Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 13:26

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 28 Mar 2014, 23:02 
Garçon-veau

Cherche pas. Séance torture pour moi.

MessagePosté: 28 Mar 2014, 23:05 
Expert

Bah ca va, je prefere me taper un gros delire a la cocaïne plutot que subir une pisseuse qui danse.

MessagePosté: 28 Mar 2014, 23:25 
Meilleur Foruméen

Le Cow-boy a écrit:
C'est LE film où j'arrive pas à me décider si je dois y aller ou pas...
Je surkiffe les premiers films du réal mais j'ai sur-détesté The Fountain et Black Swan (pas vu The Wrestler)... C'est chaud pour se faire une idée.

Je pense pas que ce soit pour toi.

Mais tente.

MessagePosté: 28 Mar 2014, 23:33 
Garçon-veau

Putain j'ai regardé la durée pour me dire "mmmmh, 3 heures, hors de question gnagnagna", mais même pas :(

MessagePosté: 29 Mar 2014, 04:32 
Expert

Dégouté d'avoir raté la projo. Je sens que ça va être terrible.

MessagePosté: 04 Avr 2014, 14:31 
Sir Flashball

Tiens Freak, je vois qu'il passe en Imax à Berlin, ça en vaut la peine, tu crois ?

MessagePosté: 04 Avr 2014, 14:36 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Tiens Freak, je vois qu'il passe en Imax à Berlin, ça en vaut la peine, tu crois ?

Concrètement, ça en vaut toujours la peine.

Il y a deux types de "sortie IMAX" :
1. les films dont certaines scènes ont été tournées en IMAX et prennent alors l'intégralité de l'écran IMAX (The Dark Knight, The Dark Knight Rises, Star Trek Into Darkness, etc.)
2. les gros blockbusters dont l'image a été "gonflée" pour être projetée sur l'écran IMAX même si l'image ne prend pas tout l'écran.

Dans le cas n°1, il est très nettement préférable de voir le film dans une salle IMAX pour profiter de l'expérience souhaitée par le réalisateur étant donné qu'une projo dans une salle normale coupe presque la moitié des plans tournés en IMAX.
Dans le cas n°2, c'est dispensable, mais ça reste les conditions optimales pour voir un film spectaculaire (le plus grand écran et le meilleur son possibles).

Donc si t'es prêt à payer un poil plus cher, je dirai que oui, ça vaut la peine.

MessagePosté: 04 Avr 2014, 14:38 
Sir Flashball

Ok, merci.

La 3D du film est bonne ? Si je me souviens bien, tu n'en parles pas dans ta critique.

MessagePosté: 04 Avr 2014, 14:40 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Ok, merci.

La 3D du film est bonne ? Si je me souviens bien, tu n'en parles pas dans ta critique.

Le film n'a pas été prévu pour ça, d'ailleurs il ne sort même pas en 3D aux USA, seulement à l'international (et encore, je sais pas si c'est partout, la projo de presse était en 2D et je suis pas sûr d'avoir entendu parler d'une sortie en 3D en France).

Donc non, je pense pas qu'elle soit "bonne".

MessagePosté: 04 Avr 2014, 14:42 
Sir Flashball

Ah, ça me refroidit bien, du coup. Si c'est pour que ça me donne mal au crâne comme pour la 3D foirée du choc des titans, je vais ptet préférer la 2D.

MessagePosté: 04 Avr 2014, 14:47 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Ah, ça me refroidit bien, du coup.

Ah oui, si l'IMAX est obligatoirement en 3D, zappe.

Citation:
Si c'est pour que ça me donne mal au crâne comme pour la 3D foirée du choc des titans

Mais t'as pas vu de film en 3D depuis? Parce que même les conversions sont plus soignées aujourd'hui...

MessagePosté: 04 Avr 2014, 14:53 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Mais t'as pas vu de film en 3D depuis? Parce que même les conversions sont plus soignées aujourd'hui...

Si, si, mais c'est ma hantise de retomber un jour sur une horreur pareille.

MessagePosté: 09 Avr 2014, 09:39 
Expert

Je l'ai vu hier soir et pourtant je suis toujours assez hésitant concernant mon avis tant le film est protéiforme et étonnant.

Pour faire très simple je diviserai le film en parties que j'ai aimé de manière inégale. Le début est extraordinaire je trouve. Je suis absolument conquis par l'univers post apocalyptique dingue et l'espèce de sentiment terrible de fin du monde omniprésent. On est pas du tout dans le péplum biblique mais bel et bien dans un truc de SF aride et violent.
Vient l'ellipse de 10 ans et là je trouve que ça retombe pas mal, ça reste passionnant dans ce que ça raconte mais le film ne parvient pas à maintenir l'émerveillement de la première partie. Il y a des plans géniaux
(tous les passages avec les animaux qui arrivent, l'entreprise pharaonique de l'arche, la débauche de la ville etc...)
mais le rythme c'est moins bien rythmé. Puis je n'aime pas trop le personnage de Tubal-Caïn (je trouve Ray Winstone assez moyen à vrai dire).
Un climax arrive (grosse baston et le déluge qui suit) et là c'est quand même ultra spectaculaire. Et pas uniquement au niveau pur du spectacle mais bien dans ce que l'imagerie raconte, dans l'horreur soudaine de l'entreprise
(plan génial style radeau de la méduse, les hurlements des hommes entendus à l'intérieur de l'arche)...

