Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 13:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2014, 09:04 
Oberkampf Führer

wave a écrit:

Plus globalement, attention à l'excès de symbolisme et au mysticisme.

4/6

L'hôpital.

La charité.

MessagePosté: 10 Avr 2014, 17:48 
Expert

Ozymandias a écrit:
wave a écrit:

Plus globalement, attention à l'excès de symbolisme et au mysticisme.

4/6

L'hôpital.

La charité.

le con

MessagePosté: 10 Avr 2014, 17:52 
Expert

Bonne claque dans ma tronche, je suis pas loin du 6/6 même si c'est peut être un peu exagéré.

MessagePosté: 10 Avr 2014, 22:55 
Meilleur Foruméen

Deuxième vision géniale où je vibrais à quasi chaque scène-clé malgré une salle horrible où ça parlait devant moi, derrière moi, à gauche et à droite et avec le même genre de veaux immatures qui ricanent face à certaines scènes de tension premier degré.

MessagePosté: 10 Avr 2014, 22:59 
Expert

...

Dernière édition par Kost le 19 Avr 2014, 08:06, édité 1 fois.

MessagePosté: 11 Avr 2014, 00:00 
Film Freak a écrit:
malgré une salle horrible où ça parlait devant moi, derrière moi, à gauche et à droite et avec le même genre de veaux immatures qui ricanent face à certaines scènes de tension premier degré.

J'ai eu la même déconvenue.
Conséquence d'une société bouffée par le cynisme, à laquelle on apprend à rire de tout, et où l'humour sert souvent à fuir les vraies émotions.

MessagePosté: 12 Avr 2014, 08:24 
Expatrié en tongs

Gros kiffage perso... Le début surtout, le film perd un peu en force et en originalité une fois que le déluge arrive, mais avec le début, on a nettement un des films le plus risqués et originaux de ses dernières années. Ce qui est en fait assez kiffant, c'est la vision sans compromis de Aronofsky. Là où Mel Gibson s'était contenté de faire une illustration pénible de la bible la plus plate et la plus basique du monde, Aronofsky lui choisit de faire un film purement mythologique. Sans l'aspect hyper connu de l'histoire, le début pourrait tout aussi bien être issu d'une mythologie totalement inédite avec cette planète au continent unique [je sais pas si les terres représentées ressemblent à une époque de la Pangée], ce ciel où l'on voit des constellation, voire des étoiles en plein jour, ces installations qu'on dirait issues d'un film post apocalyptique ou de Tatooine après le passage des "troupes de choc" de l'empire [lorsqu'ils récupèrent Ila jeune]... Bref, le début c'était tout simplement grandiose, unique, y'avait même de quoi devenir l'un de mes films préférés, tant Aronofsky embrasse l'aspect mythologique de la bible, remet enfin le livre à sa place et livre une vision parvenant à être unique, risquée [comme le look et l'animation des Watchers] mais finalement hyper plaisante et pas œcuménique pour 1 sou. C'est même à se demander comment tu parviens à faire financer un tel projet quand tu vois que des projets moins risqués sur le traitement papier n'arrivent pas à se monter, on peut se demander quels mensonges il a bien pu dire aux producteurs et financiers pour que ça passe? Ou bien l'idée de refaire un hit à la Passion du Christ a-t-elle suffit pour qu'ils signent un chèque en blanc? Bref, c'est quand même un traitement casse gueule qui effectivement n'a pas dû être du goût du tout le monde.
Dommage qu'une fois que le déluge arrive, la vision revienne un peu à la maison, retrouve le chemin tracé, avec des rebondissements certes plaisants, mais qui semblent venir là juste pour justifier un peu de suspens.

Mais c'est pas grave car on a déjà là un des films de l'année.

5+/6

MessagePosté: 12 Avr 2014, 08:30 
Expatrié en tongs

Kiffage aussi de la séquence stop-motion timelapse qui a les couilles de montrer les origines scientifiques de l'univers, avec la création de la planète, les premiers organismes unicellulaires, puis l'évolution en sortant de l'eau... J'ai d'ailleurs du mal à voir comment on fait le lien avec Adam et Eve. Mais c'est rigolo.
Et puis je découvre que la boite de prod D'Aronofsky s'appelle Protozoa Pictures... Et que le film est dédié à Satoshi Kon...

