taper sur les nerfs...

MessagePosté: 28 Fév 2010, 00:30 
Expert

ben ouais moi aussi

MessagePosté: 28 Fév 2010, 01:47 
Expert

Tetsuo a écrit:
Mais ils ne sont pas louches justement ces types, ils ne le sont qu'à travers la perception de Teddy. La fin montre bien comment ils sont investis dans leur traitement pour guérir Teddy et lui éviter la lobotomie, et comment ils sont déçus de ne pas y arriver.

Oui, c'est très juste ce que tu dis. Et c'est une théorie qui se tient. Mais tout ça dépend du point de vue encore une fois. L'autre point de vue est aussi intéressant. Les psychiatres s'investissent à vérifier quel trace il reste de Teddy en lui... à la suite de nombreuses opérations. Ils ne veulent pas lui éviter la énième opérations, ils veulent vérifier si la dernière a fonctionné.

Pour moi, la seule manière de montrer très clairement au public que Teddy est vraiment fou aurait été de faire intervenir quelqu'un de l'extérieur, qui a connu Teddy bien avant sa détention dans l'hopital. Mais ça, Scorsese ne l'a pas fait. Et on reste avec cette impression que Teddy, entourés de gens inconnus, aurait pu être victime d'une mise en scène. Car il ne peut se fier à personne. Aucun n'est lié à lui. Et c'est pourquoi toutes les théories sont possibles. On ne sait pas qui il est, car on ne l'oppose pas à des gens normaux. Il est entourés de gens de pouvoirs.

Tetsuo a écrit:
C'est pas une question d'appuis ou quoi, mais si Scorsese avait voulu que son film soit ambigu, la majorité des gens, et notamment ceux qui fréquentent ce forum et qui sont des spectateurs extrêmement attentifs, le remarqueront.

Comme moi. Et comme beaucoup d'autres hors de ton îlot.

Tetsuo a écrit:
Citation:

Tu veux dire les pseudo-expériences/tortures sur les fous que Scorsese ne montre absolument JAMAIS nulle part ?

Oui, et c'est d'ailleurs pourquoi le film reste ambigu

Tetsuo a écrit:
Citation:

C'est pas une question d'être prisonnier d'une étiquette mais il est ce qu'il est et ses films tiennent d'une esthétique qui ne cultive pas le multi-sens et les interprétations ambigus.

Oui oui. Il est prisonnier d'une étiquette.
À t'entendre, David Lynch n'aurait pas pu réaliser A Straight Story.

Tetsuo a écrit:
Citation:

Crois-moi : aucun réalisateur hollywoodien ne ferait de faux flash-back à la fin d'un film. Aucun.

haha. D'accord. Si tu y tiens.

Tiens, je vais sortir une citation d'une de tes réponses, chanceux: "soit il raconte un souvenir, soit il rêve, soit il délire". Tout est dit.

Tetsuo a écrit:
Citation:

Non, moi je ne me base que sur ce que me dit la fin du film, très clairement (Teddy est devenu schyzo après avoir tué sa femme, Chuck est en fait Sheehan, son psychiatre, qui a imaginé cette mise en scène pour lui ouvrir les yeux), et je recoupe avec des éléments vus précédemment.

Je fais la même chose avec ma théorie. Et ça se tient autant que la tienne. Tu veux continuer longtemps à croire qu'il n'y a qu'une manière de voir le film?

Tetsuo a écrit:
Tu ne connais pas ma vision du cinéma, mais si tu veux débattre sérieusement je te conseille d'éviter de balancer des aphorismes fumeux du genre "le cinéma c'est un mensonge 24 images par seconde" dont je suis persuadé que tu ne connais pas l'origine et qui ici ne veut pas dire grand chose...

Haha. D'accord. C'est pas un mensonge alors. Tout ça est très très vrai et très très sérieux. On ne rit plus avec ça.

Tetsuo a écrit:
Ca n'empêche pas que Scorsese, malgré son admiration pour lui, n'entretient que peu de rapport avec Kubrick, aussi bien thématiquement qu'esthétiquement. En l'occurence, ce film emprunte bien plus à Fuller, cinéaste beaucoup plus terre-à-terre et proche de Scorsese, que Kubrick.

C'est pas un concours d'emprunt de toute façon. On pourrait dire que ça emprunte à Hitchcock aussi, et à Mario Bava. De beaux noms, mais ça ne veut pas dire grand chose en effet. Alors prenons le film pour ce qu'il est. Et fuck les concepts de "non, le film ne peut pas être comme ça, car Scorsese n'a jamais fait ça dans ces autres films".

Les cinéphiles, ça aiment se mettre des barrières mentales. C'est rassurant j'imagine. Et à force de décortiquer Scorsese, de l'étiquetter, on perd l'essence de son dernier film. On lui fait une lobotomie quoi.

Tetsuo a écrit:
C'est surtout les arguments du type "débat = preuve de le complexité du film" qui sont pathétiques. Je n'ai rien contre toi personnellement mais ce genre de remarque a le don de me taper sur les nerfs...

