Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Juil 2024, 04:02

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Je trouve que c'est la continuité parfaite du reste du récit.
Le retour à la fixité d'origine, celle de la chambre, où l'on prend conscience avec le recul que le film n'a rien de social. Les deux corps opposables (je dis bien corps et non personnage, je pense que cette nuance a de l'importance, dans un film "social" le personnage peut prendre l'avantage sur le corps) se retrouvent avec un partage similaire à celui d'origine: La brune ahurie et déphasée face à la blonde qui guide et contrôle tout l'espace (lorsqu'elle sort de la chambre au début, car dans la chambre la fixité incarne l'équilibre des forces). Donc configuration similaire à la fin, elles retrouvent l'équilibre de leur univers, l'orage est passé. La fête en profondeur de champ insiste sur l'isolement de leur univers et met également le mouvement à distance, c'est le retour au calme.
Après pour le fait qu'elle commande à manger alors qu'elle n'en avait pas vraiment envie, cela coincide parfaitement avec les mouvements et les actes déséquilibrés de ce personnage lorsque son amie n'est pas là. Cette assiette commandée en son abscence notifie la nécéssité de l'équilibre précité. L'une sans l'autre ne peuvent exiter. La blonde ne contrôle plus son entourage lorsqu'elle n'est plus avec la brune (le magnifique plan chez les parents de son ami).
Dons trois actes: L'équilibre des forces, le trauma entrainant vertige, peur, et perte de repères, retour à l'équilibre.
Cela dit je comprends totalement, toi tu n'es pas rentré dans le film donc il t'était difficille de ne pas voir ce dernier plan comme une simple bouffonnerie. Moi j'étais dedans, ressentant à chaque instant, donc le dernier plan m'est apparu logique.

Je reviendrai sur la totalité du film.

_________________
Image


Dernière édition par the black addiction le 03 Sep 2007, 07:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 09:52 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
l'assiette d'abats, franchement? le rapprochement avec le foetus me semble évident, non? c'est complètement débile, non? J'ai lu hier je sais plus où une critique tout à fait positive (dans Politis je crois), qui regrettait justement ce dernier plan, cette "pirouette" super-malvenue...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 09:54 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je comprends pas bien ce que tu veux dire par "le film n'est pas un film social"... çàd?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Citation:
faire le procès, la morale, d'une époque, donner des leçons au passé


Pas du tout. je ne pense pas qu'il critique le passé. Ce passé difficile est un simple contexte, mais ce n'est pas son sujet. Je me répète, à mon sens, le film n'a rien ni de politique ni de social, c'est une expérience affective. En cela il s'écarte éffectivement de Lazarescu qui combinait les deux pôles.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 09:56 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
pourtant les indicateurs politiques ne manquent pas : les queues devant les magasins, la conversation chez les parents, la contre-bande, l'argent à la fois dévalorisé et roi, tous les trucs autour des pièces d'identité, la séquence avec la mère de l'avorteur...

_________________

*


Dernière édition par Zad le 31 Aoû 2007, 09:56, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 09:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
l'assiette d'abats, franchement? le rapprochement avec le foetus me semble évident, non? c'est complètement débile, non? J'ai lu hier je sais plus où une critique tout à fait positive (dans Politis je crois), qui regrettait justement ce dernier plan, cette "pirouette" super-malvenue...


Bine sur mais ce personnage est hors de la réalité, elle n'est rien sans l'autre, ça je pense que tu l'as remarqué, donc quoi de plus logique que de lui faire faire n'importe quoi. Je ne contesterai pas le mauvais goût, c'est son choix, mais ça ne m'a rien gaché.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 09:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
pourtant les indicateurs politiques ne manquent pas : les queues devant les magasins, la conversation chez les parents, la contre-bande, l'argent à la fois dévalorisé et roi, tous les trucs autour des pièces d'identité, la séquence avec la mère de l'avorteur...


Oui avant le trauma, nous passons des Dardennes à tout autre chose, il y a une progression éffectivement, la première partie donne l'illusion d'une approche sociale mais les signes sociaux que tu as cité ne servent qu'à la contextualisation du film.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 10:00 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je n'ai pas l'impression qu'ils disparaissent jamais...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2007, 10:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
je n'ai pas l'impression qu'ils disparaissent jamais...


