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MessagePosté: 02 Sep 2008, 14:06 
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Putain je vais arrêter de lire ce fil avant de l'avoir vu, moi..

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MessagePosté: 02 Sep 2008, 14:50 
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Stark a écrit:
Face à leurs films, j'ai l'impression rare d'un cinéma qui dépasse complètement le domaine de la "représentation" : je pense souvent à Cassavetes, par exemple, même s'ils diffèrent sur bien des points. Je ne vois pas souvent une telle relation symbiotique entre le sujet et son expression à l'écran.


Alors là on ne va pas être copain.:lol:
Déjà être au cinéma et prétendre s’éloigner du domaine de la représentation est quelque chose qui me dépasse. Bref, le film des Dardenne est une représentation, même si il touche au naturalisme, ce qui n’empêche rien, le naturalisme est quelque chose qui se fabrique et ils le font très bien, je l’ai dit plus tôt. Alors bien que je ressens de l’empathie pour ses personnages, c’est logique, mais ce n’est pas pour ça que je ne dois pas remettre en cause leur méthode à mes yeux. Oui ça me touche car je suis humain. Normal.
Après, comparer à Cassavetes et affirmer que ce dernier ne détache de la représentation… je respire… si tu prends Meurtre d’un Bookmaker chinois par exemple, tu constateras que Cassavetes est loin des Dardennes, que c’est lui la réalité n’est qu’un déséquilibre de la fiction et le naturalisme une étape première d’une évolution à venir. Cassavetes remet en cause et essaye de redéfinir la fiction. Fiction pure, on est belle et bien dans la représentation car cet état naturaliste est là pour représenter la frustration du personnage justement. Bref, fin de la comparaison. Mais là je ne te suis pas.
Finalement je ne reproche rien aux Dardennes, sauf de s’en tenir à leurs tics formels habituels sans penser l’intégration de ces derniers avec le récit en cours. C’est tout, je vois ce que tu as pu ne pas comprendre dans ce que j’ai dit. Le même effet que face à un Burton ou un Farrelly récent.

Citation:
Je ne sais pas si elle m'a "surpris", mais elle m'a mis une claque. C'est tellement juste, la façon dont c'est amené, dont l'événement est retranscrit : une chemise que Lorna achète, et tout est dit.


Oui je l’aime bien cette ellipse, je disais juste qu’elle ne m’avait pas surprise.


Citation:
Eh oui, c'est tout, et c'est ça qui me plaît, tout en ayant conscience qu'en faisant ainsi, les Dardenne passent à un braquet plus petit, concluent le film sur une note délibérément minimaliste, anti-flamboyante, anti-spectaculaire au possible. C'est cette humilité qui me séduit, quand bien même je trouve cette fin un peu moins forte que le reste (je le disais dans mon commentaire).


Pourtant j’aime le minimalise et l’épure, je ne suis pas à la recherche continuelle du spectaculaire. Donc je m’interroge.

Citation:
C'est le genre de commentaire qui me passe complètement par-dessus tant le film s'est déroulé à vitesse grand V pour moi. Pas une seconde de relâchement. Je n'ai même pas envie de défendre la maîtrise irrécusable, les choix rigoureux de mise en scène des Dardenne (qualités qui me semblent évidentes), car ça impliquerait que je l'ai "vue". Or ce n'est pas le cas, j'étais trop dans la fiction pour en analyser la mise en forme : c'est une signe de réussite absolue.


Hum…

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MessagePosté: 02 Sep 2008, 14:53 
Arnotte a écrit:
Putain je vais arrêter de lire ce fil avant de l'avoir vu, moi..

Mais oui, t'es fou... En plus, c'est le genre de film où se faire spoiler la gueule peut te gâcher un peu le plaisir...


