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MessagePosté: 24 Déc 2008, 06:11 
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Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
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C'est vrai. Mais la difference avec Eyes wide shut tient au fait que certains qui se disent de tres grands fans de Kubrick semblent penser que Kubrick s'est dans son dernier film perdu, qu'il se serait egare dans des travers qui etaient d'habitude ses qualites etc.

Alors que pour les autres films les critiques vraiment profondes venaient d'anti-kubrickiens de nature.


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MessagePosté: 24 Déc 2008, 13:43 
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J'ai toujours du mal avec le film. Le côté "explorons les fantasmes des bourgeois" ne me passionne guère. Et j'hésite sur la scène de l'orgie, est-ce que le grotesque est volontaire, auquel cas la scène est passablement ironique (ce qui serait légitime, après tout ce sont des milliardaires qui se payent des putes pour réaliser leurs fantasmes de grandiloquence; il y a matière à sarcasmes)? Si non, je la trouve ridicule et du coup le film assez raté. Même si, film sur la mascarade, l'apparence, tout ca... mais si c'est le cas, pourquoi crier au génie et au cauchemar pour cette scène... Et je n'aime décidément pas le format employé.
Enfin bof quoi.

3/6

PS : Jerzy tu commence à t'ennuyer sur le forum des cahiers ou c'est juste pour nous faire un cadeau de noël?


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MessagePosté: 24 Déc 2008, 13:46 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:40, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Déc 2008, 14:18 
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Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
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The Scythe-Meister a écrit:
Si non, je la trouve ridicule et du coup le film assez raté.


En quoi est elle ridicule ?


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MessagePosté: 24 Déc 2008, 14:24 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:39, édité 5 fois.

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MessagePosté: 24 Déc 2008, 14:27 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
J'allais le dire, lol: je la trouve superbe, envoûtante, de bout en bout. On bascule dans un univers sacré, un cérémonial mystérieux, inquiétant. La musique de Spook crée un envoûtement mémorable.

Pook. Spook veut dire "fantôme" en néerlandais. :)

Je trouve la scène très belle aussi, dans sa déambulation. Et le côté "non explicite" renforce l'idée de fantasme.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 24 Déc 2008, 14:31 
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Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
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Surtout que là il ne s'agit pas de sublimer le fantasme, le bourgeois qui s'ennuie créé son propre jeu de piste et sa propre résolution. A te lire Scythe on dirait que Kubrick ne s'intéresse qu'au fantasme, que la bourgeoisie est un habillage quelconque, mais c'est bel est bien lié pour arriver à l'état de crise et de "cauchemar".


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MessagePosté: 24 Déc 2008, 14:31 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:38, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Déc 2008, 14:48 
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Dernière édition par Jerzy Pericolosospore le 13 Juin 2014, 15:37, édité 1 fois.

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MessagePosté: 24 Déc 2008, 15:20 
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avec ce billard ROUGE qui n'en finit pas de me fasciner


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MessagePosté: 24 Déc 2008, 16:06 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:

Donc, cette séquence du billard nous plonge à nouveau dans la sidération, qui est celle de Cruise, qui comprend sans comprendre: quel est ce monde? C'est quoi ces secrets? Quelles sont ces règles? Si on revoit la scène attentivement, on se rend compte que Pollack ne dit vraiment pas grand chose qui puisse lever un coin du voile. A la limite, on aurait envie de le prendre au collet: "tu vas parler, ordure?". D'où cette tension qui innerve la séquence, sous l'apparence d'une conversation bourgeoise de "bon ton" dans un intérieur cossu.


C'est le monde des hommes, et on retrouve cette tension dans toutes les séquences du film, sur des modes différents. Au sommet, les séquences avec Nicole qui danse avec le vieux enfoiré, puis la séquence de la révélation du fantasme... Qui est ce personnage ? Il est indiscernable, ça c'est le monde des femmes, des femmes vulgarisées, réduite à des corps masquées, dans le monde des hommes. Dès le générique, les trois premier plans, la femme, la rue vue de l'intérieur, l'homme, il y a cette opposition assez radicale. C'est beaucoup de chose ce film, et c'est en partie un film sur le mystère féminin.


