wave a écrit:
A mon niveau, je suis bien évidemment mécontent du système actuel. Pourquoi devrais-je me contenter de miettes pour réaliser un film ambitieux et que je sais profond, quand des films insipides comme "Nous york" ou "Turf" bénéficient de budgets extravagants ?
Comme je suis récent, j'ai pas tout suivi. Pour resituer, t'as réalisé/fait quoi ?
Citation:
Pourquoi la plupart des producteurs de ce pays, à qui je me suis adressé, boycottent-ils nos scénarios ? Comment se fait-il que toutes les personnes que je sais faire du cinéma de genre, reçoivent-elles toujours les mêmes réponses ? Ah et comme par hasard, il n'y'a aucune des ces productions sur nos écrans... Mais tous les scripts qu'ils lisent sont-ils donc si mauvais ?
Chrysalys, Eden Log, La horde, Frontière(s), Mutants, Humains, Vertige... Ouais c'est pas la fête. Je peux comprendre le rejet. Lequel de ces films arrive à la cheville de La horse ou Le vieux fusil ? Ils datent des années 70 et sont de purs films de genre, ultra badass, à la française. C'est ça qui manque aujourd'hui.
Citation:
Si c'est effectivement le cas, j'aurais préféré qu'on me le dise; plutôt que d'avoir des réponses comme "on ne fait pas de science-fiction", "C'est trop ambitieux" ou "Notre planning est déjà complet". Pas un seul de ces producteurs ne m'a dit que mon scénario était mauvais, ou mal écrit, ou incohérent, ce qui m'aurait bien aidé.
Ils coupent court à la conversation parce qu'ils ont pas le temps de t'expliquer ce qui cloche. Ils sont pas fous, si ils te disent "ton scenar est incohérent", tu vas vouloir en savoir plus, tu vas leur demander "et si je change ça et ça, vous accepterez ?" etc. Dialogue sans fin. Ils ont des projets sur le feu, et faire des retours sur scenar est laborieux... La plupart des boites de prod se montent justement parce qu'elles ont un ou plusieurs projets à défendre, avec leur équipe attitrée. En gros, pas le temps de considérer quelqu'un qui vient de nulle part. Si tu veux avoir ta chance, crée ta boite de prod aussi.
Citation:
Non, la vérité c'est qu'on est dans un système sclérosé, corporatiste, consanguin et archaïque, où les "noms" sont préférables au réel mérite. Et je suis loin d'être le premier, le dernier ni le seul à le dire. Ca fait des années que plusieurs gens le disent à toutes les sauces, mais les gérants de la maison attendent le point de non-retour au lieu de prendre les mesures qui s'imposent. Et comme en 2005, t'auras des jeunes qui pètent un câble.
Le "réel mérite", c'est quand même très abstrait. Si tu vaux le coup qu'on mise sur toi, si ton travail est parlant, tu seras repéré. Y'a plein d'exemples sur ce forum. Y'a toujours de la place pour le sang frais, même sans piston. Faut juste accepter que le chemin est long, qu'il faut faire ses preuves sans brûler les étapes, et qu'il faut souvent quitter son domaine de compétence pour mieux avancer. Et quand t'auras "percé", le premier truc que tu feras, c'est pistonner tes potes.
Citation:
Certaines personnes font réellement preuve d'arrogance, frustrent le peuple, piétinent les règles et font ce qu'elles veulent.
Malgré les subvention, le cinéma français va très mal. Créativement, il souffre de martyr, il crève la dalle et y'en a pleins qui veulent partir.
Ouaip, y'a de ça. En contrepartie, y'a aussi plein de réals qui n'avaient jamais réalisé de films, qui se sont vendus comme la relève du cinéma de genre français, à qui on a laissé leur chance, et qui nous ont pondu de sombres MERDES.