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MessagePosté: 02 Sep 2008, 15:26 
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the black addiction a écrit:
Alors là on ne va pas être copain.:lol:
Déjà être au cinéma et prétendre s’éloigner du domaine de la représentation est quelque chose qui me dépasse. Bref, le film des Dardenne est une représentation, même si il touche au naturalisme, ce qui n’empêche rien, le naturalisme est quelque chose qui se fabrique et ils le font très bien, je l’ai dit plus tôt. Alors bien que je ressens de l’empathie pour ses personnages, c’est logique, mais ce n’est pas pour ça que je ne dois pas remettre en cause leur méthode à mes yeux. Oui ça me touche car je suis humain. Normal.
Après, comparer à Cassavetes et affirmer que ce dernier ne détache de la représentation… je respire… si tu prends Meurtre d’un Bookmaker chinois par exemple, tu constateras que Cassavetes est loin des Dardennes, que c’est lui la réalité n’est qu’un déséquilibre de la fiction et le naturalisme une étape première d’une évolution à venir. Cassavetes remet en cause et essaye de redéfinir la fiction. Fiction pure, on est belle et bien dans la représentation car cet état naturaliste est là pour représenter la frustration du personnage justement. Bref, fin de la comparaison. Mais là je ne te suis pas.


Je n'ai pas dit "s'éloigner" ni "détacher", j'ai dit "dépasser", ce qui est très différent.
Evidemment que le processus de représentation du réel (eu sens large) est inhérent à l'acte cinématographique. Mais le geste de certains cinéastes consiste justement à briser cette illusion - et en disant cela, je ne porte aucun jugement de valeur, je ne fais que qualifier la nature (selon moi) de leurs démarches. Certains cinéastes jouent de l'artifice revendiqué, et parviennent à autant de "vérité" que des cinéastes plus naturalistes (Pialat, Dardenne). Ensuite, que tu remettes en cause leur méthode si elle ne te semble pas pertinente ou achevée, c'est ton droit le plus strict évidemment - c'est même l'un des principes d'une discussion sur ce forum, je crois.
Concernant Cassavetes, et très rapidement car ce n'est pas le sujet, je n'ai jamais eu l'impression d'une recherche d'éloignement du réel. Au contraire, je ressens chez eux la volonté permanente de faire coïncidée durée vécue et durée filmée, jusqu'à atteindre ce point où le principe même de représentation se fait oublier (sans évidemment qu'il disparaisse sur le fond, je le reprécise). Et ceci n'annihile absolument pas la notion de fiction, je suis bien d'accord avec toi. Fiction et naturalissme ne sont pas opposées, c'est une erreur fréquente que de croire ça. C'est là-dessus que l'effet que produit les Dardenne sur moi me semble assez proche de celui de Cassavetes (quand bien même la forme n'est pas du tout la même).


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MessagePosté: 02 Sep 2008, 15:57 
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Jericho Cane a écrit:
Arnotte a écrit:
Putain je vais arrêter de lire ce fil avant de l'avoir vu, moi..

Mais oui, t'es fou... En plus, c'est le genre de film où se faire spoiler la gueule peut te gâcher un peu le plaisir...

T'inquiète j'ai pas tout tout lu, je pense avoir évité les spoilers qui ont pu s'échapper des analyses. *faites gaffe quand même, les amis*

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MessagePosté: 03 Sep 2008, 18:10 
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C'est un film qui frappe assez fort, j'ai beaucoup aimé. Y'a de belles idées avec des scènes très poignantes; la façon dont Lorna s'ouvre violemment à Claudy évidemment mais encore plus peut-être la scène du vélo où on sent bien aussi que Lorna est vitale aux yeux du camé, elle devient le but de sa vie, il ne vit vraiment que pour elle.. Ce passage m'a marqué, j'ai trouvé que ça faisait une belle image. Et puis il faut souligner la performance des acteurs qui permettent en grande partie de donner de la cohérence au film; Rénier notamment est remarquable, il incarne son rôle jusqu'aux traits de son visages, et globalement tout le casting joue très juste.

J'ai seulement trouvé ça un peu monotone au bout d'un moment, cette fameuse "2ème partie" qui n'en n'est pas vraiment une. Et la fin ne m'a pas trop parlé à moi non plus. J'aurais aimé que ça reste un peu implicite ou alors aller jusqu'au bout, là j'ai l'impression que c'est un peu entre les deux.


