wave a écrit:
N'est-ce pas toi qui confondrait divertir et distraire ?
Chouette, allons direct aux références :
http://www.cnrtl.fr/definition/divertirA (vieillli) - 1. Détourner (à son profit), s'approprier illégalement
2. Détourner tout ou partie d'un héritage à son profit.
3. S'éloigner du réel, se détourner de la vue de l'essentiel.
4. Détourner l'attention ou l'activité de quelqu'un sur un autre objet, une nouvelle occupation
5. Lui adoucir le mal par des activités absorbantes ou agréables
B (courant) - 1. Distraire, procurer un passe temps agréable
2 (Emploi pronom). S'amuser, se délasser; passer son temps dans des distractions agréables.
3. S'amuser aux dépens de, se moquer, se gausser. Ça m'a tout de même l'air très lié, ton histoire...
wave a écrit:
"Un prof qui sait de quoi il parle" ne veut strictement rien dire, tu penses que les profs d'histoire qui m'ennuyaient ne savaient pas de quoi ils parlaient ? Ou était-ce par-ce que leur façon de parler, leur style, leur manière de présenter les choses, ne permettaient pas de se sentir impliqué ?
Tant que tu nieras le rôle fondamental de la forme à mettre en valeur le fond, on ne pourra pas avancer dans le débat. Et le cinéma français non plus.
Alors je vais te piquer un moment le petit dictionnaire que je t'ai offert, et je vais te sortir une maxime toute faite. Attention la voici : "le fond et la forme, c'est la même chose". Le divertissement, c'est juste le papier ruban par-dessus.
Reprenons notre prof (le pauvre).
Voilà à quoi il ressemble.
>
Prof 1 - qui sait pas de quoi il parle.On va dire que c'est le réal du doutage.
"En 395, l'Empire Romain se divise entre l'empire d'Orient et d'Occident. En 476, Romulus Augustule est déposé par Flavius Odoacre, et en 496, Clovis est baptisé".
>
Prof 2 - qui sait pas de quoi il parle et qui te divertit.C'est Jean-Paul Salomé, tiens.
"Ouech
(*power point*), en 395, l'Empire Romain (
géaaaaaant un empire, coooool !) se divise entre l'empire d'Orient et d'Occident
(*animation*). En 476, Romulus Augustule
(Roooome, avec des épées et du sang, comme dans la série !!) est déposé par Flavius
(*photo*), et en 496, Clovis est baptisé".
>
Prof 3 - qui sait de quoi il parle.Par exemple, c'est Malick.
"A la fin du IVè siècle, la partition de l'Empire Romain et la déposition de son dernier empereur achèvent la destruction de l'unité de l'Empire, et de sa frontière : ce basculement marque la fin de l'Antiquité et le début du Moyen-âge. Les rois des invasions barbares prennent le relais : pour asseoir son pouvoir, Clovis embrasse la nouvelle religion, et cet acte décisif fait de lui le seul souverain catholique de tout l’Occident."
>
Prof 4 - qui sait de quoi il parle et qui te divertit.On va dire que c'est Spielberg.
Il est comme le prof 3, mais il y a des effets spéciaux dans la classe en bonus, parce que ça lui plaît bien.
Donc non, un bon prof n'est pas forcément un prof qui optimise son cours avec des blagues, un bon cinéaste n'est pas forcément un cinéaste qui divertit.
The Scythe-Meister a écrit:
Non mais pourquoi vous continuez à essayer de discuter
Mais parce que ça divertit, pardi !
Wait a s...