Oui mais ils restent à distance, le film n'est pas fantastique, nous ne passons d'un univers à un autre, mais d'un régime de représentation à un autre. Voilà moi je ne peux pas dire qu'un film comme Elephant est social tellement qu'il touche à autre chose, pour moi là c'est pareil.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2007, 08:48 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Zad a écrit:
Mungiu lui-même n'est, de ce que j'ai pu comprendre, pas tout à fait clair là-dessus...


l'édito de frodon dans les cahiers du mois : "Il semble que Mungiu lui-même soit plutôt contre l'avortement et qu'il ait réalisé son film avec cette arrière-pensée. Le film, de fait, ne saurait à aucun titre paraître en faire l'apologie -- c'est sans aucun rapport avec cette question qu'il est, effectivement, un très beau film."

L'apposition des deux phrases est je trouve très embarrassante : il n'y a aucun rapport entre la "beauté" du film et son arrière-pensée?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Sep 2007, 12:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Ben non c'est pas sa priorité, il a choisi l'avortement comme prétexte car il est contre, le principal demeure l'histoire traumatique.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Sep 2007, 20:59 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22562
Localisation: Paris
Bien... Bien... Mais j'ai envie de dire en sortant de la salle : "oui... et ?"

Le film semble court, il passe très vite, c'est l'une de ses qualités. Il dit beaucoup de choses, à travers un dédale de rue, de couloirs, à travers ses actrices excellentes, à travers cette caméra qui m'éblouit dès qu'elle devient fixe (la scène du repas... mais plus encore cette scène où l'avorteur et la blonde sont assis, de profil, et que la brune est hors champ)...

Mais je sais pas... J'ai l'impression que le film arrive trop tard. Un peu comme (pour ceux qui l'ont vu) le film L'Evasion du cinéma liberté et son discours sur la censure qui débarque quinze ans après les films de Wajda.

Ici, j'ai du mal à saisir le sens, le discours (s'il y en a un), le propos. Une nana en aide une autre à avorter. Beaucoup de choses sont mises en question durant cette journée. Le portrait de la Roumanie est assez effrayant (ces milices qui grondent mais qu'on ne voit pas). Mais c'est tout...

3.5/6

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2007, 20:44 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22562
Localisation: Paris
Un truc que je n'ai pas trop aimé, quand même, c'est cette façon de créer des fausses tensions autour du couteau ou de la carte d'identité que l'avorteur oublie.

_________________
Que lire cet été ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 07:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Cosmo a écrit:
Un truc que je n'ai pas trop aimé, quand même, c'est cette façon de créer des fausses tensions autour du couteau ou de la carte d'identité que l'avorteur oublie.


kaupain! :D

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Sep 2007, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
c'est dans le lot des meilleures idées du film mais bon....

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 109 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. R.M.N (Cristian Mungiu, 2022)

Art Core

12

825

31 Oct 2022, 09:25

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Baccalauréat (Cristian Mungiu - 2016)

Rajdevaincre

10

1408

06 Jan 2017, 21:04

supergontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 28 Semaines plus tard (Juan Carlos Fresnadillo - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Billy Hayes

151

13296

27 Fév 2011, 13:40

Zaphod Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. California Dreamin' (Cristian Nemescu - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jericho Cane

17

2375

09 Jan 2008, 00:46

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Par-delà les collines (Christian Mungiu - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

18

2469

03 Juin 2020, 16:09

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonsai (Cristian Jimenez - 2011)

DPSR

0

1515

12 Juin 2011, 21:10

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 24 jours (Alexandre Arcady - 2014)

Qui-Gon Jinn

13

1792

15 Juil 2014, 22:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 30 jours max (Tarek Boudali, 2020)

Cosmo

8

691

23 Mar 2021, 08:40

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 7 Jours à la Havane (Collectif - 2012)

Art Core

4

1699

09 Juin 2012, 20:44

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jours de 36 (Theo Angelopoulos, 1972)

Cosmo

2

577

28 Mai 2021, 14:55

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web