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MessagePosté: 04 Sep 2008, 07:51 
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Stark a écrit:

Je n'ai pas dit "s'éloigner" ni "détacher", j'ai dit "dépasser", ce qui est très différent.
Evidemment que le processus de représentation du réel (eu sens large) est inhérent à l'acte cinématographique. Mais le geste de certains cinéastes consiste justement à briser cette illusion - et en disant cela, je ne porte aucun jugement de valeur, je ne fais que qualifier la nature (selon moi) de leurs démarches. Certains cinéastes jouent de l'artifice revendiqué, et parviennent à autant de "vérité" que des cinéastes plus naturalistes (Pialat, Dardenne). Ensuite, que tu remettes en cause leur méthode si elle ne te semble pas pertinente ou achevée, c'est ton droit le plus strict évidemment - c'est même l'un des principes d'une discussion sur ce forum, je crois.


Mais même dépasser je ne trouve pas que le terme convienne. Je ne vois pas en quoi le cinéma des Dardennes dépasse le stade de la représentation. Si c'était le cas il me plairait encore moins. Ils mettent en scène, en permanence, on peut même dire que Le Silence de Lorna est un film sur la mise en scène, sur la mise en scène sociale au sein de laquelle un corps sert de preuve fabriquée, même les blessures ne sont pas réelles. En fait le seul truc réel dans le cercle infernal que nous montre les Dardennes dans ce film, c'est le silence de lorna, ce qui la pousse sans qu'on sache pourquoi à aller à l'encontre de ce qui été prévu. Mais ça j'aime beaucoup, je l'ai déjà dit, c'est ce qui me frustre d'autant plus car je trouve l'idée géniale. Je vais pas me répéter, je trouve cette idée géniale mal exploitée, mais ne me dit pas que ça dépasse pas la représentation pour se complaire dans le naturalisme, c'est réduire le film.

(Bon sur Cassavetes je ne suis pas d'accord mais il faudra ouvrir un autre topic)

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MessagePosté: 04 Sep 2008, 10:11 
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Petite déception pour ma part. J'ai pas retrouvé, sauf dans la dernière partie peut-être, l'énergie touchante des Dardenne. Je sais pas trop pourquoi, mais je suis resté sur le bas-côté, jamais vraiment emporté par le film. C'est con... J'aurai bien aimé me joindre aux louanges.

En tout cas le tax-shelter du gouvernement fédéral et les télédistributeurs wallons ont déjà produit mieux...

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MessagePosté: 04 Sep 2008, 20:18 
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J'ai trouvé que c'était une sombre merde, je déteste viscéralement ce film. L'impression que aucun plan ne m'a raconté quelque chose. Même pas envie d'en parler.

0/6

( Ces paroles sont celles d'une personne du forum, mais saurez vous la trouver ? )


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MessagePosté: 04 Sep 2008, 20:30 
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El Topo a écrit:
J'ai trouvé que c'était une sombre merde, je déteste viscéralement ce film. L'impression que aucun plan ne m'a raconté quelque chose. Même pas envie d'en parler.

0/6

( Ces paroles sont celles d'une personne du forum, mais saurez vous la trouver ? )


Lol tu as vraiment pensé ça ou c'est juste pour te foutre de ma gueule ?

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MessagePosté: 04 Sep 2008, 21:05 
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El Topo a écrit:
( Ces paroles sont celles d'une personne du forum, mais saurez vous la trouver ? )


Ah ça ça vient de Zad, y'a pas de doutes !


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MessagePosté: 04 Sep 2008, 22:00 
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the black addiction a écrit:
El Topo a écrit:
J'ai trouvé que c'était une sombre merde, je déteste viscéralement ce film. L'impression que aucun plan ne m'a raconté quelque chose. Même pas envie d'en parler.

0/6

( Ces paroles sont celles d'une personne du forum, mais saurez vous la trouver ? )


Lol tu as vraiment pensé ça ou c'est juste pour te foutre de ma gueule ?