Si le film avait été simple et limpide, on n'en serait pas rendu là.

Et toi qui estime le cinéma de Scorsese de terre-à-terre, comment expliques-tu le dernier plan du film sur le phare? C'est quoi si c'est pas ambigu. Ça évoque plus qu'un premier degré. Il y a une ouverture.

MessagePosté: 28 Fév 2010, 03:50 
Expert

très sympa, bonne adaptation du livre jusque dans certains petits détails. Bien aimé l'ambiance distillée, le rendu est très bon, Di Caprio est très bon comme le reste du cast, le film se doit d'etre revu plusieurs fois. Après le twist, franchement, c'est pas le plus important en fait. 4/6

MessagePosté: 28 Fév 2010, 21:53 
Petit joueur

Testuo a écrit:
Sauf que la dernière scène où on le voit s'obstiner à rester dans la peau de Teddy Daniels montre justement l'échec de l'opération de Sheehan et Cawley, et donc qu'il va être lobotomisé.

Je ne l'ai pas du tout compris comme ça. Pour moi, il ne s'obstine absolument pas à rester dans la peau de Teddy Daniels, dans la mesure où il dit - si j'ai bonne mémoire - quelque chose comme: "Which is better? To live as a monster or to die as a good man?" - ce qui tend à prouver que "l'opération" de Sheehan et Cawley a bel et bien réussi. Pour moi, il simule tout simplement sa "rechute" afin de se faire lobotomiser. La surprise et l'interrogation finale de Sheehan le soulignent. Le personnage de Di Caprio a pris sa décision en fin de compte.

MessagePosté: 01 Mar 2010, 09:14 
Meilleur Foruméen

Random Hold a écrit:
Testuo a écrit:
Sauf que la dernière scène où on le voit s'obstiner à rester dans la peau de Teddy Daniels montre justement l'échec de l'opération de Sheehan et Cawley, et donc qu'il va être lobotomisé.

Je ne l'ai pas du tout compris comme ça. Pour moi, il ne s'obstine absolument pas à rester dans la peau de Teddy Daniels, dans la mesure où il dit - si j'ai bonne mémoire - quelque chose comme: "Which is better? To live as a monster or to die as a good man?" - ce qui tend à prouver que "l'opération" de Sheehan et Cawley a bel et bien réussi. Pour moi, il simule tout simplement sa "rechute" afin de se faire lobotomiser. La surprise et l'interrogation finale de Sheehan le soulignent. Le personnage de Di Caprio a pris sa décision en fin de compte.

Oui il y a une volontaire ambiguité là-dessus...je le vois comme ça aussi.

MessagePosté: 01 Mar 2010, 12:04 
Expert

Bon, entre Mr Fox et ce film, l'année démarre enfin.

Je suis pas à 6, mais le film est vraiment passionnant et mérite plusieurs visions pour en apprécier toutes les facettes. C'est d'autant plus réussi quand on a lu le livre et qu'on imagine les difficultés à l'adapter fidèlement.

J'aime énormément la fin, le choix du personnage, cette douleur...Très bien amené par Scorsese, très émouvant.

Bon, je passe sur la direction artistique, la photo, le montage, la dream team de Martin à plein régime. Les acteurs donnent du très bon également (même si Ruffalo est un peu en retrait ici, je trouve).

Après, j'espérais plus du pavillon C, même si c'est terrifiant...

5/6

MessagePosté: 01 Mar 2010, 17:53 
Ap'héros

Bon j'y allais pas confiant vu les critiques, mais au final j'ai bien aimé, je me suis laissé prendre par l'intrigue, même si le twist est grillable, j'ai essayé de pas trop m'y attarder pour voir où le film nous mène, et c'est plutôt bien fichu.
Dicaprio est très très bon, les autres aussi.

4.5/6

MessagePosté: 01 Mar 2010, 23:21 
Expert

Film Freak a écrit:
Random Hold a écrit:

Oui il y a une volontaire ambiguité là-dessus...je le vois comme ça aussi.

Je suis d'accord avec ça, et d'ailleurs je trouve le film plus réussi à ce niveau.
Dans le souvenir que j'ai du livre, il n'y a pas cette ambiguïté finale, ce doute qui plane.

Je me souviens pas franchement du livre, lu il y a longtemps. Le film est plutôt réussi, fort là où on ne l'attend pas trop.