Et que le film m'a globalement rappelé The Fountain... Et que la zik tue.

MessagePosté: 12 Avr 2014, 08:36 
Expatrié en tongs

Et sinon je suis bien d'accord avec Bobbhy et ARt Core. Globalement.

MessagePosté: 13 Avr 2014, 10:15 
Expert

Okay, la grosse claquasse. Je pensais prendre mon pied devant une bonne fresque comme on en fait plus. Finalement j'ai pris un pied énorme devant ce qui doit être une des meilleure adaptation biblique, la plus jusqu'au boutiste, la plus humaine et la plus dure que j'ai pu voir. Et qu'est ce que c'est ambitieux ! Darren nous montre tout, ne nous épargne rien.
Le film n'est pas dénué de petits défaut comme certains CGI, le perso de Tubal Caïn, la toute fin, le perso de Sem...
Mais je suis vraiment passé outre ça.

5.5/6 qui pourrait passé à 6.

MessagePosté: 15 Avr 2014, 00:30 
Expert

Faire croire à un mythe new age plein de magie et de petits animaux embarqués sur une arche géante, ça prend des couilles de Dieu effectivement. Je n'en croyais pas mes yeux moi-même. Mais ça fonctionne. C'est crédible, sombre, violent, et doté d'un scénario tourmenté à l'os. Ce n'est pas le film le plus révolutionnaire de Aronofsky, mais c'est certainement l'un des films les plus magistrales et intenses qu'on verra cette année. Et l'histoire ne paraît même pas démodé. Actualisé de main de maître par Aronovsky scénariste. C'est le film parfait à voir au sortir des dernières élections provinciales au Québec (élection à forte saveur référendaire et d'idées séparatistes). On y retrouve cette lutte des environnementalismes à la Québec Solidaire (et leur plan de sortie du pétrole) contre le consumérisme outrancier et sale d'un gouvernement libéral. Bref, j'étais trop à fond. Mais la puissance du propos tient à son questionnement sur la radicalité de nos croyances. Bien sûr, jusqu'où ça devient folie?

Dommage qu'à la toute fin, le film vient répondre à la plupart des questions que le film proposait. Mais il reste suffisamment de zones grises (comme le départ du fils. Reviendra t-il se venger un jour?) pour que le film reste profondément gravé dans l'esprit.

Aussi, je ne suis pas trop fan du dernier plan en arc en ciel. Ça m'a refroidit dans mon élan de satisfaction. Et les êtres de pierres m'ont trop fait penser aux Ants. Mais bon. C'est bien peu pour bouder son plaisir.

Et Ray Winstone est quand même un acteur monumental! Et Jennifer Connelly m'a fait chialer tellement elle a de la présence.

Mention spéciale à Hopkins qui cherchent des baies dans la forêt. Image immense et glauque.

4.5/6

MessagePosté: 15 Avr 2014, 06:42 
Expert

Mufti a écrit:
Gros kiffage perso... Le début surtout, le film perd un peu en force et en originalité une fois que le déluge arrive

Tu dis que le film perd en force. Pour ma part, c'est le contraire. C'est quand même à partir du déluge que les personnages gagnent en intensité.
le perso d'Emma Watson qui apprend qu'elle est enceinte sur l'arche, la volonté de Noé de ne pas permettre à l'homme de se multiplier quitte à tuer le nouveau né, sa propre famille qui se retourne contre lui, la naissance des jumelles et leur potentiel mise à mort, Tubal-Caïn qui propose au fils de Noé de se débarrasser de ce dernier, etc...
Pour moi, c'est quand même hyper tendu. Un feu roulant de situations et de questionnements improbables. J'étais assis sur le bout de mon siège durant toute la dernière partie, alors que dramatiquement c'est un peu plus plat dans la première partie. Ça dépend ce qu'on entend par force j'imagine.

MessagePosté: 16 Avr 2014, 07:11 
Expatrié en tongs

Oui c'est exactement ça

MessagePosté: 17 Avr 2014, 00:35 
Expert

Contrairement à certains visiblement, les deux derniers Aronosky sont de bons gros 6/6 pour moi, ce qui est suffisament rare pour placer ce cinéaste parmis les réalisateurs contemporains qui me fascinent le plus. Je me demande même si sur les cinéastes qui sont apparus ces 15-20 dernières années, il y'en ait un qui est autant reçu mes faveurs... C'est dire si j'en attendais beaucoup de ce Noah, beaucoup trop sûrement.