La dernière partie sur l'arche retombe donc naturellement après ce morceau de bravoure et je trouve que ça ne retrouve jamais l'aspect épique du récit même si je continue de trouver ça très bien.

Du coup ça m'emmerde parce que j'ai l'impression d'un film un peu "malade" qui peine à trouver une vraie unité, une vraie harmonie. A l'image de ce rythme un peu haché qui donne le sentiment d'un film beaucoup plus long qu'il ne l'est en réalité. J'aime pourtant beaucoup le regard d'Aronofsky, ce choix finalement assez simple de faire de l'univers du film, un univers d'heroic-fantasy à part entière avec ses règles un peu à la Tolkien sans que l'on n'ait vraiment le sentiment qu'il parle de religion. Pour moi ça reste pure mythologie.
Après au sein d'un film visuellement très beau il y a aussi quelques fautes de goûts
les Adam & Eve fluorescents, l'arc en ciel final dégueulasse
mais ça reste léger.

Je trouve aussi qu'Aronofsky fait une très grosse erreur à la fin qui remet un peu tout en cause selon moi :
il fait répondre le Créateur à Noé. Il valide tous les choix de Noé comme une validation de son œuvre. Pour moi ce qui fait tout le sel du mythe c'est que Noé décide de laisser vivre les enfants d'Ila parce qu'il est humain justement contre la volonté du Créateur. Cette lumière finale (hideuse par ailleurs) c'est le seul élément un peu tendancieux car pour la première fois le Créateur répond à Noé et semble le recouvrir d'une espèce de bienveillance (l'arc-en-ciel symbole de l'alliance de Dieu et des Hommes). Mais c'est fait très frontalement, très béatement. Ça m'a en partie gâché la fin.

Mais ça reste un film unique à Hollywood, une oeuvre aussi personnelle que spectaculaire. La direction artistique est dingue d'ailleurs. Je suis super fan des costumes par exemple.
On a raté deux minutes au début hier à l'UGC Normandie à cause d'un problème de projection et je suis bien dégoûté car ça avait l'air classe. Si je me motive je retournerai le voir.
Maintenant faut faire la suite, La Tour de Babel !

4.5/6 (à voir comment ça mûrit)

MessagePosté: 10 Avr 2014, 00:11 
Art Core a écrit:

il fait répondre le Créateur à Noé. Il valide tous les choix de Noé comme une validation de son œuvre. Pour moi ce qui fait tout le sel du mythe c'est que Noé décide de laisser vivre les enfants d'Ila parce qu'il est humain justement contre la volonté du Créateur.

Non. Tu n'as pas compris les dernières paroles d'Ila.

Sinon, le film est bon. Aronofsky a plutôt bien respecté le texte de base, en plus de créer un univers onirique et marquant. Je suis agréablement surpris. Les scènes dans l'arche développent une vraie tension, tandis que l'épisode du déluge est retranscrite de manière spectaculaire et divertissante.
Le réal montre particulièrement bien les contradictions de Noé : accepter de faire des sacrifices pour une cause plus grande, faire le mal pour un plus grand Bien, les contradictions entre les moyens et la fin...etc...

Quelques bémols, tout de même.

Dieu appelé le créateur. Pas gênant en soi, mais le créateur revêt une dimension trop neutre pour un texte biblique.

Adan et Eve fluorescents, les Nephilims en pierre (même si je les aient bien aimés, en fin de compte)

Plus globalement, attention à l'excès de symbolisme et au mysticisme.

4/6

MessagePosté: 10 Avr 2014, 00:18 
Expert

wave a écrit:
Plus globalement, attention à l'excès de symbolisme et au mysticisme.

Image

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 154 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mother! (Darren Aronofsky - 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

36

5804

20 Oct 2020, 21:45

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Whale (Darren Aronofsky, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Müller

31

35792

02 Jan 2024, 16:46

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Wrestler (Darren Aronofsky - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Mon Colonel

204

15034

26 Avr 2009, 16:26

the black addiction Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fountain (Darren Aronofsky - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Karloff

128

15445

06 Nov 2013, 02:06

Kost Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Black Swan (Darren Aronofsky - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

189

17499

17 Avr 2014, 18:19

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Frances Ha (Noah Baumbach, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Art Core

87

8074

17 Mai 2023, 12:42

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lucy in the Sky (Noah Hawley - 2019)

Qui-Gon Jinn

3

1137

21 Sep 2022, 08:42

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. While we're young (Noah Baumbach - 2015)

DPSR

0

1615

02 Juil 2015, 09:02

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Greenberg (Noah Baumbach - 2010)

DPSR

7

1990

09 Sep 2010, 11:22

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Saw III (Darren Lynn Bousman, 2006)

Blissfully

6

1690

30 Nov 2006, 17:41

Zad Voir le dernier message