4.5/6

MessagePosté: 01 Mar 2010, 23:36 
Expert

J'avais pas lu le livre, je pense que ça valorise encore plus l'expérience ciné, j'ai surtout aimé une certaine sobriété de Scorcese, hormis un ou deux flashbacks un peu tape-à-l'oeil à mon goût et l'arrivée sur l'île un poil pompière, et la progression du récit et des personnages est top
5/6

MessagePosté: 02 Mar 2010, 14:12 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Argh, c'est pour moi une des déceptions de l'année. Putain pourtant j'étais bien chaud. Mais je sais pas ce qui s'est passé... Le début je suis à fond, au milieu je perds les pédales, la fin c'est fronçage de sourcils et grattage de menton...
J'avais pas lu le livre mais j'avoue que j'étais pas en forme, et jusqu'à l'explication dans le phare (scène que je trouve gênante), je n'avais pas complètement deviné le twist - je me doutais qu'un truc du style se tramait, mais je préférais me laisser embarquer plutôt que de deviner à tout prix avant la révélation. Quand vient enfin cette dernière partie, j'étais à la fois déçu (aah okééé ce n'est que ça en fait) et énervé, car j'avais du mal à me remémorer tout le début à travers cette nouvelle cette optique. Difficile de préciser pourquoi j'ai eu un problème avec ce film, mais je pense simplement que... je n'aime pas cette histoire. Et une fois le film fini, je me suis dit qu'elle fonctionnerait dix fois mieux en roman (avec tes propres images en tête) qu'en film (avec la toute-puissance du réalisateur qui t'offre un même flux d'images, qui a posteriori opère mal la transition entre
les délires de Matthew Leaddis
et
les images "vraies"
. Je devrais en fait le revoir, mais je n'en ai aucune envie. Trève de blabla, je suis passé à côté et je reste avec l'impression d'un truc fumeux et mal géré.
Bon, saluons quand même la classe formelle de l'oeuvre, les acteurs tout bons (sauf Ruffalo, moins épatant que d'habitude), la musique... Tout ça.

2.5/6

MessagePosté: 03 Mar 2010, 02:34 
Expert

J'ai trouvé ça pas mal du tout, de plus que contrairement à beaucoup j'ai pas grillé le "twist".

Genre les anagrammes, ça m'a pas du tout fait percuter (pourtant j'avoue c'est busted) . J'ai vraiment cru à un délire "expériences inhumaines secrètes" un peu comme le personnage de DiCaprio. Par contre là où je n'accroche pas du tout, c'est cette séquence du phare qui fait très toc à mes yeux pour son côté trop démonstratif (genre Kingsley qui sort le tableau avec les différents noms... laisse moi tranquille). Je préfère quand le film est à l'image de sa dernière scène Teddy: classe et épurée.

Après c'est un peu long pour ce que c'est finalement, et bizarrement conçu dans la narration (surtout dans le dernier 1/3 du film). Ça donne une œuvre bien chelou au final, d'ailleurs je suis surpris qu'il marche au box-office. Je comprends le retard pour la sortie maintenant, il a du s'arracher les cheveux sur le montage Marty. Sans être un film majeur dans sa filmographie bien sûr, je trouve que ça pèse quand pas mal. Techniquement c'est monstrueux, et y'a un des plus beaux plans du monde :
Le travelling latéral avec les nazis qui se font dégommer. D'ailleurs les séquences sur la seconde guerre mondiale, sont à mon sens très fortes.

Et ça envoie du lourd au casting, DiCaprio est entrain de devenir un monstre, il bouffe littéralement la caméra une fois de plus.

J'étais mitigé-déçu à la sortie, mais le film vieillit déjà très bien. Mon véritable reproche en fin de compte se situe sur cette fameuse scène de révélation. A revoir donc.

MessagePosté: 03 Mar 2010, 11:12 
Expert

Déçu. Déçu car les bandes-annonces m'avaient trop chauffées et je m'étais plus préparé à un film linéaire et solide et ne connaissant pas le livre, j'aurais préféré un récit sans twist. Car le film perd pas mal en crédibilité avec cette révélation finale. En fait, Marty réalise un long épisode de Twilight Zone, ça n'a donc rien de bien original. Certes la mise en scène est classe et carrée comme d'habitude et le cadre génial pour la folie qu'elle suscite mais c'est trop long et pas totalement convaincant. Une deuxième vision peut s'avérer nécessaire mais au demeurant c'est
3,5/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 110 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Irishman (Martin Scorsese, 2019)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

9694

14 Oct 2023, 18:04

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Silence (Martin Scorsese, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

48

5846

15 Oct 2023, 10:15

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Last Waltz (Martin Scorsese - 1978)

Qui-Gon Jinn

0

1634

22 Sep 2007, 13:07

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Age of Innocence (Martin Scorsese - 1993)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Noony

30

3432

09 Sep 2023, 11:04

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Casino (Martin Scorsese, 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

3443

15 Jan 2012, 20:45

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Affranchis (Martin Scorsese - 1990)

Blissfully

25

4971

03 Sep 2023, 19:41

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. After Hours (Martin Scorsese, 1985)

Film Freak

27

4251

14 Fév 2024, 15:43

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Alice n'est plus ici (Martin Scorsese - 1974)

Blissfully

5

2186

20 Aoû 2023, 09:00

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Departed (Martin Scorsese, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Film Freak

305

29217

15 Oct 2022, 12:15

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kundun (Martin Scorsese - 1997)

F-des-Bois

10

2265

23 Mai 2010, 23:09

Kurtz Voir le dernier message