J'attendais beaucoup d'audace, et il y'en a c'est vrai. Finalement, qu'Aronosky adapte le myhe de Noé, ça pouvait sembler cohérent dans la mesure où The Fountain et Black Swan entretiennent tous les deux une dimension mythologique (on pourrait même dire la même chose de The Wrestler dans un sens) mais de façon tout à fait différente. Dans ces films, la mythologie prend sa source dans le réel, au sein de personnages tout à fait réalistes créant eux-mêmes leurs alter egos (le conquistador, le cygne noir) qui seront en mesure de se confronter aux grands défis et étapes de leur vie (le deuil, le dépassement de soi, la libération sexuelle/psychique etc.) là où eux-mêmes échouent irrémédiablement.

Dans Noé, on retrouve cette même dualité, mais de façon totalement renversé. D'abord parce que la dimension mythologique est évidente, elle va de soi, et elle est approchée frontalement comme étant un sujet du film. Deuxièmement, par le traitement personnel qu'en fait son auteur: on nous présente donc dans une première partie Noé, figure mythologique devant sauver la nature du déluge, désigné par Dieu (ou le Créateur) pour effectuer des choix décisifs sur l'avenir de la planète. Une fois passée la bataille centrale, lorsque l'on se trouve sur l'arche, on a subitement affaire à son alter égo: Noé l'humain, qui est fébrile, perd la confiance de son entourage, doute, s'en remet à Dieu pour obtenir les réponses qu'il n'est plus capable d'obtenir par lui-même,
et qui trouvera le salut en s'en remettant à son propre instinct paternel, quite à désobéir aux ordres divins
.

Bon clairement, c'est ce renversement qui m'a plu dans ce film, ce passage clé où après avoir été un leader charismatique, Noé se transforme en homme faillible. Au final, ça me serait limite parfaitement convenu si le film était entièrement centré sur cet arc, et je me suis mis à rêver d'une rupture quasi-hystèrique à la Requiem for a dream sur la perte de repères de Noé, avec un traitement frénétique, ultra intimiste et minimalisme en huis-clos sur l'arche en mode Aguirre etc... Bon évidemment on n'est pas dans le même cinéma, surtout que c'est déjà un peu le cas ici mais je trouve quand même le film très handicapé par sa nature de blockbuster, et bouffé par des intrigues parallèles sans suprises (le climax du milieu avec la grande bataille, la relation Cham/Toubal-Caïn, malheureusement je dois avouer que tout ça m'ennuie et que ça me semble assez convenu, sachant que ça prend une place importante dans le film c'est quand même dommage).

Je retiens également quelques idées visuelles, le cours d'eau en effet, avec l'arrivée des oiseaux derrière ça rend bien, et la représentation darwinienne de l'évolution, surprenant.

C'est quand même bien peu aux vues des attentes que j'en avais, et je suis clairement pas rassasié :(

2-3/6

MessagePosté: 17 Avr 2014, 22:43 
Expert

Beaucoup aimé la partie huis-clos très borderline, ainsi que les quelques minutes qui la précèdent.
Mais
Tout le début un peu chiant/plat/prévisible et la fin avec arc en ciel, j'ai pas aimé.

Pendant un moment j'ai pensé que ça parlait de fanatisme religieux, mais pas vraiment en fait, un peu déçu.

3/6 tout froid

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother! (Darren Aronofsky - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

5804

20 Oct 2020, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35792

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrestler (Darren Aronofsky - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Mon Colonel

204

15037

26 Avr 2009, 16:26

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fountain (Darren Aronofsky - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Karloff

128

15445

06 Nov 2013, 02:06

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

189

17501

17 Avr 2014, 18:19

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frances Ha (Noah Baumbach, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

87

8076

17 Mai 2023, 12:42

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucy in the Sky (Noah Hawley - 2019)

Qui-Gon Jinn

3

1138

21 Sep 2022, 08:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. While we're young (Noah Baumbach - 2015)

DPSR

0

1615

02 Juil 2015, 09:02

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greenberg (Noah Baumbach - 2010)

DPSR

7

1990

09 Sep 2010, 11:22

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006)

Blissfully

6

1690

30 Nov 2006, 17:41

Zad Voir le dernier message