Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Mar 2026, 21:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
MessagePosté: 14 Mar 2026, 23:01 
Expert

Image

est-ce qu'il y a beaucoup de réalisateurs qui, comme clint donc, font leur grand chef d'oeuvre officiel (impitoyable) au bout de de 21 ans de carrière de réal et 16 films réalisés, puis 7 ans et 5 films plus tard font un truc totalement nul, réalisé les mains dans les poches en mode balek total (jugé coupable) puis encore 5 ans plus tard un autre chef d'oeuvre officiel, où chaque plan est une splendeur, avant de repartir en mode nanar 5 ans plus tard...

les montagnes russes, et pas que en qualité du film fini, mais vraiment en tant que metteur en scène qui en a : rien à foutre 5000 ou qui donne tout.
mon père m'a dit qu'il y a de ça chez john huston, je ne connais pas assez pour me prononcer. sinon j'ai du mal à trouver des exemples.

en tout cas c'est impressionnant.
le fond du film ne me passionne pas vraiment - je déteste la boxe, pour une grande partie je trouve ça assez balisé et pas très intéressant, beaucoup de choses au feutre et l'apéthose dans la dernière partie que je trouve vraiment tout much.
j'ai eu d'autant plus de mal que je n'aime pas la boxe notamment parce que j'ai peur qu'ils se fassent mal, dans l'immédiat et à long terme, donc bon vraiment toute l'histoire ça touche pile ce que je trouve insupportable à regarder et je ne suis pas du tout sensible à la romantisation de l'auto destruction donc booooon...

et en même temps c'est vraiment splendide. y a une ambiance exceptionnelle, c'est à la fois chill et tendu, doux et dur, lent et rythmé. y a une mélancolie, un truc crépusculaire, ces vieux et ces misfits qui cherchent et trouvent un sens à leur vie. chaque plan est splendide, les cadres ne sont pas transcendants mais sont transcendés par la photo absolument splendide - toute en ombre et en lumières, en contrastes puissants. (c'est d'autant plus intéressant que le tournage a été aussi rapide que d'habitude chez clint, alors que tout ça évoque des mises en place qui prennent plus de 14 secondes, petit miracle).
puis même si l'histoire en elle-même est quasi grotesque, cette notion de monsieur qui donne la vie et qui la reprend c'était quand même très émouvant.

sinon oscar 2004 du meilleur film, + meilleur réal meilleure actrice et second rôle un peu abusif pour morgan freeman. pas de nomination pour meilleure photo - dinguerie.
et les trucs marrants : paul haggis a donc écrit 2 meilleurs films de suite (celui ci en 04 puis crash en 05), puis 2 james bond, puis cassage de gueule et rien depuis 2013. puis la dinguerie d'hillary swank, dont les 2 seuls films significatifs de sa filmo lui ont filé 2 oscars - et rien d'autre à relever sinon. comme quoi c'est un grand honneur mais ça ne fait vraiment rien pour la carrière.

MessagePosté: 14 Mar 2026, 23:18 
Meilleur Foruméen

Dans mon souvenir, on était plus sur du 4/6 random que sur du chef-d'oeuvre officiel mais bon, moi et Clint...

MessagePosté: 15 Mar 2026, 06:19 
Expert

non je pense qu'il faut lutter contre l'auto-persuasion de la grandeur des ses films randoms (coucou les critiques français) mais il ne faut pas non plus randomiser ses sommets. en l’occurrence y a eu les oscars, le gros succès, 8,1 sur imdb, et puis c'est un beau film impressionnant.

même les scènes avec le prêtre, manifestement filmées à la suite en 1h12 chrono, sont belles thématiquement.

MessagePosté: 15 Mar 2026, 10:49 
Expert

FingersCrossed a écrit:
est-ce qu'il y a beaucoup de réalisateurs qui, comme clint donc, font leur grand chef d'oeuvre officiel (impitoyable) au bout de de 21 ans de carrière de réal et 16 films réalisés, puis 7 ans et 5 films plus tard font un truc totalement nul, réalisé les mains dans les poches en mode balek total (jugé coupable) puis encore 5 ans plus tard un autre chef d'oeuvre officiel, où chaque plan est une splendeur, avant de repartir en mode nanar 5 ans plus tard...

les montagnes russes, et pas que en qualité du film fini, mais vraiment en tant que metteur en scène qui en a : rien à foutre 5000 ou qui donne tout.
mon père m'a dit qu'il y a de ça chez john huston, je ne connais pas assez pour me prononcer. sinon j'ai du mal à trouver des exemples.

Tout dépend si on l'apprécie à la base, mais Woody Allen se pose là aussi, avec auto-persuasion des critiques français incluse.

MessagePosté: 15 Mar 2026, 12:05 
Vaut mieux l'avoir en journal

Je préfère Clint, mais en règle générale, les mauvais Woody sont des petites comédies sans importance. Il n'est jamais tombé aussi bas que Au-delà.

MessagePosté: 15 Mar 2026, 17:43 
Robot in Disguise

Je n'ai jamais revu le film depuis sa sortie mais j'ai le souvenir d'un truc hors-sol, dans un monde de "boxing gym" poussiéreux et peuplé de old timers qui n'existe que dans la tête d'un scénariste, avec un dernier acte doloriste insupportable (la scène où on la force à signer avec un stylo dans la bouche). Pouah.

MessagePosté: 15 Mar 2026, 20:41 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Je n'ai jamais revu le film depuis sa sortie mais j'ai le souvenir d'un truc hors-sol, dans un monde de "boxing gym" poussiéreux et peuplé de old timers qui n'existe que dans la tête d'un scénariste, avec un dernier acte doloriste insupportable (la scène où on la force à signer avec un stylo dans la bouche). Pouah.
C'est exactement ça. Somptueux avant que ça se casse la gueule dans le dernier acte.

MessagePosté: 15 Mar 2026, 21:00 
Expert

Non. Tout l'intérêt du film est ce basculement. Et l'évolution du perso joué par Eastwood. Je trouve la fin poignante.

Je ne sais pas si c'est un chef d'oeuvre mais un des meilleurs Eastwood. Dans le top 5 pour moi.

Un bon 5/6

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hereafter (Clint Eastwood, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

45

7741

16 Mar 2014, 01:06

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Breezy (Clint Eastwood, 1973)

Mister Zob

3

2468

02 Nov 2006, 11:18

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'Echange (Clint Eastwood - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Blissfully

136

15152

04 Mai 2014, 09:55

Mr Chow Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Impitoyable (Clint Eastwood, 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

the black addiction

61

9258

05 Juin 2010, 16:11

noisette 7 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Invictus (Clint Eastwood - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

DPSR

142

18826

28 Jan 2011, 18:56

juLILO Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. J. Edgar (Clint Eastwood - 2011)

DPSR

9

2692

16 Avr 2024, 19:55

FingersCrossed Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sully (Clint Eastwood - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Qui-Gon Jinn

30

5050

21 Jan 2017, 13:41

ZIGGY Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mule (Clint Eastwood - 2018)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

28

3234

12 Fév 2019, 09:34

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bird (Clint Eastwood, 1988 )

Vieux-Gontrand

0

634

05 Jan 2025, 12:08

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Juré N°2 (Clint Eastwood, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

JulienLepers

16

2325

01 Aoû 2025, 08:24

Mr Degryse Voir le dernier message