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MessagePosté: 24 Déc 2008, 16:28 
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la peur de ce mystère féminin pour l'homme; un peu comme Lost Highway, mais traitée d'une façon très différente...

Eyes wide shut, d'une manière ou d'une autre, c'est une descendance de Lola Montes


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MessagePosté: 24 Déc 2008, 17:49 
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thepassionoflovers a écrit:
la peur de ce mystère féminin pour l'homme; un peu comme Lost Highway, mais traitée d'une façon très différente...

Eyes wide shut, d'une manière ou d'une autre, c'est une descendance de Lola Montes


C'est Tom Cruise qui essaye de baiser, mais n'y arrive pas

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MessagePosté: 24 Déc 2008, 21:14 
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Jerzy Pericolosospore a écrit:
Pour poursuivre dans cette orientation, la scène de l'entretien avec Pollack, par exemple, est d'une ambiguïté tout aussi inquiétante. Contrairement à ce qui a été exprimé plus haut, je n'ai pas l'impression que toutes les cartes sont sur la table, qu'on ait percé à jour le rôle exact de Pollack dans l'affaire.

Donc, cette séquence du billard nous plonge à nouveau dans la sidération, qui est celle de Cruise, qui comprend sans comprendre: quel est ce monde? C'est quoi ces secrets? Quelles sont ces règles? Si on revoit la scène attentivement, on se rend compte que Pollack ne dit vraiment pas grand chose qui puisse lever un coin du voile. A la limite, on aurait envie de le prendre au collet: "tu vas parler, ordure?". D'où cette tension qui innerve la séquence, sous l'apparence d'une conversation bourgeoise de "bon ton" dans un intérieur cossu.


En reference a ton message mais aussi a celui de Scythe qui a l'air de dire que la scene d'orgie doit peut etre etre prise comme une mascarade:
je me demandais apres deux visions du film a deux jours d'intervalle si le spectateur est cense arriver a une conclusion definitive sur l'authenticite ou non de l'orgie. La reponse est en fait comme tu dis surement non, mais c'est vrai que le dialogue avec Ziegler parait dans un premier temps assener la theorie du complot.
Mais laquelle: qu'une fois Cruise repere, les pontes de la fete ont tout fait pour qu'il croie au sacrifice de la fille, pour lui faire peur?... Je suis trop confus dans ma tete, et c'est la que cette scene me parait apres coup brillante. On croit assister a une de ces innombrables scenes de cinema ou enfin, tout est revele a vos yeux ebahis, chers spectateurs, mais non. Personnellement, je crois que la these la plus logique reste celle du meurtre veritable de la fille, car l'excuse de l'overdose semble un peu trop facile. Mais c'est une decision d'interpretation qui m'appartient face au mystere, Kubrick nous met face au grand probleme du pouvoir et de ses supposes complots. Ce que l'on pense en general sur cette question dans la vie reelle, on le pense aussi dans le film. C'est fort.

C'est d'ailleurs ca qui me fait tiquer quand on dit que Kubrick controle tout et ecrase tout (cf Skip). Kubrick controle ses films mais laisse constamment le spectateur interpreter en dernier lieu. Ses films sont beaucoup plus ouverts que la plupart des cineastes: 2001, Orange mecanique, Shining, tous en fait, a des degres differents, et c'est definitivement le cas pour Eyes wide shut.

Quant a la remarque de Scythe sur le cote absurde du film, je pense qu'en effet la richesse du film tient a ce qu'il joue constamment avec la ligne de la comedie et de la parodie, sans pour autant laisser le loisir au spectateur de vraiment trancher.

Argh, grand grand film, plus j'y pense...


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MessagePosté: 25 Déc 2008, 02:36 
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the black addiction a écrit:
C'est beaucoup de chose ce film, et c'est en partie un film sur le mystère féminin.

C'est quoi le "mystère féminin" ?


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