Nan je ne me moque pas du tout. :wink:
Je n'ai pas du tout aimé ce film, mais pour nuancer je ne peux pas dire que ce film est mauvais. Je suis tout simplement passé complétement à coté. Rien ne m'a touché et comme tu l'as dit, je n'ai pas trouvé de réelles profondeurs aux personnages. Le scénario se déroule bien tranquillement sans que le destin de Lorna m'importe.
Bref grosse déception pour mon premier Dardenne.
Ca ne vaut pas un 0/6 pour autant.

Edit : Par contre j'ai surkiffer Gomorra ! :)


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MessagePosté: 02 Oct 2008, 19:31 
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L'image, le son et les sièges merdiques du mk2 Beaubourg y sont peut être pour quelque chose : j'avais l'impression d'être devant un viiiieux film, il est sans intéret, je me suis ennuyée et endormie 10/15 min.
Je pensais qu'il y aurait plus de vie que cela. Et cette fin?? J'aime pas les fins comme ça.
Bref, ça mérite pas 0 car l'histoire n'est pas si mauvaise et l'actrice principale n'est pas mal. 1.5/6


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MessagePosté: 02 Oct 2008, 19:45 
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Je commence à trouver que le cinéma des Dardenne tourne en rond. Il y a de belles idées, telles que l'ellipse, mais le film ne me surprend quasiment jamais, et je trouve la fin assez conne. Parviendront-ils avec leurs prochains films à retrouver le niveau du Fils et surtout de La Promesse (leur plus beau à mes yeux). Comme d'habitude, ça reste néanmoins très bien filmé, et surtout très bien joué.

3/6

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 12 Oct 2008, 16:19 
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Duck a écrit:
ça m'énerve les réalisateurs qui pensent que pour filmer le réalisme on est obligé de tenir la caméra à l'épaule, et d'engager un opérateur atteint de parkinson (j'exagère, leurs deux derniers films tremblent moins)


Ils n'ont jamais dit que c'était obligé de faire comme ça, c'est juste qu'ils font comme ça et qu'ils le font bien.
Ceci dit Lorna je n'ai pas trop ressenti la caméra à l'épaule.
On est loin de Rosetta.

Duck a écrit:
Jia Zhang Ke qui traite lui aussi le rapport au monde, et qui s'atèle lui aussi à filmer le réel le fait de manière bien plus intelligente et originale. Ce n'est certe pas toujours réussi, mais il cherche toujours a questionner le fond avec une forme originale, et pas un simple gimmick répété à l'infini, à la manière des frères dardenne!

Ouh là, moi j'aurais pris un autre exemple que Jia Zhang Ke parce que même si c'est parfois pas mal, c'est souvent très très chiant.
Dans Platform je le suspecte de faire du chiant exprès pour qu'on sente les années qui passent.


Perso je ne trouve pas que ça soit sur la forme que les Dardenne se répètent, mais plutôt sur le fond.
On reste un peu trop en terrain connu, c'est un peu comme un Ken Loach.

Le film est très bien foutu, je trouve, mais ça m'aurait certainement plus marqué si je n'avais pas vu d'autres films d'eux avant.
Finalement ils sont tellement réguliers (dans les sujets et dans la (bonne) qualité), que ça en deviendrait presque "banal".
Et du coup, même si l'histoire est bien menée, que les acteurs sont bons, que le sujet est prenant, j'ai du mal à être totalement pris aux tripes (comme ça avait été le cas avec "Rosetta" et surtout avec "Le Fils").

Bref je considère ça comme un très bon film mais avec un aspect émotionnel un peu trop faible.

Et puis comme dit DPSR :
DPSR a écrit:
tout ce qui se passe après l'ellipse fait pâle figure après la baffe Mungiu l'année dernière

C'est vrai que la comparaison (le style est proche quand même) n'est pas à l'avantage des Dardenne.

Enfin sinon je vais mettre entre 4.5 et 5, et comme l'année est ultra faiblarde ça sera quand même probablement dans mon top final (qui comme l'année dernière n'ira pas jusqu'à 15 films...)


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